logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Redoublement P1

Aller en bas • 10 réponses
Anouza
Jeune Bizut

Enregistré : 24/06/2011
Posté le 24/06/2011 à 11:47 notnew
Bonjour,

J'étais en Paces cette année à Besancon et comme l'annonce mon titre, je n'ai pas eu mon année.

Initialement, je voulais faire médecine, tout en sachant que c'était dur, etc. Je n'ai pas pris de prépa, a cause de la réforme mais surtout parce que j'ai raté les inscriptions. Quoiqu'il en soit, j'ai été au tutorat, j'ai tenté de ne pas ma noyer sous la masse de travail, mais malheureusement je n'ai eu que 7.1 au premier semestre (Biochimie, BC, Chimie et Stats)ce qui m'a classé 531/957, je crois. Bref pas térrible. Au deuxieme semestre, j'ai pris deux options, médecine et dentaire, me disant par pur stratégie qu'au moins j'aurais les cours pour l'année prochaine. Bref, étonnament, j'ai découvert une certaine passion pour les dents... Au final, j'ai quand même les cours des deux spés, mais je n'ai révisé et été qu'à l'exam de dentaire. Ce second semestre, je me suis un peu mieux organisé et au final, je suis monté à 9 de moyenne (Avec la moyenne en SHS et spé !) au second semestre pour me classer 92/155 en dentaire (J'ai regardé au premier semestre, j'étais 109/155 en dentaire) et j'ai finis 492/666 quelque chose comme ca, en médecine (Donc avec un 0 en spé vu que je n'ai pas été au partiel de cette dernière).

Personnelement, je referai bien une année. J'ai envoyé a temps mon dossier pour une prépa', j'ai déjà commencé à revoir les points que je n'avais pas compris du tout (Notamment la chimie orga! smilies) et donc je me prépare à débuter une nouvelle année.

Vous vous demandez surement qu'elle est donc ma question... En fait, j'ai parlé avec un de mes prof's de lycée qui se demandait ce que j'étais devenu, et quand je lui est dit que j'avais pas eu mon année, il m'a rétorqué : "Tu sais, des fois, il ne faut pas s'obstiner".

Alors depuis, je me pose plein de questions. A-t-il raison ? Est ce que ma première première année est aussi catastrophique que je devrais me réorienter ? Bref, je doute.

Donc voila, j'aimerai avoir votre avis sur le sujet...

Ps : Je ne sais pas si c'est utile, mais NC médecine : 176 et NC dentaire : 23!
Vefa La Guerrière
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 09/01/2010
Posté le 24/06/2011 à 12:37 puis édité 1 fois notnew
Salut

N'écoute pas les autres, fais les choses comme tu les sens. Quand j'ai voulu faire ma P1 pharma cette année, y en a qui m'ont dit "mais t'es folle, y en a qui le passe 2 fois sans l'avoir"
Je l'ai eu. J'aurai pu ne pas l'avoir, mais c'est pas le cas.

Pose toi les vrais questions :
- pourquoi tu as échoué ? (la prépa n'est pas une réponse)
- peux tu y remédier ? Et comment ?
- es-tu prêt à faire mieux ?
- es-tu suffisamment motivée pour ne pas laisser tomber en cours de route l'année prochaine ?
- as-tu les moyens intellectuels de faire mieux ? mieux bosser ?
- es-tu prêt à t'essuyer un second échec ? C'est le risque à prendre pour redoubler ...
_____
Paris vaut bien une messe ...
jappi
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 24/06/2011 à 12:42 puis édité 1 fois notnew
Tout dépend de ta marge de progression et de si tu te sens vraiment capable de le faire. Déjà savoir ce qui n'a pas été cette année et savoir si c'est rapidement et facilement corrigeable. Toi seul est capable de le savoir, faut juste être le plus sincère envers soi et ne pas se cacher la vérité.
Puis la prépa ne fait pas tout; surtout que tu as fais le tutorat de ta fac. A moins que le tutorat de ta fac ne soit vraiment pas bon...
Mais oui, je pense que ton classement demande quelque peu réflexion. En ayant bosser que la spé dans dentaire au 2nd semestre, tu n'es passé que 109 a 92 soit qu'une progression de 17 places alors que peut-être les autres ont bosser les deux spé. Mais on peut pas vraiment savoir nous, on n'a pas été avec toi durant l'année et on ne sait pas quel travail tu as fourni.

PS: Je viens de voir que j'ai dit a peu de choses près, la même chose que toi Naya. Comme quoi les grands esprits se rencontrent ^^
_____
5 AHU Lyon
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 24/06/2011 à 12:48 puis édité 1 fois notnew
"Des fois il ne faut pas s'obstiner" ... eh ben ! Heureusement que près de 50% des étudiants qui sont passés se sont obstinés alors ^^... Au contraire je crois que ce sont des études dans lesquelles si tu manques de détermination, tu n'as aucune chance de réussir. Avoir son concours carré (bon on a pas de mérite, vu qu'on fait pas exprès hein !), ça nécessite cette obstination et cette détermination justement.

C'est peut être un prof qui a loupé son agrég' et qui a encore des regrets smilies

Bref, quoiqu'il en soit, si tu veux recommencer, faut te remettre en question un peu, pour trouver ce qui n'a pas marché cette année. Ne pas trop penser à l'échec, mais quand même cogiter à une ou deux solutions de repli ( je veux dire par là, déposer des dossiers et te renseigner dans les temps), histoire d'avoir l'esprit tranquille.

Et peut être tout miser sur dentaire, si c'est vraiment ça que tu veux ?
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Interne

Enregistré : 31/05/2008
Posté le 24/06/2011 à 18:40 notnew
Ca me fait doucement rire les profs de lycée qui adorent commenter la PACES alors qu'ils ne savent que moyennement de quoi ils parlent (oui bien sûr on peut se renseigner mais entre se renseigner et le faire, je trouve qu'il y a une grande différence).

Comme les autres je pense que tu peux tout à fait recommencer en essayant de voir les faiblesses de ta méthode de travail et en te donnant à fond dès la rentrée. Perso je me suis aussi sentie un peu "noyée" sous tout ce travail la première année, ça ne m'a pas empêché de redoubler et d'avoir le concours du 2ème coup. Toutefois, il faut se rappeler qu'il y a quand même un risque d'échec et réfléchir à une autre voie au cas où ...

Et sinon un petit HS : dentaire très bon choix smilies surtout si tu optes pour Nancy. smilies
Anouza
Jeune Bizut

Posté le 24/06/2011 à 20:42 notnew
Merci pour vos avis. Sur cette année, je pense que ce qui m'a le plus manqué, ce sont les moyens de m'auto-évaluer, c'est dingue, mais je croyais savoir mon cours, mais je le savais comme un élève de lycée non pas comme celui d'un PACES. C'est pour ca que j'attends beaucoup de la prépa' sur ce point. (Y'a le tutorat, qui est très bien, mais comparé a certains amis, mon bagage anale est resté vraiment mince!)

Après, il y a aussi le premier semestre où il faut le dire, j'ai loupé le coche des matières à gros coefs (Je n'ai eu qu'une bonne note en stats, je me suis ramassé en Biochimie par exemple). Voila à peine deux que j'ai revu mon cours, et j'ai compris des choses qui me semblaient impossible à assimiler, il y a encore 6 mois. Enfin, ce n'est qu'un exemple, mais je pense que c'est surtout un manque d’approfondissement qui m'a mit dedans, un manque certain de méthode et de régularité (Que j'ai commencé a corrigé au second semestre. Ca c'est reflétait déjà par le fait que la plupart de mes réponses n'étaient pas du pur hasard, comme ca l'a pu l'être au premier avec la bioch ou la physique par exemple).

Enfin voila, je sais ce que j'ai raté, notamment par manque de temps, ce que je dois revoir, ce que je dois absolument assimiler... La motivation, elle est là. Je ne pense pas lâcher en cours de route. Tu ne t'engages pas dans des études comme celles ci sans, comme beaucoup de gens. Les cours super intéressant, et le petit aperçu du "après" encore plus! Ca me donne envie de retenter l'expérience, car je sais que je peux donner plus. Mais c'est l'idée d'un second échec. Un c'est déjà difficile a encaisser, alors deux. Bon après, les cartes sont entre mes mains, mais on est jamais sur de rien. --'

HS : Oh oui Nancy! Elles ont l'air d'être super les études d'odonto' la bas! smilies
Vefa La Guerrière
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 09/01/2010
Posté le 24/06/2011 à 21:06 notnew
PS: Je viens de voir que j'ai dit a peu de choses près, la même chose que toi Naya. Comme quoi les grands esprits se rencontrent ^^

Entre pharma, il n'y a que des grands esprits smilies

mon bagage anale est resté vraiment mince!

C'est à dire ?
Tu n'as pas bossé les annales ?

Enfin voila, je sais ce que j'ai raté, notamment par manque de temps, ce que je dois revoir, ce que je dois absolument assimiler...

Il ne faut jamais louper certaines parties de cours qui sont toujours hyper-tombables smilies

Quand je n'avais pas le temps, j'insistais sur les trucs qui tombent toujours.

Mais c'est l'idée d'un second échec. Un c'est déjà difficile a encaisser, alors deux. Bon après, les cartes sont entre mes mains, mais on est jamais sur de rien. --'

L'échec est un risque à prendre. Tu peux échouer une 2e fois, comme tu peux réussir. Et il n'y a que toi qui peux décider si tu es près à relever le défis, ou si tu veux te réorienter smilies
_____
Paris vaut bien une messe ...
azan
Interne

Enregistré : 31/05/2008
Posté le 24/06/2011 à 21:10 notnew
Je me reconnais vraiment bien dans tes posts ! Moi aussi j'apprenais comme au lycée au début et j'ai compris par la suite que ce n'était pas suffisant. Moi aussi j'avais parfois du mal à comprendre certains cours alors qu'en les revoyant l'année d'après tout s'est éclairé et j'ai trouvé ça beaucoup moins compliqué (je me disant que j'étais un peu bête de ne pas avoir compris du premier coup quand même smilies). Et j'ai complètement raté la bioch ma première P1 parce que je n'y comprenais rien, alors que c'était une matière très sélective. Ben la deuxième année je m'y suis mise bien plus sérieusement, j'ai compris, j'ai passé énormément de temps à apprendre, mais au final j'aimais bien cette matière et j'ai eu une bonne note. Et pour finir moi aussi j'avais trop négligé les annales !

Je pense que tes points faibles peuvent donc être améliorés d'autant plus que tu sembles les avoir bien identifiés.
Après il faut être motivé effectivement car le redoublement n'est pas forcément évident non plus ... Et garder à l'esprit l'idée de l'échec quand même. Ca peut être une motivation d'ailleurs.
Anouza
Jeune Bizut

Posté le 24/06/2011 à 21:23 notnew
Mes annales ? Au premier semestre, je les est fait, sans plus j'avoue, par contre au second, je les ai usé, tellement usé que je savais limite les réponses (Les lettres (A, B, C, D et E) plus que les vrais réponses. Deux - trois sujets, ainsi qu'un exam blanc, je trouve ca maigre, j'ai eu l'impression de voir que la moitié de mes cours. Ce n'est pas la faute du tutorat en lieu même, c'était une année test et ce n'était pas évident. Mais quand je vois des amis qui sont en prépa', je me dis que c'est maigre. Après, il y a eu un certain décalage dans le temps, le tutorat a commencé qu'un mois ou deux après le début des cours.

Au final, redoubler, ce n'est pas si grave, tant que j'arrive a avoir mon concours. Ce sera donc une année mise en profit. Après on est sur de rien! smilies

Non mais la bioch... Ca parait super compliqué. Du moins, ca paraissait. Le problème, c'est que vu que je ne comprenais rien, et qu'il y avait la pression derrière, ca n'a fait que s'accentuer. Maintenant que je ne suis plus en cours, j'ai compris certaines choses qui m'ont paru super simple, alors qu'au début, le chinois me paraissait presque simple comparé! x)
jappi
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 25/06/2011 à 11:16 notnew
je pense que c'est surtout un manque d’approfondissement qui m'a mit dedans, un manque certain de méthode et de régularité (Que j'ai commencé a corrigé au second semestre. Ca c'est reflétait déjà par le fait que la plupart de mes réponses n'étaient pas du pur hasard, comme ca l'a pu l'être au premier avec la bioch ou la physique par exemple).
La question que tu devrais te poser, c'est est-ce qu'il y a une réelle progression entre tes notes du 1er semestre et celles du 2e puisque d'après ce que tu nous dis, au 2nd tu apprenais mieux et plus en profondeur. Si oui, vas-y retente, c'est juste que t'as tardé a trouver ta méthode, si non je pense que tu devrais y réfléchir a deux fois qd mm.

Enfin voila, je sais ce que j'ai raté, notamment par manque de temps, ce que je dois revoir, ce que je dois absolument assimiler...
Maintenant que je ne suis plus en cours, j'ai compris certaines choses qui m'ont paru super simple, alors qu'au début, le chinois me paraissait presque simple comparé! x)
Ben c'est la grande difficulté du concours en 1ere année, le manque de temps. On test ta capacité a comprendre et apprendre le max d'info en un minimum de temps et pas ta capacité a apprendre des choses compliqués. C'est pas tant la difficulté des cours, mais plus la difficulté de comprendre et apprendre des cours en un minimum de temps!! Donc oui, en étant carré t'as plus de chance de l'avoir parce que même si tu connais pas parfaitement ton cours il te reste quelques notions qui te permette de comprendre plus vite que la plupart des bizuths, le même cours que tu ne comprenais pas l'année dernière. Donc demande toi plutôt pourquoi t'as pas réussi a ingurgiter toutes les infos dans le temps qui t'étais imparti (pb de méthodes d'apprentissage ou autres...). Puis c'est qu'a partir des années sup qu'ils t'apportent les vraies connaissances pr ton futur métier.
_____
5 AHU Lyon
Mag.
Jeune Bizute

Enregistré : 29/06/2011
Posté le 29/06/2011 à 11:16 notnew
Salut Anouza!

Je me retrouve totalement dans tout ce que tu dis, moi aussi j'étais en PACES cette année, j'ai eu 7 au 1er semestre et classé 471/900 environ, j'ai mis beaucoup de temps à m'adapter à la fac, trouver ma méthode de travail et il n'y a qu'au second semestre que j'ai enfin trouvé comment être plus efficace et je me suis aussi retrouvé à 9 de moyenne au second semestre.J'ai passé le concours médecine où j'ai fini 360/650 et maïeutique où je termine 74/150.

J'ai beaucoup hésiter à redoubler mais quand même quand je vois vois ma progression (j'avais eu 4.5 au concours blanc de novembre et j'étais 652/950), j'ai envie d'y croire d'autant plus que j'avais continué le sport en club (en passant de 10h/semaine en terminale à 4h en PACES, je me voyait mal tout arrêter d'un coup...). Mais l'année prochaine, j'arrête en club mais je pense que j'irai courir quand le besoin s'en fera sentir.

Donc je pense qu'il faut que tu n'écoutes que toi, et si tu sais ce qui n'a pas marché, tu saura comment t'y prendre l'année prochaine et tu ne te poseras plus toutes ces questions inutiles qui font perdre du temps car personnellement je pense que je m'en suis trop posé, ce qui ne m'a pas aidé du tout...En plus tu m'as l'air vraiment motivée et je pense qu'il vaut mieux avoir des regrets que des remords.
Je te dis bon courage pour la suite et attendant profites bien de tes vacances bien méritées =)
Aller en haut • 10 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter