Posté le 05/10/2012 à 10:32

Bonjour ! J'espère que ce titre de maniaco-dépressif ne vous a pas fait peur.
Voilà, je viens pour vous exposer mon problème, et pour avoir des conseils par rapport à cela, tout d'abord, j'aimerai vous parler un peu de mon passé :
J'étais lycéen, et la vie était belle. 10 minutes de trajet à pied, Je ne travaillais pas du tout, si ce n'est les révisions le matin pendant 1 à 2h avant le contrôle, et je m'en sortais parfaitement bien, avec une moyenne de 14 envion à chaque trimestre. Donc je sortais, je jouais, j'étais heureux.
Avant le bac, je sortais moins, je bossais un peu ce qu'on avait fait dans l'année, je relisais, faisais des exercices. J'étais quand même très très stressé, c'est dans ma nature... Mes révisions c'était ordinateur + télé allumée, tranquille quoi. Au final je m'en sors avec la mention Très Bien et 16.05 de moyenne.
Mes vacances d'été se sont bien passées, j'étais vraiment bien.
Mais je reviens chez moi, 4 jours avant ma pré-rentrée. Jusqu'ici tout va bien. 4 jours plus tard, pré-rentrée, et là c'est le DRAME. 1 heure de trajet de ma porte à la fac, puis je découvre la fac et tout... Et tout ça ne me plaît pas DU TOUT. Je suis rentré chez moi choqué, je tremblais, et j'en suis même tombé malade et n'y suis pas allé les 2 jours suivants. J'étais en pleurs chaque matin, je n'arrivais pas du tout à m'y faire... Même le soir et les week-end je ne me sentais pas bien, je me demande encore dans quelle galère je me suis embarqué. De plus, je ne dors plus bien DU TOUT, je suis toujours transpirant, je me réveille plusieurs fois par nuit, je n'arrive pas à me rendormir...
Je n'y suis pas allé que le lundi lors de la 2e et dernière semaine de pré-rentrée, et je me sentais toujours aussi mal...
Vraie rentrée : toujours la même, je me sens mal, je respire trop vite, mon coeur bat vite, j'ai même vomi le matin. J'ai une seule amie à la fac, que je fréquentais un peu au lycée, mais c'est tout, et les gens à la fac ne me plaisent pas...
À la fac, je me sens mal. je suis mal à l'aise, je n'arrive pas à me mettre bien, heureusement que mon amie estl à pour discuter un peu... Sinon, les cours sont pas forcément insurmontables j'ai l'impression, mais ils ne m'intéressent pas du tout... Ce qui fait que, depuis, quand je rentre chez moi et que j'essaie de travailler, après même pas 30 minutes je ne suis plus du tout concentré, donc je fous pus rien, et ça me stresse.
Quelques vomissements le matin et presque autant de jours de cours manqués plus tard, ma mère est totalement derrière moi. elle essaie de me motiver à y aer, elle me parle calmement et tout, elle arrive quand même un peu à me motiver... Elle m'a même élaboré un programme pour ne pas que je me perde, 3h de temps libre par jour de cours + 3h aussi le dimanche, samedi aprem' libre. Mais les révisions dans le silence, sans télé et tout j'ai vraiment du mal, pareil en fait, après 30 minutes je pense à autre chose, je ne suis plus du tout concentré su le cours. Du coup ma mère perd patience, elle en a marre que je manque de courage le matin, mais je ne peux pas m'en empêcher... Je perds espir de plus en plus, j'ai l'impression de ne pas être fait pour un travail intensif à la maison, je n'y arrive tout simplement pas, donc je me demande si ça vaut le coup de continuer, vu que je peux pas me mettre sérieusement sur les cours...
Et c'est surtout le fait que je ne vis pus bien. Tous mes moments de "repos", je suis en stress total, je me sens toujours mal, que je travaille ou pas, et ça je pourrai plus le supporter longtemps.
Ce qui m'a poussé à venir poster, c'est le fait que cette nuit je me suis réveillé à 4h20, et que je suis resté réveillé jusqu'à 7h, ma mère était vraiment très énervée que je n'aille pas en cours ce matin, et moi je ne pouvais pas quoi, j'avais un de ces maux de tête + une envie de vomir qui persiste. Ma famille me dit que je suis encore jeune (17 ans) et que je n'ai juste pas le DROIT de réagir comme ça. ^^'
Après 1 semaine, ok. Mais après un mois je me pose de sérieuses questions. Mon frère me dit d'y aller à la cool cette année si vraiment je me sns mal, pour évaluer comment je me comporte aux concours et concours blancs et si vraiment ça me plait je refais une année, mais bon, là je ne sais pas du tout comment réagir vis-à-vis de tout ça, et surtout vis-à-vis de moi-même, parce que voilà, j'ai tout chez moi, mes parents veulent que mon bonheure, je ne veux pas les décevoir, mais je veux quand même arrêter d'être mal dans ma peau, là c'est trop de pression pour pas grand chose en fait...
Il faut savoir aussi que je suis pas du tout efficace à la bibliothèque. Je n'ai pas pris de prépa, trop cher, et que j'ai choisi la PAES car le domaine médical m'intéresse... Mais là on fait tout sauf du médical j'ai l'impression, et ça m'insupporte. Et donc je me suis forcément mis tout ma famille à dos, "Un médecin dans la famille !" et blablabla...
Merci à ceux qui m'auront lu, j'espère que vous pourrez me consiller, je sais pas du tout quoi faire, maintenant, car à quoi bon faire ça, si au final je suis mal à l'aise tout le temps.