logo remede
remede.org : Communauté Médicale & Paramédicale Indépendante
59 connectés sur le site | 17ème année | S'inscrire | S'identifier
Forums médicaux - PACES
Sujet actuel du t'chat : Rendez-vous tous les soir 21h sur le t'chat remede.org !

La notation en Paces

Aller en bas • 25 réponses • 2 pages • 1 2
Minc
Nain-terne

Enregistré : 09/12/2011
Posté le 20/07/2012 à 21:23 notnew
Bonsoir , le sujet a déjà été abordé (oui oui j'ai recherché smilies ) mais ça date du temps de la PCEM1

Je voudrais savoir si certains d'entre vous savent comment il se débrouillent pour nous noter les QCM ?
Je prend exemple d'une épreuve où j'ai eu 9.871/20 , épreuve de 96 qcm
Je suis donc sensé avoir répondu correctement à 47,3808 qcm smilies
Bon alors je me suis dit qu'ils avaient peu être supprimé des qcm , donc j'ai refait le calcul avec ma note en descendant jusqu'à 80qcm comptabilisés , ça ne s'approche jamais réellement d'un nombre rond smilies

Oui , je sais osef smilies . Mais bon en plein juillet faut bien s'occuper et vu le nombre de sujets inutiles crées , j'ai peut être le droit de créer le mien ^^
PS : les carrés vaincront smilies
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 20/07/2012 à 21:26 notnew
Tout simplement le gaussage!
Ta note, en gros, ne veut rien dire puisqu'elle dépend de celles des autres smilies
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Minc
Nain-terne

Posté le 20/07/2012 à 21:29 notnew
Ah ok merci smilies
Donc finalement mon 3 en UE5 veut dire qu'ils ont tous eu des pures notes en anat !!! (ou que je n'ai pas bossé cette matière smilies )
crysis4000
Externoïde

Enregistré : 23/05/2012
Posté le 20/07/2012 à 21:47 notnew
En théorie, c'est pas à la machine optique, ce qui offre une impartialité ?
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 20/07/2012 à 21:50 notnew
Si bien sûr, mais le principe du gaussage c'est que celui qui a rendu la meilleure copie a 20, celui qui a rendu la plus pourrie a 0, et au milieu on étend comme une courbe de Gauss. Du coup si ta copie vaut objectivement 10 mais que tu te classes dans le premier quart de promo t'auras dans les 14-15 alors que si toute la promo a cartonné tu te retrouveras avec un 6 pour la même copie!

Oki doki? smilies
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Dr-Bizuth
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/01/2011
Posté le 20/07/2012 à 22:28 puis édité 1 fois notnew
Puisqu'on parle de notation, je profite pour poser une question qui me tracasse depuis un moment. En effet, je voulais savoir comment on départage des exæquos ? (par ordre alphabétique ou aléatoire ou autre?)...Merci d'avance smilies
_____
« Vis comme si tu devais mourir demain... Apprends comme si tu devais vivre toujours. » Gandhi
« Ce qui est passé a fui ; ce que tu espères est absent ; mais le présent est à toi » Proverbe Arabe
« L'arbre du silence porte les fruits de la paix.
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 20/07/2012 à 22:34 notnew
Alors déjà le risque de tomber sur des ex aequo est minime.

Calcule le nombre de possibilités par QCM (cherche pas on nous l'a fait calculer en TD de stats cette année, y en a 32^^), puissance 40, 50,60... 90 selon le nombre de QCMs ^^
Et puissance "le nombre d'épreuves sur les partiels ou les terminaux"!

Et quand bien même il y en aurait, il y a un tirage au sort qui détermine les UE prédominantes. Si deux sont ex aequo, celui qui a eu la meilleure note sur l'UE tirée au sort passera devant.
_____
Dr-Bizuth

Posté le 20/07/2012 à 22:38 notnew
Ok, je dormirai moins bête se soir et toujours gonflé à bloc pour cette "belle année" en perspective smilies.
_____
« Vis comme si tu devais mourir demain... Apprends comme si tu devais vivre toujours. » Gandhi
« Ce qui est passé a fui ; ce que tu espères est absent ; mais le présent est à toi » Proverbe Arabe
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 20/07/2012 à 22:42 notnew
On en ressort toujours différent et souvent grandi mon petit Bilel, quelque soit l'issue du concours smilies tu verras, c'est vraiment une expérience valorisante. smilies
_____
Dr-Bizuth

Posté le 20/07/2012 à 22:43 notnew
On en ressort toujours différent et souvent grandi mon petit Bilel, quelque soit l'issue du concours smilies tu verras, c'est vraiment une expérience valorisante. smilies

J'espère que t'as raison Vincent...smilies
_____
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 20/07/2012 à 22:45 notnew
Mais oui que j'ai raison smilies en tout cas je peux te dire qu'il ne faut pas le regretter, et tout donner autant que faire se peut smilies
_____
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 20/07/2012 à 23:46 puis édité 1 fois notnew
Puisqu'on parle de notation, je profite pour poser une question qui me tracasse depuis un moment. En effet, je voulais savoir comment on départage des exæquos ? (par ordre alphabétique ou aléatoire ou autre?)...Merci d'avance smilies

Priorité au doublant, sinon tirage au sort en amphi...
J'ai eu la même note qu'une autre nana et j'ai perdu... bon heureusement qu'on était tous les 2 classés. smilies

Je voudrais savoir si certains d'entre vous savent comment il se débrouillent pour nous noter les QCM ?
Je prend exemple d'une épreuve où j'ai eu 9.871/20 , épreuve de 96 qcm
Je suis donc sensé avoir répondu correctement à 47,3808 qcm smilies
Bon alors je me suis dit qu'ils avaient peu être supprimé des qcm , donc j'ai refait le calcul avec ma note en descendant jusqu'à 80qcm comptabilisés , ça ne s'approche jamais réellement d'un nombre rond smilies

L'autre hypothèse c'est que les QCM sont pondérés , 1 faute => 0,5 pts, 2 fautes => 0,25 pts et le reste 0 .
_____
DCEM3 Paris VI
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 20/07/2012 à 23:51 notnew
C'est vrai que les modalités peuvent différer selon les facs...

En tout cas bravo Baka, pour avoir eu la galanterie de laisser passer la nana devant en acceptant le sort qui t'a déclaré perdant dans la victoire^^
_____
darkmonkey

Enregistré : 22/07/2011
Posté le 21/07/2012 à 16:49 notnew
Ca dépends des facs chez nous c'est à la différence.
0 diff= 1 pt
1 diff= 0.5 pt
2 diff= 0.2 pt
3 diff et plus = 0 pts

exemple: ( je met 1 pour une case noircie 0 pour une case non noircie)

réponses: A B C D E
etudiant: 1--0--0--1--0
correction: 1--1--0--1--0
différences: 0--1--0--0--0 ===> 1 différence ==> 0.5 pt

etudiant: 1--0--0--0--0
correction: 1--1--0--1--0
différences: 0--1--0--1--0 ====> 2 diff ===> 0.2 pt

etudiant: 1--1--0--0--0
correction: 1--1--1--1--1
différences: 0--0--1--1--1 =====> 3 diff ===> 0 pt
(eh oui même si tu as 40% de bonnes réponses dans cet exemple tu n'as aucun point)

NB: si dans le QCM il n'y a qu'une réponse bonne tu es noté en binaire soit 0 soit 1 point.

exemple:

etudiant: 1--0--0--1--0
correction: 1--0--0--0--0 ====> 0 point

PS: dsl pour le décalage des chiffres et des lettres en ésperant que tu ais compris ce système de notation
_____
[RM Physique 2012/2013 au C2P1]

www.c2p1.fr
abducens
Nain-terne

Enregistré : 31/08/2011
Posté le 21/07/2012 à 17:58 notnew
Ah bon ? Donc c'est pas une notation au tout-ou-rien dans toutes les facs. Ah ouais, vachement harmonisé en fait, la "Paces".smilies
_____
" L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres."
darkmonkey

Posté le 21/07/2012 à 19:38 notnew
Ah bon ? Donc c'est pas une notation au tout-ou-rien dans toutes les facs. Ah ouais, vachement harmonisé en fait, la "Paces".smilies

^^ oui oui c'est très bien harmonisé surtout au niveau des programmes =p Enfin déjà que nous en comme ça le major a quelque chose comme 13,8 de moyenne je sais pas ce que ça donnerait en tout ou rien ^^
_____

www.c2p1.fr
abducens
Nain-terne

Enregistré : 31/08/2011
Posté le 21/07/2012 à 20:11 notnew
^^ oui oui c'est très bien harmonisé surtout au niveau des programmes =p Enfin déjà que nous en comme ça le major a quelque chose comme 13,8 de moyenne je sais pas ce que ça donnerait en tout ou rien ^^

13.8 à Paris ? Pourtant j'avais cru comprendre qu'à l'époque PCEM 1, tu devait taper dans les 18 de moyenne gé si tu voulais être reçu dans les grandes facs franciliennes ...chez nous (Angerssmilies), on est au tout ou rien, le major a pas loin de 16 en moyenne gé et le dernier reçu vers 12.8, il me semble ...
C'est vraiment bizarre ce système. Pire que ce que je croyais.
Et les programmes, c'est pas mal non plus au niveau "harmonisation".smilies
_____
" L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres."
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 21/07/2012 à 20:16 notnew
Après faut voir le niveau des épreuves.
A P6 si on bosse bien on arrive facilement à obtenir la moyenne , mais c'est insuffisant pour être classé ( barre autour de 13/20 )
_____
DCEM3 Paris VI
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
darkmonkey

Posté le 21/07/2012 à 20:16 notnew
Bah oui 13.8/14 bah quand tu vois les concours en chimie, bioch, physique, biophysique, biologie cellulaire, spé médecine tu comprends pourquoi les moyennes sont basses. Après ya les matières de par coeur qui font remonter les notes ^^
_____

www.c2p1.fr
Voir la fiche contact de ce membre
Kuttner
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/01/2009

Vie réelle
Kévin Simon
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 3ème année médecine
Fac : STRASBOURG
Posté le 22/07/2012 à 00:36 notnew
Hello,

Pour apporter ma pierre à l'édifice, à Strasbourg en cas d'égalité parfaite c'est le plus âgé des deux candidats qui l'emporte. Donc c'est même pas forcément le carré qui tue le bizuth.

Pour une idée:
Dernier classé à Strasbourg: 10.4 de moyenne.
Premier: 19.8 (oui, on se demande encore comment).
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
Minc
Nain-terne

Posté le 22/07/2012 à 01:06 notnew

13.8 à Paris ? Pourtant j'avais cru comprendre qu'à l'époque PCEM 1, tu devait taper dans les 18 de moyenne gé si tu voulais être reçu dans les grandes facs franciliennes ...chez nous (Angerssmilies), on est au tout ou rien, le major a pas loin de 16 en moyenne gé et le dernier reçu vers 12.8, il me semble ...
C'est vraiment bizarre ce système. Pire que ce que je croyais.
Et les programmes, c'est pas mal non plus au niveau "harmonisation".smilies

Bon bah j'ai la réponse pour ma fac alors smilies
On va viser + de 12.8 l'an prochain smilies
Aller en haut • 25 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter