logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Internet en PAES

Aller en bas • 28 réponses • 2 pages • 1 2
Coline02
Jeune Carabine

Enregistré : 24/07/2012
Posté le 24/07/2012 � 19:31 notnew
Bonjour. J'ai longtemps parcouru les sujets correspondant à ma demande mais malheureusement ils sont souvent datés et avec l'évolution du système des facs ça a sûrement changé. Pensez-vous qu'il faut internet en 1e année, surtout en a-t-on besoin ? Je serais en appartement donc c'est à voir si je prends ou pas.

Merci d'avance !
_____
Affrontez vos peurs les plus profondes, vous n'aurez plus peur de rien

Ratastock
Bizut (futur carré)

Posté le 24/07/2012 � 20:47 notnew
Non sauf si tu veux revoir les cours sur internet. Tout est dans tes polys normalement.
Kuttner
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 24/07/2012 � 21:16 notnew
Bonjour. J'ai longtemps parcouru les sujets correspondant à ma demande mais malheureusement ils sont souvent datés et avec l'évolution du système des facs ça a sûrement changé. Pensez-vous qu'il faut internet en 1e année, surtout en a-t-on besoin ? Je serais en appartement donc c'est à voir si je prends ou pas.

Merci d'avance !

Bonsoir!

Je te conseille de prendre internet parce que c'est souvent très pratique.
Attention à ne pas trop dévier et faire autre chose que ce pour quoi tu étais venue au début!
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
Coline02
Jeune Carabine

Posté le 25/07/2012 � 08:23 notnew
D'accord. Merci pour vos réponses. J'aurais aimé partager avec un locataire mais je pense que ça va être difficile. C'est un mal pour un bien alors tant pis s'il faut payer 30euros... Se sera sûrement rentabilisé smilies
_____

Loislane
Jeune Bizute

Enregistré : 17/04/2012
Posté le 25/07/2012 � 08:46 notnew
Bonjour,
D'après ma propre expérience, c'est indispensable désormais grâce/à cause de:

1) Les podcasts :
Presque toutes les facs ont désormais des podcasts, c'est à dire que les cours sont enregistrés en vidéo et mis en ligne sur l'ENT (en général dans les 24h), ce qui permet à l'étudiant de télécharger/visualiser en streaming le cours.
Les podcasts sont très pratiques car le jour ou tu as pas pu venir en cours, ou celui ou tu as été malade, ou encore si tu n'as pas compris le cours, ou bien même ce qui m'est arrivé, pour corriger son cours , tu as "juste" à le revoir de chez toi smilies ! (De là à passer son année scolaire chez soi, c'est une autre affaire car il faut dans ce cas là être très rigoureux et pas commencer à mettre sur pause toutes les 30 secondes .... Mais ponctuellement, le podcast est ton ami !)
En gros bien sur que les podcasts ne sont pas indispensables mais sont tout de même un sacré atout !

2) Les polys
Les profs mettent la plupart du temps le poly en ligne (certains profs ne le font pas ou ils ne mettent en ligne qu'une partie... ssssélection) également via l'ENT où tu peux les consulter en ligne, les imprimer ou les enregistrer (pdf, powerpoint, word ...).
La corpo met en vente en général au début du 1er semestre, tous les polys du semestre imprimés.
à toi de voir ce que tu préfères, imprimer et/ou enregistrer les polys sur ton ordinateur ou bien les acheter (et les recevoir donc souvent plus de 15jours après le début des cours ...)et te retrouver avec 4 gros pavés de polys reliés pas forcément pratiques à transporter.
Ce n'est pas non plus impossible de prendre en note les polys manuellement lors des cours magistraux ... ou d'imprimer le poly la veille et venir en cours avec pour annoter les explications (souvent les polys sont assez synthétiques et quand tu les reprends sans l'explication du prof tu comprends plus trop alors qu'en cours tu avais compris ...smilies )

3) L'administration:
Je parle ici spécifiquement pour ma fac (Amiens) car je pense qu'au dessus c'est général pour presque toutes les facs , ici je ne sais pas.
-> Emplois du temps des cours magistraux:
Ils sont mis au même titre que les polys en ligne sur l'ENT, je ne pense pas qu'il existe de version papier donc à toi de les imprimer ou consulter sur le net...

-> ED:
Les groupes sont affichés en cours pour la répartition mais les calendrier des ED avec les horaires, les salles, les dates ne sont mis en ligne que sur le net

->Erratums:
Il y a toujours un changement de dernière minute pour les ED, avec inversion de groupe, annulation d'un ED, ou encore inversion dans les journées de l'emploi du temps ... Et ça on ne le sait que si on consulte régulièrement l'ENT (à faire à chaque fois avant de partir à un ED.... c'est du vécu car à la deuxième fois ou tu te pointe à un ED annulé tu en as marre !)
Ils essaient toujours de prévenir à la pause du cours quand ils sont au courant, mais quand les changement se font après les cours, ils mettent ça sur le net.

Voilà pour tout ce qui concerne la scolarité liée à internet, qui fait que de mon point de vue internet est indispensable.
Néanmoins, internet est un outil fantastique mais comme l'a dit KevMed, c'est aussi un gros piège si tu as tendance à t'éparpiller ...

Après pourquoi ne pas opter pour une demi mesure et ne pas prendre internet chez toi car malgré tout c'est aussi un budget(et une tentation) et opter pour le cybercafé ou les ordi de la fac à la BU ?

En espérant avoir éclairé ta lanterne !
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 25/07/2012 � 14:56 notnew
Je pense qu'en P1 l'idéal est de compter sur le réseau WiFi de ta fac (je sais pas s'il y en a dans toutes les facs, en tout cas dans les 4 facs que j'ai fréquenté il y en avait smilies ).

Avoir son propre internet, c'est bien, mais si tu travailles chez toi c'est risqué, parce que forcement à un moment tu vas te poser une question, et puis tu vas aller sur internet, juste pour regarder la réponse, et puis un petit tour sur ton site préféré, juste pour voir, juste une minute... Et on sait comment ça finit smilies

Alors qu'avec un réseau public tu vas réfléchir à deux fois avant d'y aller, et en général c'est pas très rapide donc ça coupera court aux dérives smilies
LoOchiw
Jeune Carabine

Enregistré : 18/07/2011
Posté le 26/07/2012 � 08:22 notnew
Bonjour,
C'est sûr que tu peux avoir tendance à aller voir carrément autre chose que tes cours, mais franchement sans internet cette année, perso j'aurais galéré!!
Les changements d'emploi du temps de dernière minute, les infos, les diapos des profs, les ED... Tous ces trucs à imprimer, quand t'es à la fac, tu ne peux pas les imprimer... Et à Lyon en pharma, on avait certains cours à écouter chez nous, donc c'est un investissement c'est sûr, mais c'est tout de même important voire indispensable je pense.
Coline02
Jeune Carabine

Posté le 26/07/2012 � 08:43 notnew
A la limite ça ne me stress pas vraiment la tentation d'aller voir autre chose. Il y a un temps pour tout donc ça ça devrait aller. Le problème n'est pas l'argent en tant que tel mais le fait de devoir payer 30euros alors que nous n'avons besoin que d'internet. Mais bon ce n'est pas le sujet ! Je vis déjà seule depuis 3ans en appartement, mes années de lycée, donc je suis en grande partie autonome mais je pouvais partager internet.
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses, et le plus rassurant serait donc de prendre un abonnement chez moi.
_____

Kuttner
Désagrégé de médecine

Posté le 26/07/2012 � 12:49 notnew
Il y a un temps pour tout donc ça ça devrait aller.

Euuuhhhhh… NON. Ou alors extrêmement précis.
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
Coline02
Jeune Carabine

Posté le 26/07/2012 � 15:39 notnew
Non non mais je voulais surtout dire que les heures sur internet se sera pour plus tard.
_____

PolakOfMedecine
Bizut (futur carré)

Enregistré : 26/07/2012
Posté le 26/07/2012 � 16:16 notnew
Perso j'entre en P1, je me suis posé la même question (pouvant rapidement perdre qq h devant des séries) et on m'a dit qu'internet pouvait être utile pour revoir les cours, telecharger les polys, et même se remotiver en partageant ses galères et lire celles des autres !
Je pense qu'une fois dans "l'ambiance" tu es assez stressé pr te recadrer tout seul si c pas le cas, bah tu coupes !
_____
Carabin of a down

Coline02
Jeune Carabine

Posté le 26/07/2012 � 17:45 notnew
Oui voilà c'est ce que je pense. Connaître ses priorités et se prendre en main.
_____

Stethovore
Bizute (future carrée)

Posté le 27/07/2012 � 15:49 notnew
Néo-PAES aussi, je garde exclusivement internet pour lire les conseils des anciens ^^, ça remotive bien je trouve, on se sent moins déprimée à l'idée de commencer cette année de labeur.
A mon avis réviser avec l'ordinateur, c'est du temps perdu ! Tout le programme est en cours ou sur le poly ! Et il y a la prépa ou le tuto pour les questions (après, je ne sais pas si l'on peut vraiment poser toutes ses questions...)
_____
un qcm, deux qcms, trois qcms...

Dohertie
Jeune Bizute

Posté le 27/07/2012 � 18:06 notnew
Pas toujours évident de poser ses questions selon les tuto. J'aurais tendance à dire que c'est plus facile en prépa (pour en avoir une année avec, une année sans)
_____
She's the last one of the English Roses

Prob
Externus-minus

Enregistré : 13/09/2011
Posté le 31/07/2012 � 23:28 notnew
Perso' cette année (P1 Primant), j'étais en appart et j'ai décidé de pas prendre Internet. Ca a été dur, car fan de jeux online etc mais je ne regrette pas, la preuve j'ai eu mon année.
Est-ce que je l'aurais eu avec Internet ? J'en doute. Rien qu'au vu du temps que je passais quand j'étais chez moi (maison des parents) sur Internet, j'aurais certainement eu un moins bon classement, ou bien pas d'année du tout.

Je rejoins je sais plus qui, pour tout ce dont tu as besoin sur Internet, le réseau Wi-Fi de la Fac est amplement suffisant et gratuit smilies.
Kuttner
Désagrégé de médecine

Posté le 01/08/2012 � 01:47 notnew
Pas toujours évident de poser ses questions selon les tuto.

On revient au souci de la sélection des tuteurs.
Certains sont très bons mais sont pas trop talkative.
Certains sont bons et talkative ++.

C'est très variable d'une Fac à une autre et d'un tuteur à un autre au sein d'une même Fac.
Mais en général il y a TOUJOURS moyen de poser sa / ses questions, aussi ne faut-il pas en avoir honte.
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
abducens
Nain-terne

Enregistré : 31/08/2011
Posté le 02/08/2012 � 15:54 notnew
Pas toujours évident de poser ses questions selon les tuto
Exact, surtout quand, en tant que p1, on a parfois l'impression que certains viennent juste pour dire aux gens "moi, je suis en p2"smilies.
Mais en général il y a TOUJOURS moyen de poser sa / ses questions, aussi ne faut-il pas en avoir honte.
Complétement d'accord.
_____
" L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres."
PolakOfMedecine
Bizut (futur carré)

Posté le 03/08/2012 � 12:24 notnew
Par rapport à Internet, je resouligne l'importance (pour moi) d'avoir un contact avec les P2 qui sont passés via les forums, d'avoir un rendu sur l'expérience, de retrouver la motiv quoi !
_____
Carabin of a down

Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 03/08/2012 � 14:23 notnew
Pas besoin d'internet pour bosser ..
Par contre faut pas exagérer la P1 c'est pas le bagne non plus, les loisirs (dont le net) sont à pratiquer avec modération certes mais ça permet de souffler/s'évader un peu parfois.

Après évidemment c'est pas le moment de sombrer dans un MMORPG ou de geeker sur facebook toute la journée ...
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Stethovore
Bizute (future carrée)

Posté le 10/08/2012 � 12:27 notnew
A user avec modération ! Pour bosser (poly, podcasts, prépa en ligne) et se détendre (un peu) smilies
_____
un qcm, deux qcms, trois qcms...

Coline02
Jeune Carabine

Posté le 11/08/2012 � 09:37 notnew
Merci pour vos avis !
Je pense que je vais attendre la rentrée pour voir si ça me serait utile.
_____

Aller en haut • 28 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter