Posté le 29/02/2012 � 18:59

Tags :
Prépa,
Médecin,
Etudes de médecine,
PAESBon. Mon titre de sujet apparaît comme remarquablement banal, mais après moult recherches, je n'ai pas trouvé de réelles réponses à mes questions sur Remede et ailleurs... je me permets de poster.
Voilà : je suis en première année de prépa littéraire, MAIS j'ai passé un bac S, avec félicitations du jury, blablabla, et j'étais pas mal forte en Terminale. Qu'on ne s'y trompe pas, j'ai pas choisi la voie littéraire par hasard, j'adore ce que j'apprends, mes profs, mes potes, toussa, et les maths me faisaient chier, trop contente d'avoir arrêté, etc.
Néanmoins, faire des études qu'on aime c'est beaaaau, c'est biennn, mais je ne vois pas trop ce que je pourrais faire après. Alors que médecine... médecine c'est mon rêve depuis la troisième, depuis avant peut-être même. Enfin, pas médecine. Etre médecin. Le truc qui m'emmerdait, en médecine, c'est que
1)concours chiant, matières chiantes, gens chiants en P1
2)Ok bon là je vais paraître hautaine. I beg you to forgiiive me. Mais cette année je suis vraiment avec des camarades extraordinaires, ultra-cultivés, tout le toutim... et je sais que les étudiants en médecine ne sont pas réputés pour leur, disons, finesse. Alors j'ai peur de me retrouver seule.
3) Risque éventuel de se retrouver médecin du travail après des ECN qui sont, il faut bien le dire, totalement non-discriminantes. Rien contre les médecins du travail, hein, mais c'est le genre de job que je ne pourrais pas supporter. Comme médecin scolaire, ou urgentiste, parce que la médecine qui m'attire c'est pas je t'ausculte-tu te barres-on se reverra plus jamais. BREF. Voilà.
En gros, si ça vous emmerde de lire ce qui se trouve au-dessus (ce que je comprends, mais alors totalement), j'ai le choix entre :
1) des études qui me passionnent mais pas un job forcément génial au bout mais des rencontres super, toussa
2) des études chiantes, dont un an très chiant (P1), un an chiant (P2), des années après ça va mieux mais ECN=stress, mais en même temps ETRE MEDECIN C'EST MA FUCKIN VOCATION quoi.
A ma place, vous feriez quoi ? J'plaisante, mais pas tant que ça. En fait, je me demande plutôt comment vous en tant que carabin/médecin, vous voyez les choses. Est-ce que "le jeu en vaut la chandelle" ? Est-ce que toutes ces années d'études pas forcément passionnantes pour faire ce que vous voulez faire ? Est-ce que interrogations existentielles comme les miennes ?
J'ai été super longue, je sais, mais j'aimerais bien avoir votre avis. Ma question est moins, vous l'aurez compris, sur mes chances de réussite en P1 (je sais absolument pas ce qu'il en est, je pense qu'il faut que je voie par moi-même ce que je vaux dans l'arène de la PAES pour savoir) mais davantage sur ce que vous pensez d'une éventuelle décision de démission de la filière dans laquelle je suis maintenant (càd une excellente prépa parisienne, gnagnagna...) pour aller en médecine.
EDIT : je tiens à préciser que j'ai un emmerdement qui m'oblige à aller à l'hôpital à presque chaque vacances. Et à chaque fois que j'entre, je me dis que c'est ça que je veux faire, que je veux bosser dans un service et voir des gens plutôt que d'être chef de cabinet de secrétaire de ministre des affaires trucmachin. Comme je suis précisément en vacances, et que je sors précisément de l'hôpital, j'en suis précisément au stade "je veux tout arrêter et faire plein de chimie parce que quand même c'est trop bien", ce qui se décantera en "quand même, médecine, c'est cool..." jusqu'au moment où je remettrai les pieds chez mon médecin ou à l'hôpital. Et là, de nouveau, selon toute probabilité, je remettrai radicalement en question tous mes choix scolaires, etc. FINI !