logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Question

Aller en bas • 66 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
Asclepios33
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/03/2011
Posté le 14/07/2011 � 13:23 notnew
Moi ma première année j'ai eu 9.2/20 c'est a dire en classement médecine environ 700-800ème si je me souviens bien pour 330 pris et environ 1600 spé méd, et en doublant j'ai eu 16/20 = 12ème de la promo méd

en mm temps j'avoue que j'ai carré sans même y penser, j'avais tellement fait la fête la première année que je ne pouvais pas me baser sur ces notes pour prévoir ma réussite ou mon échec
si toi aussi tu t'es amusé alors cesse les pronostics et tente ta chance

enfin, j'ai quand même changé mon mode de vie du tout au tout = sois prêt a "perdre" 9 mois de ta vie

pour le pc moi je travaillais exclusivement dessus je toruv ca beaucoup plus pratique que les supports papier, et pourtant je suis accro aux jeux vidéo et aux pertes de temps sur internet smilies
2 méthodes :
1/ je travaillais sur mon notebook parce que c'est tellement inconfortable/lent par rapport a un vrai pc c'est p'tits trucs la que ca calme ton envie de surfer sur internet et autre activités, du coup tu travailles plus
2/ sur mon pc fixe je travaillais sous linux sur lequel je n'arrive pas a installer internet en wifi et a installer de jeux vidéos, du coup pour aller sur internet ou jouer il fallait que je redémarre le pc pour passer sous windows et par flemme tu le fait pas smilies
_____
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile.
[Hippocrate]

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Michel.
Nain-terne

Enregistré : 27/07/2010
Posté le 14/07/2011 � 19:56 notnew
Il faut surtout penser qu'avoir son concours en primant est tout à fait possible, donc logiquement peu importe le nombre de places que tu as à rattraper, si l'année prochaine tu te donnes toutes tes chances en travaillant à fond et surtout efficacement en ne réitérant pas tes erreurs ça passera.

Tout est dit. Si tu retiens ça, tu peux le faire. smilies
_____
"Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier." Georges Clemenceau

SamLS
Externoïde

Enregistré : 26/10/2010
Posté le 18/07/2011 � 17:53 notnew
Il faut surtout penser qu'avoir son concours en primant est tout à fait possible, donc logiquement peu importe le nombre de places que tu as à rattraper, si l'année prochaine tu te donnes toutes tes chances en travaillant à fond et surtout efficacement en ne réitérant pas tes erreurs ça passera.

Ca me booste pour l'année prochaine ça smilies)

Bon courage à tous les futurs P1² on va y arriver..!!
kenavo
Externoïde

Enregistré : 20/08/2008
Posté le 18/07/2011 � 19:28 notnew
Courage les carrés. Tout vient à point à qui sait attendre travailler (efficacement) smilies
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 18/07/2011 � 20:35 notnew
Carrés en force!! smilies
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
palos

Enregistré : 24/02/2010
Posté le 19/07/2011 � 13:46 notnew
c'est super encourageant, pour booster ça booste ! smilies
_____
Salut, ça va ?

Kuttner
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 04/08/2011 � 11:36 notnew
Salut @ tous!

Bizuth, j'ai fait un premier semestre absolument horrible pour finir 1171 sur 1749 avec 0 crédits ECTS.
La j'ai pris une énorme claque devant ce résultat. Non seulement je ne savais pas pourquoi car j'étais absolument convaincu que j'avais, de un, réussi les exams, et de deux que j'avais assez bossé...

J'ai une seule envie, c'est de passer en P2 (L2, ça pue comme nom). Alors je me suis dit: "OK bibi. Soit tu te bouges le cul, soit tu pars en droit...". J'ai choisi de me bouger le cul.

J'ai changé ma méthode de travail, j'ai changé mes horaires de travail, j'ai coupé mon iPhone et j'ai taffé.

Je suis arrivé aux exams de S2 avec beaucoup de volonté.
Finalement je suis classé 511eme... Donc j'ai pris, grosso modo 700 places, soit environ 3NC (235 en médecine) en un semestre, et j'ai raflé tous les crédits du S2 ou presque.

Alors honnêtement, ça semble chaud avec ton classement, mais si tu prends le RedBull par les cornes, ça peut le faire!

Bonne P1² à tous! (je me la souhaite aussi tiens!).
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
palos

Posté le 05/08/2011 � 00:47 notnew
Salut @ tous!

Bizuth, j'ai fait un premier semestre absolument horrible pour finir 1171 sur 1749 avec 0 crédits ECTS.
La j'ai pris une énorme claque devant ce résultat. Non seulement je ne savais pas pourquoi car j'étais absolument convaincu que j'avais, de un, réussi les exams, et de deux que j'avais assez bossé...

J'ai une seule envie, c'est de passer en P2 (L2, ça pue comme nom). Alors je me suis dit: "OK bibi. Soit tu te bouges le cul, soit tu pars en droit...". J'ai choisi de me bouger le cul.

J'ai changé ma méthode de travail, j'ai changé mes horaires de travail, j'ai coupé mon iPhone et j'ai taffé.

Je suis arrivé aux exams de S2 avec beaucoup de volonté.
Finalement je suis classé 511eme... Donc j'ai pris, grosso modo 700 places, soit environ 3NC (235 en médecine) en un semestre, et j'ai raflé tous les crédits du S2 ou presque.

Alors honnêtement, ça semble chaud avec ton classement, mais si tu prends le RedBull par les cornes, ça peut le faire!

Bonne P1² à tous! (je me la souhaite aussi tiens!).

mais qu'est ce qui n'allait pas au premier semestre que tu as changé au deuxième ?
_____
Salut, ça va ?

palos

Posté le 05/08/2011 � 01:00 notnew
et je voulais juste ajouter que contrairement à toi, et c'est remarquable, j'ai perdu courage et j'ai peu travaillé au deuxième et mal en plus car j'en avais marre...
_____
Salut, ça va ?

Kuttner
Désagrégé de médecine

Posté le 09/08/2011 � 10:32 puis édité 1 fois notnew
Rebonjour!

Ehh bien c'est simple. Puisque je peux profiter d'Internet pour etre franc voila ma journée type:
-Réveil 6h50 pour cours à 7h55.
-Départ de chez moi vers 7h45 (j'habite à 5 minutes à pied).
-Fin des cours vers 12h10, je rentre directement chez moi (je discute un peu avec un excellent ami pour se relaxer un peu).
-Repas de 12h45 à 14hoo voir 15hoo quand je perdais mon temps sur le web.
-Boulot de 15h20 à 19h avec des pauses entre.
-19h10 douche
-Repas vers 19h30 à 20h30
-Boulot de 20h40 à 23hoo
-Jeux sur iPad jusqu'à minuit.
-WE: vendredi soir + samedi soir = Call Of Duty sur PS3.

Bon, tu vois que c'est franchement du grand n'importe quoi...
Mais moi j'y voyais aucun souci, le gros débile quoi.

Et puis je sentais que quand je parlais avec des amis j'en savais moins qu'eux. Et ça honnêtement ça peut tout changer.
Et aux résultats, boum 1170eme. Et TOUS mes amis étaient dans les NC de leur matière respective.
Gros coup de massue. Surtout que j'avais extrêmement mal dormi les nuits précédentes...

Là, prise de conscience quand meme. Qqc n'allait clairement pas.

Alors le S2 est arrivé et voila ma journée type:
-Réveil + cours, pareil.
-Repas de 12h30 @ 13h30.
-Boulot de 13h45 à 19hoo avec 1 pause vers 16h, de 25 minutes.
-Douche 19h10, repas jusqu'à 20h45.
-21h @ 23h00 boulot et ensuite: DODO.
Heures de travail: 8h / jour hors cours.
Arrêt des jeux le WE le soir et pas de distractions autres.

Et surtout j'ai changé ma méthode de boulot.
Avant je lisais et lisais les cours, mais je n'apprenais rien avec du recul...
Les formules de physique étaient aléatoires, les stats étaient nébuleuses, la BioCh était aléatoire aussi. Bref...

Au S2, j'ai tout changé. J'ai arrêté de relire et j'ai bossé bien autrement (puisque cette méthode me réussit, je prefere la garder pour moi encore un an). J'ai constaté la différence de suite, surtout en anatomie ou faire ce que je faisais s'avérait impossible & intenable.

Après, j'ai un rêve et une envie énorme.
J'ai un ego avec une grosse dimension et je ne m'en cache pas, et bien que ça puisse paraitre très présomptueux, j'ai horreur de voir mon ego égratigné. Les résultats du S1 l'ont fait, et dans tous les sens, la fête à l'égo en quelque sorte.

Donc pour le remettre d'aplomb, j'ai tout changé et j'ai arrêté mes conneries.

Comme dit, j'ai un rêve, et une envie très profonde.
Ce rêve est lié de but en blanc à la réussite du diplôme de doctorat en médecine alors je me suis accroché à ça et j'ai stoppé les futilités.

Voila ce que j'ai changé. Désolé d'avoir écrit un pavé.

N'hésite pas à répondre / commenter / critiquer. smilies
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
Campylobacter Pylori
Externoïde

Enregistré : 25/06/2011
Posté le 09/08/2011 � 13:43 notnew
Ben moi c'est exactement pareil que toi, meme au niveau des horaires et tout en fait smilies . Au niveau du classement la difference est frappante quand meme, j'ai du gagner environ 200 places au general.
En tout cas ton programme de S2 est le meilleur selon moi, avec un peu de repos le WE quand meme au soir.
palos

Posté le 10/08/2011 � 14:23 notnew
Et puis je sentais que quand je parlais avec des amis j'en savais moins qu'eux. Et ça honnêtement ça peut tout changer.
ah ben ça je l'avais aussi ce sentiment ...

Et TOUS mes amis étaient dans les NC de leur matière respective.
Gros coup de massue.
aucun de mes amis n'est passé ... tous futurs carrés...

Et surtout j'ai changé ma méthode de boulot.
comment ?

merci smilies
_____
Salut, ça va ?

Kuttner
Désagrégé de médecine

Posté le 11/08/2011 � 00:04 notnew
De rien!

Ce sentiment est très agaçant en fait. Alors j'ai voulu le mettre en sourdine.
Comment je l'ai changée?

Difficile de répondre. C'est un travail sur soi meme avant toutes autres choses.
Tu vois que ta méthode est foireuse, alors tu oublies et tu passes à autre chose. De moins naturel pour toi, mais de bien plus efficace!
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
Asclepios33

Posté le 11/08/2011 � 12:14 notnew
Wow KevMed tu bosses beaucoup trop a mon gout ! smilies enfin après tout si tu es bien reposé avec 7-8h de sommeil c'est un plus pour toi ^^ moi il me faut 10h et c'est non négociable.

la plus belle technique de travail du monde ne sera pas optimale si vous n'avez pas assez dormi, c'est vraiment la base sinon on peut se débattre avec les connaissances a acquérir pendant des heures sans succès smilies
_____
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile.
[Hippocrate]

Kuttner
Désagrégé de médecine

Posté le 11/08/2011 � 14:41 notnew
Je vais entamer une année carré. J'ai pas vraiment de marge de manœuvre alors je préférerai le sommeil au boulot (la nuit hein). Tu as raison.

Mais je suis passé de 4h/j à 8h/j et j'ai vu le résultat.
Pas de secret remarque. Tu bosses, tu l'as.
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
palos

Posté le 11/08/2011 � 16:46 notnew
au premier semestre je dormais très mal et peu, perso je trouve que le sommeil est vital en P1 ... et la bouffe aussi smilies les loisirs, on peut s'en passer pdt 8 mois ...

Tu vois que ta méthode est foireuse, alors tu oublies et tu passes à autre chose. De moins naturel pour toi, mais de bien plus efficace!

ben moi, ça serait un emploi du temps, vu que j'en ai jamais respecté, je devrais essayer ça, toute façon c'est la seule méthode que j'ai pour l'instant et bosser bcp bien sur

ya des carré ici qui ont commencé à bosser ?
_____
Salut, ça va ?

Kuttner
Désagrégé de médecine

Posté le 12/08/2011 � 00:44 notnew
Oui.
Pas tout. Mais certaines bases de BioCell, Bioch, Anat'.
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
palos

Posté le 12/08/2011 � 15:35 notnew
ah ben chuis pas le seul ... smilies
_____
Salut, ça va ?

Doctor

Enregistré : 31/12/2010
Posté le 12/08/2011 � 15:54 puis édité 2 fois notnew
Au S2, j'ai tout changé. J'ai arrêté de relire et j'ai bossé bien autrement (puisque cette méthode me réussit, je prefere la garder pour moi encore un an)

(en gros, j'ai la plus grande envie du monde de réaliser un cursus post-doctoral au sein d'OxBridge, indifféremment Oxford ou Cambridge)

Je trouve ça un peu déplacé de balancer ça sur un forum, consulté par des gens qui ont déjà un peu plus de vécut que toi dans le monde médical... Mec, t'es en P1, à Strasbourg, classé 511ème, et tu redoubles. Attends de passer la P1, puis la P2, puis la D1 etc... avant de sortir des trucs pareils. Le prend pas mal, surtout, ça n'a rien de méchant, mais ça me fait un peu penser au mec, qui se pointe sur remède avec une écriture pas possible, et qui demande si il faut être bon en multiplications, pour être neurochirurgien, et avoir une grosse voiture... J'image biensur, mais garde un peu de pudeur.

Sinon, pour rester dans le sujet, je pense que Lelyana résume très bien la situation: beaucoup d'élèves ont leur concours en primant, alors il est théoriquement tout à fait faisable de l'avoir en doublant.

Dis toi aussi, que même durant l'année, rien n'est perdu. Tout comme KevMed j'ai très mal démarré cette année (en bizuth), et ai finit 1034ème/1300 au premier concours blanc en Novembre. Grosse claque aussi.

Mais en s'accrochant, en se remettant en question, et en "bourrinant" un max, ça reste jouable: classé 23ème au concours de Décembre, à l'UFR médecine, je finis dans le top 10 en Mai.

Accroche toi, ne te pose pas de question, et surtout ne te base pas sur l'expérience des autres. C'est peut-être rassurant de savoir que d'autres ont réussis, mais ça ne t'aidera pas pour autant à avoir ton année.

Bon courage quoiqu'il en soit, et n'hésite pas à te remettre dans le bain, en relisant tes cours, pour ne pas arriver avec ton maillot de bain et ton appareil photo en Septembre smilies
Asclepios33

Posté le 12/08/2011 � 17:15 notnew
Moi je pense que c'est important d'avoir un rêve en P1 ca aide vachement à garder le moral et à a se motiver !
Tant qu'il ne dit pas qu'il à LA méthode de travail absolue et qu'il VA faire un cursus OxBridge mais que c'est son rêve alors au contraire je trouve ca positif d'avoir l'ambition de faire de grandes choses smilies

le risque après c'est de trop se prendre dans son rêve et de tout voir s'effondrer si on rate...

Accrochez vous les gars !

Sinon Doctor bravo pour la différence entre le cc blanc et les partiels ca c'est de l'efficacité smilies
_____
[Hippocrate]

Aller en haut • 66 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter