logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Conseils ? :)

Aller en bas • 32 réponses • 2 pages • 1 2
DLéa
Jeune Bizute

Enregistré : 29/01/2012
Posté le 29/01/2012 à 21:20 puis édité 2 fois notnew
Bonjour,
Je suis en terminale et j'aimerais aller en médecine l'année prochaine smilies
Je suis motivée bien que le travail demandé me fait un peu peur...
Enfait, j'aimerais avoir vos conseils sur quelques questions que je me pose:

Tout d'abord, j'ai des ami(e)s qui envisagent de prendre un PC portable pour prendre leurs cours... je trouve cette idée sympa car j'écrit vraiment lentement alors que je tape vite... mais je me pose la question vis a vis de l'anatomie... les schémas ?! donc j'ai pensé à une tablette tactile... (j'en ai vus une qui s’intègre a un clavier et qui fait mini pc portable en même temps) Mais je me demande si ça ne fait pas un peu "superflus"
Perso je pense que niveau organisation, ça peut vraiment être bien..
vous en pensez quoi ?

Ensuite je me demandé s'il y'avait des bouquins de schémas ou des dico sur le langage médicale car j'ai discuté avec une fille au salon des étudiants qui disait qu'elle avait passé un temps fou a chercher les définitions ect...
donc je voulais savoir si vous me conseillez des bouquins/dico est tout ce qui peut être utile !

Ah et à propos des prépas smilies utile ou pas ? ^^"

Merci beaucoup d'avance !

Edit: correction de l'orthographe du titre. Romain LN
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 29/01/2012 à 21:22 notnew
j'ai jamais cherché une seule définition, et sinon il suffit de regarder sur wikipedia !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 29/01/2012 à 21:24 notnew
Bonjour et Bienvenue sur Remède!

Première chose, avant de poster, il faut penser à utiliser la fonction rechercher, car même si nous sommes très gentils, nous n'avons pas toujours le temps de jouer les perroquets! smilies

Seconde chose, le PC, je n'adhère pas du tout! Une bonne feuille, un stylo bic (bleu, noir, rouge, vert), un crayon de papier et une règle c'est partie pour toute l'année!

Concernant les prépas, le sujet à été abordé des centaines de fois !
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 29/01/2012 à 21:31 puis édité 1 fois notnew
Allez, pour te faire plaisir, le PC sert à quelque chose (j'en sais quelque chose en ce moment) mais pas pour aller en cours je pense. Pour être concentré au max, faut gratter (souvent ceux qui ont un PC se contentent vite de lire les diapos mises en ligne, le summum de l'inutilité)

Pour rechercher des définitions, ce qui finalement est assez rare, internet et le Garnier Delamare.

Pour les bouquins d'anat, grands classiques, tu jongles entre Netter, Kamina et Gray's selon ton prof et le besoin.

Prépas... Hem!
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
DLéa
Jeune Bizute

Posté le 29/01/2012 à 21:36 notnew
Merci beaucoup pour vos réponses !
Oui c'est vrai que pour rester concentrer, c'est pas une bonne idée..
je vais donc m’entraîner à écrire plus rapidement.
Et désolé pour le dérangement... mes questions on pus vous paraître complètement stupide, mais comme je ne sais pas comment ce passent les études de médecine en détail... smilies
Merci encore !
Michel.
Nain-terne

Enregistré : 27/07/2010
Posté le 29/01/2012 à 21:53 notnew
Pas de PC selon moi. J'ai tout écrit à la main et je compte poursuivre de cette manière toute mes études. A mon avis on retient mieux et on reste concentré en cours quand on est forcé d'écrire le cours à la "plume". De plus on peut annoter rapidement des détails dans la marge, rajouter des couleurs et plein de choses. Les feuilles blanches sont idéales pour ça.
_____
"Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier." Georges Clemenceau

Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 29/01/2012 à 22:00 notnew
Ne me dis pas que tu continues de prendre tes cours en note comme en P1 en P2, Michel?!?

(Même si dans le principe je suis d'accord, je serais bien incapable d'apprendre un truc directement sur PC... Mais en P2 t'as les ronéos joliment imprimées pour ça!)
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Michel.
Nain-terne

Posté le 29/01/2012 à 22:03 notnew
Je n'apprends pas sur les ronéos je reprends les cours (les points importants selon moi) sur feuilles blanches ! Et oui ... je lis et recopie ce que j'ai envie de retenir. CE N'EST PAS DU TOUT UNE FICHE mais je recopie le cours parfois mot pour mot, je le retiens un peu puis je me le répète à partir de la feuille recopiée. Le but étant de ne plus ouvrir ma ronéo (quitte à redessiner les schémas, ce qui me permets, par ailleurs, de les retenir)
_____
"Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier." Georges Clemenceau

Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 29/01/2012 à 22:07 notnew
Ouais mais bon au moins tu as ta ronéo sous le coude.
Parce qu'honnêtement comment ne pas en avoir marre des cours en amphi à gratter comme un malade non stop? (Même si tu es passé bizuth...)
_____
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 29/01/2012 à 22:20 notnew
Ouais mais bon au moins tu as ta ronéo sous le coude.
Parce qu'honnêtement comment ne pas en avoir marre des cours en amphi à gratter comme un malade non stop? (Même si tu es passé bizuth...)

Si tu veux pas finir médecin généraliste dans la creuse, je te conseil de ne PAS te reposer sur les ronéos smilies

Sinon perso je ne suis pas du tout d'accord avec vous : prendre les cours à la main ou a l'ordi ça dépend de la personnalité de chacun. Si t'es gaucher, que t'écris comme un gros cochon et à la vitesse d'un escargot, alors que tu tapes à l'ordi super vite sans rater un mot du cours, le choix est vite fait.

Perso si j'avais eu la chance d'avoir un ordi en P1, j'aurais peut-être pas eu besoin de redoubler smiliessmilies
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 29/01/2012 à 22:24 notnew
Peut être mais pour certains cours bien chiants, autant avoir la ronéo que de finir en léthargie sur sa chaise et ne rien avoir du tout...

Oui après pour les gauchers et cie, je suis d'accord avec toi. Mais en règle générale, je sais pas si c'est bénéfique (eu égard à l'observation des P1 ayant des ordis que j'ai pu faire).
_____
Michel.
Nain-terne

Posté le 29/01/2012 à 22:38 puis édité 1 fois notnew
La ronéo c'est le must en P2/D1, après j'arrête. Tout de façon y'en a plus après alors j'en profite tant qu'il y en a. Enfin on s'éloigne du post.

Oui ça dépend de la personnalité. Tu n'as qu'à essayer au lycée et tu verras par toi même smilies
_____

Doctor
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/12/2010
Posté le 29/01/2012 à 23:07 notnew
Mais en règle générale, je sais pas si c'est bénéfique (eu égard à l'observation des P1 ayant des ordis que j'ai pu faire).

Il n'y a pas de règle générale, chacun à sa méthode.

Personnellement, prendre les cours à l'ordi (quand on a aucun support papier) m'a vraiment fait gagner un temps fou. On fait parti d'une génération qui tape plus rapidement qu'elle n'écrit, alors si tu as un ordi, il serait dommage de t'en passer, tant les avantages sont multiples:

- Cours plus complet à la fin de l'heure que si tu l'avais pris à la main
- Cours bien plus propres (j'ai rarement vu des cours d'anat ou de physio soignés/complets...)
- Possibilité de les modifier proprement en cas de besoin
- Possibilité de les envoyer à ton éventuel binôme
- Possibilité d'insérer des gros copier/coller de wiki pour telle ou telle protéine, muscle, os, des images de telle ou telle pathologie etc...

Bref, les avantages ne manquent pas !
Bon, c'est sur qu'il y aura toujours des gens pour dire qu'ils ne sont pas capables d'apprendre sur un texte tapé et imprimé... Moi perso en P1, je voulais tout connaitre sur tout, donc l'idée de me dire que j'aurai pu manquer, ne serait-ce qu'un mot ici ou là, m'a totalement désolidarisé du papier/crayon.

Test par toi même, et fais toi ta propre opinion smilies
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 29/01/2012 à 23:25 notnew
Me concernant, j'écris aussi vite que je ne tape ou presque, et vu comment je suis une nouille en traitement de texte, le choix est vite fait.
Mon écriture est peut être "spéciale", il m'arrive de rater deux ou trois mots dans un cours d'anat de deux heures mené à la vitesse d'un cheval au galop, mais je sais pertinemment que je ne ferai pas mieux avec un ordi.

Et de toute façon mon ordi ne sait plus vivre sans sa batterie, ce qui serait assez rapidement problématique!

Mais après chacun son point de vue. En tout cas, DLéa, si tu choisis le PC (ou le Mac, paraît-il que c'est revenu à la mode? smilies ) ne fais pas comme 90% des bizuths de Lyon-Est, qui, non contents d'avoir le ppt du prof qui s'affiche sur deux écrans, préfèrent avoir une troisième fois le ppt sur leur PC. Ça doit être une assurance psychologique qui leur permet de papoter avec les voisins l'esprit tranquille, pensant bien faire.

(Enfin tant mieux, ces bizuths en questions n'ont jamais été capables de faire un classement potable et ne sont pas de réels adversaires, si on parle en P1 de base...)
_____
DLéa
Jeune Bizute

Posté le 30/01/2012 à 16:50 notnew
non contents d'avoir le ppt du prof qui s'affiche sur deux écrans, préfèrent avoir une troisième fois le ppt sur leur PC. Ça doit être une assurance psychologique qui leur permet de papoter avec les voisins l'esprit tranquille, pensant bien faire.

C'est à dire ? ^^ il refont les ppt ? les prennent en photo ?
ont m'a dit aussi que prendre certains schéma en anatomie pouvait aider pour les refaire proprement smilies

En tout cas merci pour vos réponse !!
go
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/12/2011
Posté le 30/01/2012 à 18:59 puis édité 1 fois notnew
Désolé mais c'est quoi les "ronéos" ?
Nykko
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/11/2009

Vie réelle
Nicolas Menant
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : SAINT ETIENNE
Posté le 30/01/2012 à 19:13 notnew
go -> Les ronéos, c'est un système mis en place par les étudiants de 2/3/x ième année pour avoir une excuse pour ne plus aller en cours smilies

Plus sérieusement, des binomes/trinomes s'inscrivent, et selon un roulement, ils prennent pendant une journée les cours de la façon la plus complète possible, puis partagent ce cours en ligne ou avec la corpo.

Ainsi, au prix de quelques journées d'assiduités, tu as le droit à la totalité des cours pris de façon sérieuse.

La qualité des ronéos varie bien sûr beaucoup selon les binômes et les facs (certaines supportent le système, d'autres ne le font pas, et c'est aux étudiants de s'en occuper seuls, comme à saint étienne).

tubrineur -> Il faut être intelligent avec les ronéos. Bien utilisées, c'est vraiment un plus en P2/D1. en P2 je les utilisais mal et j'ai pas eu un top classement.
En D1 je les utilise mieux (en complément des cours fournis en polycopiés) et ça marche du tonnerre pour le moment smilies

DLéa -> Franchement j'ai pris mes cours sur ordi en P2/D1 mais j'ai fait exprès de pas le faire en P1, je me trouve plus concentré quand je prends un cours en grattant.
Après si t'as les thunes pour investir dans une tablette tactile, tu peux toujours essayer.
je te conseille quand même d'aller en cours une première semaine avant de te fixer, pour voir ce qui t'arrange le mieux.

Pour les bouquins/déco, la plupart sont complètement inutiles. Il n'y a qu'en anatomie ou le kamina peut être utile, mais vu le prix prohibitif, préfères l'emprunter à la BU que l'acheter.
En P1 il n'y a pas franchement de définition à chercher, donc un dico n'est pas très utile, enfin c'est mon avis...

Pour les prépas, il y a plein de posts qui en parlent un peu partout.
Pour résumer : elles peuvent être utiles, mais sont, à mon avis, très chères pour ce qu'elles t'apportent. à mon avis, si ta fac propose un tutorat bien développé, il n'y a aucune raison de payer en plus, tu vas payer dans le vent avec en plus un faux sentiment de "j'ai payé donc je vais réussir".

Bon courage smilies
_____
Médecin hospitalier
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 30/01/2012 à 20:25 notnew
Pour la ronéo, quand même, si elle est judicieusement utilisée, faut quand même en profiter en P2/D1 non? Après c'est sûr qu'à l'externat elle perd tout son intérêt...

Dico, je dirais quand même le Garnier Delamare m'a bien aidé pour quelques définitions concons mais déjà "médicales" que tu vas ramer à trouver sur le net - enfin, trouver une définition potable j'entends...
_____
DLéa
Jeune Bizute

Posté le 30/01/2012 à 21:10 notnew
Oui je vais d'abord essayer sans et puis j'aviserais ensuite smilies
j'ai encore "le temps" on va dire, donc je vais bien réfléchir !

ça me rassure qu'il n'y ai pas tant de definitions à chercher, car comme cette fille me l'avait expliqué, elle devait passer au moins 1h a chercher des définitions... ^^"

Et puis au niveau prépa, je pense qu'il faut voir si on en a réellement besoin, car en plus dans l'école ou je vais certainement allé il y'a des "tutos", des cours avec des 2eme années ect... donc ca peut beaucoup aidé aussi et c'est beaucoup moins chère aussi ! smilies

Merci encore !
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 30/01/2012 à 21:27 notnew
Pour la ronéo, quand même, si elle est judicieusement utilisée, faut quand même en profiter en P2/D1 non? Après c'est sûr qu'à l'externat elle perd tout son intérêt...

Dico, je dirais quand même le Garnier Delamare m'a bien aidé pour quelques définitions concons mais déjà "médicales" que tu vas ramer à trouver sur le net - enfin, trouver une définition potable j'entends...

Bah franchement ça dépend de tes objectifs, si tu t'en fou de réussir le concours de l'internat, les ronéos ça pose pas de problème.
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 30/01/2012 à 21:29 notnew
Alors tu vas donc passer toutes tes années à aller en amphi gratter tes cours comme un bizuth? T'as la motivation...
Faut quand même pas abuser...
(Bon, après il y a ceux qui prennent la ronéo et qui ne l'ouvrent jamais, et là je suis d'accord avec toi!)
_____
Aller en haut • 32 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter