logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Numerus clausus 2011-2012

Aller en bas • 57 réponses • 3 pages • 1 2 3
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 08/12/2011 à 09:44 notnew
Bon, ça me rassure... Parce que 300 de plus pour tous les secteurs c'était vraiment se foutre des gens.

Un truc que j'ai pas bien compris dans l'article: la Cour des Comptes...
Ils avaient bu un coup en disant qu'il fallait BAISSER le NC? Moins de français, plus de petits roumains, ça coûte moins cher et au moins ça veut bien aller en Lozère, c'est ça? Je ne suis pas raciste loin de là, mais il y a des moments on se demande si on est pas dirigés par des chiens qui se mordent la queue...

En attendant j'espère que cette augmentation sera certes mesurée mais aussi régulière qu'elle ne l'a été ces dernières années. Parce que s'ils attendent à nouveau vingt ans pour se rendre compte qu'il y a un bug dans le système...

Un dernier truc amusant avant que je reparte dans de la bioch: ils tiennent tant que ça à nous faire faire des stages chez des MG - entièrement d'accord sur le fait que ce soit formateur, intéressant, utile et pourquoi pas "valorisant" pour l'exercice, mais vu qu'on en manque... C'est encore de la faute de l'externe? Je crois pas...
C'est beau les paroles, surtout quand la pratique ne peut pas suivre...

Et j'aimerai bien savoir ce qu'ils diraient si on les forçait à bosser cinq, dix ans après l'âge de la retraite...
(Retraite qu'ils se paient déjà au fur et à mesure des mandats qu'ils ont cumulés mais c'est une autre histoire... Une fois que l'Italie sera remise sur pieds, envoyez nous super Mario, il nous ferait du bien aussi...)

Voilà, un petit coup de gueule du matin ça fait du bien!
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
paracelse75
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/11/2011
Posté le 08/12/2011 à 15:53 notnew
La hausse du NC en PACES ne concerne que la filière médecine. Par contre apparemment la hausse du NC pour les passerelles va être répartie sur les 3 grandes filières médicales (médecine, pharma, dentaire).

Cette hausse pour médecine est largement suffisante : il va y avoir une pénurie dans les quelques années a venir à cause de l'inertie de la variation d'un NC pour des études aussi longues, mais d'après les prévisions, en 2030, ne nombre de médecins sera largement suffisant.
_____
"La seule différence entre un médicament et un poison, c'est la dose" Paracelse

Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 31/12/2011 à 13:18 notnew
Un article du monde qui fait un bon résumé de la situation:

http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/12/30/la-barre-des-8-0...

Une nouvelle fac?
100 ou 150 places de plus... Ou 100 ou 150 places prises aux autres facs?
Chaque cas de figure a ses avantages et ses inconvénients...
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
palos

Enregistré : 24/02/2010
Posté le 25/01/2012 à 08:08 notnew
bonjour, je ne trouve pas le num de cette année, il n'est toujours pas là ?!

merci smilies
_____
Salut, ça va ?

pookieuh
Sexternoïde

Enregistré : 15/11/2010
Posté le 25/01/2012 à 17:30 notnew
bah apparemment non...patience!(je dis ça mais je suis à 2 doigts de m'arracher les cheveux de la tête)
_____
rougail saucisse forever
palos

Posté le 25/01/2012 à 18:14 notnew
mdr, ok ok bon ben on attend alors ...
_____
Salut, ça va ?

Michel.
Nain-terne

Enregistré : 27/07/2010
Posté le 25/01/2012 à 19:39 notnew
Il y a 100 places supplémentaires cette année au niveau national soit environ 0,1,2 ou 3 places en plus par faculté. Faut pas compter sur l'augmentation pour avoir le concours tout de façon ...
_____
"Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier." Georges Clemenceau

Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 25/01/2012 à 20:14 notnew
T'as oublié l'option -1, -2 et -3 aussi (je sais pas pourquoi je les sens bien nous faire un nouveau coup bas à Lyon Est, ils sont plus à une crasse près...)
_____
palos

Posté le 13/03/2012 à 09:11 notnew
c'est chaud là , ya toujours rien ?! pas de num à l'horizon ?
_____
Salut, ça va ?

turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 14/03/2012 à 01:32 notnew
c'est vrai que c'est curieux, mi mars et toujours rien, d'habitude il sort bien plus tôt...
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 14/03/2012 à 19:23 notnew
Qui sait, cette année il arrivera peut être après les concours, années de préoccupations plus popul... électorales oblige...

Enfin de toute façon c'est du faux suspens, faut pas s'attendre à des miracles. +2 de partout et puis ça y est.
_____
pookieuh
Sexternoïde

Posté le 15/03/2012 à 06:52 notnew
CHAUD DEVANT!!!le NC 2011-2012 de pharma est sorti!
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000...
_____
rougail saucisse forever
Ketoox
Bizut (futur carré)

Enregistré : 04/03/2012
Posté le 15/03/2012 à 13:07 notnew
Nos élus étudiants nous ont dit qu'on aurai le NC médecine fin mars
Pharma29
Bizut (futur carré)

Enregistré : 26/11/2011
Posté le 15/03/2012 à 21:53 puis édité 1 fois notnew
Yesss!!!! Toujours 149 pour Aix-Marseille!!!

Merci beaucoup de nous avoir prévenu pour Pharmacie.

Vous avez une idée pour Dentaire?
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 15/03/2012 à 23:44 notnew
ça devrait rester stable pour dentaire. Je comprend pas pourquoi ils mettent des mois à pondre un NC identique à l'année dernière d'ailleurs...
pookieuh
Sexternoïde

Posté le 16/03/2012 à 05:52 notnew
ATTENTION...j'ai les nc pour:
médecine http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000...
dentaire http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000...
sf http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000...

:3 youhouhouhou merci moi!
_____
rougail saucisse forever
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 16/03/2012 à 09:14 notnew
Je comprend pas pourquoi ils mettent des mois à pondre un NC identique à l'année dernière d'ailleurs...

Supposition : Vu que Pharma n'est pas dans toutes les fac de médecine, est ce qu'ils n'attendaient pas les choix de filières pour repartir plus ou moins uniformément les NC dépendant d'une même fac
(Genre à Lyon on peut passer la PAES a Lyon Est, Lyon Sud ou St Etienne, mais la P2 n'est qu'a Lyon Est, le NC n'a pas changé cette année, sauf qu'ils ont pris des places sur Lyon pour les donner à St Etienne)
Aller en haut • 57 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter