logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Limite de place ?

Aller en bas • 6 r�ponses
Matt.D
Jeune Bizut

Enregistré : 28/01/2011
Posté le 22/05/2011 � 20:53 notnew
Bonjour/soir smilies, en faisant un tour sur Postbac pour finaliser l'ordre de mes voeux j'ai remarqué que pour les différentes PAES que j'ai pu demander chacunes affichaient un nombre de places limitées ( Dijon:1100, Reims:1000 ...). Si je poste ici c'est parce que je souhaite savoir si c'est une info ou intox ?
Je m'explique, il m'a cru bon de comprendre que quand on parle de fac le seul "prérequis" pour s'inscrire est d'avoir le bac ( avec priorité pour les bacheliers de l'année scolaire précédente ), mais je n'ai jamais entendu parler d'un nombre de place limitée. De plus, qui dit nombre de place limitée dit présélection ce qui me semble un peu contradictoire pour une fac... Sans parler du nombre actuel d'inscrit dans les facs que j'ai demandé,exemple Dijon cette année 1500/1600. Du coup, j'ai pensé que c'était juste un moyen comme un autre de disuader un certain nombre de personne de s'inscrire pour éviter d'avoir des amphis' surchargés.
Mais le doute persiste car je suis loin de maitriser le sujet, je vous demande donc de m'éclairer sur le sujet smilies desfois que j'ai raté un episode ou que je sois totalement à coté de la plaque.

PS: Si ma question a deja fait l'objet d'un ancien topic excusez moi, j'ai pourtant tenté la fonction "Recherche"...
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 22/05/2011 � 21:03 notnew
Salut ^^
Non c'est pas de l'intox !

Il y a bien des "quotas" d'étudiants pour la PACEs, fixés par les rectorats. En fait, tous les bacheliers S de l'année sont admis en priorité, puis il y a les "autres" bacheliers non S, bacheliers antérieurs, paramédicaux, etc.

Pas de présélection, si les demandes d'inscription dépassent le quota, il y a un tirage au sort. Sachant que normalement, les facs n'ont pas le droit de refuser les néo-bacheliers S ^^
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 22/05/2011 � 21:12 notnew
la réponse c'est le nombre de salles dispos x le nombre de places par salle = le nombre limite de places ! c'est aussi simple que çà, les murs çà ne se pousse pas !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Matt.D
Jeune Bizut

Posté le 22/05/2011 � 21:16 notnew
Merci d'avoir répondu aussi vite à ma question.
Sinon par curiosité, quand il donne un nombre de place, est-ce qu'il compte deja dedans les doublants ou ça vient s'additionner au total aprés ?
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 22/05/2011 � 21:23 notnew
je pense que c'est le nombre total... ils se gardent une marge d'erreur je pense, mais pas énorme...
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

Matt.D
Jeune Bizut

Posté le 22/05/2011 � 21:30 notnew
D'accord, donc cela voudrai dire que d'une année à l'autre ( je parle de Dijon car il y a que ce cas que je connais) ils vont diminuer les effectifs de 400/500 personnes smilies...
Bref merci de m'avoir répondu.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 22/05/2011 � 21:37 notnew
ah bah peut etre qu'ils comptent autrement alors...
_____

Aller en haut • 6 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter