logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quels concours présenter en P1

Aller en bas • 33 réponses • 2 pages • 1 2
Minc
Nain-terne

Enregistré : 09/12/2011
Posté le 06/01/2012 � 19:58 notnew
Je ne crois vraiment pas que la filère dentaire soit une filière "poubelle" , je pense qu'il est normal que peu peu d'étudiants la choisissent seule . Avec un Nc faible en nombre (et en pourcentage) , il est je trouve normal de mettre au moins une autre filière .
Alors que tu peut plus facilement mettre médecine ou pharma seul ça parait moins risqué quand il y a une ou plusieurs centaines que quand il n'y en a que 10 ou 20 smilies

Après ce n'est que mon avis smilies
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 06/01/2012 � 20:38 notnew
Ton argument aurait pu tenir la route... Sauf que si on regarde bien il y a plus d'étudiants qui choisissent la filière sage-femme seule que la filière dentaire seule, alors que le nombre de places en SF est inférieur à celui en dentaire. Donc cette PACES est un échec total, Les 3/4 des gens reçus en PCEO2 n'ont pas ouvert un cours de l'UE spé dentaire. C'est ridicule.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 06/01/2012 � 20:47 notnew
cette réforme est ridicule c'est sur, on l'a dit au ministère depuis déja au moins 5 ans... et maintenant ils pondent des rapports pour conclure ce qu'on leur avait prédit il y a 5 ans...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
matcha
Jeune Carabin

Enregistré : 12/11/2009
Posté le 07/01/2012 � 11:42 notnew
Je suis étonné du peu de personnes qui prennent les 4 filières en même temps (cf le lien de Eudes). Ça ne coûte rien pourtant, non ?

Même si on veut faire uniquement médecine (par exemple) et qu'on a un bon classement aux partiels, rien ne nous empêche de cocher les 4 cases pendant le choix des filières "just for fun", aller à l'exam de SF par curiosité, et se retrouver dans un amphi remplit de jeunes demoiselles stressées donc vulnérables (pardon je m'égare smilies)
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 07/01/2012 � 14:22 notnew
ben si ca coute 4 fois plus de cours a apprendre au second semestre vu qu'il y a un tronc commun + des cours spé a chaque filière

si tu prends une filière, t'as 1 semaine (je dis ca au hasard) de cours spé a suivre et apprendre, si tu prends 2 filières t'as 2 semaines, et 4 ben 4 semaines, donc moins de temps pour tout réviser

les profs sont d'accord pour dire que 2 concours c'est bien, plus, c'est délicat, du moins en primant
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

Blattie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 07/01/2012 � 17:07 notnew
Ton argument aurait pu tenir la route... Sauf que si on regarde bien il y a plus d'étudiants qui choisissent la filière sage-femme seule que la filière dentaire seule, alors que le nombre de places en SF est inférieur à celui en dentaire. Donc cette PACES est un échec total, Les 3/4 des gens reçus en PCEO2 n'ont pas ouvert un cours de l'UE spé dentaire. C'est ridicule.

Raison pour laquelle il faudrait créer une note éliminatoire en spé ...
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 07/01/2012 � 17:21 notnew
eudes c'est un autre problème, les doyens n'y sont pas encore prêt, nous on y pensait...
_____

turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 07/01/2012 � 17:29 notnew
Et vous croyez pas que faire des concours totalement distincts pour chaque filières ce serait pas la meilleure chose ?
reinette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/10/2010
Posté le 07/01/2012 � 23:51 notnew
Si bien sur, mais ce ne serait plus une paes smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 08/01/2012 � 01:36 notnew
on souhaite plus ou moins retirer pharma qui n'en a rien a faire de ce truc, qui a été rajouté a la réforme du concours médecine/dentaire/SF elle nécessaire !

mais il n'est pas aisé de faire marche arrière, les ministres n'aiment pas avouer qu'une bande d'élus étudiants fetards les avaient prévenus des années avant, qu'ils ne les ont pas écouté pour aboutir a un truc stupide...
_____

matcha
Jeune Carabin

Posté le 08/01/2012 � 11:11 notnew
ben si ca coute 4 fois plus de cours a apprendre au second semestre vu qu'il y a un tronc commun + des cours spé a chaque filière

si tu prends une filière, t'as 1 semaine (je dis ca au hasard) de cours spé a suivre et apprendre, si tu prends 2 filières t'as 2 semaines, et 4 ben 4 semaines, donc moins de temps pour tout réviser

les profs sont d'accord pour dire que 2 concours c'est bien, plus, c'est délicat, du moins en primant

Pardon je n'ai pas été assez précis : je parlais de "cocher toutes les cases" mais de ne travailler qu'une seule spé !
Ainsi si avant le début des cours de spé j'ai une révélation et je veux faire sage-femme, il me suffira de travailler cette spé au lieu de cela que je visais au départ.
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 08/01/2012 � 18:32 notnew

Pardon je n'ai pas été assez précis : je parlais de "cocher toutes les cases" mais de ne travailler qu'une seule spé !
Ainsi si avant le début des cours de spé j'ai une révélation et je veux faire sage-femme, il me suffira de travailler cette spé au lieu de cela que je visais au départ.

t'auras pas de revelation de ce type vu les cours de P1 ...
A quoi sert de cocher 4 cases si tu n'en veut qu'une.
Deux pourquoi pas, une que tu veux vraiment, l'autre en secours.
_____
Amat Victoria curam
matcha
Jeune Carabin

Posté le 09/01/2012 � 13:12 notnew
En fait mon rêve c'est d'aller aux autres spé en tongs, maillot de bain et serviette sur le dos, avec du sable sous les ongles de pied, et d'écrire "FUCK" en cochant les cases de QCM...

...

Ben quoi ? smilies

N.B : évidemment c'est du second degré, je ne ferais jamais ça, par respect pour ceux qui passent leur concours.
Aller en haut • 33 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter