logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Résultat S1 décevant

Aller en bas • 34 r�ponses • 2 pages • 1 2
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 23/01/2013 � 14:33 notnew
Oui sauf que le classement indifférencié n'est pas important, c'est le classement par filière avec les coeffs pondérés + l'UE spé qui compte.

Tu as des gens 500ème en indifférencié et qui se retrouvent 100ème en médecine, et à l'inverse des gens 100ème en indifférencié qui se retrouvent 500ème en médecine.
zver
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/02/2012
Posté le 23/01/2013 � 17:00 notnew
D'où ma phrase :

Donc actuellement je donne tous pour réussir pharma cette année, il va falloir que je bosse la spé à fond.

Je vais jouer la carte des coeffs (mais pas que) pour réussir. J'ai compris mes erreurs du premier semestre et je recommence à zéro pour ce second semestre. En réussissant la spé pharma je devrais déjà pouvoir remonter énormément de places dans le classement pharma sachant que beaucoup ne vont pas dans ces cours.

J'ai toutes mes chances, à moi de les saisir.
pwned
Nain-terne

Enregistré : 11/01/2013
Posté le 23/01/2013 � 18:15 notnew
turbineur : j'ai du mal à comprendre ton raisonnement... Etre classé 100ème médecine et 500ème en général c'est impossible. Après pharma pourquoi pas
turbineur
Doyen

Posté le 23/01/2013 � 19:44 notnew
turbineur : j'ai du mal à comprendre ton raisonnement... Etre classé 100ème médecine et 500ème en général c'est impossible. Après pharma pourquoi pas

Si si, ça arrive d'ailleurs. Tout simplement parce que le classement général ne prend pas en compte l'UE spé, ni les coeff pondérés (ce qui change tout quand c'est très serré).

Un exemple simple : un étudiant 500ème au classement général avec un 17 en anat, un 3 en pharmaco, et un 18 en UE spé médecine se retrouvera surement devant dans le classement médecine que quelqu'un qui a fini 300ème au général avec un 10 en anat, 10 en pharmaco, et 6 en UE spé médecine.
pwned
Nain-terne

Enregistré : 11/01/2013
Posté le 23/01/2013 � 22:52 notnew
Ah oui je vois mais je pense que ça reste des cas vraiment extrême, il faut vraiment avoir des notes très basses ou très hautes dans des matières bien particulières du coup
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 24/01/2013 � 11:21 puis édité 1 fois notnew
Ah oui je vois mais je pense que ça reste des cas vraiment extrême, il faut vraiment avoir des notes très basses ou très hautes dans des matières bien particulières du coup

le mieux c'ets encore de pas se prendre de tolle, parce que choper 17 dans certaines matières ça relève du miracle.
On passe un concours en ayant des notes correctes un peu partout, pas en ayant 17 et 3 ^^
Une tolle coute énormément de points.

turbineur moi je n'ai jamais vu ça. généralement si tu es 100 e en médecine (donc la plupart du temps dans le NC), tu n'es pas 500e au général.
_____
Amat Victoria curam
turbineur
Doyen

Posté le 24/01/2013 � 19:16 notnew
En même temps corto maltese moi j'essaye de regarder un peu ce qui se passe dans toutes les facs donc du coup j'ai un peu tout vu. Pour un médecine, avoir 17 en UE spé med et 4 en chimie/biochimie, j'ai déjà vu. Et du coup ça fait sacrément remonter dans le classement med par rapport au tronc commun.
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 24/01/2013 � 19:45 notnew
En même temps corto maltese moi j'essaye de regarder un peu ce qui se passe dans toutes les facs donc du coup j'ai un peu tout vu. Pour un médecine, avoir 17 en UE spé med et 4 en chimie/biochimie, j'ai déjà vu. Et du coup ça fait sacrément remonter dans le classement med par rapport au tronc commun.

C'est mon cas aussi, et je n'ai jamais vu.
_____
Amat Victoria curam
Carrie
Jeune Carabine

Enregistré : 17/10/2012
Posté le 27/09/2016 � 03:36 notnew
Est-ce que ce que @turbineur dit est valable pour pharmacie, par contre ?

Imaginons un NC pharmacie de 5 places avec 100 personnes qui passent le concours au S2 dont la majorité prenant pharma comme "roue de secours" en cas d'échec pour médecine (qui passent les 2 spés donc). Cela voudrait dire qu'au S1, sur les 1000 candidats au total, il faudrait que je sois à peu près vers quel rang au classement neutre pour prétendre à une place en pharmacie (sachant qu'il faudra mettre le paquet sur la spé pharma au S2) ?

Je sais que ma question est très calculatoire mais si quelqu'un veut bien me répondre, ce serait cool. smilies
turbineur
Doyen

Posté le 27/09/2016 � 15:40 puis édité 1 fois notnew
Est-ce que ce que @turbineur dit est valable pour pharmacie, par contre ?

Imaginons un NC pharmacie de 5 places avec 100 personnes qui passent le concours au S2 dont la majorité prenant pharma comme "roue de secours" en cas d'échec pour médecine (qui passent les 2 spés donc). Cela voudrait dire qu'au S1, sur les 1000 candidats au total, il faudrait que je sois à peu près vers quel rang au classement neutre pour prétendre à une place en pharmacie (sachant qu'il faudra mettre le paquet sur la spé pharma au S2) ?

Je sais que ma question est très calculatoire mais si quelqu'un veut bien me répondre, ce serait cool. smilies

Ça dépend de plein de paramètres : combien veulent pharma en premier choix (ce n'est pas pareil si 10% ou 70% veulent pharma en choix 1, et ça tu ne peux pas le savoir à l'avance, ça change chaque année forcément), est-ce que la spé pharma est difficile avec un gros coefficient (ce qui enlève toute chance de réussite à ceux qui ne bossent que la spé médecine), est-ce que dentaire/SF partent avant ou après pharma...

Par contre tu es vraiment dans une fac avec un NC de 5 places en pharma ?? 5 places c'est très peu, ça laisse très peu de marge de manœuvre si certains très bons étudiants veulent pharma en premier choix... Si ça se trouve le dernier pris pharma sera même devant le dernier pris médecine.
Carrie
Jeune Carabine

Posté le 27/09/2016 � 21:07 notnew
@turbineur C'est à dire que dans ma faculté les filières de médecine, sage-femme, dentaire et kinésithérapeute sont plus prisées que pharmacie. Et je crois, aux dires de certains doublants à qui j'ai parlé, que très peu de personnes choisissent pharmacie et que ça. Je crois que le major de l'année dernière en pharmacie était classé 260 en medecine (sachant que le NC de ma fac en medecine est de 115 pour 600 personnes qui passent le concours à peu près). Les 5 pris en pharmacie avaient tous passé le concours de médecine aussi (donc je pense que pharmacie est plus un 2 ème choix après je ne peux pas le confirmer). Je ne connais pas la difficulté de la spécialité pharmacie mais je sais qu'elle a un gros coefficient avec ICM du tronc commun au S2 et l'UE1 du S1. En fait le fait qu'il y ait un aussi petit NC me stresse un peu, c'est pour ça que je me pose toutes ces questions. Qu'en penses-tu ? smilies
turbineur
Doyen

Posté le 29/09/2016 � 01:01 notnew
@turbineur C'est à dire que dans ma faculté les filières de médecine, sage-femme, dentaire et kinésithérapeute sont plus prisées que pharmacie. Et je crois, aux dires de certains doublants à qui j'ai parlé, que très peu de personnes choisissent pharmacie et que ça. Je crois que le major de l'année dernière en pharmacie était classé 260 en medecine (sachant que le NC de ma fac en medecine est de 115 pour 600 personnes qui passent le concours à peu près). Les 5 pris en pharmacie avaient tous passé le concours de médecine aussi (donc je pense que pharmacie est plus un 2 ème choix après je ne peux pas le confirmer). Je ne connais pas la difficulté de la spécialité pharmacie mais je sais qu'elle a un gros coefficient avec ICM du tronc commun au S2 et l'UE1 du S1. En fait le fait qu'il y ait un aussi petit NC me stresse un peu, c'est pour ça que je me pose toutes ces questions. Qu'en penses-tu ? smilies

J'en pense que d'une manière générale on ne peut pas comparer une année à l'autre car 70% des étudiants changent (les 30% restants ce sont les doublants). Donc les étudiants de cette année seront peut-être plus (ou moins) intéressés par pharmacie.

Après un NC aussi faible me stresserait aussi : il suffit que dans les 30 premiers, t'en as 5 qui veulent pharma et tu l'as dans le baba (pour rester poli) même avec un super classement. Donc à ta place je prendrais pharma mais aussi médecine en sécurité au cas où les places pharma partent vite.

A l'époque où j'étais en P1, si dans ma filière il y a avait eu que 5 places, j'aurais surement essayé de changer de fac. Mais ça ce n'est pas possible en cours d'année...
Carrie
Jeune Carabine

Posté le 29/09/2016 � 18:36 notnew
On va dire que j'ai pas trop eu le choix, je suis dans une fac d'Outre Mer mais si je devais redoubler je pense que j'irai à Bordeaux (qui est reliée à ma fac avec les mêmes profs dans quelques UE).

Cependant, je sais qu'en 2015 par exemple, toutes les places n'avaient pas été pourvues en pharmacie, ce que je trouve étrange. Après comme tu dis, on ne peut rien prévoir selon les années. Je verrai bien.
turbineur
Doyen

Posté le 01/10/2016 � 14:32 notnew
On va dire que j'ai pas trop eu le choix, je suis dans une fac d'Outre Mer mais si je devais redoubler je pense que j'irai à Bordeaux (qui est reliée à ma fac avec les mêmes profs dans quelques UE).

Cependant, je sais qu'en 2015 par exemple, toutes les places n'avaient pas été pourvues en pharmacie, ce que je trouve étrange. Après comme tu dis, on ne peut rien prévoir selon les années. Je verrai bien.

Vérifie bien tes sources car en PACES quelque soit la filière il a beaucoup de plus candidats que de places, cela me parait totalement impossible que toutes les places ne soient pas pourvues.

Bon courage en tout cas.
Aller en haut • 34 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter