logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Motivations à faire médecine...

Aller en bas • 22 réponses • 2 pages • 1 2
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 24/01/2012 à 13:40 notnew
Salut !

- Même sans attirance toute particulière pour une spé, au fur et à mesure des stages effectués, on avait forcément le déclic du "ca y est, j'en suis sur, c'est là que je veux passer ma vie"?

Je pense que pour la majorité des étudiants, la choix de la spé se fait par élimination..., donc c'est plutôt le contraire : " chuis sûr, je veux pas finir ma vie ici... "
Après ça se fait par affinité effectivement.

- Les classements de P1 se retrouvaient à l'internat, ou si ça n'avait rien à voir?
Rien à voir... ptêt pas. C'est un peu comme l'histoire des mentions , mais en tout cas le major P1 c'est pas n'importe qui donc s'il bosse correctement durant tout son cursus il finira ptêt pas major à l'ECN mais il est sûr d'avoir ce qu'il veut

- Si il existait d'autres spé interventionnelles que radio ou cardio (hors chir)?
Je sais pas trop ce que tu entends par "interventionnel" , s'il s'agit d'effectuer des gestes techniques qui vont +/- directement sauver la vie du patient il reste encore le DESC de réanimateur médical ( que tu peux avoir en prenant par exemple une autre spé comme médecine interne, pneumo, neuro , dermato etc...)

Si il était possible de faire une spé très prisé, style cardio, sans bosser 14h par jour etc...?

Heu non.
Enfin ptêt pas bosser 14h/j mais bon faut pas croire que ça marche avec les 35h non plus. La moyenne c'est aux alentours de 50h/semaine en comptant les gardes/astreintes, après si t'es dans un CHU faut rajouter 10 à 20h concernant les activités annexes ( recherche + enseignement )
Dans le libéral en cabinet ça doit être différent mais y'a le coté administratif et financier à gérer en plus, en clinique privée je sais pas.
Bref en gros des horaires de bureaux, une vie familiale comme on en voit dans les séries TV c'est parfois possible avec des spés de labo genre anapath ou biologie médicale, la santé pub et ptet psy/médecine G selon ton mode d'activité.

Tandis qu'en dentaire, les études et les possibilités offertes par l'exercice libéral en cabinet, font de cette filière un métier très attrayant.
Bah tu sais en faisant dentaire, tu fais aussi de la cardio, de la pneumo etc...
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Raphaelb
Jeune Carabin

Enregistré : 22/04/2011
Posté le 24/01/2012 à 22:50 notnew
Maple Joe: Etre opératoire?? Mais qui te forme? Le chir lui même? Car pour avoir vu pas mal d'interventions chir, certains aide-opé réalisent des gestes très techniques ! En tout cas, ça donne vraiment envie tout ce que tu me dis là, car moi, j'ai réellement envie de voir la guérison/soulagement de la douleur sortir de mes mains, et non d'un médoc..! Et puis pour les prises de sang à 6h30............ je m'en passerai smilies

Baka: je ne demande pas à sauver la vie du patient, mais j'ai vu des cardios (non chir), poser des pacemaker, faire des coro (dilatations et tout). Bref pas de la chirurgie, mais pas totalement de la reflexion non plus, et à part ces 2 spé (cardio/radio), je ne sais pas lesquelles le peuvent!
J'imagine que les 35h ne sont qu'un lointain souvenir, mais même en clinique, on peut bosser 70h/semaine, et ce n'est pas forcément de ça, dont j'ai envie...

Oui je sais que des maladies vasculaires ont des répercussions sur les dents, mais bon, si j'ai envie un jour de faire de la pneumo, je préfère en faire via la médecine, que de me contenter de "l'aspect pneumo" de dentaire... Pas envie de me fermer les portes tout de suite... smilies
Aller en haut • 22 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter