logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Conseil choix de faculté

Aller en bas • 3 réponses
disco
Jeune Bizut

Enregistré : 24/03/2012
Posté le 24/03/2012 � 14:19 puis édité 1 fois notnew
Tags : Fac de medecine, Fac odontologie, Poitiers, Bordeaux, Odontologie
Bonjour je compte après l'obtention de mon bac, m'inscrire en PACES, dans le but au départ de faire odontologie, seulement la faculté de médecine la plus proche de mon domicile est celle de Poitiers (a 30mn environ en voiture) et elle ne présente pas de faculté d'odontologie et ne contient que 15 places sur près de 1200 inscrits. J'ai donc fais une demande auprès de la faculté de médecine de Bordeaux qui elle possède 58 places en odontologie contre près de 2800 inscrits. Sachant que les 15 places de Poitiers sont partagés entre Nantes (10) et Bordeaux (5places)et que je souhaiterait plus poursuivre si j'en ai l'occasion mes études a Bordeaux.
Sachant également que le pourcentage de réussite pour médecine est plus important a Poitiers ayant un nombre d'inscrit inférieurs mais pas pour dentaire et qu’être a Poitiers me permettrait de rentrer tous les week ends au domicile familiale alors que ce ne serai sans doute pas le cas a Bordeaux.
Qu'en pensez vous sachant que la faculté de Bordeaux a laquelle j'ai fait une demande accepte de me prendre a condition de fournir un justificatif de domicile a Bordeaux.
hopless
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/03/2012
Posté le 24/03/2012 � 17:12 notnew
Je te conseille d'aller à Bordeaux smilies
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 24/03/2012 � 19:23 notnew
Moi je te conseille de pas trop te triturer les méninges pour ça, c'est pas le plus important.
Fleurette971
Jeune Carabine

Enregistré : 04/06/2008
Posté le 24/03/2012 � 22:42 notnew
Je pense qu'il faut réfléchir intelligemment. J'ai dû faire ce choix il y a quelques années, et une mauvaise raison m'a poussé à choisir Poitiers. Mon manque de confiance en moi m'a poussé à passer mon concours ici car le nombre d'étudiant dans la promo était moins important qu'à Bordeaux et le numérus clausus était plus intéressant du coup je me suis dis que ça serait plus simple de tenter à Poitiers. Mais il faut savoir que les études ne se limitent pas à l'année de concours tu devras rester un certains nombre d'année dans la ville que tu vas choisir. Il faut que tu t'y sentes bien et que tu sois bien entourée. Surtout avec l'année qui t'attends... Donc pèse bien le pour et le contre!
Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter