logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Choix 2ème semestre

Aller en bas • 16 r�ponses
WildHorse
Jeune Carabine

Enregistré : 16/01/2012
Posté le 11/01/2013 � 10:47 notnew
Bonjour,
J'ai eu les résultats du premier semestre je suis 529 pour un NC médecine de 235 donc j'ai bien conscience que pour médecine c'est mort,
Du coup j'hésite entre 3 options : kiné, sage femme ou pharma
Le truc c'est que kiné et sage femme dans ma fac ont la même UE spé avec juste des coeff différents alors que pharma c'est une Uespé différente.
du coup je ne sais pas trop quoi choisir, il faut que j'y pense mais j'aimerais vos conseils sur ce qui est le plus "abordable" par rapport à mon classement sachant que au 1er semestre j'ai conscience de ne pas avoir été à fond et que je ne ferais pas la même erreur au 2ème.
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 11/01/2013 � 10:59 notnew
Bonjour,
J'ai eu les résultats du premier semestre je suis 529 pour un NC médecine de 235 donc j'ai bien conscience que pour médecine c'est mort,
Du coup j'hésite entre 3 options : kiné, sage femme ou pharma
Le truc c'est que kiné et sage femme dans ma fac ont la même UE spé avec juste des coeff différents alors que pharma c'est une Uespé différente.
du coup je ne sais pas trop quoi choisir, il faut que j'y pense mais j'aimerais vos conseils sur ce qui est le plus "abordable" par rapport à mon classement sachant que au 1er semestre j'ai conscience de ne pas avoir été à fond et que je ne ferais pas la même erreur au 2ème.

on ne peut pas te le dire puisque ça depend de chaque fac ....
_____
Amat Victoria curam
WildHorse
Jeune Carabine

Posté le 11/01/2013 � 11:04 notnew
Ce que je sais c'est que l'année dernière dans ma fac le dernier pris en kiné était 408 dans le classement médecine/kiné
zver
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/02/2012
Posté le 11/01/2013 � 11:27 notnew
Je suis à Amiens. Toutes fillières confondu le NC est de ~~400. Donc rattrapé 300 places semble impossible. Même si au fond de moi j'ai le niveau ... Pas mal de problème ne m'ont pas aidé dans ce premier semestre.
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 11/01/2013 � 13:52 notnew
Je pense que la question à se poser n'est pas qu'est-ce qui est le plus abordable, mais qu'est ce que tu souhaites faire de ta vie, parce que ces 3 métiers n'ont vraiment rien à voir entre eux.

C'est bien beau de réussir sa P1, mais c'est pas la fin du parcours dis toi bien ça. Si tu choisis pharma et que t'as une aversion pour la chimie je suis pas sur que t'arriveras à tenir 5 ans de plus.

Si tu te donnes vraiment à fond je pense qu'il est possible pour toi d'avoir la filière que tu souhaites parmi ces trois, mais réfléchis bien sur ce que tu cherches avant de t'engager dans une voie.
abducens
Nain-terne

Enregistré : 31/08/2011
Posté le 11/01/2013 � 14:40 notnew
Tout dépend de si t'es bizuthe ou carrée...Bizuthe, pourquoi pas continuer en médecine si c'est ce que tu voulais initialement : au mieux, une remontée spectaculaire au 2nd quad (ce ne sont pas des légendes urbaines, mais on peut y croire), au pire un doublement. Si t'es carrée, c'est un peu compromis...
Pour le reste, Jamon a 200% raison. Perso, la Chimie et la Bota sont pas trop des passions pour moi, je me verrais donc pas en Pharma. Donc fais-en de même, questionnes-toi sur ce qui va réellement te motiver.
_____
" L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres."
WildHorse
Jeune Carabine

Posté le 11/01/2013 � 15:22 notnew
Je suis carrée..
Je sais que ces 3 métiers n'ont rien à voir mais les 3 me tentent,
Après je ne sais pas trop quelles sont les matières en pharma donc c'est sur ça que j'aimerais plus de renseignements
Sage-femme on m'a dit que les études ressemblait pas mal à celles de médecine au niveau des matières et Kiné je sais qu'il y a beaucoup d'anat par la suite .
WildHorse
Jeune Carabine

Posté le 12/01/2013 � 14:06 puis édité 1 fois notnew
Le NC total dans ma fac est de 466

Pharmacie : 106 places
Sage-femme : 30
Kiné : 63

Pharma m'intéresse aussi et je pense que c'est ce que je vais choisir de travailler au 2ème semestre, (même si j'hésite encore un peu avec kiné.)
J'ai demandé à une amie qui est en 4ème année de pharma et elle m'a un peu résumé les matières et ça ne me déplait pas donc je pense faire mon maximum pour avoir pharma.
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 12/01/2013 � 17:30 puis édité 1 fois notnew
C'est le métier qu'il faut que tu prennes en compte pour te décider et pas les études !!! j'insiste vraiment la dessus, les études c'est 5 à 10 ans de ta vie, mais c'est quoi comparé à 40-50 ans de boulot derrière ??
Si tu choisis des études parce qu'elles ont l'air "sympas" tu risques de déchanter vite fait.

Les études de pharma sont très chiantes, même quand on a la vocation, et ont le défaut de nous faire apprendre plein de trucs sur plein de choses, mais de ne nous rendre au final experts sur presque rien, comparativement à tout ce qu'on a appris.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Nain-terne

Enregistré : 11/01/2013
Posté le 12/01/2013 � 18:59 notnew
Silvine : tu es en pharmacie ? Pourquoi avoir pris cette fillière si c'est si "chiant" ?
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 12/01/2013 � 19:04 notnew
Silvine : tu es en pharmacie ? Pourquoi avoir pris cette fillière si c'est si "chiant" ?

c'est pareil partout. ya des années, des semestres beaucoup plus chiants que d'autres.
Moi par exemple j'ai trouvé dégueulasse mon premier semestre de D car ça redevient vraiment du théorique et du fondamental ... perso l'immuno spa ma passion ^^.
c'est pour ça qu'on dit souvent que ses études sont chiantes ... même en medecine ! c'ets pas pour ça qu'on abandonnera ! ais sur le moment c'ets vraiment lourd ^^
_____
Amat Victoria curam
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 12/01/2013 � 20:25 puis édité 1 fois notnew
Silvine : tu es en pharmacie ? Pourquoi avoir pris cette filière si c'est si "chiant" ?

Oui je suis en pharmacie ça ne se voit pas ?!

Tu te doutes bien que si j'avais connu la teneur des études avant de me lancer je ne l'aurais surement pas fait.
Quand tu es au lycée, que tu choisis ton orientation, tu te dis que t'es pas à un an près, alors 4, 5, 6 ou même 10 ans d'études tu vois pas la différence.
C'est sur le long terme que ça se voit !

Par delà le fait que les études longues, c'est chiant, même si on sait qu'on a du résultat au bout, il y a aussi la notion que les études de pharmacie en France ne sont pas du tout adaptées à la pratique : il n'y a pas assez de stages, il y a des enseignements qui sont plus de l'ordre du folklore que de l'apprentissage réel... après je parle surtout de mon expérience.
J'espère sincèrement que ça se passe autrement ailleurs.

Après comme l'a si justement souligné corto, il ne faut pas s’arrêter aux études, mais bien se projeter et savoir que c'est le métier derrière qui nous intéresse. c'est ça qui permet de tenir.

Alors si tu vas en pharma "parce que les études ont l'air intéressantes" tu te mets le doigt dans l'oeil. vas-y plutôt si tu trouves que le métier derrière est intéressant, sinon passe ton chemin et trouves un truc qui t'intéresse plus.
Déja qu'en ayant la vocation c'est pas de la tarte, alors sans, je ne veux pas imaginer.
_____
Nain-terne

Enregistré : 11/01/2013
Posté le 12/01/2013 � 21:25 notnew
C'est fort tous ce que tu dis, et ça fait peur...
Mais quand même, ce que tu étudies a forcément un rapport avec ce que tu vas faire comme métier plus tard n'est-ce pas ?
Tu as des amis qui sont dans le même cas que toi, où est-ce que ce jugement est strictement personnel ?
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 12/01/2013 � 21:40 notnew
Mais quand même, ce que tu étudies a forcément un rapport avec ce que tu vas faire comme métier plus tard n'est-ce pas ?
Tu as des amis qui sont dans le même cas que toi, où est-ce que ce jugement est strictement personnel ?

on est tous dans la même situation ! ya beaucoup de choses qui sont deconnecté de notre futur métier, que ça soit en médecine ou en pharmacie.
Explique moi l'interet de connaitre tous les mecanismes génétiques du developpement du repertoire des lymphocytes T ? en pratique clinique, aucune , sauf si tu vas etre immunologiste. Même en onco j'suis pas sur que ça serve ^^
_____
Amat Victoria curam
piiiou
Sexternoïde

Enregistré : 21/06/2012
Posté le 12/01/2013 � 22:20 notnew
en même temps l'analyse "les études son déconnectées de la pratique professionnelle", j'ai souvent l'impression que ça vaut pour TOUTES les filières d'enseignement et à TOUS les niveaux. même dans des bac pro où tu te dis qu'on doit former les élèves à un métier, en un temps cours, on trouvera toujours moyen de pas t'apprendre la réalité du terrain, mais de rendre obligatoire des enseignements totalement obsolètes... alors dans des filières où on a 6 ans pour nous enseigner des trucs, faut bien se douter qu'il va y en avoir des savoirs inutiles.... ^^
_____
Reprise d'étude PACES 2012/2013

constat: Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 12/01/2013 � 23:46 puis édité 1 fois notnew

C'est mon ressenti perso mais oui effectivement la plupart des gens que je connais en pharma partage ce point de vue.
Cependant comme ça a déja été dit, cela ne s'arrête pas aux études de pharmacie!
Si tu parles un peu avec d'autres personnes qui sont un peu avancées dans leurs études sup, tu verras que beaucoup ont eu des désillusions.

Quand tu sors du lycée tu dis "Wah la P1 ça va être super chaud, mais après la P2 ce sera l'éclate !!".
Quand t'arrives en P2 tu fais "Wouhou maintenant on va enfin commencer les trucs intéressants !"... et arrivé en 3ème année "bon les mecs y nous reste encore combien de temps à tirer là ?!"

C'est normal qu'en étant au lycée ou même en PACES² vous ne puissiez pas comprendre ça. Mais faut juste réfléchir 30 secondes et savoir que se lancer dans les études de santé, c'est pas "juste" 1 an de sacrifices.

Donc, pour en revenir au propos de départ, vu comme c'est chiant les études, autant y aller avec la carotte de savoir que vous ferez le métier qui vous plait derrière.
_____
Jeune Carabine

Posté le 13/01/2013 � 12:15 notnew
Alors effectivement il faut penser au métier et c'est pour ça que je ne suis pas encore sûre de mon choix je me laisse un peu de temps de réfléxion, la spé ne commence que mi mars.
Mon frère est en 3ème année de médecine et certaines matières lui plaisent d'autres non et je vois bien que la charge de travail est très importante.
Mais c'est le cas pour toutes les fillières préparées par ce concours..
De plus je n'ai jamais dit que les études avaient l'air sympa ^^
J'ai juste dit que les matières que mon amie en 4ème année de pharma m'a décrite ne me "déplaisait pas".
De toute façon les études c'est pas un partie de plaisir je le sais bien, c'est long et dur mais pour un bon métier ça vaut le coup je trouve..
Aller en haut • 16 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter