Posté le 06/11/2012 à 09:56

Bonjour!
Je me présente, j'ai 18 ans et je suis primante en P1 à la fac de Lille 2. Si j'ai décidé de poster un message, c'est pour dire que je suis dans une situation similaire.
Quand j'ai commencé l'année, j'avais deux amies qui était aussi inscrites en PACES, l'une a abandonnée au bout de deux jours et l'autre au bout de deux semaines. Moi au début je ne me posais pas de question mais leur abandon a semé le trouble dans mon esprit. Je suis passée au dessus de ça mais le problème c'est qu'au premières difficultées j'ai abandonné car je n'ai jamais étais habituée à devoir me battre pour m'en sortir, chez mo les études étaient plutôt innées. Donc depuis ce moment là j'ai predu dupoids, je ne dors plu, je ne manges plu, je pleure tout le temps et j'appelle mes parents plusieurs fois par jour car je ne supporte plu d'être enfermée dans un appart seule, sans rien ni personne pour me réconforter.
Un autre problème est que mon frère carre cette année, et qu'en se mettant la pression il me la met aussi, mais lui était plutot bien classé en primant, il avait dentaire et a loupé médecine à 100 places... Le problème c'est que les gens s'attendent à ce que je m'en sorte aussi bien que lui si ce n'est pas mieux.
Mon père est aussi mèdecin et il vient d'un milieu ouvrier alors il ne peut pas concevoir que je ne m'en sorte pas alors que j'ai plusde facteur réussite que lui à son époque. Donc à chaque fois que j'essaie de parler avce lui il n'envisage pas que je veuille changer de voie, il me dit qu'il faut que je m'accroche, qu'on sera bientot en décembre et il est aussi sure que je m'en sors en fait et que je ne m'en rend pas compte.
Voilà en gros le contexte dans lequel je suis, maintenant le problème c'est que je ne sais plu si je veux continuer médecine. Les cours ne m'intérresse pas frnachement mais j'arrive à trouver plein d'arguments qui vont en faveur de la médecine, seulement dès que je me retrouve devant un cour je tombe dans une démotivation et un découragement totalt. Je vous avouerais aussi que je pense souvent aux vacances de décembre, au moment où je n'entendrais plu parler de la P1 et tout donc je me demande si c'est une réaction normale.
Sinon au niveau de la réorientation rien ne m'intéresse vraiment, mais j'aimerais savoir les filières dans lesquelles je peux encore partir au mois de janvier, mais aussi savoir si il est possible d'intégrer une école d'infirmière en cours d'année selon un certain résultat en PACE par exemple.
Si vous avez des idées de réorientation à me proposer, je suis ouverte à tout,
Merci d'avance.