logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Ratio Nombre d'inscrits/Nombre d'abandon

Aller en bas • 11 réponses
Miko13
Chef des sévices

Enregistré : 20/05/2011
Posté le 29/07/2011 à 10:11 notnew
Bonjour ami(e) remédiens,

J'ai vu qu'il y a existé un topic donnant les chiffres du nombre d'inscrits en PACES et le Numérus Clausus par filière (ex: 1200 inscrits en médecine pour 300 prit).

Je voulais juste savoir si quelqu'un avait le chiffre mettant en évidence ceux qui abandonnent en cours de route (je veux dire par là, sur les 1200 de mon exemple, combien en reste-t-il à la fin?)

Voilà jspr que j'ai été assez clair smilies
Michel.
Nain-terne

Enregistré : 27/07/2010
Posté le 29/07/2011 à 11:06 notnew
C'est très dur de répondre parce qu'il existe plusieurs types de personnes en PAES:

_Ceux qui ne viennent pas et ne bossent pas
_Ceux qui viennent mais ne travaillent pas ou pas beaucoup
_Ceux qui ne viennent pas mais qui travaille beaucoup chez eux
_Ceux qui viennent et qui travaillent beaucoup.

Mais je pense qu'on peut dire que les derniers 10% sont des abandons et les 10% précédents sont ceux qui ne travaillent pas beaucoup voir pas du tout. Mais faut nuancer car certains travaillent énormément, ratent complétement leur année et se retrouvent dans les derniers....
_____
"Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier." Georges Clemenceau

Campylobacter Pylori
Externoïde

Enregistré : 25/06/2011
Posté le 29/07/2011 à 12:57 notnew
Si par abandon tu veux dire ceux qui ne se presentent pas au concours, il y'a moyen de savoir quand il y'a la mention "absent". Si me souvenirs sont exacts il etaient moins d'une centaine sur 1500 inscrits au premier semestre.
Mais ca ne veut absolument rien dire, des que les choses se corsent un peu(vers la 2eme semaine), les amphis ont tendance a se vider tres vite, et ceux qui restent ne sont pas forcement la pour bosser( genre la meuf qui raconte sa vie pendant 2 heures).
Donc t'as bon nombre de gens qui se presentent au concours en ayant tres peu bossé et qui ont des notes tres basses.
Pour donner une estimation je dirais peut etre le tiers de la promo, mais ca ne veut rien dire croit moi smilies .
Miko13
Chef des sévices

Posté le 29/07/2011 à 19:26 notnew
Merci à vous deux les gars smilies
C'est vrai qu'au début je pensais que "tout-le-monde-venez-en-mode-killer" puis hier soir un ami m'a dit "Ohh la moitié vient en touriste". Perso ça me parait ÉNORME et je voulais en parler avec vous. Mais c'est vrai que ça change d'une année sur l'autre et je le vivrais 'en live" parceque je pense pas que ce genre d'infos soit quantifiable d'une année sur l'autre c'est vrai (même si on peut observer des tendances je pense)
Tonton Momo
Nain-terne

Enregistré : 22/06/2011
Posté le 01/08/2011 à 22:07 notnew
D'un autre coté, c'est difficile de juger car le taux de remplissage des amphis est faible (car dans ma fac on peut suivre/voir/revoir les cours en ligne) de l'ordre de 40% (chiffre totalement arbitraire) donc il est difficile de savoir si ceux qui ne viennent pas ont réellement abandonné smilies ou s'ils vivent en ermite devant leur bureau smilies
_____
Interne en Biologie Médicale

Élu Etudiant UFR Pharmacie à PXI (2013-2015)
Délégué Etudiant PHBMR (2013-2015)
Miko13
Chef des sévices

Posté le 01/08/2011 à 22:17 notnew
Dac Tonton momo cest vrai quen y reflechissant il y a plei
De parametre prendre en compte et ca ma aussi l'air tres "fac dependant"
Michel.
Nain-terne

Posté le 01/08/2011 à 23:27 notnew
Il vaut mieux arrêter de se poser la question uniquement pour se rassurer mais utiliser ces neurones-là pour avoir son concours ! smilies
_____
"Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier." Georges Clemenceau

Campylobacter Pylori
Externoïde

Enregistré : 25/06/2011
Posté le 01/08/2011 à 23:34 notnew
De toute facon le plus important ce n'est pas le bas de classement, mais ceux qui bossent leur année a fond, et ceux la tout le monde sera d'accord pour te dire qu'ils sont nombreux smilies
Miko13
Chef des sévices

Posté le 01/08/2011 à 23:39 notnew
Deux bons arguments lol c clair qua ce niveau ceux et celles qui comptent sont les 600 premiers et basta smilies
Michel.
Nain-terne

Posté le 01/08/2011 à 23:43 notnew
Cela se compterait plus en % parmi les personnes inscrites parce que dans ma fac on est 3000 donc tu te doutes bien qu'on est plus que 600 à bosser. M'enfin bon ... stop tout ça, travail , motivation et motivation puis encore travail.
_____

Lia1313
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/10/2009
Posté le 01/08/2011 à 23:55 notnew
C'est difficile d'évaluer le taux d'abandon en réalité.

Dans ma fac, il y en avait beaucoup qui ont pris la décision en cours d'année (parfois même au bout de quelques semaines seulement) d'abandonner, mais qui étaient quand même présents au concours (en tant que "touristes") pour ne pas perdre leurs droits de bourse... !
Miko13
Chef des sévices

Posté le 02/08/2011 à 09:11 notnew
travail , motivation et motivation puis encore travail
Chef oui chef ! t'as bien raison, il faut que je me mettes des oeillères moi et en avant ! :-s
@lia1313: oui en gros ils savent que c mort mais preferent encaisser des thunes... a marseille aussi je crois qu'on tourne autour de 3000 inscrits.
Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter