logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

J'ai des doutes ..

Aller en bas • 9 réponses
paces2o
Jeune Carabin

Enregistré : 03/10/2012
Posté le 31/10/2012 à 19:41 notnew
Bonsoir,
Je suis en PACES cette année à la faculté de lille 2 henri warembourg et je me pose pas mal de question sur le concours de décembre
tout d'abord je sais que les 15 derniers % vont devoir partir mais je me demandais si cette réorientation est obligatoire? est-on en droit de la refuser et de continuer?
ensuite je voudrais savoir jusque combien de moyenne on peut être réorienter?
cette année je ne travaille pas beaucoup comme je le voudrais car je sais d'ores et déjà que je vais faire autre chose l'année prochaine mais je travail quand même un minimum : il y a des risques que je sois réorienter?
je ne voudrais surtout pas être réorienté en janvier mais je voudrais quand même finir l'année (au cas ou)
et enfin, je voudrais avoir pharma et on m'a dit qu'il fallait avoir 8-9 de moyenne minimum et que le dernier pris l'année dernière était classé dans les 1400 ..
en travaillant un minimum c'est possible non?

merci par avance à tous ceux qui m'aideront à y voir plus clair smilies
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 31/10/2012 à 19:54 puis édité 1 fois notnew
pourquoi travailler un minimum dans un concours ? si ton inquietude c'est de te faire virer en janvier et pas d'avoir ton concours pour moi ya un probleme.
non tu ne peux pas refuser la reorientation d'office, ça serait trop simple si non.
pour la moyenne ça varie chaque année, je peux pas te dire dans ta fac.
oui si tu bosses pas assez il y a des chances que tu sois réorienté, mais déjà tu peux avoir une idée en fonction de ton tutorat.
la question de la dose a travailler ne se pose pas. tu bosses pour etre le meilleur, point ... c'est un concours.
_____
Amat Victoria curam
abducens
Nain-terne

Enregistré : 31/08/2011
Posté le 31/10/2012 à 20:13 notnew
pourquoi travailler un minimum dans un concours ? si ton inquietude c'est de te faire virer en janvier et pas d'avoir ton concours pour moi ya un probleme. (...)

Je me trompe ou t'en as marre des interrogations de bizuths très similaires ? smilies
_____
" L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres."
paces2o
Jeune Carabin

Posté le 31/10/2012 à 20:44 notnew
tout d'abord merci corto maltese pour m'avoir répondu
je sais que ça peut paraître bizarre ce que je dis mais voila mon problème :
je suis rentré cette année en PACES et je me suis rendu compte que les études de médecine ne me plaisent pas du tout, l'ambiance de concours non plus et je en sais plus si j'ai envie de faire des études longues dans le médical finalement parce que faire 6 ans comme ça (pharma) non merci!!
j'ai donc songé à la réorientation et je serai partant pour une licence d'économie gestion donc je changerai totalement de registre!
mais je voudrais quand même tenter pharma comme c'est faisable et comme c'est le métier que je voulais faire depuis tout petit seulement à cause de mes doutes j'ai accumulé un sacré retard et j'ai de gros problème de motivation comme je me dis toujours "Oh allez l'année prochaine on fera autre chose donc pas la peine de bosser comme un dingue" etc d'où ma question d'essayer quand même de travailler un minimum pour essayer de l'avoir ou tout au moins d'éviter la réorientation!!

Par contre je ne fais pas de tutorat donc je n'arrive pas à me situer par rapport aux autres!
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 31/10/2012 à 21:49 notnew
pourquoi travailler un minimum dans un concours ? si ton inquietude c'est de te faire virer en janvier et pas d'avoir ton concours pour moi ya un probleme. (...)

un peu si ^^, mais c'est surtout qu'on a aucune réponse a donner a ça, en gros tu veux ton concours, te flingue pas, c'est normal de deprimer et retourne bosser.
ensuite l'ambiance de la P1 c'est pa celle des autres années. Après c'est clair que si tu te vois pas faire des etudes longues réoriente toi.
t'as autant d'etudes en medecine qu'en pharma, 5, 6 ans. le concours est peu etre mon selectif mais les études n'en restent pas moins dures.
quand a la motivation on peut pas te la donner et tu feras rien sans. si vraiment tu veux etre pharmacien tu sais ce qui te reste a faire. Si non réoriente toi.
mais sache que c'est normal en novembre de badder un peu.
_____
Amat Victoria curam
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/12/2009
Posté le 31/10/2012 à 21:54 notnew
mais il faut carrément que pharma sorte de la Paces, ça devient n'importe quoi les gens voulant faire pharma.
_____
T

Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 01/11/2012 à 01:12 puis édité 1 fois notnew
Une statistique pour toi paces2o, l'an dernier en P2 pharma à Lille, plus de 55% d'étudiants sont passés au rattrapage, et à peu près 20% (55 personnes) ont du redoubler. Donc si t'es parti pour glander c'est pas la bonne solution.

Après ton travail en P1 ne présage pas forcement de la suite, mais je ne saurai trop te conseiller de bosser comme si tu voulais avoir une place en médecine (et pas "seulement" en pharma). J'en ai vu beaucoup des gens pleurer parce qu'ils pensaient qu'ils seraient larges et qui au final se retrouvent dans les premiers non-reçus...
paces2o
Jeune Carabin

Posté le 01/11/2012 à 15:09 notnew
Bonjour à tous,
tout d'abord merci pour vos réponses.
J'ai envie de faire pharmacien mais je pense que le problème vient du manque d'information que j'ai sur cette filière!
tout d'abord combien dure les études pour être pharmacien? (6 ans je crois), quelles sont les différents domaines dans lesquels on peut exercer? Quels sont les salaires? (il parait que le pharmacien hospitalier ne dépasse pas les 2000€ par mois smilies)
ensuite il est préférable de faire pharmacien d'officine ou hospitalier? (car j'hésite entre les deux)
concernant le travail, je pense que je vais bosser comme ci je tentais médecinesmilies

Jamon, je pense avoir lu dans ton profil que tu étais en deuxième année de pharma à Lille, tu es arrivé combien au classement? tu as beaucoup bossé? tu peux donc confirmer que le dernier pris en pharma l'année dernière n'avait que 8-9 de moyenne n'est-ce pas?

voila merci encore à vous tous de bien vouloir m'aider en répondant à mes questions smilies
Blattie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 02/11/2012 à 10:42 notnew
Bonjour à tous,
tout d'abord merci pour vos réponses.
J'ai envie de faire pharmacien mais je pense que le problème vient du manque d'information que j'ai sur cette filière!
tout d'abord combien dure les études pour être pharmacien? (6 ans je crois), quelles sont les différents domaines dans lesquels on peut exercer? Quels sont les salaires? (il parait que le pharmacien hospitalier ne dépasse pas les 2000€ par mois smilies)
ensuite il est préférable de faire pharmacien d'officine ou hospitalier? (car j'hésite entre les deux)
concernant le travail, je pense que je vais bosser comme ci je tentais médecinesmilies

Jamon, je pense avoir lu dans ton profil que tu étais en deuxième année de pharma à Lille, tu es arrivé combien au classement? tu as beaucoup bossé? tu peux donc confirmer que le dernier pris en pharma l'année dernière n'avait que 8-9 de moyenne n'est-ce pas?

voila merci encore à vous tous de bien vouloir m'aider en répondant à mes questions smilies

Quand tu es assistant à l'hôpital, oui les grilles de salaire ne sont pas extraordinaires, néanmoins c'est plus que 2000e (tu trouveras ici les grilles de salaire : http://www.cgtlaborit.fr/Praticien-hospitalier-medecin )

Pour les domaines dans lesquels tu peux exercer, ils sont nombreux, je te conseille d'effectuer une petite recherche sur le forum car beaucoup de sujets en parlent !

Enfin, ne te base pas sur la moyenne du dernier pris : 1) la moyenne générale peut tellement varier d'une année à l'autre, 2) ainsi que le niveau du dernier pris
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 02/11/2012 à 13:50 notnew
pharma officine ou hospitalier, aucun n'est préférable à l'autre, ce sont des métiers extrèmement différents, on ne gère pas les memes patients, les mêmes médicaments...

pour plus d'infos sur les métiers :
[les métiers de la pharmacie -> http://www.ordre.pharmacien.fr/Le-pharmacien/Le-metier-du-pharmacien/Fiches-metiers]
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Aller en haut • 9 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter