logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La PAES me détruit...

Aller en bas • 38 réponses • 2 pages • 1 2
Dr Moute
Ministre de la Santé

Messages : 653
Enregistré : 21/05/2012
Posté le 06/10/2012 à 23:53 notnew
À la limite dentiste ça m'irait très très bien, mais là encore le NC est super serré...
On ne fait pas dentaire par dépit ^^ Faut s'accrocher tout autant... y' a pas uniquement 5% de réussite pour rien !
_____
FASM1 - Promotion François Jacob
Responsable UE2 2014/2015 - Tutorat Lyon Est
Top
zver
Désagrégé de médecine

Messages : 230
Enregistré : 17/02/2012
Posté le 07/10/2012 à 12:51 notnew
5% en odonto? Pour qu'elle fac? ^^ Perso je me serais bien dirigé vers Odonto à reims par la suite ^^
Top
Dr Moute
Ministre de la Santé

Messages : 653
Enregistré : 21/05/2012
Posté le 07/10/2012 à 13:05 puis édité 1 fois notnew
Lyon Est... 39 places pour 735 inscrits.
39*100/735 = 5,3 %

Bon après dans les 735 y'a pas que des dentistes en puissance heiiin ^^
_____
FASM1 - Promotion François Jacob
Responsable UE2 2014/2015 - Tutorat Lyon Est
Top
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 698
Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 07/10/2012 à 13:28 notnew
5% en odonto? Pour qu'elle fac? ^^ Perso je me serais bien dirigé vers Odonto à reims par la suite ^^

35 places en dentaire à Reims smilies
Top
zver
Désagrégé de médecine

Messages : 230
Enregistré : 17/02/2012
Posté le 07/10/2012 à 15:06 puis édité 1 fois notnew
Ah désolé je suis hors sujet ^^ je pensais 5% en L2 ^^ xDD**

*Je suis en P1*
Top
Dr Moute
Ministre de la Santé

Messages : 653
Enregistré : 21/05/2012
Posté le 07/10/2012 à 15:07 notnew
Ah ba non ^^
ça en ferait même pas 2 par promo qui réussisse sinon ^^
_____
FASM1 - Promotion François Jacob
Responsable UE2 2014/2015 - Tutorat Lyon Est
Top
Poêle
Bizut (futur carré)

Messages : 9
Enregistré : 05/10/2012
Posté le 11/10/2012 à 07:26 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous.

Ma motivation est revue à la baisse, j'ai vraiment du mal à aller en cours (Chimie orga je n'y vais plus, par exemple), ce matin non plus car j'ai une fiche bien faite sur la mitose en UE2 et le prof ne fait que lire ses diapos... Mais bon, pas la motivation de bosser, j'ai l'impression que quoi que je fasse je perds mon temps. :/ Je pense que je vais prendre rendez-vous chez un psy. smilies
Top
JULIENs
Doyen

Messages : 459
Enregistré : 21/11/2010
Posté le 12/10/2012 à 22:15 notnew
Désinscris toi. Peut être qu'un jour tu voudras retenter, mais tu ne pourras pas car tu auras grillé une de tes chances..
_____
Avada Kedavra paces! Alohomora p2 med!
Top
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 698
Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 12/10/2012 à 23:27 notnew
Il n'y a pas 50 possibilités de réagir: soit tu continues, soit tu arrêtes. Comme à mon avis c'est trop tard pour te désinscrire, si tu veux arrêter alors tu dois dès maintenant trouver dans quelle voie te réorienter. Certaines écoles font leur rentrée en Janvier/Février, spécialement pour les étudiants de PACES qui ont lâché dès le premier semestre, mais il faut qu'elles te plaisent et que tu t'inscrives dans le mois qui vient (sur dossier et entretien, en général).

Soit tu décides de continuer, en attendant de voir ce que ça donne. Là encore, il n'y a que deux options: soit tu décides de rester chez toi à la condition sine qua non que tu travailles (ou à défaut, à la BU), soit si tu n'arrives pas à mettre à travailler chez toi (ce que je conçois), force toi à aller en cours même si tu te sens largué.

Ce n'est pas simple, bien sûr, mais il est très important que tu conserves un rythme de vie ! Trouve une raison de te lever le matin, donne toi un but pour chaque jour (que ce soit apprendre un cours ou rédiger une lettre de motivation pour une autre école).

Quel que soit ton choix, je te souhaite bon courage smilies
Top
Petite bizue
Jeune Bizute

Messages : 1
Enregistré : 06/11/2012
Posté le 06/11/2012 à 09:56 notnew
Bonjour!

Je me présente, j'ai 18 ans et je suis primante en P1 à la fac de Lille 2. Si j'ai décidé de poster un message, c'est pour dire que je suis dans une situation similaire.

Quand j'ai commencé l'année, j'avais deux amies qui était aussi inscrites en PACES, l'une a abandonnée au bout de deux jours et l'autre au bout de deux semaines. Moi au début je ne me posais pas de question mais leur abandon a semé le trouble dans mon esprit. Je suis passée au dessus de ça mais le problème c'est qu'au premières difficultées j'ai abandonné car je n'ai jamais étais habituée à devoir me battre pour m'en sortir, chez mo les études étaient plutôt innées. Donc depuis ce moment là j'ai predu dupoids, je ne dors plu, je ne manges plu, je pleure tout le temps et j'appelle mes parents plusieurs fois par jour car je ne supporte plu d'être enfermée dans un appart seule, sans rien ni personne pour me réconforter.

Un autre problème est que mon frère carre cette année, et qu'en se mettant la pression il me la met aussi, mais lui était plutot bien classé en primant, il avait dentaire et a loupé médecine à 100 places... Le problème c'est que les gens s'attendent à ce que je m'en sorte aussi bien que lui si ce n'est pas mieux.

Mon père est aussi mèdecin et il vient d'un milieu ouvrier alors il ne peut pas concevoir que je ne m'en sorte pas alors que j'ai plusde facteur réussite que lui à son époque. Donc à chaque fois que j'essaie de parler avce lui il n'envisage pas que je veuille changer de voie, il me dit qu'il faut que je m'accroche, qu'on sera bientot en décembre et il est aussi sure que je m'en sors en fait et que je ne m'en rend pas compte.

Voilà en gros le contexte dans lequel je suis, maintenant le problème c'est que je ne sais plu si je veux continuer médecine. Les cours ne m'intérresse pas frnachement mais j'arrive à trouver plein d'arguments qui vont en faveur de la médecine, seulement dès que je me retrouve devant un cour je tombe dans une démotivation et un découragement totalt. Je vous avouerais aussi que je pense souvent aux vacances de décembre, au moment où je n'entendrais plu parler de la P1 et tout donc je me demande si c'est une réaction normale.

Sinon au niveau de la réorientation rien ne m'intéresse vraiment, mais j'aimerais savoir les filières dans lesquelles je peux encore partir au mois de janvier, mais aussi savoir si il est possible d'intégrer une école d'infirmière en cours d'année selon un certain résultat en PACE par exemple.

Si vous avez des idées de réorientation à me proposer, je suis ouverte à tout,

Merci d'avance.
Top
paces2o
Jeune Carabin

Messages : 29
Enregistré : 03/10/2012
Posté le 06/11/2012 à 14:49 notnew
Bonjour petite bizue,
je suis tellement soulagé de trouver une personne comme moi je suis exactement pareil que toi, je suis aussi à la fac de lille 2 et j'ai vu plusieurs personnes abandonnés et réussir dans leur nouvelle orientation donc ça ne m'aide pas vraiment lol
je t'explique, le matin quand je me lève j'ai à fond envie de travailler je ne pense qu'à ça, je n'ai qu'une hâte c'est de me retrouver devant mon bureau pour travailler mais une fois devant les cours je suis aussi pris d'un immense découragement et d'une immense démotivation! J'essaye de me ressaisir mais rien n'y fait je me dis peu importe ce que j'apprends je ne réussirai pas, je serai réorienté en janvier etc etc etc
La différence entre nous deux c'est que j'ai déjà cherché une autre filière au cas ou et je pense intégrer l'année prochaine une licence d'économie/gestion ..
Je me rends compte que la médecine ce n'est pas pour moi et que je commence à avoir un dégoût pour le milieu du médical ..
voila si tu veux parler je suis la je pense que ça nous aidera tout les deux.
Ah et une chose importante et très stressante : mes parents ne sont au courant de rien, ils pensent que tout va bien je ne sais pas comment leur annoncé cela smilies
Top
B_K
Ministre de la Santé

Messages : 884
Enregistré : 18/09/2004
Posté le 06/11/2012 à 17:25 notnew
Si vous avez des idées de réorientation à me proposer

Ben normalement c'est à toi de décider de ta réorientation et de la branche dans laquelle tu veux te réorienter ! Non parce que sinon je te propose:

Bucheron
Dresseuse
scaphandrier
Elagueur

liste non exhaustive bien sur ... Sur ce bon courage pour la suite...

Je suis ouverte à tout

C'est ton copain qui doit être content smilies

Je me rends compte que la médecine ce n'est pas pour moi et que je commence à avoir un dégoût pour le milieu du médical ..

C'est sur que de ta haute expérience que constitue la P1 tu es au fait de ce qu'est le milieu médical ...
Top
paces2o
Jeune Carabin

Messages : 29
Enregistré : 03/10/2012
Posté le 06/11/2012 à 17:48 notnew
B_K : je n'ai peut-être pas beaucoup d'expérience dans le milieu médical étant donné que ce n'est que ma première année mais pas besoin d'être à bac+10 doctorat pour savoir quand on aime ou pas quelque chose!!
Maintenant quand je vais chez le médecin ou quand je rentre dans un CHU je suis déprimé et dégouté parce que je repense à l'échec de ma p1 évidement c'est lié tu comprends, je ne suis pas dégoûté en entrant dans un magasin ou dans une banque parce que ça n'a rien a voir mais la médecine ça me rappelle la p1!

C'est dommage je trouve car peut-être que les métiers du médical ne sont pas si horrible que ça, peut-être que j'aurais aimé mais voila en France on a un système qui veut que la première année de médecine soit extrêmement difficile et dommage que ce soit ainsi car après ça beaucoup sont dégoûtés du milieu médical rien qu'à cause des études ..
Top
corto maltese
Ministre de la Santé

Messages : 1665
Enregistré : 14/06/2011
Posté le 06/11/2012 à 22:15 notnew
B_K : je n'ai peut-être pas beaucoup d'expérience dans le milieu médical étant donné que ce n'est que ma première année mais pas besoin d'être à bac+10 doctorat pour savoir quand on aime ou pas quelque chose!!
Maintenant quand je vais chez le médecin ou quand je rentre dans un CHU je suis déprimé et dégouté parce que je repense à l'échec de ma p1 évidement c'est lié tu comprends, je ne suis pas dégoûté en entrant dans un magasin ou dans une banque parce que ça n'a rien a voir mais la médecine ça me rappelle la p1!

C'est dommage je trouve car peut-être que les métiers du médical ne sont pas si horrible que ça, peut-être que j'aurais aimé mais voila en France on a un système qui veut que la première année de médecine soit extrêmement difficile et dommage que ce soit ainsi car après ça beaucoup sont dégoûtés du milieu médical rien qu'à cause des études ..

medecine c'est dur ... tout le monde peut pas encaisser.
alors mieux vaut s'en apercevoir en P1 ...
_____
Amat Victoria curam
Top
ptiitel0u
Patronne (une femme qui en a)

Messages : 306
Enregistré : 27/10/2010
Posté le 07/11/2012 à 10:14 notnew
Oui et il faut savoir que la première année en médecine n'est pas la plus dure, alors si déjà tu trouve ça déprimant et horrible eh bien.... ça commence mal... car pour l'ECN c'est encore pire... apars si tu t'en fous de ce que tu veux devenir, là ça passe mais si ton but est ensuite de te spécialiser dans une spé très demandée genre opthalmo, radio etc.. c'est mort va falloir cravacher à mort...

Donc faut bien réfléchir quand on s'engage dans médecine car c'est un parcours long et extrémement difficile et très fatiguant physiquement et moralement !! Faut être passionnée et prêt à consacrer beaucoup de choses smilies
Top
abducens
Nain-terne

Messages : 102
Enregistré : 31/08/2011
Posté le 07/11/2012 à 21:05 notnew
car pour l'ECN c'est encore pire...

Ouais mais l'ECN doit être + motivant, à mon avis, vu que c'es nettement plus médical...rien à voir avec des matières nul à ch*** et pour la plupart qui ne servent pas pour la suite, qui sont juste là pour la ssssélection smilies .
_____
" L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres."
Top
Le Joker
Ministre de la Santé

Messages : 807
Enregistré : 18/08/2010
Posté le 07/11/2012 à 21:11 notnew
Ouais mais l'ECN doit être + motivant, à mon avis, vu que c'es nettement plus médical...rien à voir avec des matières nul à ch*** et pour la plupart qui ne servent pas pour la suite, qui sont juste là pour la ssssélection .

J'ai vu ce soir un externe de 5ème année complètement blasé en sortant de la BU. Oui les matières sont purement médicales, mais les ECN est un concours complètement à chier à en crois certains (pas assez discriminant, incertitude très forte etc...).
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
Top
ptiitel0u
Patronne (une femme qui en a)

Messages : 306
Enregistré : 27/10/2010
Posté le 08/11/2012 à 15:58 notnew
Eh bien c'est là que tu te trompe complétément... car l'ECN c'est encore plus nul, certes t'apprend des choses intéressantes mais t'apprend surement des trucs qui te saoulent également car t'en a vite marre je pense de bûcher sur tes cours alors que t'aimerai bien pouvoir apprendre sur le terrain !

L'ECN sa sert à quoi? Bah à selectionner également et franchement ta beaucoup d'incertitudes, il ne suffit pas de travailler, il faut également un peu de chance et de bon sens....
Au final, la PACES c'est bête et méchant smilies

Enfin bon si tu réussis et que tu arrive jusqu'à l'ECN tu t'en rendra compte rapidement et tu reviendra vite sur tes paroles crois moi smilies
Top
Aller en haut • 38 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter