logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

PCEM1 - Première partie de concours

Aller en bas • 7 réponses
kasuly
Jeune Carabin

Enregistré : 04/09/2010
Posté le 02/01/2012 à 19:13 notnew
Bonjour,
je viens de voir sur le site de l'UPJV qu'il y avait 2 parties au concours, dont la première qui réorienterait les non classés.

"Première partie de concours :

* fin de S1 (3ème semaine de décembre 2010)

Les candidats non classés, dans la limite de 15% du nombre d'inscrits pourront être orientés vers d'autres formations universitaires. Ils ne pourront retenter la 1ère année commune aux études de santé qu'au bout de 18 mois en ayant fait et validée 1 an ½ d'une autre formation."

Cela veut-il dire que si on est pas classé lors de la première partie du concours, on est obligé de se réorienter ?

Kasuly.
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 02/01/2012 à 19:18 notnew
Bien vu l'aveugle!

D'ailleurs justement on ne dit plus PCEM1 mais PAES, pourquoi à votre avis?

Mais bon, ces réorientations précoces restent ponctuelles, 10 à 15% des derniers classés. Autant dire que ça concerne (normalement) essentiellement ceux qui n'ont pas même pris la peine d'être présents.
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
kasuly
Jeune Carabin

Enregistré : 04/09/2010
Posté le 02/01/2012 à 19:24 notnew
Merci de ta réponse V.D.

PAES effectivement ^^

Il me semble davantage plus difficile d'accès ce concours maintenant. Espérons qu'il y ait bien 10 à 15 % qui ne sont pas présents.
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 02/01/2012 à 19:40 notnew
Plus difficile? Il l'a toujours été. Donc non. C'est pareil.
Sauf l'orga et toutes les joyeusetés de pharmaciens...

Mais assurément plus technocrate. La réforme, pour l'instant, c'est beaucoup de bin's pour pas grand chose. (Et le pas grand chose n'est pour l'instant pas très réjouissant...)

Réorienter? Pourquoi pas. Mais de la manière que c'est mis en œuvre actuellement c'est ni plus ni moins que du foutage de gueule. On savait déjà qu'il y avait la fac de bio avant la PAES.
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 02/01/2012 à 19:59 notnew
globalement, avant on réorientait pas direct, mais les 10-15 derniers M n'ont statistiquement aucune chance ou très faible de réussir en doublant, et donc seraient fatalement obligés de se réorienter, mais ils perdaient 2 ans, actuellement, ils ne perdront que 6 mois...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Doctor
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/12/2010
Posté le 03/01/2012 à 23:04 notnew
Et pourtant, il y a des étudiants, qui étaient excessivement loin en primant, qui sont passés en doublant, et qui feront surement d'excellents médecins. Certains se sont réveillés en maternelle, d'autres après leur première P1, mieux vaut tard que jamais. Ils sont rares, mais il y en a.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 04/01/2012 à 13:53 notnew
ce sont les statistiques qui montrent ca, certes il y a toujours des exceptions et ce système est très loin d'être parfait...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011

Vie réelle
Nicolas Argoulon
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIMOGES
Posté le 06/01/2012 à 21:34 notnew
Ouai enfin il y a une différence à être 400/130 ou 900e. Dans le premier cas t'as ta chance et on te la laisse, dans le second t'as vraiment rien foutu et/ou t'es pas fait pour ce rythme ...
les 15% à la fin n'ont aucune chance d'être classé en un an, et très peu en 2.
Il est temps de se réveiller arrivé en P1 quand même.
_____
Amat Victoria curam
Aller en haut • 7 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter