logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Si près du but...

Aller en bas • 30 r�ponses • 2 pages • 1 2
gueguet
Nain-terne

Enregistré : 24/03/2012
Posté le 21/01/2013 � 21:44 notnew
Bonsoir à tous !

Je vous écris pour vous faire partager mes résultats mais également ( et surtout ) mes inquiétudes...

Les résultats du S1 sont tombés et je suis bien classé : 150ème ( environ ) pour un NC de 308 en Médecine et en ayant 1 point d'avance environ sur le dernier pris ( a peu pres ) . Autant dire que tout va bien...

Sauf que j'ai vraiment du mal a reprendre ( j'ai repris le 7 Janvier ) et je n'arrive plus a bosser comme avant , j'ai du mal avec l'anatomie et je suis vraiment fatiguée ( en plus j'ai des voisins bruyants mais ils ne veulent rien faire , bref... )

J'aimerais savoir si des gens ont vecu cette même situation et m'apporter leur conseil...

Merci beaucoup & très bonne soirée à vous !
angieb
Sexternus-minus

Enregistré : 16/09/2012
Posté le 21/01/2013 � 22:23 notnew
C'est tout à fait normal d'avoir des coups de fatigue. Après, ce qu'il faut c'est arriver à repartir. Ce que je faisais quand j'avais du mal a bosser et que j'étais très fatiguée, c'était une pause. Mais une vrai pause, 1 journée de repos, ou j'essayais de penser à autre chose, sortir... En P1, chaque journée de boulot est importante mais je trouvais qu'il fallait mieux prendre un vrai jour sans rien faire que d'être inefficace pendant toute la semaine. Après c'est quelque chose à faire de façon très ponctuelle mais ça peut aider pour repartir du bon pied. De plus tes résultats sont vraiment très encourageant alors ce n'est pas le moment de lâcher, essaie de te dire que dans quelques mois c'est terminé et que ça vaut vraiment le coup de faire un dernier effort! Bon courage pour la suite.
_____
Néo-externe!
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 22/01/2013 � 09:00 notnew
C'est le début du semestre, tu as du temps devant toi avant le prochain concours donc je te conseillerais de prendre 2 jours pour te reposer, décrocher, sortir te balader, dormir... Et ensuite, tu redémarres à fond ! smilies

Pour les voisins bruyants, j'ai connu aussi et le seul conseil que je puisse te donner c'est les boule Quiès (ou sinon déménager, mais en cours d'année c'est compliqué) smilies
slap76
Nain-terne

Enregistré : 31/10/2012
Posté le 22/01/2013 � 13:13 notnew
Salut, je viens d'avoir mes résultats, je suis ~130 & ça fais une semaine que j'ai repris, je tournais au ralenti moi aussi.
Mais pour moi ça risque de me remotiver, mais dis toi que c'est normal. Combien a tu eu de temps pour réviser ton premier concours ? On a eu 1 mois, autrement dit, c'était plus de 10h/jour pendant ce mois. J'ai vraiment eu un coup de mou, mais déjà hier ça rentrait plus facile.
Perso, demain j'aurais retrouvé ma motivation. Ca va revenir smilies
pwned
Nain-terne

Enregistré : 11/01/2013
Posté le 22/01/2013 � 14:12 notnew
Tu es bizuth ou carré l'auteur ? Vu ton NC, tu sembles être à Lyon non ?

En tout cas tes résultats sont en effet très encourageant. Il est vrai que c'est difficile de se remettre au boulot après la grosse coupure, mais je pense que c'est un peu pareil pour tout le monde. Le plus important c'est de ne pas prendre trop de retard. Mais le semestre est encore long et il ne faut pas t'inquiéter si tu as déjà un peu de retard vraiment, ça se rattrape !;-)
abducens
Nain-terne

Enregistré : 31/08/2011
Posté le 22/01/2013 � 15:08 puis édité 1 fois notnew

Sauf que j'ai vraiment du mal a reprendre ( j'ai repris le 7 Janvier ) et je n'arrive plus a bosser comme avant , j'ai du mal avec l'anatomie et je suis vraiment fatiguée ( en plus j'ai des voisins bruyants mais ils ne veulent rien faire , bref... )
Félicitations pour tes résultats.
>Pour l'anatomie : tu te forces à apprendre par coeur, 1 heure par jour d'anat' comme beaucoup font.
>Pour tes voisins (j'ai souvent eu envie de péter des cables à cause de ça mais ya un truc tout simple smilies ), tu prends tes cliques et tes claques et tu changes de places si tu peux. Sinon, tu leur demande de se taire ou au grand pire tu te fais les cours en podcasts. A part ça...
_____
" L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres."
gueguet
Nain-terne

Posté le 22/01/2013 � 18:17 notnew
Bonjour & merci de vos réponses !

Je suis bizuth smilies

J'ai eu 2 semaines de révisions. Pour les voisins j'arrive pas a savoir d’où ça vient vraiment ( ils sont tjrs une quinzaine et vadrouillent partout... Difficile de savoir ) .

Apres pour le rythme de travail je devais être à 7-8H par jour au S1 alors qu'au S2 si je fais 5H c'est deja honorable...

Trouvez vous que le S2 est plus simple que le S1 d'ailleurs ? ( A Nancy & ailleurs d'ailleurs ^^ ).

Merci & bonne soirée !
gueguet
Nain-terne

Posté le 28/01/2013 � 15:50 notnew
Je "up" le topic smilies

Bonne journée
ptiitel0u
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/10/2010
Posté le 28/01/2013 � 18:35 notnew
Personnellement, je te comprend jai beaucoup de mal à m'y remettre et la concentration n'en parlons pas mais en même temps je n'ai eu que 4 jours de vacances donc c'est dur dur ! Après, bah je me force sinon je travaille 4h et c'est fini --'.
Komma
Interne

Enregistré : 20/10/2012
Posté le 28/01/2013 � 20:43 notnew
Allez courage les carabins ! smilies
_____
Make 'em a whistle like a missile, bomb bomb
Jorgy
Jeune Carabin

Enregistré : 10/11/2012
Posté le 28/01/2013 � 21:15 notnew
gueguet: tkt' c'est normal. Je suis dans le même état que toi. Dis toi que certains n'ont eut qu'un week end de vacance, et sont dans l'attente des résultats..

Sinon les matières sont plus simples au S2. C'est beaucoup plus facile à apprendre, et du coup on y passe moins de temps.. Hormis l'anatomie!
slap76
Nain-terne

Posté le 28/01/2013 � 21:49 notnew
Ça dépend des FAC je crois pour les matières du S2. Moi j'ai "l'Homme et son environnement" avec l'histoire de la médecine et tout et ça les casse bien.
pwned
Nain-terne

Enregistré : 11/01/2013
Posté le 28/01/2013 � 21:59 notnew
Histoire de la médecine smilies ? Mon dieu...
Pierito
Doyen

Enregistré : 22/07/2011

certification
Vie réelle
Pierre-Andréa Cervellera
Niveau : Interne en neuro
Fac : AMIENS
Posté le 29/01/2013 � 13:01 notnew

Je pense que ça doit être intéressant moi ! smilies
_____
« Plus tu travailles dur, plus tu es chanceux. »
Thomas Fuller
Ellipsis

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Posté le 29/01/2013 � 14:03 notnew
Aaah oui, mais c'est trop bien Histoire de la Médecine ! smilies A Reims c'est genre la meilleure matière de l'année: le prof ne fait que raconter des anecdotes croustillantes, et les questions sont hyper simples !

Je ne verrai plus jamais Bambi ni Mary Poppins de la même manière... smilies
slap76
Nain-terne

Posté le 29/01/2013 � 14:26 notnew

Tu penses mal, crois moi smilies
De toute façon vu le commentaire d'Ellipsis ça résume tout, nous c'est méga relou donc ça dépend des FAC.
Komma
Interne

Posté le 29/01/2013 � 18:13 notnew

moi j'ai vu les cours d'ue7 d'un ancien p1 (qui est en p2 maintenant), j'ai cru que j'allais mourir... en voyant socrate, aristote et platon...c'est horrible ! Je ne l'ai encore pas suivi ce cours mais j'en ai déjà froid dans le dos !
_____
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 29/01/2013 � 19:39 notnew

moi j'ai vu les cours d'ue7 d'un ancien p1 (qui est en p2 maintenant), j'ai cru que j'allais mourir... en voyant socrate, aristote et platon...c'est horrible ! Je ne l'ai encore pas suivi ce cours mais j'en ai déjà froid dans le dos !

fait de la philo en term, après tu t'interesseras a l'histoire de la medecine.
C'est pas tres dur a apprendre.
faut pas non plus peter un cable des qu'on fait un minimum de culture gé.
_____
Amat Victoria curam
Komma
Interne

Posté le 29/01/2013 � 20:08 puis édité 1 fois notnew

fait de la philo en term, après tu t'interesseras a l'histoire de la medecine.
C'est pas tres dur a apprendre.
faut pas non plus peter un cable des qu'on fait un minimum de culture gé.
ça n'est absolument pas ce que j'ai dit. J'en fais effectivement déjà en term, et c'est super (du moins j'adore ça).
mais j'ai jamais dit qu'un peu de culture générale m'énervait ou quoi que ce soit, ça n'est de toute façon pas le cas. C'est juste que je ne comprends pas pourquoi y'a de la philo (car oui y'en a un peu quand même d'après le cours de mon ami) dans l'ue7.
Par contre ouais la culture générale c'est bien beau, mais si ça sert que pour la sélection (dites moi vraiment si vous vous en servez dans les années supérieures et là je vous croirai), j'en vois pas l'intérêt.
_____
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 29/01/2013 � 21:41 puis édité 1 fois notnew
Parce qu'etre medecin ce n'est pas seulement faire des injections, certains cas necessitent une approche éthique. D'ou la "philo" si tu veux l'appeler ainsi.
Quand a la culture générale ça sert a essayer de ne pas faire des médecins incultes.
Il faut savior comment on s'est construit pour savoir ou l'on va.
_____
Amat Victoria curam
Ellipsis

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Posté le 29/01/2013 � 22:03 notnew
C'est juste que je ne comprends pas pourquoi y'a de la philo (car oui y'en a un peu quand même d'après le cours de mon ami) dans l'ue7.
Par contre ouais la culture générale c'est bien beau, mais si ça sert que pour la sélection (dites moi vraiment si vous vous en servez dans les années supérieures et là je vous croirai), j'en vois pas l'intérêt.

Heu... T'es sérieux là ?! Tu me fais peur ! Tu veux être médecin sans avoir aucune notion d'éthique ? Je ne voudrais pas être ton patient...

Ce que tu traites, en tant que médecin, ce n'est pas une maladie ou un problème: c'est un patient, avec tout ce qui va avec (ses antécédents, ses ressentis, ses proches, sa famille...). Comment veux-tu aborder des notions comme la fin de vie, le droit à la mort etc sans "philo" ? Un patient ne se résume pas à l'ensemble de ses symptômes !

La culture générale a tout à fait sa place en médecine. Pourquoi ? Parce que ce qu'on fait c'est de la culture générale médicale, pas de la géo-politique lol Par exemple, tu voudrais prononcer le serment d'Hippocrate sans savoir qui était Hippocrate ?
Pour savoir comment on en est arrivés à la médecine actuelle, il est très intéressant de faire un peu d'histoire des civilisations. C'est très enrichissant par exemple de comparer la médecine occidentale et la médecine orientale !

C'est de la curiosité intellectuelle ! smilies (et puis ça permet de souffler entre deux cours de "sciences brutes")
Aller en haut • 30 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter