logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Question

Aller en bas • 66 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
jappi
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 12/08/2011 � 21:25 notnew
Dis toi aussi, que même durant l'année, rien n'est perdu. Tout comme KevMed j'ai très mal démarré cette année (en bizuth), et ai finit 1034ème/1300 au premier concours blanc en Novembre. Grosse claque aussi.

Mais en s'accrochant, en se remettant en question, et en "bourrinant" un max, ça reste jouable: classé 23ème au concours de Décembre, à l'UFR médecine, je finis dans le top 10 en Mai.

Tout ça la même année?? En un mois, rattraper autant de places, j'ai jamais vu ou entendu ça. Eh ben, chapeau bas!!
_____
5 AHU Lyon
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 12/08/2011 � 21:42 notnew
Dis toi aussi, que même durant l'année, rien n'est perdu. Tout comme KevMed j'ai très mal démarré cette année (en bizuth), et ai finit 1034ème/1300 au premier concours blanc en Novembre. Grosse claque aussi.

Mais en s'accrochant, en se remettant en question, et en "bourrinant" un max, ça reste jouable: classé 23ème au concours de Décembre, à l'UFR médecine, je finis dans le top 10 en Mai.

Tout ça la même année?? En un mois, rattraper autant de places, j'ai jamais vu ou entendu ça. Eh ben, chapeau bas!!

ça veut dire que le concours blanc n'est pas représentatif du vrai patiel, et que certains se sont mis à bosser après parce qu'ils ont pris une grosse claque.
Leçon ce n'est qu'un indicateur, et pas à prendre au pied de la lettre. ça montre juste que sur ce que t'as été interrogé t'as pas été assez performant, pas que t'es une merde totale.
_____
Amat Victoria curam
jappi
Chef des sévices

Posté le 12/08/2011 � 22:10 notnew
ça montre juste que sur ce que t'as été interrogé t'as pas été assez performant, pas que t'es une merde totale.

Hé!! Mais j'ai jamais dis ça, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis!! Je sais bien que le concours blanc n'est pas tout le temps significatif; moi-même quand j'étais en p1 j'étais pas si bien classé que ça au concours blanc et aux colles du tutorat et c'est pas pour autant que je suis pas passé. Ca dépend si t'es au point en général et si les autres le font sérieusement ou pas. Mais généralement ceux qui figurent bien aux colles et au concours blanc finisssent toujours bien classé au vrai concours; oui bien sûr y'a toujours des exceptions mais d'une manière générale c'est ça. Et voir quelqu'un classé dans les derniers au concours blanc et parmi les tous meilleurs en tout juste un mois c'est tout simplement époustouflant voila ce que je voulais dire et souligner!!
_____
5 AHU Lyon
Vefa La Guerrière
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 09/01/2010
Posté le 12/08/2011 � 23:11 notnew

Et voir quelqu'un classé dans les derniers au concours blanc et parmi les tous meilleurs en tout juste un mois c'est tout simplement époustouflant voila ce que je voulais dire et souligner!!

Présente !! xD
Je pense qu'un mois de révision à fond, ça peut faire toute la différence.
Quand on travaille sa mémoire sur le court terme, ça peut le faire.
_____
Paris vaut bien une messe ...
Doctor
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/12/2010
Posté le 12/08/2011 � 23:31 notnew
Non en l'occurrence, je suis un cas à part (vérification des résultats des voisins, pour s'assurer qu'il n'y a pas eu de triche ahah). Notre doyen insiste beaucoup sur la qualité du concours blanc, qui pour tout le monde a été très représentatif de façon générale, à la place près (le deuxième concours blanc en Avril, a cette fois été beaucoup plus représentatif pour moi)

Non, c'est juste que jusqu'au concours blanc, j'avais fait mon vrai touriste, je sortais tous les soirs, suivais les cours depuis mon domicile etc... Bref, j'avais une grosse marge de progression, qui en bossant comme un malade durant 3 semaines a pu être rattrapée. Mais je ne vous le cache pas: les 3 semaines qui ont suivis mon concours blanc n'ont pas été une partie de plaisir smilies
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 13/08/2011 � 13:57 notnew
ça montre juste que sur ce que t'as été interrogé t'as pas été assez performant, pas que t'es une merde totale.

Hé!! Mais j'ai jamais dis ça, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis!! Je sais bien que le concours blanc n'est pas tout le temps significatif; moi-même quand j'étais en p1 j'étais pas si bien classé que ça au concours blanc et aux colles du tutorat et c'est pas pour autant que je suis pas passé. Ca dépend si t'es au point en général et si les autres le font sérieusement ou pas. Mais généralement ceux qui figurent bien aux colles et au concours blanc finisssent toujours bien classé au vrai concours; oui bien sûr y'a toujours des exceptions mais d'une manière générale c'est ça. Et voir quelqu'un classé dans les derniers au concours blanc et parmi les tous meilleurs en tout juste un mois c'est tout simplement époustouflant voila ce que je voulais dire et souligner!!

sache que moi dans ma fac tous les doublants médecine cette année squattaient les tetes de classement des partiels blancs de la fac et des prepas, et pourtant ya plus de primants qui sont passés !
donc à vrai dire ça ne veut pas dire grand chose ...
_____
Amat Victoria curam
palos

Enregistré : 24/02/2010
Posté le 13/08/2011 � 18:30 notnew

sache que moi dans ma fac tous les doublants médecine cette année squattaient les tetes de classement des partiels blancs de la fac et des prepas, et pourtant ya plus de primants qui sont passés !
donc à vrai dire ça ne veut pas dire grand chose ...

dans ma fac, les doublants étaient aussi en tête au tuto , et pareil au concours ...
_____
Salut, ça va ?

Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 13/08/2011 � 19:55 notnew
Pendant ma P1 j'avais jamais la moyenne au tutorat, j'étais jamais classé...... Au final je l'ai eu quand même...

Dans l'absolu le classement est représentatif, y a sûrement autant de personne qui "triche" que de personnes qui y vont en touriste, et donc au final ça doit s'équilibrer...

Celui qui fait une année en "touriste" a une plus grande marge de progression possible que quelqu'un qui est a fond tout au long.....
Celui qui ne prend pas les colles au sérieux, sous estime le travail, et au final il se loupe.....

Je pense qu'en P1 le plus important c'est d'être réaliste, savoir réellement dans quelle matière c'est ok, et dans lesquelles il faut mettre les bouchés double.... Essayé de pas trop écouter les autres (oui parce que ta notion de retard ne correspond pas forcément a celle des autres....)
Et avoir la rage.... "je le veux, je ferais tout pour l'avoir!!!!!!"
Kuttner
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 13/08/2011 � 21:07 notnew
@Le Doctor: je le prends très mal jusque'à ton "ne le prends pas mal". Mais aucun souci, je suis parfaitement au clair avec moi même, et comme dit, certains utilisent la méthode Coué, accrochent un "réussis ta P1 branleur" au dessus de la porte d'entrée, moi j'ai un drapeau Oxford au dessus de mon bureau, c'est juste un totem, une chimère.
Je sais qu'il y a une chance sur je-ne-sais-combien que ça puisse arriver, mais au moins ça me fait avancer.
Le commentaire suivant avait vu juste! smilies

@Palos: tu vois, tout est possible, il suffit (il "suffit") de ne rien lâcher et de croire en ses chances. S'il y a près de 80% des néo P2 d'une faculté comme Strasbourg (1800 étudiants) qui passent carrés, c'est qu'il y a une raison.

On est tous un peu dans le même cas! smilies
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
Doctor

Enregistré : 31/12/2010
Posté le 13/08/2011 � 21:50 notnew
Les doublants ont toujours figurés dans les sommets des kholles et autres concours blancs, pour la simple et bonne raison, que les primants n'ont pas encore eu le temps de maturer leur connaissance. Chez nous, le concours blanc coincide grosso modo avec la fin des cours, et donc est suivit de 3 semaines de révisions avant le véritable concours.

Pendant ses 3 semaines, les primants vont pouvoir revenir sur des cours, qui n'ont alors jamais été réellement révisés, et donc ont une bien plus grande marge de progression que le doublant, qui l'a déjà vu plusieurs fois. Logique.

Il sera donc rare de voir un doublant mieux classé au vrai concours, qu'au concours blanc, et inversement pour le primant !
Asclepios33

Enregistré : 04/03/2011
Posté le 13/08/2011 � 22:39 notnew
Moi doublant j'étais assez mal classé au cc blanc ( bon c'est relatif j'étais dans le NC mais je dis ca par rapport a mon classement final ) et j'ai été très bien classé aux partiels !

en même temps ca rejoint ce que disait Doctor vu que j'avais tellement rien fait en primant que j'étais un faux doublant smilies

à Bordeaux en tout cas il y a plus de doublants que de primants qui passent et si je me souviens bien ca fait un rapport 2/3 - 1/3
_____
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile.
[Hippocrate]

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
kiwipanda
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/06/2011
Posté le 13/08/2011 � 23:19 notnew
Tout se joue vraiment pendant la période de révision (bon si t'as rien fait du tout avant c'est quand même difficile)

Le concours blanc c'est juste un entrainement pour voir où vous en êtes, apprendre à gérer votre temps..ect (bon moi je ne l'ai pas fait, j'avais préféré bosser et j'ai survécu) . Qui plus est entre ccb et concours il y a généralement 3 semaines, et 3 semaines en p1 c'est énorme!
Personnellement je me suis plus sentie à jour pendant les révisions que avant.

Donc pendant les révisions: une bonne organisation +++, un travail efficace, savoir quels sont ses points forts, savoir aller chercher ces points là le jour J....., ne pas perdre votre temps:ca sert à rien de passer 58h dans un chap super dur où vous êtes pas sure de réussir la question sur ce chap le jour du concours mais plutôt essayer de maitriser à fond les chaps où vous êtes sure d'avoir les points (enfin c'était ma méthode)
et bien dormir/manger/garder la motiv' et faire des pauses, regarder un peu la télé..!!

Mais bon c'est un peu tôt pour se préoccuper déjà des révisions! smilies
Asclepios33

Posté le 13/08/2011 � 23:37 notnew
pas pour moi. le Tutorat va bientôt commencer a s'organiser et si je veux être a la hauteur pour mes tutorés lors de la prérentrée il va falloir que je prévois quelques révisions smilies
_____
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile.
[Hippocrate]

kiwipanda
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/06/2011
Posté le 14/08/2011 � 01:16 notnew
smilies je parlais des révisions de décembre p1 pré concours^^
sinon pour le tuto idem pour moi^^ (j'avoue avoir un peu la flemme smilies )
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 14/08/2011 � 16:17 notnew
;-) je parlais des révisions de décembre p1 pré concours^^
sinon pour le tuto idem pour moi^^ (j'avoue avoir un peu la flemme smilies )

ça revient vite croyez moi ^^
_____
Amat Victoria curam
jappi
Chef des sévices

Posté le 14/08/2011 � 18:44 notnew
Passez pas trop votre temps a réviser le programme des P1 non plus. Ce serait bête de retaper votre P2 a cause de ça smilies
_____
5 AHU Lyon
Asclepios33

Posté le 14/08/2011 � 18:54 notnew
y a rien de ce qu'on a fait en P1 qui sera utile en P2 pour rentabiliser le fait de devoir se retaper le programme ?

Moi aussi j'ai la flemme mais je veux m'investir pour les P1 parce que j'ai vraiment apprécié l'investissement de mes tuteurs
_____
[Hippocrate]

Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 14/08/2011 � 19:02 notnew
Je parle pour pharma avant la réforme... Mais bien 75% du programme sert en P2...

Après tu peux comparer les programmes et voir ce qui te servira ou non...
jappi
Chef des sévices

Posté le 14/08/2011 � 19:05 notnew
Bah, pas grand chose de bien utile en P2 non. Et le programme de P2 n'est pas non plus léger, bien sûr bien moins lourd qu'en D1-D2 et les années suivantes, mais qd même conséquent.
Mais c'est bien que vous vous investissiez a fond les colles que vous ferez si vous êtes colleurs l'année prochaine, les futurs PAES apprécieront c'est sûr et vous en seront reconnaissants et le tutorat n'en saura que meilleur.
_____
5 AHU Lyon
jappi
Chef des sévices

Posté le 14/08/2011 � 19:09 notnew
Je parle pour pharma avant la réforme... Mais bien 75% du programme sert en P2...

Ben, j'ai jamais retouché mes cours de première année en P2, ni en D1 et je pense que je suis pas le seul...
_____
5 AHU Lyon
Aller en haut • 66 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter