logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Conseil après une p1 ratée

Aller en bas • 7 r�ponses
Blabla_59
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/05/2011
Posté le 27/05/2011 � 11:45 notnew
Bonjour,

alors voilà je viens de finir ma PACES en tant que primante et je ne peux actuellement pas redoubler (il faut etre dans les 1900 premiers pour pouvoir le faire). J'ai mis du temps à prendre le rythme au premier quad donc je l'ai raté, et j'ai eu quelques problèmes après donc c'était difficile à rattraper. Or, je voudrais essayer à nouveau, je ne veux pas laisser tomber, j'ai vu qu'on pouvait partir un an dans une autre fac pour pouvoir revenir.. Beaucoup vont en biologie, mais est-il possible de partir en physique ou chimie plutôt? Connaissez vous des gens qui ont tenté cela? Ou vous même?
J'aimerais des témoignages ou des conseils avant de prendre ma décision s'il vous plaît... (sans me dire de laisser tomber s'il vous plaît smilies )

Merci
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 27/05/2011 � 14:34 notnew
Il est tout à fait possible de faire Physique ou Chimie. Je dirai même que c'est une meilleure idée parce qu'au final la physique et la chimie sont des matières qui nécessitent de la réflexion plus que de l'apprentissage en P1, et donc cela te permettrait de prendre un peu "d'avance" dans ces matières.

Néanmoins il faut que tu poses la question à l'administration de ta fac avant tout, parce qu'au final ce sont les seuls décideurs.
Personnellement j'étais plus ou moins dans la même situation l'année dernière, j'avais échoué en P1 et je n'avais pas la note suffisante pour doubler, et j'ai été voir le doyen pour en discuter. Après une longue discussion il m'a dit que je pouvais doubler si j'en avais l'envie (l'écremage du fond de classement n'était alors pas inscrit dans le texte de loi, et donc on pouvait le contourner sans problème, je ne sais pas si c'est encore possible aujourd'hui).
Cependant j'avais décidé de ne pas retenter immédiatement, parce que je ne m'en sentais pas le courage et que les problèmes qui ont fait que j'ai planté la première fois étaient toujours dans mon esprit. Bref, j'ai annoncé au doyen que j'allais faire une licence de Droit, et il m'a dit que si je me sentais prêt, je pouvais revenir quand je voulais en P1 (à condition d'avoir validé mon année).

Et donc me voila, un an plus tard, une année quasi-validée (en attente de résultats) et pré-inscrit en PAES suite à une nouvelle entrevue avec le doyen il y a quelques semaines. smilies

Donc en conclusion : C'est possible, mais prends rendez-vous avec ton doyen (ou le responsable premier cycle, enfin quelqu'un qui pourra te donner une réponse fiable) pour en parler.
Blabla_59
Bizute (future carrée)

Posté le 27/05/2011 � 14:39 notnew
Je te remercie de ta réponse

J'ai trop peur qu'après ils refusent mon dossier .. ouais je pense aller en discuter avec le doyen directement, ma fac est la plus peuplée de France, c'est pour ça que j'ai peur
Jamon
Doyen

Posté le 27/05/2011 � 17:57 notnew
J'y ai un peu réfléchi, et je me dis que c'est pas forcement un désavantage, certes Lille 2 est la fac la plus peuplée, mais le NordPdC n'est pas la région la plus peuplée de France (enfin je crois pas), donc et je vois pas de raison pour qu'il y ait un pourcentage plus fort d'étudiants souhaitant faire médecine que dans les autres régions, donc comme vous êtes déjà beaucoup, hé ben ça en fait pas beaucoup qui veulent faire médecine mais qui sont dans d'autres études.

Enfin peut-être que mon raisonnement est un peu tiré par les cheveux smilies
Mais va voir ton doyen, c'est la seule chose à faire.
Blabla_59
Bizute (future carrée)

Posté le 27/05/2011 � 19:33 notnew
Lol je n'ai pas tout compris, mais le doyen il va me degager non?il va me dire quil n'est pas conseiller d'orientation
Jamon
Doyen

Posté le 27/05/2011 � 20:05 notnew
Je connais pas personnellement le doyen de Lille 2, donc je ne sais pas. De toute façon tu ne peux pas le rencontrer directement, faut prendre rendez-vous, donc explique déjà ton problème au secrétariat du doyen, et ils t'orienteront vers la personne qui est à même de répondre à tes questions. Ils sont pas la pour te manger hein, leur rôle c'est de t'aider aussi smilies
Blabla_59
Bizute (future carrée)

Posté le 27/05/2011 � 21:43 notnew
Bon je vais me lancer, espérons qu'il ne brûle pas tous mes espoirs, merci
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 29/05/2011 � 20:47 notnew
Coucou,

Si on se fie aux textes, pas de problème ! voir la FAQ rubrique "réorientations"
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
livreslivrescontactspublicationstwitter