logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

PAES après un an de prépa

Aller en bas • 11 r�ponses
Léonor
Jeune Bizute

Enregistré : 29/02/2012
Posté le 29/02/2012 � 18:59 notnew
Tags : Prépa, Médecin, Etudes de médecine, PAES
Bon. Mon titre de sujet apparaît comme remarquablement banal, mais après moult recherches, je n'ai pas trouvé de réelles réponses à mes questions sur Remede et ailleurs... je me permets de poster.

Voilà : je suis en première année de prépa littéraire, MAIS j'ai passé un bac S, avec félicitations du jury, blablabla, et j'étais pas mal forte en Terminale. Qu'on ne s'y trompe pas, j'ai pas choisi la voie littéraire par hasard, j'adore ce que j'apprends, mes profs, mes potes, toussa, et les maths me faisaient chier, trop contente d'avoir arrêté, etc.
Néanmoins, faire des études qu'on aime c'est beaaaau, c'est biennn, mais je ne vois pas trop ce que je pourrais faire après. Alors que médecine... médecine c'est mon rêve depuis la troisième, depuis avant peut-être même. Enfin, pas médecine. Etre médecin. Le truc qui m'emmerdait, en médecine, c'est que
1)concours chiant, matières chiantes, gens chiants en P1
2)Ok bon là je vais paraître hautaine. I beg you to forgiiive me. Mais cette année je suis vraiment avec des camarades extraordinaires, ultra-cultivés, tout le toutim... et je sais que les étudiants en médecine ne sont pas réputés pour leur, disons, finesse. Alors j'ai peur de me retrouver seule.
3) Risque éventuel de se retrouver médecin du travail après des ECN qui sont, il faut bien le dire, totalement non-discriminantes. Rien contre les médecins du travail, hein, mais c'est le genre de job que je ne pourrais pas supporter. Comme médecin scolaire, ou urgentiste, parce que la médecine qui m'attire c'est pas je t'ausculte-tu te barres-on se reverra plus jamais. BREF. Voilà.

En gros, si ça vous emmerde de lire ce qui se trouve au-dessus (ce que je comprends, mais alors totalement), j'ai le choix entre :
1) des études qui me passionnent mais pas un job forcément génial au bout mais des rencontres super, toussa
2) des études chiantes, dont un an très chiant (P1), un an chiant (P2), des années après ça va mieux mais ECN=stress, mais en même temps ETRE MEDECIN C'EST MA FUCKIN VOCATION quoi.

A ma place, vous feriez quoi ? J'plaisante, mais pas tant que ça. En fait, je me demande plutôt comment vous en tant que carabin/médecin, vous voyez les choses. Est-ce que "le jeu en vaut la chandelle" ? Est-ce que toutes ces années d'études pas forcément passionnantes pour faire ce que vous voulez faire ? Est-ce que interrogations existentielles comme les miennes ?

J'ai été super longue, je sais, mais j'aimerais bien avoir votre avis. Ma question est moins, vous l'aurez compris, sur mes chances de réussite en P1 (je sais absolument pas ce qu'il en est, je pense qu'il faut que je voie par moi-même ce que je vaux dans l'arène de la PAES pour savoir) mais davantage sur ce que vous pensez d'une éventuelle décision de démission de la filière dans laquelle je suis maintenant (càd une excellente prépa parisienne, gnagnagna...) pour aller en médecine.

EDIT : je tiens à préciser que j'ai un emmerdement qui m'oblige à aller à l'hôpital à presque chaque vacances. Et à chaque fois que j'entre, je me dis que c'est ça que je veux faire, que je veux bosser dans un service et voir des gens plutôt que d'être chef de cabinet de secrétaire de ministre des affaires trucmachin. Comme je suis précisément en vacances, et que je sors précisément de l'hôpital, j'en suis précisément au stade "je veux tout arrêter et faire plein de chimie parce que quand même c'est trop bien", ce qui se décantera en "quand même, médecine, c'est cool..." jusqu'au moment où je remettrai les pieds chez mon médecin ou à l'hôpital. Et là, de nouveau, selon toute probabilité, je remettrai radicalement en question tous mes choix scolaires, etc. FINI !
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 29/02/2012 � 20:35 notnew
Bon. Mon titre de sujet apparaît comme remarquablement banal, mais après moult recherches, je n'ai pas trouvé de réelles réponses à mes questions sur Remede et ailleurs... je me permets de poster.

Voilà : je suis en première année de prépa littéraire, MAIS j'ai passé un bac S, avec félicitations du jury, blablabla, et j'étais pas mal forte en Terminale. Qu'on ne s'y trompe pas, j'ai pas choisi la voie littéraire par hasard, j'adore ce que j'apprends, mes profs, mes potes, toussa, et les maths me faisaient chier, trop contente d'avoir arrêté, etc.
Néanmoins, faire des études qu'on aime c'est beaaaau, c'est biennn, mais je ne vois pas trop ce que je pourrais faire après. Alors que médecine... médecine c'est mon rêve depuis la troisième, depuis avant peut-être même. Enfin, pas médecine. Etre médecin. Le truc qui m'emmerdait, en médecine, c'est que
1)concours chiant, matières chiantes, gens chiants en P1
2)Ok bon là je vais paraître hautaine. I beg you to forgiiive me. Mais cette année je suis vraiment avec des camarades extraordinaires, ultra-cultivés, tout le toutim... et je sais que les étudiants en médecine ne sont pas réputés pour leur, disons, finesse. Alors j'ai peur de me retrouver seule.
3) Risque éventuel de se retrouver médecin du travail après des ECN qui sont, il faut bien le dire, totalement non-discriminantes. Rien contre les médecins du travail, hein, mais c'est le genre de job que je ne pourrais pas supporter. Comme médecin scolaire, ou urgentiste, parce que la médecine qui m'attire c'est pas je t'ausculte-tu te barres-on se reverra plus jamais. BREF. Voilà.

En gros, si ça vous emmerde de lire ce qui se trouve au-dessus (ce que je comprends, mais alors totalement), j'ai le choix entre :
1) des études qui me passionnent mais pas un job forcément génial au bout mais des rencontres super, toussa
2) des études chiantes, dont un an très chiant (P1), un an chiant (P2), des années après ça va mieux mais ECN=stress, mais en même temps ETRE MEDECIN C'EST MA FUCKIN VOCATION quoi.

A ma place, vous feriez quoi ? J'plaisante, mais pas tant que ça. En fait, je me demande plutôt comment vous en tant que carabin/médecin, vous voyez les choses. Est-ce que "le jeu en vaut la chandelle" ? Est-ce que toutes ces années d'études pas forcément passionnantes pour faire ce que vous voulez faire ? Est-ce que interrogations existentielles comme les miennes ?

J'ai été super longue, je sais, mais j'aimerais bien avoir votre avis. Ma question est moins, vous l'aurez compris, sur mes chances de réussite en P1 (je sais absolument pas ce qu'il en est, je pense qu'il faut que je voie par moi-même ce que je vaux dans l'arène de la PAES pour savoir) mais davantage sur ce que vous pensez d'une éventuelle décision de démission de la filière dans laquelle je suis maintenant (càd une excellente prépa parisienne, gnagnagna...) pour aller en médecine.

EDIT : je tiens à préciser que j'ai un emmerdement qui m'oblige à aller à l'hôpital à presque chaque vacances. Et à chaque fois que j'entre, je me dis que c'est ça que je veux faire, que je veux bosser dans un service et voir des gens plutôt que d'être chef de cabinet de secrétaire de ministre des affaires trucmachin. Comme je suis précisément en vacances, et que je sors précisément de l'hôpital, j'en suis précisément au stade "je veux tout arrêter et faire plein de chimie parce que quand même c'est trop bien", ce qui se décantera en "quand même, médecine, c'est cool..." jusqu'au moment où je remettrai les pieds chez mon médecin ou à l'hôpital. Et là, de nouveau, selon toute probabilité, je remettrai radicalement en question tous mes choix scolaires, etc. FINI !

Tu m'explique comment tu trouves la P2 chiante ?
Demande toi plutot si medecine c'est vraiment ta vocation et pas juste un truc que t'aimerais faire parce que la blouse c'est coool ...
Il y a tout un folklore en medecine, t'as des lourds comme partout, d'autres plutôt cultivés ...
Avoir la vocation medecine c'est aussi prendre le risque de faire ses etudes ... si tu te dis que tu finiras urgentistes avec une vision si pejorative ... jvois pas comment tu peux juger des spé sans les connaitre (à part medecine du travail ^^)
Ya quand même un monde entre normal sup ulm et medecine ... c'est vrai que si tu sais pas trop quels concours présenter ... mais si t'as une chance d'avoir une très grand école ...
_____
Amat Victoria curam
Léonor
Jeune Bizute

Posté le 29/02/2012 � 22:11 notnew
Tu m'explique comment tu trouves la P2 chiante ?
Demande toi plutot si medecine c'est vraiment ta vocation et pas juste un truc que t'aimerais faire parce que la blouse c'est coool ...
Il y a tout un folklore en medecine, t'as des lourds comme partout, d'autres plutôt cultivés ...
Avoir la vocation medecine c'est aussi prendre le risque de faire ses etudes ... si tu te dis que tu finiras urgentistes avec une vision si pejorative ... jvois pas comment tu peux juger des spé sans les connaitre (à part medecine du travail ^^)
Ya quand même un monde entre normal sup ulm et medecine ... c'est vrai que si tu sais pas trop quels concours présenter ... mais si t'as une chance d'avoir une très grand école ...

Je trouve la P2 chiante parce que... c'est hyper théorique.
Quant à la vocation... je crois vraiment l'avoir. A vrai dire je me moque de la blouse blanche, je veux soigner, peut-être que c'est une sorte de complexe d'auto-satisfaction du genre "aujourd'hui j'ai fait ma BA j'ai soulagé cette petite mamie", mais oui, je crois que c'est vraiment ce que je veux faire. Pas mal de médecins dans ma famille, surtout libéraux, et je trouve que leur métier est vraiment quelque chose d'unique, il y a quelque chose qu'on ne retrouve pas ailleurs dans les relations qu'ils entretiennent avec leurs patients. Je ne suis pas en recherche de la gloire ou du prestige qu'apporterait la blouse, comme tu dis, d'autant que je pense que mon prestige serait légèrement supérieur aux yeux des sacro-saints jugements de la bonne société si j'intégrais Normale (ce qui est, en l'état actuel des choses, possible, sans pour autant être probable, évidemment...). Je vois juste ce que ces médecins font. Ce qu'ils font pour moi. Et je me dis que ce métier... ce métier, c'est ce que je veux faire. Le problème étant que dans ta vie, le métier, c'est important, mais ce n'est pas TOUT. La formation que je suis actuellement, c'est, peut-être au contraire de médecine, une formation humaine, plus qu'une formation "professionnalisante" comme médecine l'est au fond. Si on apprend telle chose, c'est avant tout pour être en mesure de soigner un patient après.

Alors qu'en prépa, surtout en lettres, tu apprends pour apprendre. Bien sûr, y'a un concours, mais c'est une espèce de monstre qui est tellement sélectif que si tu ne bosses que pour ça, tu craqueras. Voilà, au fond j'hésite entre une belle formation et un beau métier.(J'ai encore peur de ne pas paraître politiquement correcte, peut-être peut-on comprendre que je considère les études de médecine comme une moche formation... je répondrai que non, bien sûr, mais que dans son essence elle n'a juste rien à voir avec les lettres, qui se suffisent à elles-mêmes en quelque sorte...).

Quant à ma connaissance des urgences... elle se limite à la simple expérience qu'en fait ma mère, qui est urgentiste. J'avoue que moi, personnellement, je n'y ai jamais travaillé en tant que "personnel soignant". Mais d'après ce qu'elle me raconte... bah je sais que c'est pas ça que je veux faire. CQFD.

Voilà.
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 29/02/2012 � 22:49 notnew
Bien sûr, y'a un concours, mais c'est une espèce de monstre qui est tellement sélectif que si tu ne bosses que pour ça, tu craqueras.

J'en connais un autre comme ça...
Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher.
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Léonor
Jeune Bizute

Posté le 29/02/2012 � 22:56 puis édité 2 fois notnew

J'en connais un autre comme ça...
Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher.

Sauf que ce concours-là... tu mets au maximum 2 ans pour l'avoir. Et l'ENS, bonbadéjà sauf si t'es le génie du monde de Dieu tu mets trois ans, et puis, taux de sélectivité ENS >> taux de sélectivité médecine, si je peux me permettre (4-5 % sur des gens déjà sélectionnés à l'entrée en prépa, puis pour le passage en deuxième année...)

En toute amitié smilies

Léo.

Edit : si tu as éventuellement un avis à donner, V.D., ce serait cool ! je crois que je t'ai déjà aperçu dans d'autres posts, tu faisais figure de vieux sage un peu non (il me seeeemble, mais seulement me semble, que tu as fais quelque chose d'autre avant médecine ?) ? Ou alors je me gourre complètement =)
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 29/02/2012 � 23:11 puis édité 2 fois notnew
Oui j'ai fait autre chose avant.

Une terminale S. smilies

Même que j'ai un an d'avance et que j'ai pas encore 18 ans, c'est écrit à gauche. Mais c'est vrai que je suis tellement en déphasage avec mes contemporains qu'on peut me considérer comme un vieux sage, je le reconnais!

Pour l'ENS, évidemment je suis tout à fait d'accord, c'est juste LE truc le plus élitiste en France...

Mais même si je ne connais pas l'ambiance (et jamais je n'aurais l'ambition de tenter l'ENS, comme quoi) je pense que ce que vous connaitrez en P1 sera totalement différent... Justement, comme vous dites, parce qu'on vise un métier, qui nous tient à la peau sinon on tient pas le coup, et qu'on risque de passer à côté et de se retrouver au bout de deux ans sans rien.

(Je connais un D2 qui est passé à dernier pris -1 en carré n'est-ce pas, s'il passe par ici smilies et je crois pas qu'il aurait été plus con s'il avait été deux places derrière, pour autant il ne serait pas un futur médecin aujourd'hui. Tous les ans il y a énormément de déçus dans ce genre... C'est pas "on met deux ans max pour l'avoir" c'est "on a droit à deux tentatives pour l'avoir, après c'est mort"...)

Alors que, dites-moi si je me trompe, l'ENS c'est plutôt "un an de prépa pour tenter le concours, je l'ai c'est le pompon, je l'ai pas tant pis on fait autre chose" (et bis repetita pendant deux, trois... X années selon ses tripes pour essayer de l'avoir) du fait que c'est très théorique, apprendre pour apprendre etc... Non?
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 01/03/2012 � 01:26 notnew
Les grandes écoles qui recrutent sur prépa littéraire semblent très intéressantes, je comprend pas en quoi le boulot sera chiant, il sera largement dans la lignée de tes études de prépa.
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 01/03/2012 � 12:07 notnew
Les grandes écoles qui recrutent sur prépa littéraire semblent très intéressantes, je comprend pas en quoi le boulot sera chiant, il sera largement dans la lignée de tes études de prépa.

ça dépend si c'est pour être cadre dirigeant dans une entreprise du CAC 40, ce sont des formations qui ouvrent à a peut pret tout ...
Pour ton info en P2 tu commence la sémio, c'est déjà un peu plus utile, t'as 2 stages, et tu bouffe plus de la biocell ... mais ça reste quand même des bases (de physio par exemple) qui te sont totalement indispensables pour continuer après.
Puis je sais pas trop ce que t'attends, on peut pas dire oui abandonne hypokhagne ou non reste y ...
_____
Amat Victoria curam
pasteque
Jeune Bizut

Enregistré : 21/10/2013
Posté le 21/10/2013 � 13:51 notnew
Bonjour leonore, je suis exactement dans la meme situation que toi: une "dechirure" entre ce qui me plait reelement en thermes d'études (la litterature, la philosophie me passionnent ainsi que toutes les matieres enseignées en B/L) et un métier qui me passionnerait (dans le domaine de la psychiatrie ou neurologie, meme si je sais que ces 2 domaines sont assez different).
Un doute constant me lancine et j'ai vraiment besoin de conseils ou tout simplement d'avis. Aussi, j'aimerais savoir pour quoi tu as finalement opté et qu'est ce qui a déterminé ce choix "final". Merci smilies
_____
azer

Cheers
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 02/03/2012
Posté le 22/10/2013 � 09:17 puis édité 1 fois notnew
Léonor désolée, mais ce genre de post me fait juste bondir.

Déjà, parce que t'es la seule à savoir vraiment ce que tu veux, et donc même si ici les gens peuvent te conseiller, dans le fond y a que toi qui peux savoir.

Mais surtout parce que tu présentes la chose d'une manière franchement pas maligne.
Tu parles de la non finesse des étudiants en médecine, de "gens chiants en P1", sans y avoir mis les pieds. Elle est où ta finesse à toi là ? Y a des gens cons et chiants partout, et le raccourci P1/étudiants med = gros bourrins incultes dans tous les domaines autres que les sciences c'est pas franchement finaud c'est même carrément fermé.

Ensuite, pose toi les bonnes questions. Quand tu parles d'études de médecines chiantes, là je comprends même pas pourquoi tu songes à la réorientation en médecine. Car s'il y a bien des études qui sont longues ce sont celles ci.
Et si tu vois pas l'intérêt d'apprendre comment ton corps fonctionne et dysfonctionne et les moyens de le soigner, alors moi je vois pas ce que tu fais à poster sur ce forum.
Tu pars juste avec de si gros a priori que c'est invraisemblable.
Et tu as l'air d'accorder une haute importance à tes "camarades" mais bon, là tu penses à ton avenir donc à la limite les petits copains c'est un peu secondaire dans ton choix d'études non?

En bref je te rassure, y a des pourris partout et y a des gens méga intéressants partout aussi, tu seras seule dans cette voie si tu arrives bourrée de prétention et d'a priori mais autrement tu devrais y trouver ton compte.
Pour le choix que tu dois faire, en général je dirais qu'il faut faire des études en vue d'un métier, et pas juste faire des études "comme ça", car elles sont intéressantes, même si c'est tentant. Si ta "vocation" c'est le métier de médecin tente ta chance en P1, tu verras bien. Mais il va t'en falloir de la motivation!

Pour répondre à tes questions précisément :
-à ta place j'irais dans la voie qui aboutit au métier que je veux exercer
-le jeu en vaut la chandelle, ça j'en sais rien mais,
-des questions existentielles qui n'en a pas?

Bon courage, c'est jamais facile les choix d'orientation, j'ai aussi pas mal pataugé avant d'aller en PACES.

Bon courage.
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 22/10/2013 � 17:29 notnew
Cheers, le post date de plus d'un an... smilies
Cheers
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 02/03/2012
Posté le 22/10/2013 � 22:33 notnew
Oh mon Dieu. Merci Ellipsis. Bah ça m'fait bondir quand même smilies aoutch.
Aller en haut • 11 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter