Posté le 18/10/2011 � 19:32 puis édité
3 fois Alors, ma version à moi serait
- On sait que lorsqu'il y a hyperkaliémie, on a dépolarisation des cellules, et donc une augmentation globale de l'excitabilité.
C'est exact. Cela est dû au potentiel de membrane (établit selon l'équation de Nernst sur la base du potassium) : ce dernier est négatif car 1) il y a plus de potassium à l'intérieur de la cellule qu'à l'extérieur 2) la membrane cellulaire est au repos perméable au potassium ; cela veut dire qu'il y a constamment du potassium qui sort (en petite quantité) de la cellule : c'est le courant de repos. Selon la convention (un courant positif est un courant de charges + qui entrent dans la cellule), on dit que ce courant de ions positifs qui sortent est négatif : c'est ce que nous mesurons comme potentiel de membrane de repos.
Maintenant, dans le cas d'une hyperkaliémie, les différences de concentrations inter/intra-cellulaires sont amoindries. Le courant de repos est diminué, de même donc pour le potentiel de membrane qui est donc moins polarisé. On est donc plus près du seuil nécessaire à un potentiel d'action.
Mais on sait aussi, dans le potentiel d'action, que lorsque les canaux potassique s'ouvrent, il y a repolarisation de la membrane conduisant même jusqu'à une légère hyperpolarisation.
Lors d'un PA, c'est une entrée de sodium (donc un courant positif) qui est responsable de la montée du potentiel (dépolarisation avec pic). La repolarisation se fait en inactivant ces canaux sodium et en activant des autres canaux potassium que ceux qu'on utilise au repos : résultat : on a un gros courant positif sortant (donc un courant négatif), le potentiel de membrane chute. Il chute tellement que, un court moment durant, on mesure un potentiel plus bas qu'au repos (normal, on a des canaux potassium de repos + des canaux potassium de repolarisation ouverts)
Donc déjà, là je trouve ça assez paradoxal, vu que dans un cas, trop de K+ dans le milieu EC, depolarise les cellules et dans l'autre, il diminue leur excitabilité.
Dans le cas de la repolarisation, tu ne peux pas considérer qu'il y a "trop" de K+ dans l'EC : les quantités en jeu sont infimes relativement à la concentration globale. Dis-toi que un potentiel d'action n'affecte (quasi) pas les concentrations ioniques d'un côté ou de l'autre
Le potassium abaisse (rend négatif) le potentiel lorsqu'il sort en plus grand nombre (on repolarise = on ouvre plus de vannes = il y a en plus qui sortent)
Le potassium augmente (rend positif) le potentiel lorsqu'il sort en moins grand nombre (hyperkaliémie = on a une différence de concentration plus faible = il y a moins de ions potassium qui sortent)
Ensuite on sait que le milieu EC est plutôt positif alors que le milieu IC est plutôt négatif. Donc pour moi, si l'on ajoute du potassium qui est positif dans le milieu EC, ça agrandit l'écart entre les deux milieux --> hyperpolarisation.
L'EC et l'IC sont globalement neutres. Si on parle d'EC positif par rapport à un IC négatif (abus de langage), c'est qu'on veut dire que la membrane est polarisée, par ex : le côté IC est à -70mV face au côté EC.
Donc si tu rajoutes du potassium, tu influences surtout la concentration, c'est-à-dire les paramètres de l'équation de Nernst.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que tous ces phénomènes de courants et potentiels sont localisés à proximité de la membrane. Les ions qui entrent en jeu (qui font la navette entre IC et EC) représentent relativement à la taille des compartiments concernés des quantités infimes. On représente souvent en physiologie ces phénomènes comme des mouvements de billes + et -, ce qui peut donner l'impression que l'EC est un énorme dipôle + qui devient - lors de chaque PA. Il s'agit en fait de courants.