logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Redoublement?

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
kely09
Bizute (future carrée)

Enregistré : 23/04/2012
Posté le 23/04/2012 à 17:22 notnew
Tags : Redoublement, Montpellier, Médecine
Coucou !
Le second concours approche a grand pas et je perds de la motivation alors que ça ne m'étais jamais arrivé avant, je sais que meme si je dois redoubler tout le travail fait maintenant ne sera pas perdu mais je dois avouer que mon classement (660/2203) m'inquiète fortement le NC étant de 203 en médecine et de 55 en dentaire ( les deux filières que j'ai pris cette année) je suis primante et j'ai vraiment envie de passer cette année, mais je pense que vu mon classement c'est très difficile voir impossible. Et je souhaiter avoir vos avis sur la question et si vous aviez des solutions pour retrouver un semblant de motivation ^^ je pense que je ne dois pas etre la seule à passer par la.
Merci =D
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 23/04/2012 à 17:32 notnew
Salut ^^

La perte de motivation au dernier moment, c'est mon rayon lol smilies
Alors il faut bien te dire que même si tu ne penses pas pouvoir passer cette année, tu ne peux pas être sûre tant que tu n'as pas passé les épreuves ! On sait pas, tu peux tomber sur un sujet que tu maitrises très bien, ou sur des questions que tu as déja vues dans les annales par ex.
Rien n'est encore perdu, même si tu as un classement modeste, la motivation c'est le nerf de la guerre quand on est dans une année à concours smilies
Alors vas-y et tu verras, tu seras peut etre surprise de ton résultat !

(et puis ça n'a jamais été une tare de redoubler sa première année tinquiete pas smilies )
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Bizute (future carrée)

Posté le 23/04/2012 à 18:05 notnew
Oui c'est sur, j'essaie de penser que rien n'est perdu mais c'est difficile surtout quand tout le monde autour ne cesse de me dire que je redoublerai ...
C'est pas une tare c'est sur mais c'est toujours dur à encaisser je pense ^^
Finalement mon classement sera peut etre bénéfique pour l'année prochaine, esperons le en tout cas...
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 23/04/2012 à 20:30 puis édité 1 fois notnew
Oui c'est sur, j'essaie de penser que rien n'est perdu mais c'est difficile surtout quand tout le monde autour ne cesse de me dire que je redoublerai ...
C'est pas une tare c'est sur mais c'est toujours dur à encaisser je pense ^^
Finalement mon classement sera peut etre bénéfique pour l'année prochaine, esperons le en tout cas...

Ah les autres.. smilies

Ton classement n'est pas trop mal et il y a toujours possibilité d'être classée dans le NC, donc bosse bien jusqu'au bout!
L'année dernière j'ai eu un classement au S1 qui ne me laissait quasiment aucune chance pour réussir mon année mais j'ai quand même persévérer! (ça m'a permis une bonne mise en place progressive d'une méthode de travail, de redoubler en ayant eu au final un classement qui te fait rassurer bien que j'étais dégouté de ne pas avoir eu mon année et puis ça donne un petit avantage par rapport aux primants).

Bon courage!
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011

Vie réelle
Nicolas Argoulon
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIMOGES
Posté le 24/04/2012 à 11:32 notnew
oui enfin à 600 pour 200 de NC, ça fait quand même très sportif ....
bosse le max pour l'an prochain ...
_____
Amat Victoria curam
kely09
Bizute (future carrée)

Posté le 24/04/2012 à 13:39 notnew
C'est ce que je me disais ça risque quand meme d'etre très difficilement faisable... Oui peut etre que le fait de continuer a bosser jusqu'au bout et de pas terminer avec un si mauvais classement me rassurera au moins pour l'année prochaine.
Eh oui comme toujours les autres ne sont pas la pour faciliter les choses Natsu ^^
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 24/04/2012 à 17:28 notnew
bosse le max pour l'an prochain ...

Ouais mais 600ème sur 2200, c'est vraiment pas si mal, c'est plutôt le NC médecine qui est anormalement faible par rapport au nombre de candidats.

Après faut voir que c'est surement le classement général neutre. Si on prend uniquement le classement médecine, il est possible qu'elle soit quelque chose du genre 500ème sur 1500.

En plus le numérus dentaire est plutôt élevé, faut voir si c'est la même pour le NC pharma et SF.
lena30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/04/2010
Posté le 24/04/2012 à 18:29 puis édité 2 fois notnew
c'est sur que a montpeul ( c'est bien ta fac non ?)l'an dernier le dernier medecine n'est même pas descendu jusqu'à 250^^

dentaire n'est pas trop descendu non plus....

bref en primant 660/2203 c'est correct à conditions que tu soit prête à bosser encore ^plus comme une malade l'an prochain.
je comprends pas ta question
tu veux être medecin plus que tout au monde ?
alors bosse le plus possible car tout ce que tu apprendras maintenant, toutes les fiches que tu feras te servirons pour l'an prochain!

bosse surtout l'anat (l'ue tête et cou et petit bassin est énorme comme tu as pu le remarquer), même si tu as du retard ou que tu ne connais pas certains cours pour le concours, essaie de profiter de cette année pour avoir les meilleures bases possibles.

tu sais redoubler c'est pas la mort, on va dire que les 3/4 des P2 medecine et odonto à montpellier sont redoublant

et puis comme la réforme est passée tu aura la chance de faire exactement les mêmes cours l'an prochain (pas comme ceux qui ce sont taper pcem1 puis paces^^) et c'est BEAUCOUP plus facile

motivation!
(je sais pas colle un posters du docteur mammour sur ton bureau^^ je rigole^^)
turbineur
Doyen

Posté le 24/04/2012 à 20:26 notnew
Non, c'est pas la fac de Montpellier parce que le NC dans cette fac c'est 209 et non 203. Et on peut très bien vouloir être intéressé par médecine sans vouloir être "médecin plus que tout au monde".

Moi si j'avais pas eu dentaire en P1, ça m'aurait pas tué. J'aurais tenté le concours véto, pharma, école de commerce ou d'ingé.
Le Joker
Ministre de la Santé

Posté le 24/04/2012 à 20:31 notnew
Eh oui comme toujours les autres ne sont pas la pour faciliter les choses Natsu ^^

Oh bah fais les tromper dans leur "pronostic" ^^, puis au pire tu t'en fiches surtout si c'est des gens que tu ne connais pas spécialement...

Si le nombre d'inscrits était dans les 1000 j'aurais dit que c'est impossible mais là ils sont plus de 2000 donc remonter de 400 places reste "faisable" mais difficilement tout de même!
_____
#PromoFiasco
corto maltese
Ministre de la Santé

Vie réelle
Nicolas Argoulon
Posté le 24/04/2012 à 21:51 notnew
remonter 400 places pour se classer ? impossible n'est pas français mais j'ai jamais vu ...
_____
Amat Victoria curam
Doctor
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/12/2010
Posté le 24/04/2012 à 23:35 notnew
J'ai remonté 1000 places en 3 semaines, durant ma P1.

NB: message d'espoir à tous ceux qui commencent à douter, avec les révisions qui commencent, battez-vous
corto maltese
Ministre de la Santé

Vie réelle
Nicolas Argoulon
Posté le 24/04/2012 à 23:37 notnew

NB: message d'espoir à tous ceux qui commencent à douter, avec les révisions qui commencent, battez-vous

en 3 semaines ? au partiels blancs alors, qui ne reflètent rien.
De part mon expérience je sais que rattraper plus de 100 places à partir d'un niveau c'ets un defi. pour un NC de 200 ça doit se battre déjà a 300/350 ...
_____
Amat Victoria curam
turbineur
Doyen

Posté le 24/04/2012 à 23:54 notnew
Ouais mais c'est que le NC médecine qui est à 200, pour peu que ce soit une fac qui fasse kiné en plus des 3 autres filières médicales, il y a toujours un espoir que le dernier pris médecine remonte à 300/350ème, donc en étant 600ème, c'est jouable.
Doctor

Posté le 25/04/2012 à 00:26 notnew

en 3 semaines ? au partiels blancs alors, qui ne reflètent rien.
De part mon expérience je sais que rattraper plus de 100 places à partir d'un niveau c'ets un defi. pour un NC de 200 ça doit se battre déjà a 300/350 ...

Biensur, mais il y a des exceptions. Certes les partiels blancs ne sont qu'un indicateur, mais à 3 semaines du vrai concours, ils ont le mérite d'être significatifs, suffit de regarder les stats. On n'est pas 1100/1400 un jour, et 20/1400, 3 semaines plus tard, par une simple fluctuation d'épreuve. Après, je reconnais que le facteur travail joue un role primordial. Difficile d'éclater un classement lorsqu'on a tout donné au précédent...
corto maltese
Ministre de la Santé

Vie réelle
Nicolas Argoulon
Posté le 25/04/2012 à 11:14 notnew
non mais les gens ... un partiel blanc ça reflète rien ... les gens pompent sur les autres, sur les cours ...
C'est bien si t'as bossé ce coup la mais t'es testé que sur une petite partie de ton programme ...
Puis bon dans ma fac pour un NC de 130 t'as pas intérêt à être classé plus de 200. Pour rattraper après c'est impossible, meme en taffant au max parce que tout le monde dans cette tranche taffe au max.
Alors passer de 350 à 200 oui, mais de 200 au NC dans ma fac tu peux t'accrocher et je sais ce que je dis ça a été mon cas en primant.
Je sais bien qu'il faut pas demotiver les gens, mais à un certain classement ya plus aucune chance de remonter et de passer primant.
Alors oK c'ets comme les L qui font médecine yen a 1 tous les 4 ans qui passent donc on doit jamais dire que c'ets impossible, bah la c'ets pareil ya toujours un mec qui rattrape 1 000 000 de places en 3 jours, mais franchement c'ets pas la majorité ...
ET jle vois bien en tant que tuteur ...
_____
Amat Victoria curam
kely09
Bizute (future carrée)

Posté le 25/04/2012 à 11:57 notnew
Oui ma fac est bien celle de montpellier, c'est sur que le NC est particulièrement horrible étant donné qu'on est 2200 et que prenons par exemple Lilles ou Amiens qui ont un NC équivalent voir supérieur et qui sont 800 --' je veux bien que le sud soit un lieu de concentration médicale mais quand meme... Le NC en odonto est de 55 pareil pour SF et pharma correspond à celui de médecine environ 200.
Meme si je compte essayer d'apprendre le maximum pour le concours qui approche je pense que je mettrai cet été à profit pour apprendre tout le programme d'anat et l'UE petit bassin que je trouve particulièrement horrible.
Je pense qu'il ne sera pas très difficile de faire mieux l'année prochaine étant donné que pour ce premier quad j'ai pas vraiment bossé comme une folle non plus, je peux largement travailler plus que ce que je l'ai fait cette année.
Pour ma part j'ai jamais vraiment cru aux concours blancs ou je suis toujours en dessous de mes résultats normaux, donc pour moi ils ne veulent pas dire grand chose.
Doctor

Posté le 25/04/2012 à 12:23 notnew
Je ne sais pas comment se passe le cc blanc dans les autres facs, mais pour avoir pris le poste de coordo du tutorat, 2 semaines avant le cc blanc, je peux t'assurer que nous, on interroge sur tout le prgm. Faut arrêter de dénigrer le cc blanc, car si 2-3 cons grattent durant les épreuves, l'énorme majorité a comprit les enjeux d'une telle épreuve, et l'indicateur qu'elle représente, et font leur épreuve tout seul (après Nantes est certes, une fac très sérieuse), et les remontées/chutes spectaculaires sont légion. Et je parle en tant que coordo, avec des stats à l'appuie.

Bref, il appartient à tout le monde de faire parti de la minorité qui explosent les scores, et c'est pas en les démotivant qu'ils y arriveront.
Le Joker
Ministre de la Santé

Posté le 25/04/2012 à 13:02 notnew
Les révisions avant le concours c'est 50% du travail en P1, c'est là que certaines personnes peuvent créer des surprises (positives ou négatives). Le concours blanc est un bon moyen pour cibler les lacunes à travailler pendant les révisions justement mais il ne préjuge pas forcément du futur résultat.

Bon après je ne vois pas ce que fait l'histoire du CB dans ce post vu qu'elle parlait de son classement de S1..., mais après ce qui est sûr c'est que si on te dit que tu n'as aucune chance ou que d'autres te disent qu'il reste un espoir mets toi à bosser à fond dans tous les cas en te disant que je vais essayer de l'avoir du 1er coup cette P1 (même si peut être tu n'y crois pas trop). Puis tu verras bien en fonction de tes résultats ensuite.
_____
#PromoFiasco
corto maltese
Ministre de la Santé

Vie réelle
Nicolas Argoulon
Posté le 25/04/2012 à 13:54 notnew
Je ne sais pas comment se passe le cc blanc dans les autres facs, mais pour avoir pris le poste de coordo du tutorat, 2 semaines avant le cc blanc, je peux t'assurer que nous, on interroge sur tout le prgm. Faut arrêter de dénigrer le cc blanc, car si 2-3 cons grattent durant les épreuves, l'énorme majorité a comprit les enjeux d'une telle épreuve, et l'indicateur qu'elle représente, et font leur épreuve tout seul (après Nantes est certes, une fac très sérieuse), et les remontées/chutes spectaculaires sont légion. Et je parle en tant que coordo, avec des stats à l'appuie.

Bref, il appartient à tout le monde de faire parti de la minorité qui explosent les scores, et c'est pas en les démotivant qu'ils y arriveront.

C'est bien un minorité ! a un moment faut etre logique aussi ... si l'élève est vraiment motiv il l'aura compris de lui même ...
j'ai fait partis de ces gens qui ont échoué à très peu de places du NC en primant ... et crois moi la baffe est violent quand tout le monde te dis vas y bosse à fond ...
_____
Amat Victoria curam
kely09
Bizute (future carrée)

Posté le 25/04/2012 à 14:29 notnew
C'est bien un minorité ! a un moment faut etre logique aussi ... si l'élève est vraiment motiv il l'aura compris de lui même ...
j'ai fait partis de ces gens qui ont échoué à très peu de places du NC en primant ... et crois moi la baffe est violent quand tout le monde te dis vas y bosse à fond ...

C'est exactement ça... Je suis du genre à perdre très facilement confiance en moi et mes capacités de travail et j'ai peur de ça justement, si j'ai travaillé comme une folle pour la dernière ligne droite et que finalement je le loupe de peu tout ça parce que mon classement du premier quad ne me laissait que très peu de chances que ça me destabilise totalement pour l'année suivante...
Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter