Posté le 25/07/2012 � 08:46

Bonjour,
D'après ma propre expérience, c'est indispensable désormais grâce/à cause de:
1) Les podcasts :
Presque toutes les facs ont désormais des podcasts, c'est à dire que les cours sont enregistrés en vidéo et mis en ligne sur l'ENT (en général dans les 24h), ce qui permet à l'étudiant de télécharger/visualiser en streaming le cours.
Les podcasts sont très pratiques car le jour ou tu as pas pu venir en cours, ou celui ou tu as été malade, ou encore si tu n'as pas compris le cours, ou bien même ce qui m'est arrivé, pour corriger son cours , tu as "juste" à le revoir de chez toi

! (De là à passer son année scolaire chez soi, c'est une autre affaire car il faut dans ce cas là être très rigoureux et pas commencer à mettre sur pause toutes les 30 secondes .... Mais ponctuellement, le podcast est ton ami !)
En gros bien sur que les podcasts ne sont pas indispensables mais sont tout de même un sacré atout !
2) Les polys
Les profs mettent la plupart du temps le poly en ligne (certains profs ne le font pas ou ils ne mettent en ligne qu'une partie... ssssélection) également via l'ENT où tu peux les consulter en ligne, les imprimer ou les enregistrer (pdf, powerpoint, word ...).
La corpo met en vente en général au début du 1er semestre, tous les polys du semestre imprimés.
à toi de voir ce que tu préfères, imprimer et/ou enregistrer les polys sur ton ordinateur ou bien les acheter (et les recevoir donc souvent plus de 15jours après le début des cours ...)et te retrouver avec 4 gros pavés de polys reliés pas forcément pratiques à transporter.
Ce n'est pas non plus impossible de prendre en note les polys manuellement lors des cours magistraux ... ou d'imprimer le poly la veille et venir en cours avec pour annoter les explications (souvent les polys sont assez synthétiques et quand tu les reprends sans l'explication du prof tu comprends plus trop alors qu'en cours tu avais compris ...

)
3) L'administration:
Je parle ici spécifiquement pour ma fac (Amiens) car je pense qu'au dessus c'est général pour presque toutes les facs , ici je ne sais pas.
-> Emplois du temps des cours magistraux:
Ils sont mis au même titre que les polys en ligne sur l'ENT, je ne pense pas qu'il existe de version papier donc à toi de les imprimer ou consulter sur le net...
-> ED:
Les groupes sont affichés en cours pour la répartition mais les calendrier des ED avec les horaires, les salles, les dates ne sont mis en ligne que sur le net
->Erratums:
Il y a toujours un changement de dernière minute pour les ED, avec inversion de groupe, annulation d'un ED, ou encore inversion dans les journées de l'emploi du temps ... Et ça on ne le sait que si on consulte régulièrement l'ENT (à faire à chaque fois avant de partir à un ED.... c'est du vécu car à la deuxième fois ou tu te pointe à un ED annulé tu en as marre !)
Ils essaient toujours de prévenir à la pause du cours quand ils sont au courant, mais quand les changement se font après les cours, ils mettent ça sur le net.
Voilà pour tout ce qui concerne la scolarité liée à internet, qui fait que de mon point de vue internet est indispensable.
Néanmoins, internet est un outil fantastique mais comme l'a dit KevMed, c'est aussi un gros piège si tu as tendance à t'éparpiller ...
Après pourquoi ne pas opter pour une demi mesure et ne pas prendre internet chez toi car malgré tout c'est aussi un budget(et une tentation) et opter pour le cybercafé ou les ordi de la fac à la BU ?
En espérant avoir éclairé ta lanterne !