logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Moral et PACES

Aller en bas • 20 réponses
AlaRechercheDuBonheur
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/02/2012
Posté le 08/02/2012 à 12:27 notnew
Tags : Recherchez les tags ici puis cliquez sur
Bonjour à tous! Je suis en première année de médecine, et j'ai vraiment besoin d'être rassurée..
J'ai entamé le premier semestre avec toute la motivation qu'il était humainement possible d'avoir, travaillant 10h par jour, cela pendant 3 mois, avant que ne surviennent des crises de panique,d'angoisse qui franchement m'ont handicapé ds mes révisions pour le concours..
J'ai pensé que les vacances entre les deux semestres m'aideraient à aller mieux, que je retrouverai mon super moral, mon calme. Or il se trouve que ça n'est pas le cas.
Je suis tres tres angoissée, limite dépressive, je n'arrive pas a dormir alors que je me sens a bout, et certaines crises d'angoisse me font totalement perdre mes moyens, je me sens désespérée.... comme une impression que je ne serai plus jamais heureuse comme avant. Ma famille me manque, et à vrai dire le lycée aussi..
voila je suis un peu en train de faire ma dépressive de la vie, mais ça m'aiderait beaucoup si certain(e)s pouvaient me dire qu'ils sont aussi passé par la et que maintenant ils sont de nouveau aussi heureux et plein de joie de vivre qu'avant.
Dites moi comment vous avez géré ça s'il vous plaît !
merci et bonne journée à tous!
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 08/02/2012 à 13:07 notnew
Coucou ^^

je pense que tu fais un petit "nervous breakdown". Tu as travaillé vraiment à fond les 3 premiers mois, et du coup tu es épuisée... La P1 c'est un marathon (même en pharma smilies) et ce qui est important c'est d'avoir le mental pour tenir sur la longueur. Donc tu pourrais faire une pause (ne plus travailler pendant une semaine) le temps de recharger tes batteries... N'hésite pas à aller voir un psy ou autre sophrologue pour évacuer toutes tes angoisses. Je l'ai fait en P1 et ça m'a vraiment aidée.
C'est sûr que cette année est très dure moralement, mais il y a une vie après ^^ (même si on redouble, ou qu'on se réoriente ^^)
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Bizute (future carrée)

Posté le 08/02/2012 à 13:54 notnew
Merci pour ta réponse !
ça tombe bien que tu sois en pharma car c'est ce que je rêve de faire!
seulement ne rien faire pendant la semaine de vacs ne m'a pas aidé et la j'essaie de voir des gens, mais ça passe pas... j'ai trop l'impression de perdre la tête et de pas être normale!
je vois un psy mais je n'en suis qu'a deux séances, alors les bienfaits je m'en rends pas bien compte pour le moment et je desespère, j'ai peur de ne pas retrouver ma joie de vivre d'avant...
smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 08/02/2012 à 15:18 notnew
on est quasi tous passés par là, j'ai enchainé 3 années de concours à la suite (2P1 médecine + 1P1 pharma), j'étais à la limite de devenir dingue ^^

as tu essayé de faire un peu de sport ? de la gym, de la natation, un truc pas trop violent, ou alors de continuer un spotr que tu faisais avant ? ca te permettrait de relacher la pression, et c'est de la "bonne fatigue", et 1h ou 2h par semaine, ca te prendra pas trop de temps sur tes révisions !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
AlaRechercheDuBonheur
Bizute (future carrée)

Posté le 08/02/2012 à 15:23 notnew
C'est une bonne idée, car la grosse erreur que j'ai faite c'est d'arreter totalement le sport !
et de tte façon ds mon état apprendre par coeur est quasi impossible !
Bcp de gens m'ont dit que ça rendait dingue, mais j'ai toujours l'impression que chez moi c'est différent(plus grave).
J'ai bcp de mal a rester seule et surtt a dormir seule et une peur incessante de perdre le controle de moi meme !
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 08/02/2012 à 15:26 notnew
on a tous eu des gros moments de doute, même si on ne l'a pas avoué à nos amis : crises de larmes etc...

des fois, un ciné ou 1h de sport, ca aide beaucoup !
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

fistric
Jeune Carabin

Enregistré : 13/07/2011
Posté le 08/02/2012 à 18:02 notnew
salut alarecherchedubonheur je suis aussi étudiant en première année de médecine en tant que primant, je vais te l'avouer c'est très dur mais il ne faut surtout pas que tu lâche, pratique une activité sportive artistique par exemple une fois par semaine comme je le fais moi ( sauf que moi c'est du foot a mon avis c'est pas le sport le plus préféré des filles ), garde vraiment un contact avec tes amis ( bon faut pas abuser ^^), fait des pauses dans ton travail, essaye d'avoir un bon rythme de vie entre la fac le travail personnel et le sommeil qui est primordiale. COURAGE smilies
AlaRechercheDuBonheur
Bizute (future carrée)

Posté le 08/02/2012 à 18:07 notnew
c'est vrai tout ça fistric, mais il faut pour le moment que je remonte la pente!
en tt cas ca fait vmt du bien de savoir qu'on est pas seuls de cette situation et que plein de gens ont survécu!smilies
fistric
Jeune Carabin

Posté le 08/02/2012 à 18:27 notnew
c'est sur !
fistric
Jeune Carabin

Posté le 08/02/2012 à 18:39 notnew
sinon tu est dans quelle fac ?
Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 08/02/2012 à 19:57 notnew
ça tombe bien que tu sois en pharma car c'est ce que je rêve de faire!
ça tient du merveilleux de lire ça smiliessmilies

c'est vrai tout ça fistric, mais il faut pour le moment que je remonte la pente!
en tt cas ca fait vmt du bien de savoir qu'on est pas seuls de cette situation et que plein de gens ont survécu!smilies

Mais oui on survit ^^ Dans la suite des études c'est quand même plus cool, même si faut bosser régulièrement et que des fois t'en auras vraiment ras le c**, tu sais qu'au bout tu seras pharmacienne !

Donc accroche toi et trouve toi quelques soupapes de sécurité. sandrine t'a donné de bonnes pistes, ce qui compte c'est de lacher prise.. Tu es primante ?

N'hésite pas si tu as des questions sur pharma smilies
_____
Bizute (future carrée)

Posté le 09/02/2012 à 16:27 notnew
fistric : a la faculté de strasbourg

silvine : c'est tres gentil ! oui j'ai la chance de n'être que primante encore donc meme si il me faut une semestre pour aller mieux j'ai une seconde chance !
est ce qu'il y plus de vacances qu'en paces par la suite en pharma? parceque ça me tue quand ma famille part en vacances et que je suis la tte seule a moitié depressive
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 09/02/2012 à 17:46 notnew
^si bien sur qu'on a des vacances en pharma, encore heureux, nos études sont deja pas faciles

en général, 2 semaines a noel, mais les partiels sont en janvier donc vacances-revisions
1 semaine ou quelques jours après les partiels de janvier
2 semaines a paques
l'année se finit généralement fin mai voir fin juin selon la date des UE complémentaires

rattrapages soit en septembre, soit en juillet (juillet surtout avec la réforme)
_____

Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 09/02/2012 à 19:59 notnew
fistric : a la faculté de strasbourg

silvine : c'est tres gentil ! oui j'ai la chance de n'être que primante encore donc meme si il me faut une semestre pour aller mieux j'ai une seconde chance !
est ce qu'il y plus de vacances qu'en paces par la suite en pharma? parceque ça me tue quand ma famille part en vacances et que je suis la tte seule a moitié depressive

Oui il y a plus de vacances, et surtout tu n'es pas obligée de passer tes vacances à bosser... sauf si tu as tes partiels juste après (ce qui est notre cas à Angers en 3 et 4eme année, mais espérons que ça va changer avec la réforme !). On n'a pas de vacances à la Toussaint mais par contre jusqu'à la 5eme année on a 2 mois de vacances l'été (contrairement aux médecins qui sont en stage même l'été dès la .. D1 je crois).
_____
Jeune Bizute

Enregistré : 12/09/2009
Posté le 10/02/2012 à 21:19 notnew
A strasbourg,par la suite, tu aura deux semaines de vacances à noel ensuite une semaine de révision et enfin la session d'examen de janvier. Ensuite tu aura une semaine de vacances en février et à pâques (généralement elle correspondent à la première semaine de vacances scolaire de la zone B). La deuxième cession d'examen est généralement mi mai. Les rattrapages pour l'instant ont toujours eu lieu la première semaine de septembre.

Sinon, je pense qu'on est tous passé par des moments de stress et d'angoisse. Fais du sport, sort avec des amis, il faut parfois savoir faire un petit break et se changer les idées.
Moi aussi j'avait arrêter le sport pour me consacrer entièrement à la p1, du coup j'l'ai plutot mal vécu.L'année suivante avec des amies, on allait nager chaque sem pendant 1h.
Bonne chance et bon courage pour la suite
AlaRechercheDuBonheur
Bizute (future carrée)

Posté le 11/02/2012 à 09:57 notnew
Merci pour vos réponses !
je vais pas me décourager alors, meme si c'est tres dur !
je vous remercie !
bisous a tous et a toutes smilies
omar34
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/02/2012
Posté le 11/02/2012 à 23:40 notnew
Bonjour

Je suis en terminale S qui a un 13 de moyenne generale avec 16 de moyenne au trois matieres S, en m'y donnant a fond (travaille 4heures par jour). Je suis depressif angoissé aussi car j'ai maintenant plein de doutessmilies. Je compte m'inscrire l'an prochain en fac de medecine a toulouse. J'ai peur de ne pas reussir ce concours. Pouvez vous me dire si j'ai le profil de quelqu'un qui peut reussir la paces?(je suis tres motivé par les etudes de medecine)
_____
bonjour

Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 12/02/2012 à 01:10 notnew
Typiquement le genre de questions où il est dur de répondre...

Tu as de bonnes moyennes mais tu bosses "comme un demeuré" pour avoir ces moyennes. Alors soit tu es une bête de travail par nature soit tu es déjà à fond, et attention, en P1 il faudra passer une nouvelle vitesse et le moteur pourrait lâcher...

Le fait que tu sois stressé et quasi dépressif en terminale est un peu moins rassurant en revanche... Parce que même les personnes les plus accrochées envisagent d'arrêter au moins une fois par mois en P1, et paraît-il que ça continue aussi après! Fais bien attention à ça!

Mais honnêtement (bon en P1 on a une vision très biaisée des choses je sais) la P1 c'est pas le bagne non plus, ça reste très scolaire: prendre des cours, les apprendre... Un lycée puissance 10, quoi!

Là où c'est dur, c'est de garder la motivation pour tenir cette puissance 10 jusqu'au bout, de supporter de devoir apprendre 20 kgs de cours chiants à la virgule près pour réussir ce satané concours pour avoir le droit d'apprendre 60 kgs de ronéos plus tout à fait à la virgule près, et enfin, stade ultime du plaisir du carabin, 1 tonne et demie de bouquins à la virgule près.
Mais avec l'augmentation de ces pondérations augmente aussi la mise en pratique et donc l'intérêt de cette ingurgitation massive de connaissances...

Bon en revanche le "répondez svp" trois minutes après le premier message, évite hein, ça donne pas envie de répondre justement...

Repose toi un bon coup, lâche une grosse caisse, profite de la vie tant que tu es au lycée, vire ce stress et arrive en P1 comme un guerrier prêt à en découdre!
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
omar34
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/02/2012
Posté le 12/02/2012 à 09:33 notnew
merci bcp! j'eviterai les repondez svp smilies
_____
bonjour

corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 12/02/2012 à 12:11 notnew
Bonjour

Je suis en terminale S qui a un 13 de moyenne generale avec 16 de moyenne au trois matieres S, en m'y donnant a fond (travaille 4heures par jour). Je suis depressif angoissé aussi car j'ai maintenant plein de doutessmilies. Je compte m'inscrire l'an prochain en fac de medecine a toulouse. J'ai peur de ne pas reussir ce concours. Pouvez vous me dire si j'ai le profil de quelqu'un qui peut reussir la paces?(je suis tres motivé par les etudes de medecine)

Si t'es au bord du suicide en term la P1 c'est pas pour toi ...
_____
Amat Victoria curam
Blattie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 13/02/2012 à 17:44 notnew
A strasbourg,par la suite, tu aura deux semaines de vacances à noel ensuite une semaine de révision et enfin la session d'examen de janvier. Ensuite tu aura une semaine de vacances en février et à pâques (généralement elle correspondent à la première semaine de vacances scolaire de la zone B). La deuxième cession d'examen est généralement mi mai. Les rattrapages pour l'instant ont toujours eu lieu la première semaine de septembre.

Sinon, je pense qu'on est tous passé par des moments de stress et d'angoisse. Fais du sport, sort avec des amis, il faut parfois savoir faire un petit break et se changer les idées.
Moi aussi j'avait arrêter le sport pour me consacrer entièrement à la p1, du coup j'l'ai plutot mal vécu.L'année suivante avec des amies, on allait nager chaque sem pendant 1h.
Bonne chance et bon courage pour la suite

Ca a peut-être changé avec le contrôle continu,(qui a été mis en place cette année je crois) donc si j'ai bien compris, plus de partiels pour tous ceux admis dans le nouveau système (quelle infantilisation ...)
Aller en haut • 20 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter