Posté le 06/09/2012 à 08:22

Salut Mrsso !
J'ai bien lu ton message et les réponses des autres, et je peux te confirmer ce qu'ils ont dit. La réflexion en P1, il y en a très peu. Même pas selon les matières. Mais après, tu peux toujours en trouver toi, en apprenant tes cours, si le par coeur te dérange, tu ^peux parfois trouver un moyen mnémotechnique qui te permettra de retrouver un mot ou même une grande explication.
Le premier jour en P1, c'est toujours quelque chose de spécial. Dans mon cas ca allait, on avait juste eu un cours sur les microscopes. Mais n'hésite pas si tu ne comprends pas à poser des questions : sur internet, à tes connaissances, ou même à tes tuteurs s'il y a un système de tutorat dans ta fac.
C'est clair que c'est pas facile, en plus on débarque du lycée avec le prof qui dicte presque son cours, et on se retrouve en cours magistraux (abrégé CM par la suite) avec un prof qui nous parle et ne reviens jamais sur un élément.
Si t'as un doute, tu peux aussi bosser à ta BU. Comme ca quand tu ne comprends pas quelque chose (ca nous arrive à tous, ne t'en fais pas. Combien de fois j'ai du aller à la BU pour ça), tu cherches un livre, et tu trouvera l'dxplication formulée autrement, ca pourra t'aider ! Je sais qu'il y a des cours que j'ai du revoir avec 3-4 livres différents, et j'ai même du demander à une amie qu'était en P2 de me passer son cours pour que je puisse comprendre. Ca arrive ne t'inquiètes pas. et pourtant, ce cours, certaines personnes trouvaient qu'il était facile (je parle de Bizuth, pas de carrés).
Par contre, un des élément clé de cette année c'est la motivation. Et surtout, ne pas se dire que de toute façon on l'aura en 2 ans. Non, tu veux ta P1 en 1 an si possible. Et bien je te promet que si tu y crois vraiment, si tu forces un peu au début, le travail va devenir une habitude, et tu peux réussi sans problème !
En parlant du travail, c'est aussi un point super important. Est-ce que tu sais quelle est ta méthode de travail, ton moyen d'apprentissage qui marche le mieux ? J'entends par là que peut-être que tu as essayé de le lire mais qu'en fait ca marcherait mieux si tu réécrivais ton cours ! Et justement ce sont les premiers jours qui te permettront de le découvrir. Je dirai quue la première semaine est encore assez simple à rattrapper, et que donc si tu prends un ou deux jours de retard, ca sera facile par la suite. J'ai quand même trouvé que globalement les cours sont de plus en plus difficiles.
Bref. Ce que tu dois retenir, c'est de ne pas te démoraliser, mais trouver un moyen de contourner ton problème, qui est ici l'apprentissage. Tu dois tout faire pour mettre toutes les chances de ton coté !
_____
La D1, c'est avec le M1 ;)