logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Biophysique-Dipoles & electrocardiogramme !

Aller en bas • 7 réponses
alau
Sexternoïde

Enregistré : 16/08/2011
Posté le 16/08/2011 � 00:42 notnew
Bonjour, Je ne trouve pas de réponses pour l'instant à ces questions, si vous pouviez m'aider, ce serai vraiment sympa !

Concernant les Dipoles :
1 ) Je ne comprend pas les moments dipolaires : A quoi servent-ils exactement ?
2) Le champ électrique est t 'il crée par une particule chargée? ( si celle -ci est positive alors le champ sera positif ? ( et pour une particule négative, le champ sera négatif ? )
3)A propos du front de dépolarisation : le but est bien de rendre l'intérieur d'une membrane positive ? ( sur mes schèmas on voit les flèche d'une portion de membrane (dont l'intérieur est négatif) "envahir" une portion a l'intérieur positive, comlme si le négatif s'étendait. donc je ne comprend pas ,.. )
4)Est ce le champ ou la particule chargée qui crée un potentiel ?
5)Pourquoi le champ va dans le sens des potentiels décroissants et le moment dipolaire dans le sens des potentiels croissants.? ( ça je ne comprend pas du tout :s )
5) ( enfin !) Est ce que le champ généré par ne particule positive est différent de celui crée par une particule négative ?

Merci d'avancesmilies
Vefa La Guerrière
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 09/01/2010
Posté le 16/08/2011 � 10:22 notnew
Salut,

Tu t'y prends bien tôt !

Je vais essayer de répondre, mais j'ai déjà oublié mes cours de chimie.

1 ) Je ne comprend pas les moments dipolaires : A quoi servent-ils exactement ?

Il servent à créer un dipole.
Ce n'est pas un dipole permanent, il y a un moment ou ça devient un dipole (c'est le moment dipolaire) et un autre moment où non.

Pour comprendre le but, il faut chercher les caractéristique d'un dipole, et tu trouveras le role du moment dipolaire (qui permet d'avoir ces caractéristiques)

5)Pourquoi le champ va dans le sens des potentiels décroissants et le moment dipolaire dans le sens des potentiels croissants.? ( ça je ne comprend pas du tout :s )

Il n'y a rien à comprendre, c'est une convention entre les scientifiques. Ils l'ont décidé, donc c'est à apprendre comme tel.

5) ( enfin !) Est ce que le champ généré par ne particule positive est différent de celui crée par une particule négative ?

Ils n'ont pas le même sens.
_____
Paris vaut bien une messe ...
alau
Sexternoïde

Posté le 16/08/2011 � 11:18 notnew
Merci, j'ai une autre question ,
j'ai retrouvée la phrase suivante :
" lorsque le vecteur instantané est perpendiculaire à la dérivation, la ddp ( différence de potentiel) est nulle "
( Ce que l'on retrouve sur les graphiques )
Est ce qu'il y a une explication a celà ? :s
jappi
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 16/08/2011 � 12:22 notnew
Trop difficile de t'expliquer sans schéma!! Tout est une question de vecteurs et de projection de selon un certain axe donné. Puis n'essaie pas de tout tout comprendre non plus, y'a des trucs qu'il faut apprendre parce que c'est comme ça c'est tout, c'est des conventions.
_____
5 AHU Lyon
Vefa La Guerrière
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 09/01/2010
Posté le 17/08/2011 � 21:19 notnew
Merci, j'ai une autre question ,
j'ai retrouvée la phrase suivante :
" lorsque le vecteur instantané est perpendiculaire à la dérivation, la ddp ( différence de potentiel) est nulle "
( Ce que l'on retrouve sur les graphiques )
Est ce qu'il y a une explication a celà ? :s

Il doit y avoir une formule mathématique avec un cosinus ou un sinus, qui est égale à 0 si l'angle est de 90°.

J'ai oublié mes cours de physique-chimie, mais tu as l'air d'avoir à peine commencé tes cours.
Fais des exos, regarde les corrigés, et si tu ne comprends toujours pas après, là il faut poser les questions.
_____
Paris vaut bien une messe ...
Cécileus
Interne

Enregistré : 03/12/2008
Posté le 17/08/2011 � 23:08 notnew
Tu as la formule du produit scalaire (vue en 1ère) :
u.v = ||u|| x ||v|| x cos (u,v)
(faut imaginer des flèches sur u et v) et cos de 90° fait bien 0.
alau
Sexternoïde

Posté le 17/08/2011 � 23:44 notnew
Ah Oui, d'accord, je vois mieux, merci smilies
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 19/08/2011 � 22:44 notnew
Otez-moi d'un doute (désolé si la remarque est HS mais bon...) pour poser de pareilles questions au mois d'août en tant que néo-P1, vous (rah, tu) es dans un organisme privé avec... Remise à niveau (et apparemment plus si affinités)? Parce qu'autant les réponses sont abordables, autant les questions, certes ne sont pas du mandarin, mais ne tombent pas du ciel...
(Hésitation d'un néo-P1 encore en vacances et en mode 40° à l'ombre...)
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter