logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

HELP ! QUELLE PREPA CHOISIR ? A MONTPELLIER

Aller en bas • 11 réponses
emma.so
Jeune Bizute

Enregistré : 07/03/2012
Posté le 07/03/2012 à 10:15 notnew
Tags : Montpellier, Prépa, Choisir, Premiere année, Aide
Bonjour à tous, voilà je suis cette année en terminale S et souhaite entamer les études de médecine l'année prochaine à Montpellier.

Je ne sais pas dans quelle prépa aller... Pourriez vous me conseiller sur laquelle choisir ? J'ai vu trop d'avis différents, et je suis un peu déboussolée. Et qu'est ce que le tutorat au juste ?

Est il nécessaire de s'inscrire au stage de pré rentrée en prépa ?

Merci pour vos réponses. smilies
_____
Emma

Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 07/03/2012 à 10:36 notnew
Bonjour,

Alors pour commencer il y est totalement inutile de poster deux fois le même message....

Ensuite la politique de ce forum c'est de ne jamais faire de pub/contre-pub sur une prépa particulière, donc pour ça il faut plutôt voir en privé avec des étudiants de Montpellier

Le tutorat en gros c'est une "prépa" organisée par la fac, gratuite ou très abordable (du genre 20-30€), ce sont les étudiants en année sup qui s'en occupent, avec derrière un petit coup de main des profs....
En général quand un tutorat est bien fait, la prépa devient plus ou moins inutile....

Et pour les stages pré-rentré, je crois qu'il y a déjà des sujets sur le forum qui en parlent, avec certains qui expliquent pourquoi ça leur a servit à rien.....
Nykko
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/11/2009

Vie réelle
Nicolas Menant
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : SAINT ETIENNE
Posté le 09/03/2012 à 16:39 notnew
Pas mieux qu'au dessus : on ne fera pas de pub pour une prépa, on t'encouragera bien plus à t'inscrire au tutorat.

Qui plus est, montpellier est réputé pour avoir un excellent résultat, et j'ai eu des infos de mon doyen comme quoi une étude sur la réussite des étudiants prépa/tutorat a été réalisée justement à montpeul : le résultat est sans appel, les étudiants inscrits au tutorat réussissent mieux que ceux qui sont en prépa.

Alors, je te le demande, pourquoi irais-tu payer 3.000 euros pour perdre des chances ? smilies
_____
Médecin hospitalier
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 09/03/2012 à 20:34 puis édité 1 fois notnew
Les prépas, c'est tabou, on en viendra tous à bout!

Nan franchement, déjà que si tu veux faire consciencieusement et le tut, et les annales du concours - qui restent quand même les plus représentatives de ce qui peut passer par la tête de tes profs! smilies - et refaire les ED, et les... T'as déjà pas le temps, alors si le tut de Montpeul est bon, faut pas hésiter.

Sauf, si, bien sûr, tu te demandes comment tu pourrais claquer les quelques milliers d'euros d'argent de poche que pôpa et môman te donneront entre le ski à Cham et le yacht à St Trop.
(J'exagère, hein! Mais faut bien que tu comprennes que t'es pas condamnée à être minor parce que t'auras pas de boite à colles. Loin s'en faut.)
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
jackydugres
Jeune Carabin

Enregistré : 17/07/2011
Posté le 21/03/2012 à 20:27 notnew
Salut, alors moi j'était dans le même cas que toi il ya quelque mois, paces a montpellier sans savoir quoi choisir: prépa et/ou tutorat? Et si prépa, quelle prépa?
J'ai fait le salon de l'étudiant de montpeul et j'ai lu quelque doc dont un très interessant que je te conseille vivement
http://www.google.fr/#hl=fr&output=search&sclient=psy-ab&...
Le 3 eme lien le fichier PDF, dedan tu y trouvera plein d'info et surtout un superbe témoignage d'une ancienne P1 qui explique tout ce qu'il y a à savoir sur le tuto et les prépa de montpeul (il m'a en parti aider a faire mon choix).
Faut savoir qu'à montpellier t'a le meuilleur tutorat de france, et que le prof de stat de montpeul et des étudiants ont fait des stats pour savoir si il fallait mieux choisir prépa ou tuto, et il en ont conclu que les étudiant réussissaient mieux avec le tutorat qu'avec une prépa.
A partir de là je savais que je devais OBLIGATOIREMENT faire le tutorat, mais je ne savais pas si je devais rajouter en + une prépa, j'ai lu le témoignage que je t'ai conseiller de lire et tu verra par toi même que tuto+prépa sa peux parfois être assez tendu, voila grâce à tout sa je sais que pour moi l'an prochin c'est tutorat.

J'espère t'avoir aider et a l'année prochaine peut être alors smilies
_____
L'homme fait avancer la science, et la science fait avancer l'homme
mariemarie
Jeune Bizute

Enregistré : 12/04/2012
Posté le 12/04/2012 à 15:45 puis édité 1 fois notnew
Bonjour, je trouve les autres réactions tranchantes. Ce n'est pas te dire qu'il ne faut pas prendre du prepa l'année prochaine qui va t'aider. Le tuto ne te suffira pas pour la première annéee cest certain, et contrairement à ce qu'on t'a dit les statistiques du premier quad cette année ont démontré par A+B que les gens inscrits en prepa ont de bien meilleurs résultats. mais il y a ceux qui peuvent se le payer et les autres...d'ou des rancunes. Par contre il ne faut pas forcément prendre toutes les matières, pour certaines tu n'as pas besoin de prépa et pour d'autres cest indispenseble. AU premier quad il faut prendre au minimum la physique et la chimie. Au second, la physique et l'anatomie si tu fais medecine. Le top réussite cest de compléter la prepa avec le tuto, surtout en bio, en socio et en chimie. de cette facon ta première année te reviens a moins de 2000e. Pour les prepa, il faut avouer que certaines sont mieux que d'autres, celles vraiment bien a ce jour sont ****************. va aux JPO, car chacunes sont différentes en ambiance et facon d'organiser les cours. Moi je suis a *********, elle n'est pas ancienne mais cest la moins chere et la plus rigoureuse, tout le monde y est sympa et pret a t'aider. Tres bon courage.
_____
mc

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 12/04/2012 à 17:28 notnew
mariemarie, bonjour et bienvenue, si tu avais lu, tu verrais que remede n'accepte la pub ni positive ni negative sur les prepas... ce que tu es en train de faire

cordialement
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
mariemarie
Jeune Bizute

Enregistré : 12/04/2012
Posté le 12/04/2012 à 20:01 notnew
veuillez m’excuser, mais alors la question d'Emma n'a rien à faire sur ce forum.
_____
mc

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 12/04/2012 à 21:32 notnew
en fait, tu peux tout a fait lui répondre par message privé u2u, pour qu'elle puisse avoir des réponses, c'est pour cela qu'on laisse les messages sur les forums !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Doctor
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/12/2010
Posté le 12/04/2012 à 23:22 notnew
Ce n'est pas te dire qu'il ne faut pas prendre du prepa l'année prochaine qui va t'aider

Le tuto ne te suffira pas pour la première annéee cest certain

et pour d'autres cest indispenseble

Le top réussite cest de compléter la prepa avec le tuto

Après, on est doué, ou on ne l'est pas ....
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 13/04/2012 à 12:29 notnew
Le tuto ne te suffira pas pour la première annéee cest certain
Non sérieusement, il y a pas mal de gens qui réussisse juste avec le tuto, même en 1an.

après, on est doué, ou on ne l'est pas ....
smilies
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 13/04/2012 à 13:34 notnew
Bon ça suffit, ça rime à rien cette discussion. Si vous avez une vraie réponse à apporter à l'auteure du topic-> U2U.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
livreslivrescontactspublicationstwitter