Posté le 27/09/2016 � 15:40 puis édité
1 fois 
Est-ce que ce que @turbineur dit est valable pour pharmacie, par contre ?
Imaginons un NC pharmacie de 5 places avec 100 personnes qui passent le concours au S2 dont la majorité prenant pharma comme "roue de secours" en cas d'échec pour médecine (qui passent les 2 spés donc). Cela voudrait dire qu'au S1, sur les 1000 candidats au total, il faudrait que je sois à peu près vers quel rang au classement neutre pour prétendre à une place en pharmacie (sachant qu'il faudra mettre le paquet sur la spé pharma au S2) ?
Je sais que ma question est très calculatoire mais si quelqu'un veut bien me répondre, ce serait cool.

Ça dépend de plein de paramètres : combien veulent pharma en premier choix (ce n'est pas pareil si 10% ou 70% veulent pharma en choix 1, et ça tu ne peux pas le savoir à l'avance, ça change chaque année forcément), est-ce que la spé pharma est difficile avec un gros coefficient (ce qui enlève toute chance de réussite à ceux qui ne bossent que la spé médecine), est-ce que dentaire/SF partent avant ou après pharma...
Par contre tu es vraiment dans une fac avec un NC de 5 places en pharma ?? 5 places c'est très peu, ça laisse très peu de marge de manœuvre si certains très bons étudiants veulent pharma en premier choix... Si ça se trouve le dernier pris pharma sera même devant le dernier pris médecine.