logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Numerus clausus 2011-2012

Aller en bas • 57 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 26/11/2011 � 22:49 puis édité 1 fois notnew
C'est sûr, on peut craindre le pire... Pour la P2, ça sent bon les amphis pleins (z'auraient dû attendre qu'Hermann tombe de lui-même finalement, il aurait encore servi...) et les TD tous les 29 février, et dans les hôpitaux par la suite, ça sera du turn over, qu'est ce que vous voulez, on peut pas risquer de faire faire des crises cardiaques à des mémés qui verraient débarquer 25 externes dans leur chambre!...
M'enfin! Faudra bien les former, les médecins qui manquent.
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 26/11/2011 � 23:13 notnew
on peut pas risquer de faire faire des crises cardiaques à des mémés qui verraient débarquer 25 externes dans leur chambre!

J'imagine la scène smilies
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 26/11/2011 � 23:32 notnew
Et puis même,plus sérieusement, je sais pas comment ils comptent s'y prendre... Ce qui fait peur c'est qu'avec le système LMD et même avant (ECN et cie) les études de médecine partent sur un format "bête à concours"...

Une chose qui serait bien, ce serait de faire en sorte de bien informer les petits lycéens de ce qui les attend derrière...
Le truc qui fait peur avec tout ça c'est que c'est un cercle vicieux... Oui on va faire tout plein de bébés médecins qui vont sortir tout frais tout pimpants... Mais dans 50 ans? Rebelote? Ce système ne peut pas perdurer indéfiniment...

Ne serait-il pas mieux de pouvoir se tracer un chemin, de savoir où l'on va, plutôt que de tout miser sur le bête à concours et si tu te vautres tant pis pour toi au piquet le MG dans la Creuse pas bouger pendant x années sinon panpan cucul la Sécu va s'occuper de toi?

Votez P4 en 2012!!!
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Michel.
Nain-terne

Enregistré : 27/07/2010
Posté le 27/11/2011 � 12:59 puis édité 1 fois notnew
Je me permets d'intervenir !

J'étais totalement pour l'augmentation du numérus clausus en P1. Mais voilà, lors du discours d'ouverture de l'année en P2, notre doyen adoré nous a un peu exposé la situation. Une augmentation forte du numérus clausus poserait problème quant à la qualité de l'enseignement notamment lors des stages dans les années supérieurs où les étudiant se retrouverait alors beaucoup par CCA. D'autant plus que dans une promo P2 il n'y a pas seulement les gens qui ont eu leur concours mais également ceux qui viennent des différentes passerelles. C'est comme ça que pour un NC de 349 à Paris Descartes on se retrouve à 400 dans la promo P2 ! Si l'augmentation se maintient chaque année, il y aura l'étudiant en plus de mon année, celui en plus de l'année d'avant, et encore celui en plus de l'année d'avant ect.

Je suis donc complétement perdu quant à mon avis là-dessus, et je pense que de toute façon il est biaisé par le fait que j'ai eu mon concours. Le problème est donc beaucoup plus complexe qu'une simple augmentation ou diminution du NC...
_____
"Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier." Georges Clemenceau

Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 27/11/2011 � 13:11 notnew
D'autant plus que finalement, le NC ne conditionne que le nombre de professionnels qui sortiront chaque année. Le "vrai" élément qui pourrait lutter contre les déserts médicaux, c'est un remaniement des ECN... Car si vous faites des promos de P2/D1/externes surpeuplées dans les grands centres, pour finalement voir ces gens partir dans d'autres grands centres, vous obtenez quoi? Des grands centres surpeuplés...

Plutôt que de mener une politique gros bâton qui va nous tomber sur le nez, il faudrait plus consacrer des moyens (quand on veut on en a) à rendre les zones "difficiles" attractives... (Mais comment?)

Mais comment faire autrement? Il en faut plus, il en faut plus.
_____
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 27/11/2011 � 18:34 notnew

Plutôt que de mener une politique gros bâton qui va nous tomber sur le nez, il faudrait plus consacrer des moyens (quand on veut on en a) à rendre les zones "difficiles" attractives... (Mais comment?)

Qu'il arrêtent de fermer les services publics dans ces zones et ça fera déjà changer les choses ...

Non mais sans déconner je plains les futurs P2 de la promotion augmentée ( encore une fois !) :

- Locaux inadaptés au nombre ( BU/ RU/ amphis/ salles d'ED)
- stage sémio de merde à 6 par patients
- stage d'externat de merde ( pas assez de terrains de stage, de garde/ plus d'externes que de patients et c'est déjà le cas...)
- Stages d'internes de merde car trop d'internes en même temps ( et il y en a déjà ...)
- Embouteillages pour les postes de CCA ( bon même si il y a une réforme qui va arriver pour ce point !)
pookieuh
Sexternoïde

Enregistré : 15/11/2010
Posté le 28/11/2011 � 07:32 notnew
mmh je vois que ma question a fait divergé sur des sujets variés...mais revenons-en au NC 2011-2012:pharma29 tu dis que chez toi ça a augmenté;comment tu le sais?si t'as le zoli papier du JOF tu pourrais mettre un lien ici stp?merci d'avance!
_____
rougail saucisse forever
Pharma29
Bizut (futur carré)

Enregistré : 26/11/2011
Posté le 28/11/2011 � 19:57 notnew
Salut, non on ne sait toujours pas non plus,on sait juste comme toutes les Fac que le Numérus Clausus de Médecine va augmenter mais on ne sait pas la répartition des places sur le Territoire Français.

Merci Sandrine, je pense aussi qu'en Pharmacie sa ne bougera pas,en tout cas j espère qu on aura toujours 149 Places a Marseille!!!

Bonne Soirée.
xuan
Jeune Carabine

Enregistré : 28/05/2009
Posté le 05/12/2011 � 22:43 notnew

Qu'il arrêtent de fermer les services publics dans ces zones et ça fera déjà changer les choses ...

Non mais sans déconner je plains les futurs P2 de la promotion augmentée ( encore une fois !) :

- Locaux inadaptés au nombre ( BU/ RU/ amphis/ salles d'ED)
- stage sémio de merde à 6 par patients
- stage d'externat de merde ( pas assez de terrains de stage, de garde/ plus d'externes que de patients et c'est déjà le cas...)
- Stages d'internes de merde car trop d'internes en même temps ( et il y en a déjà ...)
- Embouteillages pour les postes de CCA ( bon même si il y a une réforme qui va arriver pour ce point !)

C'est où qu'il n'y a pas assez de terrains de stage, de garde, plus d'externe que de patient, trop d'interne??????????
Je travaillais dans le service de gastro dans un CHR de la région Centre il n'y a pas très longtemps et il n'y avait aucun externe ni interne. Et pourtant la ville est assez sympa, l'hôpital bien équipé et au niveau de pratique pas de problème. Il n'y avait même pas de CCA dans le service au moment où j'étais, les médecins sont tous des PH de bonne qualité.
La question ce n'est pas le terrain, c'est la répartition des étudiants dans les différents hôpitaux. S'il y a une coopération entre les facs, les CHU et les petits hôpitaux qui ne sont pas dans les mêmes régions que les CHU, il n'y a pas de problème pour le terrain. L'endroit où il manque de personnels il manque toujours, et c'est là le terrain pour s'entraîner. Parce que personne ne veut aller plus loin de son foyer et continue à râler, alors si les étudiants de Paris par exemple peuvent (ou doivent) aussi faire leurs stages dans les hôpitaux du coins, vous allez voir, pas de problème pour l'augmentation du NC.
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 05/12/2011 � 23:18 notnew
C'est bien joli de dire que y a pas d'externes dans les CHR, mais sincèrement, comment peut faire un externe (payé 100€ par mois en D2) pour aller en stage tous les matins dans un CHR à 50km de sa ville d'étude?

Pour ma part j'ai pas de voiture, et j'ai clairement pas l'intention de payer un fortune en billet de train pour aller dans un CHR.
Pourtant la formation y est excellente, et les externes qui ont la chance de pouvoir y aller sont toujours ravis de ces stages.

Autre exemple, dans ma fac l'organisation du stage en cabinet de médecine générale est une vrai catastrophe:
- Chaque terrain stage comporte 3 médecins différents ( 1 jour/sem dans chez chaque médecin + 1 jour/sem de cours à la fac). Et dans certains stages les 3 médecins étaient dans 3 départements différents... Il n'y a même pas 10 terrains de stage sur la ville de Lyon pour plus de 1000 externes ...
- Après on se plaint que personne ne choisit médecine générale, mais comment voulez vous qu'on l'a découvre dans ces conditions ???

Désolé d'avoir dévier (encore moins bien en tant que modo!smilies)
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 06/12/2011 � 08:24 notnew
Tout se recoupe: région isolée => 4 tondus => pas de fac => pas de CHU ni de réseau développé => les emmerdes pour y aller que ce soit en tant qu'étudiant ou en tant que praticien => va te faire voir chez les Grecs.

Et ça c'est pas réservé à notre cursus, et pas même à notre époque: pourquoi toutes les grandes écoles, les grands centres de commerce, business, industrie -pour le peu qu'il en reste encore- ou de décision sont sur les grandes villes? Tout ça grâce à notre bon Louis XIV qui avait tout compris: regrouper en paquet, ça limite les frais de voirie et c'est plus simple pour contrôler les gueux. Bon à l'époque une information mettait trois mois pour faire Paris Dunkerque, vous me direz...

En attendant ça donne pas envie tout ça... Surtout que vu comment tout cela s'engage, le budget que l'on nous alloue ne va pas aller en s'augmentant... Nous serons plus nombreux, résultat, moins de pognon pour tout le monde...
L'externe aime les sucettes, les sucettes à l'anis... (vous le prenez dans le sens que vous voulez...)

Pour la MG, je l'ai dit et je le redis parce que j'en suis persuadé: le cabinet libéral est en train de se faire tuer à petit feu! (puis faut dire que Lyon c'est vraiment l'exemple de ville où tout se passe intra muros, dès que tu passes le panneau plus un bus ou presque, le métro n'en parlons pas, alors le RER pour aller rejoindre notre MG dans la campagne on pourra en rêver longtemps...)

(Méga HS: ça sent bon le topic à foutre dans l'azote liquide jusqu'à la mi-janvier, histoire qu'il reparte sur le droit chemin)
_____
xuan
Jeune Carabine

Posté le 06/12/2011 � 08:35 puis édité 1 fois notnew
C'est bien joli de dire que y a pas d'externes dans les CHR, mais sincèrement, comment peut faire un externe (payé 100€ par mois en D2) pour aller en stage tous les matins dans un CHR à 50km de sa ville d'étude?

Pour ma part j'ai pas de voiture, et j'ai clairement pas l'intention de payer un fortune en billet de train pour aller dans un CHR.
Pourtant la formation y est excellente, et les externes qui ont la chance de pouvoir y aller sont toujours ravis de ces stages.

Autre exemple, dans ma fac l'organisation du stage en cabinet de médecine générale est une vrai catastrophe:
- Chaque terrain stage comporte 3 médecins différents ( 1 jour/sem dans chez chaque médecin + 1 jour/sem de cours à la fac). Et dans certains stages les 3 médecins étaient dans 3 départements différents... Il n'y a même pas 10 terrains de stage sur la ville de Lyon pour plus de 1000 externes ...
- Après on se plaint que personne ne choisit médecine générale, mais comment voulez vous qu'on l'a découvre dans ces conditions ???

Désolé d'avoir dévier (encore moins bien en tant que modo!smilies)

Cher Monsieur, c'est toujours la question de la bonne volonté, de l'organisation et de co-ordiantion entre les facs et les centres hôpitaux inter-régionnaux. Bien sûr il y a beaucoup de travaux derrière ça mais rien n'est impossible.

Quand les stages dans les CHR deviennent obligatoires comme dans les cabinets des médecins généralistes (et non de choix par volonté), personne ne pose plus la question comment je fais pour y aller tous les matins sans voiture et avec 100€/mois.

Les gens qui sont sans revenu et obligatoires de faire un trajet >200 km aller-retour en train tous les jours pour suivre leurs études sans aucune réduction de billet (dont moi) y en a pas mal Monsieur. Je suis désolé mais vos vies dans l'avenir après avoir le diplôme n'est pas de travailler tous dans les CHU.

Quand les étudiants dans les grandes villes cherchent péniblement les logements, dans les petits hôpitaux il existe même l'internat en attente des internes!!!. Faut pas déconner.

Vous êtes en France, vos études ne coûtent pas assez chères comme dans certains pays de même niveau, et vous continuez de râler, c'est ça qui n'est pas logique.
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 06/12/2011 � 08:58 notnew
Rendons obligatoire, comme ça les gens ne pourront pas râler !

Belle mentalité xD
xuan
Jeune Carabine

Posté le 06/12/2011 � 09:37 puis édité 1 fois notnew
Rendons obligatoire, comme ça les gens ne pourront pas râler !

Belle mentalité xD

Ceux qui râlent continuent à râler si ça leur fait du bien.
Mais certaines obligations si permettent d'améliorer les surcharges, pourquoi pas?

Juste une question: êtes-vous obligé(e) de valider toute votre formation pour avoir le diplôme de pharmacien à la fin du cursus? Et râlez-vous en même temps?
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 06/12/2011 � 13:25 notnew
"xuan" J'espère que c'est de la pure provocation?

Premièrement, qu'il y ait plus de coordination entre les facultés et les CHR, pourquoi pas. Ça ne fera jamais de mal. Mais de là à imposer aux externes d'aller dans les CHR c'est n'importe quoi. Au nom de quoi? Sachant que les hôpitaux sont censé (!) ne pas compter sur les externes pour fonctionner normalement puisque nous sommes là pour apprendre.
Personnellement mes parents doivent me payer toutes mes études (logement etc.) pendant 7 années à plus de 10 000€ par an. J'estime que par rapport à ceux qui vivent chez leur parents dans le centre ville de Lyon mes études me coutent suffisamment cher pour que la fac m'impose encore des frais de déplacements. Mes amis dans d'autres filières (ingé etc.) qui doivent se déplacer pour faire leur stages sont payés suffisamment pour couvrir ce genre de frais.
Pour terminer le couplet sur le prix des études, cet argument qu'on nous balance sans cesse "la société paie vos études" me révulse. Pourquoi ne le dit-on pas à ceux en Droit? en Histoire? en Sciences? Sans parler de ceux comme à Ulm qui sont payés pour faire leur études. Alors non, je ne me sens aucunes dette envers la société, aucune.

Ensuite l'internat ce n'est pas fait pour accueillir pendant plusieurs semaines des externes, faut arrêter de dire n'importe quoi! Qu'on nous propose des tentes tant qu'on y est!

Pour les stages de MG en cabinet, ils sont certes obligatoires, mais beaucoup d'externes ne le feront pas, pas par manque de volonté, mais par manque de terrain de stage. La fac le sait très bien, mais il faut trouver des MG volontaires et ensuite les former à être maitre de stage. Ce qui demande du temps et de l'argent. Sans parler du fait que les cabinets de MG se trouvent rarement à côté d'une gare...

Pour terminer, même s'il y aurait encore beaucoup à dire, sur Lyon Est les promo de D2/D3 sont coupées en 2. Une demi promo en stage pendant 6 semaines puis 6 semaines de cours etc. Ce qui à permis de dé-saturer les terrains de stage dans les CHU.

Une dernière chose, si vous faites 200km de train par jour sans avoir de réductions, c'est que vous n'avez pas vraiment regarder les offres de la SNCF et des régions. Ils existent des cartes d'abonnements très avantageuses et adaptées au différentes situations. Renseignez vous!

En tous cas, je me demande bien qui vous pouvez être et ce que vous faites pour venir tenir de tel discours.

Et quel est le sens de cette question :
Juste une question: êtes-vous obligé(e) de valider toute votre formation pour avoir le diplôme de pharmacien à la fin du cursus? Et râlez-vous en même temps?
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
paracelse75
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/11/2011
Posté le 06/12/2011 � 14:36 notnew
Il faudrait quand même préciser que seul le NC médecine devrait augmenter. Le NC global en odonto, pharma, et SF devrait rester identique.

Le NC pharma semble plutôt bien maitrisé, on ne devrait pas avoir de grosse pénurie malgré un léger "creux" entre 2015 et 2030, mais on aura pas non plus de surcharge.

Par contre si on conserve le NC actuel en dentaire, il y aura une forte chute du nombre de dentistes à l'horizon 2030. Les français auront moins besoin d'aller chez le dentiste dans le futur ?? J'en doute... On risque de voir débarquer des dentistes roumains low-cost, et ça me parait pas l'idéal...
_____
"La seule différence entre un médicament et un poison, c'est la dose" Paracelse

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 06/12/2011 � 15:38 notnew
Ensuite l'internat ce n'est pas fait pour accueillir pendant plusieurs semaines des externes, faut arrêter de dire n'importe quoi! Qu'on nous propose des tentes tant qu'on y est!

surtout que les externes, ils sont sensés aller en cours l'aprem, donc rentrer au CHU... vous faites comment, ils vivent au CHR, au CHR en stage le matin, en cours au CHU l'aprem en venant de 5 CHR différents au minimum, oh puis tiens j'ai une garde hors stage, donc je dois retourner au CHU...

vous avez visiblement loupé un morceau !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Rewf
Jeune Carabin

Enregistré : 15/10/2010
Posté le 08/12/2011 � 09:19 notnew
Des infos supplémentaires sont tombées:
-Le NC pour PACES->P2 passe de 7400 à 7500
-Le NC pour les passerelles P2 et D1 passe de 300 à 500

source
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 08/12/2011 � 09:26 notnew
Des cacahuètes, quoi... Bon ben faudra pas s'attendre à grand chose du côté de notre usine, une place de plus ça serait déjà un miracle...
Enfin, le bon côté des choses c'est que les passerelles récompenseront davantage les plus méritants (quoique là aussi tout dépend des endroits...)

Il leur faut quoi, un MG par département pour se rendre compte de leur connerie? Déjà que Roselyne, dans un moment de lucidité pré H1N1 avait déjà soulevé que 8000 n'aurait pas été de trop il y a déjà trois quatre ans... Eh ben les 8000, même avec les passerelles, on ne les a pas à l'heure dite, et ça ne fait que repousser les emmerdes à un jour prochain...
(enfin vous allez me dire, c'est des politicards, ils pourront dire: nous on l'a fait, si c'est la merde demain, rien à péter, c'est la faute aux socialos...)
Tant pis pour eux (et tant mieux pour ceux qui passeront dans des promos finalement pas si "boostées" que ça...

Car on est bien d'accord: on parle de NC "PAES", autrement dit, ça concerne aussi pharma (et peut être dentaire et maïeutique)?
_____
Rewf
Jeune Carabin

Enregistré : 15/10/2010
Posté le 08/12/2011 � 09:35 notnew
Non l'augmentation ça ne concerne que médecine (7400 c'est le NC médecine, pour le total de la PACES ca monte à 12000)
Aller en haut • 57 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter