logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Premier jour de cours et première désillusion...

Aller en bas • 7 réponses
mrsso
Jeune Bizute

Enregistré : 05/09/2012
Posté le 05/09/2012 à 19:48 notnew
Bonsoir,
J'ai actuellement 18 ans, je sors de terminale avec un BAC S avec mention (Bien) et je suis rentrée en médecine lundi à Rouen. L'idée d'être médecin me plait vraiment, je ne me vois pas dans une autre branche que celle-ci, c'est vraiment ce que je souhaite faire... Seulement voilà, après seulement une matinée de cours je m'en sors pas. J'ai l'impression d'être une bonne à rien, je n'arrive pas à apprendre par coeur ces foutus cours, à me motiver pour le faire surtout. J'ai tenté pourtant, j'étais tellement motivée ce midi en rentrant. Mais là, ça ne marche pas. Je lisais des phrases qui n'avaient aucun sens à mes yeux, en fait c'était un peu comme si je ne les voyais pas. Je me suis sentie tellement minable, déjà dès le premier jour à ne pas réussir rien que me concentrer, que j'ai fini par craquer. Tout l'après-midi, je n'ai pas arrêté. Oui, comme ça, dès les premières révisions... Pas assez à la hauteur, trop faible. Je suis même pas sure d'être capable d'aller en cours demain, j'ai trop peur. Je crois que je ne vais même pas pouvoir finir l'année si déjà ça commence de cette façon. De toute façon, je n'y arriverai pas. Depuis que j'ai envisagé cette filière je sais que je n'y arriverai pas. Mais j'ai quand même voulu me lancer, y croire un peu parce que c'est mon rêve et puis toute ma famille serait si fière de moi... Sauf que là, le nombre incroyable d'élèves, les cours en amphi', les petits détails qu'il ne faut absolument pas oublier de noter, tout ça c'est déjà trop. Je ne crois pas que la PACES soit faite pour moi finalement. Je suis de nature très très fragile, très sensible et très peu sure de ce que je fais, je me sens toujours plus nulle que tout le monde et là, ça s'empire à mesure que j'avance dans la vie. Vous allez me dire que j'étais avertie que la PACES c'était éprouvant, intense, que COMPETITION était le maître mot. Bien sur que oui, je le savais, j'ai lu tellement de témoignages à ce propos, on ne pourra pas me le reprocher. Mais il n'y a que le langage du corps humain qui me passionne, la façon dont il est constitué, dont il fonctionne, c'est fascinant.
Mais que faire lorsqu'on sait bien que ce que l'on veut est hors de portée ? Et que d'un autre côté on est sûr que tout le monde serait tellement déçu que l'on abandonne ? Je ne sais pas quoi faire...
Excusez ce post complètement idiot mais je ne me vois pas parler à une personne et craquer devant elle alors que je ne suis vraiment en cours que depuis aujourd'hui. Du coup je me confie là. Même s'il est certain que je risque de me prendre une soufflante...
marjoo
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/07/2012
Posté le 05/09/2012 à 20:34 notnew
Bonsoir,
Avant tout sache que tu n'ai pas seul a ressentir cela dans toutes les rentrées de PACES il y a des décéption des peurs et des désilusions le tout est de faire la part des choses. La première semaine de cours voir le premier mois de PACES est le plus dur il faut arriver a prendre des notes et a les comprendres avec des proffs qui vont très vite et n'articule pas. De ce coté la tout le monde a les memes soucis. Ensuite je pense que ta difficulté a apprendre viens du fait que tu n'as pas confiance en toi. Tu donne l'impression d'aller en PACES a reculons alors que c'est ton reve. Pose toi les bonnes questions et surtout relativise la PACES est dure emotionnellement c'est normal de craquer de se sentir nul et d'etre démoraliser au début mais il va falloir si vraiment c'est ce que tu veux faire te relever et te dire que tu peux avoir ta chance si tu travaille suffisament. Tu dis ne pas comprendre les cours c'est de la aussi que viens ton probléme d'apprentissage! Il faut comprendre pour apprendre c'est essentiel. J'insiste sur le fait qu'il faut que tu ai confiance en toi et dis toi que l'important c'est d'essayer dans la vie. Je te parle en connaissance de cause je redouble ma paces car je viens d'un bac ES spé Eco et crois moi j'ai vécu les premiéres semaines de PACES commme un enfer. Il faut que tu fasse un travaille sur toi meme pour croire en tes chances sinom c'est sur que tu vas avoir du mal a te motiver a bosser! Relativise, souffle un peu et pose toi les bonnes questions et tu verra que ca ira mieux! Bon courage pour la suite
Mininia
Sexternus-minus

Enregistré : 01/07/2012
Posté le 05/09/2012 à 21:31 notnew
Bonsoir mrsso,
Deja tu n'as vu qu'une matinée de cours, c'est normal d'etre impressionnée par l'ambiance amphi, les cours etc... Mais ca ne t'inquiete pas tu t'y feras, tout le monde fini par s'y faire. J'etais comme toi au debut, tres timide et je me sentais d'autant plus nulle que les autres que j'avais un an de retard, je ne connaissais personne dans mon amphi, j'avais peur de pas prendre assez bien les cours, des que je manquais une phrase, je paniquais, bref ca a pas ete facile et j'ai tellemnt paniquer a l'idée du concours que je me suis plantée au S1, mal organisée et tout, j'ai pas eu le temps de tout apprendre et paf, classement decevant... Mais au S2 je m'etais faite a la fac et je me suis rattrapée, j'ai gagnée 500 places au final j'ai loupé pharma à 20 places. J'ai redoublé et je suis passée^^ Alors relativise, n'ecoute pas les autres, tout le monde est comme toi meme si cela ne se voit pas, s'ils veulent donner l'impression d'etre a l'aise et tout, au debut, on est paumé, c'est normal. Maintenant prends courage, va en cours demain, note comme tu peux et de toute facon, au pire tu as 2 ans pour avoir ton concours; n'hesite pas a donner des nouvelles surtout^^
dr felin
Nain-terne

Enregistré : 24/03/2010
Posté le 05/09/2012 à 22:00 notnew
alors je ne veux pas être méchant mais le mental dans un concours comme ça c'est crucial et si tu pars de principe que tu n'y arrivera pas , en effet tu n'y arrivera pas !
certes au début tu peux manquer d'organisation et c'est normal mais l'important c'est de toujours être au taquets dans la tête! j'ai croisé un peu de tout durant mes 2 p1 et globalement les plus persevérant y'arrive !

après concernant la méthode sa y'a que toi qui peu voir ce qui marche.
_____
felin attitude
ce qui distingue l'Homme de l'animal, c'est la cruauté...
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 05/09/2012 à 22:44 notnew
Sautez des lignes de temps en temps s'il vous plaît, bientôt je vais devoir sortir des lunettes pour lire, je sais que je vieillis, mais quand même smilies .

Je crois qu'on est tous passés par un état un peu similaire à un moment en P1, et pour moi, une grande partie de la séléction se joue sur la capacité à passer outre ce genre de sentiments.

On est tous capables de comprendre les cours de P1, franchement j'ai vu de vrais imbéciles réussir leur P1 (mais pas leur P2 par contre... Mais c'est une autre histoire smilies c'est juste pour dire que la P1 c'est possible), clairement ils n'avaient pas beaucoup de capacités intellectuelles, mais ils y ont juste cru à fond, et ils ont tout donné sans réfléchir, et c'est passé.

C'était ton premier jour, c'est normal que ça te fasse drôle, moi je me souviens j'avais commencé par un cours d'anatomie/embryologie. Le prof parlait de plan sagittal, d'aponévroses, d'ectoderme... Je crois que la plupart des nouveaux ont pleuré ce jour là, mais ça s'arrange !
Tu ne peux pas espérer tout comprendre du premier coup, on est plus au lycée, mais tu verras que si tu y mets un peu du tien, après chaque cours, petit à petit, ça commencera à faire sens, et suivre un cours deviendra une formalité d'ici la fin du semestre.

Les apprendre par coeur c'est encore une autre paire de manche, mais pour ça il faut y croire, il faut que tu reprennes confiance en toi, petit à petit, ça reviendra.
Je ne te dis pas que ça sera facile, mais je te garantis que c'est faisable et que c'est à ta portée si tu t'accroches et que tu te rentres dans le crâne qu'il faut remonter cette putain de pente (pardon my french smilies ).

La PACES c'est comme le Loto, tout ceux qui sont passés ont tenté leur chance smilies (et ont cru en leurs chances surtout)
mrsso
Jeune Bizute

Enregistré : 05/09/2012
Posté le 05/09/2012 à 22:58 notnew
Je vous remercie tous pour vos réponses, ça me fait un peu de bien de voir que tout le monde est passé par là et qu'on n'est pas seule à se sentir mal le premier jour... Néanmoins vous dîtes tous qu'on finit par s'y faire, par croire à une chance de réussite, mais vous pensez que tout le monde y a vraiment cru pour avoir le concours ?

(Je saute des lignes pour Jamon) Ce genre de sentiment d'échec disparaît-il à un moment donné ? Parce que depuis que je suis gamine je me met la pression pour tout et rien. Même quand je montais à cheval il fallait que tout soit parfait alors c'est dire à quel point c'est important de ne pas échouer... On a beau avoir deux ans pour avoir le concours, je ne pense pas que je repasserai une deuxième année comme celle qui s'annonce. En plus, il y a déjà des connaissances qui disent "Oh trop dur les révisions cette après-midi" ! Ca, ça fout les boules quand tu n'as rien fait à part pleurer. Surtout que ce que l'on a eu comme cours n'était pas bien compliqué...

Pour réussir en P1, ne faut-il pas quand même certaines qualités intellectuelles ? Jamon, tu dis que des imbéciles ont eu leur P1, comment ont-ils fait ? Il ne suffit quand même pas d'y croire, si ?
Seb21
Jeune Carabin

Enregistré : 11/01/2012
Posté le 06/09/2012 à 00:21 notnew
Pour réussir en P1 il n'y a pas besoin d'être particulièrement intelligent, en fait le plus important c'est de tout réussir à faire rentrer (et donc d'avoir une très bonne mémoire et beaucoup travailler).

Contrairement à la terminale où tu apprenais des formules pour résoudre des problèmes et t'aider à avancer dans ta réflexion, en PACES tu apprend bêtement (en faisant attention aux unités pour ne pas tomber dans les pièges aux QCM) et il suffit d'appliquer à un exemple.
Les QCM sont bien trop cours pour qu'on te demande une vraie réflexion comme tu en menais en terminale par exemple.

Ensuite tous le monde est différent et n'a pas les mêmes méthodes de travail alors travaille le maximum possible, mais ne travaille pas juste pour travailler pour en faire autant que les autres, la mémoire sature au bout d'un moment et il faut savoir prendre des pauses de temps en temps !

Le mental est très important dans tout ça, il y aura beaucoup de moments de doutes mais il faudra te vite passer outre. Dis toi que c'est le cas pour beaucoup d'autres PACES !

Enfin je pense qu'il faut réfléchir, pourquoi n'es-tu pas motivée ? N'est-ce pas ton rêve de devenir médecin ? Est-ce un choix mûrement réfléchis ou as-tu des doutes. Je ne fais pas médecine mais je pense qu'un médecin doit savoir faire face à certaines situations stressantes au quotidien, même si vivre avec ces responsabilités s'apprend je ne pense pas que ce soit facile pour tout le monde. Ne fais pas comme ces étudiantes qui réussissent le concours d'infirmière et réalisent lors des stages qu'elle sont incapable de faire une piqure sans tourner de l'oeil !

Certes, les cours en amphi c'est nouveau pour toi mais tu t'y habituras vite, ne t'en fais pas !

Je pense que pour le moment pour toi le mieux c'est que tu rattrapes ton retard dans les cours (ne t'inquiète pas c'est pas insurmontable encore, loin de là !) et que tu te construise une réelle motivation qui va te pousser vers le haut dans les moments difficiles. Pour ma part, j'ai eu beaucoup de moments de doutes qui m'ont fait perdre énormément de temps alors sur le long terme je pense que c'est indispensable pour toi.
Cpoupou
Jeune Carabine

Enregistré : 25/08/2012
Posté le 06/09/2012 à 08:22 notnew
Salut Mrsso !

J'ai bien lu ton message et les réponses des autres, et je peux te confirmer ce qu'ils ont dit. La réflexion en P1, il y en a très peu. Même pas selon les matières. Mais après, tu peux toujours en trouver toi, en apprenant tes cours, si le par coeur te dérange, tu ^peux parfois trouver un moyen mnémotechnique qui te permettra de retrouver un mot ou même une grande explication.

Le premier jour en P1, c'est toujours quelque chose de spécial. Dans mon cas ca allait, on avait juste eu un cours sur les microscopes. Mais n'hésite pas si tu ne comprends pas à poser des questions : sur internet, à tes connaissances, ou même à tes tuteurs s'il y a un système de tutorat dans ta fac.

C'est clair que c'est pas facile, en plus on débarque du lycée avec le prof qui dicte presque son cours, et on se retrouve en cours magistraux (abrégé CM par la suite) avec un prof qui nous parle et ne reviens jamais sur un élément.

Si t'as un doute, tu peux aussi bosser à ta BU. Comme ca quand tu ne comprends pas quelque chose (ca nous arrive à tous, ne t'en fais pas. Combien de fois j'ai du aller à la BU pour ça), tu cherches un livre, et tu trouvera l'dxplication formulée autrement, ca pourra t'aider ! Je sais qu'il y a des cours que j'ai du revoir avec 3-4 livres différents, et j'ai même du demander à une amie qu'était en P2 de me passer son cours pour que je puisse comprendre. Ca arrive ne t'inquiètes pas. et pourtant, ce cours, certaines personnes trouvaient qu'il était facile (je parle de Bizuth, pas de carrés).

Par contre, un des élément clé de cette année c'est la motivation. Et surtout, ne pas se dire que de toute façon on l'aura en 2 ans. Non, tu veux ta P1 en 1 an si possible. Et bien je te promet que si tu y crois vraiment, si tu forces un peu au début, le travail va devenir une habitude, et tu peux réussi sans problème !

En parlant du travail, c'est aussi un point super important. Est-ce que tu sais quelle est ta méthode de travail, ton moyen d'apprentissage qui marche le mieux ? J'entends par là que peut-être que tu as essayé de le lire mais qu'en fait ca marcherait mieux si tu réécrivais ton cours ! Et justement ce sont les premiers jours qui te permettront de le découvrir. Je dirai quue la première semaine est encore assez simple à rattrapper, et que donc si tu prends un ou deux jours de retard, ca sera facile par la suite. J'ai quand même trouvé que globalement les cours sont de plus en plus difficiles.

Bref. Ce que tu dois retenir, c'est de ne pas te démoraliser, mais trouver un moyen de contourner ton problème, qui est ici l'apprentissage. Tu dois tout faire pour mettre toutes les chances de ton coté !
_____
La D1, c'est avec le M1 ;)
Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter