logo remede
remede.org : Communauté Médicale & Paramédicale Indépendante
102 connectés sur le site | 17ème année | S'inscrire | S'identifier
Vaccins 2014
Forums médicaux - PACES
Sujet actuel du t'chat : Rendez-vous tous les soir 21h sur le t'chat remede.org !

Réussir la P1 en étant en couple.

Aller en bas • 45 réponses • 3 pages • 1 2 3
Maahn0on
Bizute (future carrée)

Enregistré : 29/02/2012
Posté le 29/02/2012 à 13:52 notnew
Bonjour, je vous écris car mon ex-copain (avec qui j'étais pendant plus d'un an et demi) m'a quittée car il voulait réussir médecine. Nous ne sommes qu'en première, et il a fait ce choix pour se consacrer entièrement au travail, à la réussite de la première année et tout ce que cela implique.
Il dit de pouvoir assumer cette charge de travail et notre couple à la fois. Je veux aussi faire médecine et ne considérais pas mon couple tel un obstacle face à cela.

Je voudrais connaître vos avis, pensez-vous que cela soit vraiment justifié? Est-ce-que je sous-estime la réelle charge de travail de la première année en particulier?

Merci d'avance!
Foetus
Sexternoïde

Enregistré : 14/11/2011
Posté le 29/02/2012 à 15:34 notnew
Bonjour!

Soit ton copain est complètement fou, soit il a trouvé une excuse bidon ... C'est peut être direct, mais en première, tu dois juste profiter du lycée pendant encore un an et demi

Et même en P1, ce n'est pas votre couple qui va tout faire foirer (sauf abus), au contraire, si le couple est stabilisé depuis un bout de temps, c'est plus positif pour le moral que négatif.

Arrêtez de stresser dès maintenant, vivez votre vie insouciante de lycéen tant qu'il est encore temps smilies
_____
P2 2011 _ Faculté Libre de Médecine de Lille
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 29/02/2012 à 15:39 notnew

Soit ton copain est complètement fou, soit il a trouvé une excuse bidon ...

Ben non!! C'est un génie !!! Un argument presque parfait !! A lui les joies du lycée ...
Si seulement je pouvais y retourner ...
Maahn0on
Bizute (future carrée)

Posté le 29/02/2012 à 16:24 notnew
Merci de m'avoir répondu si vite. Non, non le pire c'est justement qu'il ne me ment pas et qu'il n'a pas trouvé d'excuse bidon. Il me dit cinq fois par jour qu'il m'aime et qu'il souhaiterait me retrouver en P2...

Je trouve cela excessif, comme dit, nous ne sommes qu'en première.. Enfin bon, je n'ai plus qu'à l'accepter, il est si déterminé qu'il a mis son couple à la poubelle alors qu'il y tenait réellement avant..

Dans tous les cas, je vous remercie de m'avoir répondu, d'autres avis? smilies

PS: possible qu'il soit complètement fou ^^smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005

certification
Vie réelle
Sandrine Guerin - 26 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année - Officine
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 29/02/2012 à 18:07 notnew
stupide, autant moins se voir en PAES pour travailler, ok, mais en première, il se fait des idées, il va rien préparer du tout pour médecine !

je connais des couples qui ont survécu a la P1, voire commencé en P1...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011

Vie réelle
Nicolas Argoulon
Domaine : Médecine
Niveau : 4ème année médecine
Fac : LIMOGES
Posté le 29/02/2012 à 20:38 notnew
en première ? marrant tient sachant que même si tu veux t'y mettre dès maintenant t'as pas encore les bases necessaires ni la methode ...
travailler en term pour medecine c'ets useless, l'été avant sans trop force why not, mais la premiere.
Prétexte quand tu nous tiens.
_____
Qui vis pacem parat bellum
Maahn0on
Bizute (future carrée)

Posté le 29/02/2012 à 21:54 notnew
S'il-vous-plaît, j'ai créé cette discussion pour connaître vos avis certes, mais sérieusement. Il ne s'agit pas d'un prétexte. Il me l'a affirmé clairement. Il comptait se remettre avec moi après la première année. Si vous pouviez prendre ce facteur en compte dans vos réponses, peut-être m'aideriez-vous mieux?

J'ai besoin de comprendre. Vous avez vécu le stress, et le travail. Etiez-vous en couple durant cette période? Est-ce-qu'en étant à deux en P1, c'est réellement chaotique?
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 29/02/2012 à 22:24 notnew
S'il-vous-plaît, j'ai créé cette discussion pour connaître vos avis certes, mais sérieusement. Il ne s'agit pas d'un prétexte. Il me l'a affirmé clairement. Il comptait se remettre avec moi après la première année. Si vous pouviez prendre ce facteur en compte dans vos réponses, peut-être m'aideriez-vous mieux?

Ah ben si Kévin ( oui je lui donne un prénom )te l'a promis que c'est pas un prétexte et qu'il allait te reprendre ( sans jeu de mot ) une fois le WEI passé ( et son trop plein de testostérone évacué smilies) c'est que c'est vrai ...
Tout comme les licornes, les bisous magiques et le père noel ...

Allez révise bien ton controle d'anglais de demain plutot que te poser des questions qui n'ont pas lieu d'être !
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 29/02/2012 à 22:36 notnew

J'ai besoin de comprendre. Vous avez vécu le stress, et le travail. Etiez-vous en couple durant cette période? Est-ce-qu'en étant à deux en P1, c'est réellement chaotique?

Pas casé, et en P1 c'est pas la peine, pas le temps et source d'emmerdes.

Mais il y a des couples qui traversent la P1 et d'autres se forment pendant la P1...

La P1, c'est chaotique. Le couple en P1, occasionnel.
Stress, travail... Tu oublies dépression, burn out, fatigue à la limite du coma, gros fantasme de mettre une blouse blanche et un Littman autour du cou qui te fait tenir... le coup.

J'aurais pu faire une réponse à la B_K mais je me suis abstenu! smilies
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Maahn0on
Bizute (future carrée)

Posté le 29/02/2012 à 22:47 notnew
Merci beaucoup Foetus, j'apprécie ta sincérité, c'est ce que mon ex-copain pense.. Il a peut-être raison, après tout, nous ne saurons qu'en P2 .. Seulement, j'avais lu plusieurs conversations où l'on disait que le couple en P1 était possible et la réussite aussi.
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 29/02/2012 à 22:53 puis édité 1 fois notnew
Tout est possible.
Mais honnêtement il avait pas besoin de te "mettre en parenthèse" en première. Loin s'en faut.
La première c'est le vrai début du lycée, la term c'est le lycée, et le lycée c'est rien par rapport à la P1. Alors il avait encore pas mal de temps à te consacrer, même en visant médecine.
Très clairement.

Après si tu crois qu'il reviendra tout content une fois en P2 s'il y arrive un jour, tant mieux.
Mais entre une première S et une P2, donc après une P1, on change vraiment. Dans sa tête... et ailleurs, dirais-je. Hein.

Désolé...
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
turbineur
Chef des sévices

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 01/03/2012 à 01:18 notnew
En première c'est complètement ridicule. En revanche, en PAES c'est clairement un avantage de ne pas avoir de copain/copine sur le dos. Il aurait fait ça 2 semaines avant le début de la P1, j'aurais trouvé ça normal, mais là c'est clair que c'est n'importe quoi.
MimiBei
Désagrégée de médecine

Enregistré : 04/11/2010
Posté le 01/03/2012 à 07:11 notnew
Je met mon grain de sel!

Il est en première au lycée ou en première année de médecine?
Parce que la ça change tout!

Si il est en première au lycée, il se fou de ta gueule!
Si il est en première année de médecine, c'est que tu lui prends trop de temps, (t'es peut être un peu trop dur a supporter en plus du stress de la PAES) donc possible qu'il pense te retrouver après la PAES. Mais est-ce qu'il le fera... seul lui le sait!

Et oui y a des couples qui tiennent très bien pendant la première année de médecine, et je confirme, il y a également des couples qui se forment!
_____
Sage-femme depuis 2009
Master 1 de Santé Publique-Epidémiologie en 2012
Master 2 Recherche pour bientôt!!
Maahn0on
Bizute (future carrée)

Posté le 01/03/2012 à 11:09 notnew
Nous sommes tous les deux en Première S. Merci pour vos avis divergeants smilies
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011

Vie réelle
Nicolas Argoulon
Fac : LIMOGES
Posté le 01/03/2012 à 12:02 notnew
Nous sommes tous les deux en Première S. Merci pour vos avis divergeants smilies

des couples qui peuvent à 17 ans faire un break de 2/3 ans, perso j'y crois pas ...
et en plus j'ai jamais dit qu'etre en couple en P1 était impossible (comme avoir sa P1 avec un bac ES) mais la clairement il a trouvé un pretexte ou ya des facteurs externes (parents ...)
_____
Qui vis pacem parat bellum
Le Joker
Super modérateur

Enregistré : 18/08/2010

certification
Vie réelle
Kévin Stampone
Fac : SAINT ETIENNE
Posté le 01/03/2012 à 18:25 notnew
B_K c'est pas bien de se moquer des kevin! Un jour ils domineront internet! (encore faut il qu'ils se decrochent de Call Of smilies)

Sinon pour le mec qui essaie soit disant de se donner a fond avant l'heure, je suis sur a 99% que c'est un pretexte bidon.

Ou bien il lui manque une case ou qu'il a trop consulte Remede!
Seulement quand il va arriver en premiere annee il va vite dechanter..
_____
Ex Tuteur UE2 Histologie/Cytologie
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 01/03/2012 à 19:55 puis édité 1 fois notnew
Sur Remède on est pas trop pour le travail acharné mode P1 en début de première, Kévin! smilies

Donc, réponse définitive:

-soit ton mec t'as pris pour une buse et c'est un prétexte pour te larguer en toute bonne conscience,

-soit c'est une buse lui même et, comme dit Corto Maltese, il croit encore les histoires que ses parents ou d'autres lui racontent avant de dormir et idéaliser la P1 qui arrive; mais on est tous pareils, on en rêve et on se dit que c'est trop génial avant d'arriver dedans et se rendre compte que c'est de la vraie merde qui te pompe à sang, encore plus depuis que feu PCEM1 a été odieusement fusionné (enfin, un peu égratigné, mais déjà trop!, serait plus juste) par feu PCEP1 pour donner PACES.

Point, à la ligne, fermez les guillemets, enfin le sujet.
_____
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche - 25 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en pharmacie
Fac : NANTES
Posté le 01/03/2012 à 20:05 puis édité 1 fois notnew
Merci beaucoup Foetus, j'apprécie ta sincérité, c'est ce que mon ex-copain pense.. Il a peut-être raison, après tout, nous ne saurons qu'en P2 .. Seulement, j'avais lu plusieurs conversations où l'on disait que le couple en P1 était possible et la réussite aussi.

On a déja parlé de ça ici.
Perso je pense vraiment que ce n'est pas un problème d'être en couple pendant la P1 ! Je suis avec mon copain depuis la P1 (la 2e certes) et il n'est pas du tout dans le domaine médical. Franchement c'était loin d'être un handicap, au contraire ça me permettait de me changer les idées et ne plus penser à la pharma.

Je te crois quand tu nous dis que pour ton copain la médecine n'est pas un prétexte pour te quitter.
Mais hônnetement, tu vas vraiment l'attendre 2 ans, voire 3 ans ??
Et lui, tu crois vraiment que dans 2 ans il aura toujours le même discours envers toi ? Je pense que tu ne devrais pas arrêter de vivre sous prétexte que peut être dans 2 ans il va vouloir revenir avec toi.
Tu n'as pas à te tenir à sa disposition. je comprends pas bien comment il peut te dire qu'il t'aime etc, tout en te demandant t'attendre la P2 pour être ensemble...

Et crois moi, il y a des tas de raisons pour qu'un couple se retrouve séparé sans l'avoir choisi, alors se séparer alors que les sentiments sont toujours là et qu'aucune raison ne vous empêche de vivre ensemble... je comprends pas bien.
_____
Milite pour le retour du participe passé dans "j'ai était" .. Grrr
On est tous le con de quelqu'un.
Super modérateur

Enregistré : 18/08/2010

certification
Vie réelle
Kévin Stampone
Fac : SAINT ETIENNE
Posté le 01/03/2012 à 20:30 notnew
Non ce que je voulais dire c'est qu'il a pu lire des posts de P1 traumatises smilies

Deja que c'est deconseille de bosser ces cours de PACES pendant les grandes vacances pour les doublants..
_____
Ex Tuteur UE2 Histologie/Cytologie
Maahn0on
Bizute (future carrée)

Posté le 01/03/2012 à 20:57 notnew

Je te crois quand tu nous dis que pour ton copain la médecine n'est pas un prétexte pour te quitter.
Mais hônnetement, tu vas vraiment l'attendre 2 ans, voire 3 ans ??
Et lui, tu crois vraiment que dans 2 ans il aura toujours le même discours envers toi ? Je pense que tu ne devrais pas arrêter de vivre sous prétexte que peut être dans 2 ans il va vouloir revenir avec toi.
Tu n'as pas à te tenir à sa disposition. je comprends pas bien comment il peut te dire qu'il t'aime etc, tout en te demandant t'attendre la P2 pour être ensemble...

Et crois moi, il y a des tas de raisons pour qu'un couple se retrouve séparé sans l'avoir choisi, alors se séparer alors que les sentiments sont toujours là et qu'aucune raison ne vous empêche de vivre ensemble... je comprends pas bien.

Alors Silvine, déjà merci pour ta réponse!! Je ne pense honnêtement plus attendre, je préfère vivre ce que la vie me réserve d'ici là.. Après tout je veux aussi faire médecine, donc si on doit se retrouver (ce que je ne pense actuellement plus) cela se fera.. (ou pas ^^)

Il dit qu'il préfère me quitter maintenant pour que j'ai le temps de guérir de lui d'ici là, car me quitter avant l'été de la P1 serait une trop grosse chute pour moi, pouvant compromettre ma propre réussite.. C'est une réaction que je comprends à la limite..

Mais pour tout le reste, où toi Silvine tu ne comprends pas, je dois avouer que moi non plus. Et que c'est justemenbt pour cette raison que j'ai publié ici, pensant trouver les clefs. La plupart des personnes ayant répondu honnêtement pensent que c'est un prétexte, lui me dit que si je crois des gens d'un forum c'est que je ne l'aime pas réellement...

Alors que la seule chose que j'essaie de faire c'est de comprendre..

Mais en tous cas merci à tous pour vos réponses! smilies
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 01/03/2012 à 23:43 puis édité 1 fois notnew
Juste pour dire: c'est pas les gens d'un forum, c'est Remède.org. Sans Remède, avec la situation qui est (était) mienne et la P1, j'avais déjà la corde au cou depuis pas mal de temps.
C'est une communauté, une famille, des gens biens. Il y a vraiment quelqu'un derrière les pseudos.

Hein. Donc ce qu'on te dit on le pense réellement, et on le dit pour t'aider à trouver le meilleur pour toi.

En ce sens Silvine a dit de la manière la plus juste une idée que nous partageons tous mais vivons et exprimons différemment.

Et puis, nous, on a vécu/on vit la P1. On sait ce que c'est et ce qu'il en est.
Alors qu'en 1ère S hein... Donc "les gens d'un forum"... Carton rouge.

Je reste persuadé qu'il a trouvé tous les moyens possibles et imaginables pour avorter votre relation un peu avant l'été pré-P1. Elle a bon dos la P1 dans ce cas là.
Un mec c'est particulièrement lâche. Modulo selon chacun, mais y a un fond universel.

Quoiqu'il en soit, si vous vous séparez tant pis, si c'est en bon termes c'est mieux. Et après la roue de la vie continuera de tourner, et d'ici à ce qu'il soit en P2 elle a le temps d'en faire des tours.
Après si tu gagnes 100 patates tant mieux, si tu repars avec 100 000 F fais pas la gueule c'est bien quand même hein (analogie avec le Millionnaire, véritable analogie sociétale des problèmes de riches médiatisés de surcroit. Avec le hasard de la P1 c'était bien ce truc, ça modélisait pas mal de phénomènes. Peu importe mais tu vois ce que je sous entends par là)

Allez, courage, c'est un dur moment à passer, mais profite de ta jeunesse, tu le regretteras plus tard sinon.
_____
Aller en haut • 45 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter