logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quels concours présenter en P1

Aller en bas • 33 réponses • 2 pages • 1 2
go
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/12/2011
Posté le 28/12/2011 � 20:36 notnew
Bonjour à tous,

- Conseillez vous de s'inscrire à deux concours (ex: SF et Médecine avec seulement une UE spéciale à SF)? A-t-on réellement plusieurs chances de réussite?
- Mauvais choix de tenter dentaire et médecine? Faut-il faire un choix sachant que les UE sont assez différentes...Est-ce risqué...

Si vous avez des réponses...
Merci d'avancesmilies
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 28/12/2011 � 20:46 notnew
Pense surtout au métier qu'il y a derrière!

Perso, dentaire et SF bof bof, et pharma n'en parlons pas: bilan des courses, médecine seule, en bizuth, en carré, et même du temps du PCEM1 je ne sais pas si j'aurais pris le "choix par défaut".

Et puis au moins j'aurais un mois d'avril pas trop chargé, de quoi bien pouvoir bosser! Pourquoi se mettre des bâtons dans les roues?

Après d'une règle générale l'association la plus difficile, et pourtant la plus courante, est méd/pharma car il n'y a rien de commun.

Il y a déjà eu pas mal de discussions sur le sujet!
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
go

Posté le 28/12/2011 � 21:14 notnew
Ouai, tout dépend ce que tu as envie de faire.
Moi j'ai toujours (!) voulu faire médecine (et aussi sage-femme) et maintenat je me dis que dentaire ça pourait etre pas mal.... Même si ma préférence reste médecine... J'ai le tps d'y réfléchir de tte façon...
Merci pour ton message smilies
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 28/12/2011 � 21:18 notnew
De rien!

Après tout dépend, si ce n'est pas dans l'optique "je coche une case au cas où" c'est défendable... Paraît-il aussi que les programmes des UE spé sont différents selon les facs...

Je reste persuadé qu'il faut se cantonner à deux UE max. Et que ceux qui cochent pharma ne sont pas des gens normaux... Non j'ai rien dit!
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Foetus
Sexternoïde

Enregistré : 14/11/2011
Posté le 28/12/2011 � 21:33 notnew
Tu es primant ?

L'année dernière, je me suis dit : "Si je prends SF et médecine et que j'ai SF mais pas médecine, je vais choisir de doubler de toute manière. Donc autant, ne prendre que médecine, miser tout dessus et éviter de perdre des heures de révisions en assistant et bossant les cours de SF"

Après si j'étais doublante, j'aurais pris SF+médecine, parce que SF ne me déplaisait pas tant que ça.En plus, en carré, j'aurais carrément eu plus de temps car déjà assimilé les cours avant.

Réfléchis à ce que tu ferais si tu n'avais pas médecine, ça aide!

Je rejoins l'avis de VD, mieux vaut se concentrer bien sur une seule UE et l'assurer plutôt que de toute faire à la va vite.
Si tu combines, fais attention aux programmes en commun. Dans ma fac, prendre SF ne rajoute "que" deux heures en plus par semaine au second semestre car la plupart de l'UE spé médecine est jumelée à l'UE SF, c'est vraiment fac-dépendant
_____
P2 2011 _ Faculté Libre de Médecine de Lille
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 28/12/2011 � 21:53 notnew

L'année dernière, je me suis dit : "Si je prends SF et médecine et que j'ai SF mais pas médecine, je vais choisir de doubler de toute manière. Donc autant, ne prendre que médecine, miser tout dessus et éviter de perdre des heures de révisions en assistant et bossant les cours de SF"

Après si j'étais doublante, j'aurais pris SF+médecine, parce que SF ne me déplaisait pas tant que ça.En plus, en carré, j'aurais carrément eu plus de temps car déjà assimilé les cours avant.

Entièrement d'accord avec ce point de vue!

(Mais honnêtement qu'est-ce que ça fout le bordel cet aspect de la PAES...)

Et allez, je vais faire mon B_K: Te poses pas de question existentielle pour le moment, bosses et tu auras ce que tu veux!

Au fait, c'est marrant comme pseudo, Foetus, pour une P2 médecine qui aurait été tenté par SF... smilies
_____
go

Posté le 29/12/2011 � 11:20 notnew

mieux vaut se concentrer sur une seule UE et l'assurer plutôt que de toute faire à la va vite.
Si tu combines, fais attention aux programmes en commun. Dans ma fac, prendre SF ne rajoute "que" deux heures en plus par semaine au second semestre car la plupart de l'UE spé médecine est jumelée à l'UE SF, c'est vraiment fac-dépendant
Effectivement, ds ma fac c'est pareil dc ça devrait etre jouable.
Après tu as raison, prendre seulement médecine, ç'est peut-etre pas mal en tant que primant.

-Pour la pharmacie, peut-etre que lA PLUPART des gens s'inscrivent car ils ont plus de chance d'être pris que dans les autres "filières" et non pour l'amour de la filière...
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 29/12/2011 � 12:51 notnew
oui mais c'est gens là, qui vont en pharma, a mon sens il y en a pas mal qui vont arrêter en cours de cursus s'ils restent sur leur avis de filière "poubelle" et vont se retrouver sans rien !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 29/12/2011 � 14:11 notnew
oui mais c'est gens là, qui vont en pharma, a mon sens il y en a pas mal qui vont arrêter en cours de cursus s'ils restent sur leur avis de filière "poubelle" et vont se retrouver sans rien !

c'est pas faux ! déja que quand on est motivé on a envie d'abandonner au moins 5 fois par an...
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 29/12/2011 � 17:58 puis édité 2 fois notnew

-Pour la pharmacie, peut-etre que lA PLUPART des gens s'inscrivent car ils ont plus de chance d'être pris que dans les autres "filières" et non pour l'amour de la filière...

Hum, non je ne pense pas. Pour info, la fac de pharmacie existait bien avant la PACES, et des gens s'y inscrivaient (c'est fou non), dont la très grande majorité n'avait pas fait de P1 de médecine avant.
Je sais que ça va paraître incroyable pour certains, mais il existe des personnes qui ne sont pas du tout intéressées par la médecine mais qui le sont par la pharmacie. C'est dingue non ?

Ensuite, dans la plupart des facs - de ce que j'ai entendu dire - pharma partait juste après médecine dans le classement général.
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 30/12/2011 � 18:48 notnew
Eudes l'année dernière beaucoup de personnes non classées en medecine etaient classées au premier semestre en pharma, et mieux que les vrai pharma.
Donc ils ont pris pharma même si ce n'etait pas leur vocation première.
C'est la loi du concours.

Moi l'an dernier je n'avais pris "QUE" medecine. Je dis bien que parce que vu le second semestre l'an dernier dans ma fac --'. Cette année ça a été rééquilibré.
Je pense que si vraiment tu ne veux que medecine focalise toi dessus à fond, garde toutes les chances de ce coté parce que prendre dentaire en plus c'est accumuler beaucoup de boulot en plus pour des résultats pas franchement certains.
C'etait l'ancien raisonnement en PCEM de dire si j'ai pas medecine je prends dentaire car c'est pris après dans le classement .
Maintenant c'ets plus le cas, les gens se défoncent pour n'avoir que le concours dentaire donc je trouve ça plus dur maintenant qu'avant.
_____
Amat Victoria curam
Blattie
Désagrégée de médecine

Posté le 31/12/2011 � 12:12 notnew
Eudes l'année dernière beaucoup de personnes non classées en medecine etaient classées au premier semestre en pharma, et mieux que les vrai pharma.

Donc pour toi si on coche médecine et pharma (ou n'importe quelle autre option), c'est forcément qu'on prend pharma par "dépit" ? C'est impossible d'hésiter entre les deux ? Je me dis que si j'avais été en PACES, j'aurais peut-être coché plusieurs options (ou pas, personnellement, vu qu'aucune autre ne m'aurait intéressée, mais je me mets à la place de tous ces étudiants...)
Ca m'a toujours bien fait rire comme une certaine proportion d'étudiants en médecine sont persuadés de faire les meilleures études du monde, les plus intéressantes, et patatipatata smilies
Rien que cette année, étant externe, une amie en médecine m'a dit "ah tu vois que la clinique c'est plus intéressant que la pharmaco" (euh ... non)
Faudrait un peu repenser votre façon de voir le monde.

Autre question, je croyais que les "spé" se choisissaient au deuxième semestre ?
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 31/12/2011 � 14:27 notnew
oui agathe, les spés se choisissent après les épreuves et la résultats de janvier ^^

mais il y a des facs qui ont leur concours en décembre
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 01/01/2012 � 14:19 notnew

Donc pour toi si on coche médecine et pharma (ou n'importe quelle autre option), c'est forcément qu'on prend pharma par "dépit" ? C'est impossible d'hésiter entre les deux ? Je me dis que si j'avais été en PACES, j'aurais peut-être coché plusieurs options (ou pas, personnellement, vu qu'aucune autre ne m'aurait intéressée, mais je me mets à la place de tous ces étudiants...)
Ca m'a toujours bien fait rire comme une certaine proportion d'étudiants en médecine sont persuadés de faire les meilleures études du monde, les plus intéressantes, et patatipatata smilies
Rien que cette année, étant externe, une amie en médecine m'a dit "ah tu vois que la clinique c'est plus intéressant que la pharmaco" (euh ... non)
Faudrait un peu repenser votre façon de voir le monde.

Autre question, je croyais que les "spé" se choisissaient au deuxième semestre ?

c'est justement pour cela qu'il demande, le choix devra etre fait mi janvier début février il se renseigne avant ...
Et je ne juge pas je dis ce qui est arrivé l'an dernier !!!
L'an dernier le niveau de pharma s'est effondré partout et beaucoup de gens ont pris pharma pour avoir quelque chose, ce n'est pas le cas de tout le monde, mais d'une partie en tout cas et loin d'être insignifiante !
je n'ai jamais dévalorisé pharma (sauf pour rire, tout le monde sait que vous êtes des épiciers)
Ps: vu que tu porte un jugement sur ma personne je me permet de te faire remarquer que ta hargne me fait penser à un gros complexe d'infériorité non traité, faudrait eviter d'engueuler les gens !!!
_____
Amat Victoria curam
Blattie
Désagrégée de médecine

Posté le 02/01/2012 � 23:55 puis édité 1 fois notnew

c'est justement pour cela qu'il demande, le choix devra etre fait mi janvier début février il se renseigne avant ...
L'an dernier le niveau de pharma s'est effondré partout et beaucoup de gens ont pris pharma pour avoir quelque chose, ce n'est pas le cas de tout le monde, mais d'une partie en tout cas et loin d'être insignifiante !
je n'ai jamais dévalorisé pharma (sauf pour rire, tout le monde sait que vous êtes des épiciers)
Ps: vu que tu porte un jugement sur ma personne je me permet de te faire remarquer que ta hargne me fait penser à un gros complexe d'infériorité non traité, faudrait eviter d'engueuler les gens !!!

Un complexe d'infériorité ? Si ça te chante de mettre ce mot-là dessus, tant mieux (d'ailleurs ça ne fait qu'aller dans le sens de ce que je disais plus haut...), mais perso je dirais plutôt un gros ras le bol.

Nous, on s'est tapé une vraie P1, avec pour ma ville 20% de passage, soit à peine plus que dans la fac de médecine, et aujourd'hui il suffit de cocher une case, de pas se pointer à la spé, et après de venir râler en disant "bouuuuh j'ai envie de me pendre".
Déjà qu'à la base, nos études sont relativement dénigrées (ça va de "commerçant" pour les plus gentils à "épiciers", et allons donc, on sait tous ce qui se dit dans les facs de médecine, j'ai suffisamment traîné dans des soirées de médecine en P2 pour avoir droit à toute la lourdeur des blagues concernant la pharmacie), mais alors là on atteint des sommets.

Alors oui, franchement, quand je vois des propos du style "Pour la pharmacie, peut-etre que lA PLUPART des gens s'inscrivent car ils ont plus de chance d'être pris que dans les autres "filières" et non pour l'amour de la filière", ça me met hors de moi.
Je me demande seulement où sont passés tous les gens qui étaient avec moi en P1 ? Ah, ils ont peut-être subi la pression - désinformation PACES ...

Sur ce, je crois que c'est suffisamment hors sujet.
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 04/01/2012 � 11:54 notnew

Un complexe d'infériorité ? Si ça te chante de mettre ce mot-là dessus, tant mieux (d'ailleurs ça ne fait qu'aller dans le sens de ce que je disais plus haut...), mais perso je dirais plutôt un gros ras le bol.

Nous, on s'est tapé une vraie P1, avec pour ma ville 20% de passage, soit à peine plus que dans la fac de médecine, et aujourd'hui il suffit de cocher une case, de pas se pointer à la spé, et après de venir râler en disant "bouuuuh j'ai envie de me pendre".
Déjà qu'à la base, nos études sont relativement dénigrées (ça va de "commerçant" pour les plus gentils à "épiciers", et allons donc, on sait tous ce qui se dit dans les facs de médecine, j'ai suffisamment traîné dans des soirées de médecine en P2 pour avoir droit à toute la lourdeur des blagues concernant la pharmacie), mais alors là on atteint des sommets.

Alors oui, franchement, quand je vois des propos du style "Pour la pharmacie, peut-etre que lA PLUPART des gens s'inscrivent car ils ont plus de chance d'être pris que dans les autres "filières" et non pour l'amour de la filière", ça me met hors de moi.
Je me demande seulement où sont passés tous les gens qui étaient avec moi en P1 ? Ah, ils ont peut-être subi la pression - désinformation PACES ...

bien oui au lieu d'hurler tu n'as qu'a regarder les statistiques de l'an dernier du concours de pharmacie !! on est très largement au dessus du tiers dans énormément de facs et parfois juste en dessous de 50%
Donc le niveau s'est effondré !

bien sur il y a des motivés en pharma, mais l'an dernier ils ont été noyés c'est le moins qu'on puisse dire ...
_____
Amat Victoria curam
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 04/01/2012 � 11:54 notnew

bien oui au lieu d'hurler tu n'as qu'a regarder les statistiques de l'an dernier du concours de pharmacie !! on est très largement au dessus du tiers dans énormément de facs et parfois juste en dessous de 50%

bien sur il y a des motivés en pharma, mais l'an dernier ils ont été noyés c'est le moins qu'on puisse dire ...
_____
Amat Victoria curam
Blattie
Désagrégée de médecine

Posté le 04/01/2012 � 14:11 notnew

Je ne pense pas avoir besoin d'expliquer que le taux de passage n'est pas significatif du niveau (rien à voir avec le classement)
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 05/01/2012 � 12:42 notnew

Je ne pense pas avoir besoin d'expliquer que le taux de passage n'est pas significatif du niveau (rien à voir avec le classement)

Dans ma fac il fallait avoir 7 pour passer en pharmacie. voila la réalité.
après l'an dernier c'etait une année de transition, on ne peut pas vraiment faire de généralités, mais ça s'amorce depuis 2 ans d'après le doyen ...
Donc mon conseil c'est de ne te lancer que dans le concours que tu veux vraiment.
_____
Amat Victoria curam
Blattie
Désagrégée de médecine

Posté le 05/01/2012 � 23:32 puis édité 1 fois notnew
Je ne vois toujours pas en quoi c'est représentatif du classement ? Sors moi un document avec le classement, ça c'est parlant, la note du dernier classé, seule, ça ne veut rien dire.

Au passage, http://www-ulpmed.u-strasbg.fr/ulpmed/aufemo/PDF/actualites/Annex... : plus de 50% des inscrits à l'option pharma avaient choisi cette option seule.

P.S : D'ailleurs, si on suit ton raisonnement selon lequel le taux de passage est représentatif du niveau, sage-femme et dentaire sont alors les filières les plus difficiles, avec un taux de passage doublé en médecine smilies
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 06/01/2012 � 04:21 notnew
Je voudrais pas dire, mais en regardant les statistiques de Eudes, on se rend clairement compte que c'est bien dentaire qui est considéré comme une filière poubelle, et non pharma... Ce qui confirme malheureusement la tendance que j'avais observé dans ma fac smilies
Le pourcentage de réussite ne veut rien dire, le meilleurs indicateur c'est le pourcentage d'étudiants inscrits à une filière seule, c'est a dire ceux qui ne considèrent pas cette filière comme une voie de garage mais comme une véritable vocation. Et la on se rend compte que c'est la médecine qui déchire les passions, pharma est 2ème mais loin derrière, et dentaire bon dernier. A croire que vouloir vraiment devenir dentiste, c'est une tare... On choisit cette filière si on a raté les autres smilies

Aucun prof n'est dentiste en PACES, que des médecins et des pharmaciens. Les docteurs en chirurgie dentaire sont trop mauvais pour avoir l'honneur de faire des cours magistraux en PACES ?

Marre d'imaginer que les dentistes de demain soient des médecins ou des pharmaciens frustrés.
C'était mon coup de gueule de la soirée, ça fait du bien...
Aller en haut • 33 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter