logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Conseils ? :)

Aller en bas • 32 réponses • 2 pages • 1 2
Nykko
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/11/2009

Vie réelle
Nicolas Menant
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : SAINT ETIENNE
Posté le 30/01/2012 à 21:46 notnew
Je comprends pas le rapport entre suivre les ronéos et foirer aux examens.

Quand je ne vais pas en cours, je travaille, simplement parce que je ne supporte plus les cours en amphi.
Du coup je suis bien content que la ronéo existe pour m'éclairer sur certains polys mal faits par les profs.

je ne vais pas en cours, je suis la ronéo, et crois moi que je compte bien réussir aux examens (en tout cas c'est bien parti pour)
_____
Médecin hospitalier
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 30/01/2012 à 21:51 notnew
Merci Nicolas! smilies

(Après paraît-il qu'il y a certaines facs qui en font encore en D2/3/4, là je vois pas l'intérêt... Mais pour la P2/D1 franchement!)

Bon je crois qu'on a bien dévié, il serait temps de reprendre le droit chemin...
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 31/01/2012 à 00:41 notnew

Bah franchement ça dépend de tes objectifs, si tu t'en fou de réussir le concours de l'internat, les ronéos ça pose pas de problème.

En P2/D1 les ronéos sont plus que suffisantes pour la réussite aux exams
Pendant l'externat, on ne va pas au cours ( ou en tout cas très rarement) et il se trouve que parfois certains cans cliniques faits en cours se retrouvent à l'exam donc les ronéos sont utiles durant l'externat aussi ! Après les cours de la fac ne brassent pas l'ensemble du programme des ECN donc oui en effet dire ne bosser que sur les ronéos pour l'externat c'est idiot ! Mais dire à des p1 qu'une fois arrivés en P2 utiliser les ronéos c'est le meilleur moyen de se prendre une baffe aux ECN c'est n'importe quoi ! Et puis ce n'est pas le propos du topic !
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 31/01/2012 à 13:33 notnew

Bah franchement ça dépend de tes objectifs, si tu t'en fou de réussir le concours de l'internat, les ronéos ça pose pas de problème.

En P2/D1 les ronéos sont plus que suffisantes pour la réussite aux exams
Pendant l'externat, on ne va pas au cours ( ou en tout cas très rarement) et il se trouve que parfois certains cans cliniques faits en cours se retrouvent à l'exam donc les ronéos sont utiles durant l'externat aussi ! Après les cours de la fac ne brassent pas l'ensemble du programme des ECN donc oui en effet dire ne bosser que sur les ronéos pour l'externat c'est idiot ! Mais dire à des p1 qu'une fois arrivés en P2 utiliser les ronéos c'est le meilleur moyen de se prendre une baffe aux ECN c'est n'importe quoi ! Et puis ce n'est pas le propos du topic !

Les étudiants arrivent de mieux en mieux préparés à l'internat. Quand on suit un cours on retient des choses qu'on ne retiendrait pas avec un ronéo. Si c'était si parfait, expliquez moi alors pourquoi les profs s'emmerdent à faire des cours en P2/D1 ? Ils auraient juste à donner une clé USB à chaque étudiant avec tous les cours dessus et c'est reglé smilies !
Nykko
Chef de pique-nique

Vie réelle
Nicolas Menant
Posté le 31/01/2012 à 15:35 notnew
Turbineur, tu es en quelle promo ?
Simple question, parce que quand on est en P2/D1, on sait que 95% des cours sont les mêmes d'un année sur l'autre, quasiment pas préparé par les profs, et avec des polycopiés qui suffisent à eux seuls pour comprendre le cours.

Si tu prends les profs pour des mecs passionnés par l'enseignement et qui se dévouent corps et âme pour faire des cours intéressant, tu vas vite déchanter ....

En tout cas dans ma fac les profs ne semblent vraiment pas intéressés par les cours de P2 et de D1 et ça se ressent sur les étudiants qui désertent les cours et bosser sur polys.
Polycopiés qui sont souvent dans 99% des cas suffisant pour répondre aux partiels.

Tu vas retenir certes 2 3 trucs pendant le cours, mais à titre personnel je retiens bien mieux un cours que j'ai lu et travaillé moi même qu'un cours qu'on m'a lu pendant 2 heures...

et si les profs "s'emmerdent" à venir faire des cours, désolé de te décevoir, mais c'est qu'ils sont payés une fortune pour ça, ils seraient bêtes de ne pas y aller !
Moralement la fac est obligé d'envoyer des professeurs faire les cours. Dans la réalité les cours sont tellement basiques qu'ils intéressent peu les professeur qui du coup, en anticipant l'absentéisme, donnent des polycopiés très complets pour fournir un minimum aux étudiants.

Il est temps d'arrêter d'idéaliser le monde de la fac smilies

Et pour information, de manière générale, la majorité de ma promo utilise les ronéos pour ces cours faits à l'arrache avec un prof pas intéressant, mais vient en cours lorsque les profs ont vraiment envie d'apporter quelque chose. à titre d'exemple, on est facilement 100 en sémio med/pharmaco parce que les profs sont intéressants et motivés, mais ils sont 20 en immuno ou bactério parce que là les profs en ont rien à battre et balancent des polys pour se donner bonne conscience.

Enfin "arrivent de mieux en mieux préparés à l'internat" -> ??? ça ne veut rien dire puisque c'est un concours, le niveau reste à peu près le même tout le temps ^^
De plus les professeurs nous disent régulièrement que nous allons beaucoup moins en cours qu'il y a quelques années.
Si on suit ton raisonnement, "étudiants de mieux en mieux préparés" + "étudiants qui vont de moins en moins en cours" = cours inutiles ^^ CQFD

Sinon on a bien dérivé du sujet, et je suis d'accord qu'en PACES il faut absolument aller en cours parce que là il faut mettre toutes les chances de son côté, et qu'aller en cours force à se concentrer.
Mais une fois la pression du concours terminée, les années suivantes permettent de rechercher plus sereinement une méthode de travail. Peu importe laquelle c'est, tant qu'elle marche, c'est bon smilies
_____
Médecin hospitalier
turbineur
Doyen

Posté le 31/01/2012 à 16:16 notnew
Turbineur, tu es en quelle promo ?
Simple question, parce que quand on est en P2/D1, on sait que 95% des cours sont les mêmes d'un année sur l'autre, quasiment pas préparé par les profs, et avec des polycopiés qui suffisent à eux seuls pour comprendre le cours.

Si tu prends les profs pour des mecs passionnés par l'enseignement et qui se dévouent corps et âme pour faire des cours intéressant, tu vas vite déchanter ....

En tout cas dans ma fac les profs ne semblent vraiment pas intéressés par les cours de P2 et de D1 et ça se ressent sur les étudiants qui désertent les cours et bosser sur polys.
Polycopiés qui sont souvent dans 99% des cas suffisant pour répondre aux partiels.

Tu vas retenir certes 2 3 trucs pendant le cours, mais à titre personnel je retiens bien mieux un cours que j'ai lu et travaillé moi même qu'un cours qu'on m'a lu pendant 2 heures...

et si les profs "s'emmerdent" à venir faire des cours, désolé de te décevoir, mais c'est qu'ils sont payés une fortune pour ça, ils seraient bêtes de ne pas y aller !
Moralement la fac est obligé d'envoyer des professeurs faire les cours. Dans la réalité les cours sont tellement basiques qu'ils intéressent peu les professeur qui du coup, en anticipant l'absentéisme, donnent des polycopiés très complets pour fournir un minimum aux étudiants.

Il est temps d'arrêter d'idéaliser le monde de la fac smilies

Et pour information, de manière générale, la majorité de ma promo utilise les ronéos pour ces cours faits à l'arrache avec un prof pas intéressant, mais vient en cours lorsque les profs ont vraiment envie d'apporter quelque chose. à titre d'exemple, on est facilement 100 en sémio med/pharmaco parce que les profs sont intéressants et motivés, mais ils sont 20 en immuno ou bactério parce que là les profs en ont rien à battre et balancent des polys pour se donner bonne conscience.

Enfin "arrivent de mieux en mieux préparés à l'internat" -> ??? ça ne veut rien dire puisque c'est un concours, le niveau reste à peu près le même tout le temps ^^
De plus les professeurs nous disent régulièrement que nous allons beaucoup moins en cours qu'il y a quelques années.
Si on suit ton raisonnement, "étudiants de mieux en mieux préparés" + "étudiants qui vont de moins en moins en cours" = cours inutiles ^^ CQFD

Sinon on a bien dérivé du sujet, et je suis d'accord qu'en PACES il faut absolument aller en cours parce que là il faut mettre toutes les chances de son côté, et qu'aller en cours force à se concentrer.
Mais une fois la pression du concours terminée, les années suivantes permettent de rechercher plus sereinement une méthode de travail. Peu importe laquelle c'est, tant qu'elle marche, c'est bon smilies

Pour te répondre, je suis chirurgien-dentiste.
Je voudrais revenir sur un point : les profs ne sont pas du tout payés une fortune, au contraire ils sont clairement sous-payés pour leur boulot de prof. Si ils gagnent bien leur vie c'est grâce à leurs activités annexes (hôpital, recherche, libéral).

Il n'y a cas voir les MCU et les PU des autres filière (hors médecine, dentaire, et pharma). Ils ne roulent par sur l'or.

En tout cas, quand on sait qu'a partir de la D2 il faut s'investir chaque année autant voir plus qu'en PACES jusqu'à la fin des études, ne strictement rien foutre en P2/D1, c'est une bien mauvaise préparation. De passer de rien pendant 2 ans à 10h de boulot par jours 7/7j, c'est pas évident.
Nykko
Chef de pique-nique

Vie réelle
Nicolas Menant
Posté le 31/01/2012 à 19:34 notnew
"En tout cas, quand on sait qu'a partir de la D2 il faut s'investir chaque année autant voir plus qu'en PACES jusqu'à la fin des études, ne strictement rien foutre en P2/D1, c'est une bien mauvaise préparation. De passer de rien pendant 2 ans à 10h de boulot par jours 7/7j, c'est pas évident."

-> J'ai jamais dit qu'il ne fallait pas bosser en P2/D1, juste qu'aller en cours est accessoire (et accessoirement qu'il faut quand même se reposer de la PACES).
Je n'en sais rien pour les années suivantes, mais pour le moment, je réussis bien mieux en bossant à la BU plutôt qu'à perdre mon temps en cours, et dans le top 10 de ma promo la moitié n'a foulé le moindre pied en cours.
Pourtant parmi eux je suis persuadé qu'il y a des futurs top 500 aux ECN.

Pour le paiement des cours, je n'en sais rien pour les dentaires, mais en médecine je ne compte plus le nombre de profs qui nous ont sorti n'"être là bien que parce que je suis payé, le poly est suffisant" (c'est sûr que quand même le prof te fait comprendre que ça sert à rien de venir, ça ne te motive pas smilies ). Je connais le salaire horaire d'un prof pendant ses cours puisque sa fille est une de mes amies, et je trouve ça juste abusé pour la qualité des cours parfois discutable qu'il en ressort (après c'est mon avis).
_____
Médecin hospitalier
turbineur
Doyen

Posté le 31/01/2012 à 20:48 notnew
Un médecin maitre de conférence débute à 1700€ net et un médecin professeur des universités débute à 2500€ net. Ce sont des salaires plus que corrects, mais pas mirobolants non plus, c'est loin d'être abusé vu leur niveau de formation.
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 31/01/2012 à 20:54 notnew
Un médecin maitre de conférence débute à 1700€ net et un médecin professeur des universités débute à 2500€ net. Ce sont des salaires plus que corrects, mais pas mirobolants non plus, c'est loin d'être abusé vu leur niveau de formation.

Ce à quoi il faut rajouter le salaire hospitalier ...
Sinon bravo ! Passer de PC utile ou pas à la rémunération des PHU fallait y arriver!
Pour continuer dans la digression perso je trouve que les externes ne sont pas assez payés pour suivre certains cours!
Michel.
Nain-terne

Enregistré : 27/07/2010
Posté le 31/01/2012 à 22:35 notnew
STOOOOOOOOOOOOOOP si vous voulez continuer à débattre sur ce sujet ouvrez un topic.

DLéa essaye l'ordinateur en terminale et vois ce qui est le mieux pour toi ! Si tu ne peux essayer en classe prends une vidéo avec une conférence bidon sur internet et teste smilies En attendant ça me semble épuisé comme sujet. (Encore un post qui ne concerne pas la question et je ferme)
_____
"Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier." Georges Clemenceau

Blattie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 01/02/2012 à 11:15 puis édité 2 fois notnew
Je ne suis pas certaine que l'ordi dans l'amphi soit une bonne idée, car c'est une source énorme de distraction !! Une seconde d'inattention et tu peux manquer LE mot important du cours smilies (j'exagère un peu mais c'est pas loin)

Ce que je faisais en P1 : je prenais les cours à la main (ce qui présente en plus l'énorme avantage de pouvoir faire des schémas et des abréviations), et je les retapais chez moi sur l'ordi, en les synthétisant.
Ca me permettait de me forcer à relire mes cours, de les comprendre et de les rendre plus compréhensibles(à mes yeux, c'est beaucoup plus simple d'apprendre quand tu as saisi ton cours, parce que le par coeur bêtement, ça marche pas toujours!), et de les assimiler de la sorte beaucoup mieux que si je les avais juste relu !

Néanmoins, chaque personne ayant des méthodes de travail différentes, l'essentiel ce n'est pas que tu fasses comme on te dit, mais comme toi tu le sens
yona82
Jeune Bizute

Enregistré : 03/10/2012
Posté le 03/10/2012 à 08:26 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

Pour répondre à la question initiale, moi à ta place je prendrai les cours sur PC et j'emmène toujours des cahiers ou feuilles pour faire les croquis et je les scannerais.

Sinon, Michel, j'adore votre signature "Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier". J'avoue que j'ai pas bien compris ce que l'auteur veut dire mais c'est très original smilies
Aller en haut • 32 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter