EllipsisMme la Ministre de la Santé
Enregistré : 26/06/2012
Vie réelleSolène PonceletPays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac :
NANCY Posté le 29/01/2013 � 22:03

C'est juste que je ne comprends pas pourquoi y'a de la philo (car oui y'en a un peu quand même d'après le cours de mon ami) dans l'ue7.
Par contre ouais la culture générale c'est bien beau, mais si ça sert que pour la sélection (dites moi vraiment si vous vous en servez dans les années supérieures et là je vous croirai), j'en vois pas l'intérêt.
Heu... T'es sérieux là ?! Tu me fais peur ! Tu veux être médecin sans avoir aucune notion d'éthique ? Je ne voudrais pas être ton patient...
Ce que tu traites, en tant que médecin, ce n'est pas une maladie ou un problème: c'est un patient, avec tout ce qui va avec (ses antécédents, ses ressentis, ses proches, sa famille...). Comment veux-tu aborder des notions comme la fin de vie, le droit à la mort etc sans "philo" ? Un patient ne se résume pas à l'ensemble de ses symptômes !
La culture générale a tout à fait sa place en médecine. Pourquoi ? Parce que ce qu'on fait c'est de la culture générale médicale, pas de la géo-politique lol Par exemple, tu voudrais prononcer le serment d'Hippocrate sans savoir qui était Hippocrate ?
Pour savoir comment on en est arrivés à la médecine actuelle, il est très intéressant de faire un peu d'histoire des civilisations. C'est très enrichissant par exemple de comparer la médecine occidentale et la médecine orientale !
C'est de la curiosité intellectuelle !

(et puis ça permet de souffler entre deux cours de "sciences brutes")