logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Si près du but...

Aller en bas • 30 r�ponses • 2 pages • 1 2
slap76
Nain-terne

Enregistré : 31/10/2012
Posté le 29/01/2013 � 22:25 puis édité 1 fois notnew
La culture générale a tout à fait sa place en médecine. Pourquoi ? Parce que ce qu'on fait c'est de la culture générale médicale, pas de la géo-politique lol Par exemple, tu voudrais prononcer le serment d'Hippocrate sans savoir qui était Hippocrate ?
Pour savoir comment on en est arrivés à la médecine actuelle, il est très intéressant de faire un peu d'histoire des civilisations. C'est très enrichissant par exemple de comparer la médecine occidentale et la médecine orientale !

C'est normal de devoir apprendre ces choses là mais ça se transforme vite en un cours de 2h avec une 20 aine de noms, accompagnés d'une multitude de dates, chacun accompagné d'une citation que l'on doit savoir.
C’est bien gentil, mais pour "souffler entre deux cours de "sciences brutes"." y a mieux.
Ca pourrait devenir un truc sympa à apprendre, enfin bon c’est comme ça dans ma fac, et si tu veux ta PACES, il faut les savoir.
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 29/01/2013 � 22:36 notnew
J'ai la chance que ce soit bien enseigné dans ma fac ! smilies
Pas de listes de noms ni de dates à savoir ^^ Et pas de cours de 2h non plus: le prof considère - à juste titre - qu'on ne peut pas rester parfaitement concentrés deux heures d'affilé donc on quitte toujours avant smilies

Je retournerai bien en P1 rien que pour ça smilies
gueguet
Nain-terne

Enregistré : 24/03/2012
Posté le 29/01/2013 � 22:42 notnew
Après un mois de cours ( déjà ! ) à Nancy , l'UE7 ( SHS ) est plutôt sympa , la prof de "philo" est plutôt cool et mène bien son cours . A coté de ca , on a le monde animal , le monde fongique etc... Ca passe .

Le pire , c'est vraiment l'anatomie , avec certains profs ça va tout seul , avec d'autres on c'est beaucoup plus dur...
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 30/01/2013 � 02:47 notnew
C'est juste que je ne comprends pas pourquoi y'a de la philo (car oui y'en a un peu quand même d'après le cours de mon ami) dans l'ue7.
Par contre ouais la culture générale c'est bien beau, mais si ça sert que pour la sélection (dites moi vraiment si vous vous en servez dans les années supérieures et là je vous croirai), j'en vois pas l'intérêt.

Heu... T'es sérieux là ?! Tu me fais peur ! Tu veux être médecin sans avoir aucune notion d'éthique ? Je ne voudrais pas être ton patient...

Ce que tu traites, en tant que médecin, ce n'est pas une maladie ou un problème: c'est un patient, avec tout ce qui va avec (ses antécédents, ses ressentis, ses proches, sa famille...). Comment veux-tu aborder des notions comme la fin de vie, le droit à la mort etc sans "philo" ? Un patient ne se résume pas à l'ensemble de ses symptômes !

La culture générale a tout à fait sa place en médecine. Pourquoi ? Parce que ce qu'on fait c'est de la culture générale médicale, pas de la géo-politique lol Par exemple, tu voudrais prononcer le serment d'Hippocrate sans savoir qui était Hippocrate ?
Pour savoir comment on en est arrivés à la médecine actuelle, il est très intéressant de faire un peu d'histoire des civilisations. C'est très enrichissant par exemple de comparer la médecine occidentale et la médecine orientale !

C'est de la curiosité intellectuelle ! smilies (et puis ça permet de souffler entre deux cours de "sciences brutes")

Ouais mais un problème nouveau est apparu avec la PACES (du moins dans certaines facs), c'est qu'à l'ancienne matière d'histoire de la médecine de la PCEM1 est venue se greffer l'histoire des apothicaires et des pharmaciens de la PCEP1.

Du coup les futurs médecins sont obligés de se taper les premiers codex et autres formules d'antimoine ou premières préparations végétales d'apothicaires. A l'inverse les futurs pharmaciens sont obligés de se taper l'histoire de la chirurgie ou les premiers grands médecins.

Bref, beaucoup de trucs chiants du coup tout de même. Certains points devraient être intégrés aux UE spés.
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 30/01/2013 � 09:55 notnew
Non parce que tu devrais avoir un minimum de connaissance des matières de pahrmacie tout de même ...
_____
Amat Victoria curam
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 30/01/2013 � 09:56 notnew
Non parce que tu devrais avoir un minimum de connaissance des matières de pahrmacie tout de même ...

+1

C'est toujours intéressant de savoir des trucs comme ça smilies
Shouw
Sexternus-minus

Enregistré : 26/07/2012
Posté le 01/02/2013 � 00:13 notnew
Le sujet du topic a un peu dévié je dirais ... smilies
Mais je suis dans le même cas que toi gueguet,j'ai vraiment l'impression de ne pas assez travailler, de me dépêcher d'apprendre mes cours, de "bâcler" le boulot.
_____
DFGSO2 bonjour :D
gueguet
Nain-terne

Posté le 01/02/2013 � 09:52 notnew
Le sujet du topic a un peu dévié je dirais ... smilies
Mais je suis dans le même cas que toi gueguet,j'ai vraiment l'impression de ne pas assez travailler, de me dépêcher d'apprendre mes cours, de "bâcler" le boulot.

Ouf , je me sens moins seul !
Faut dire que les 2 deux derniers jours ont été vachement chargés ...
Après il faut se dire qu'au moins il n'y pas grand chose à comprendre par rapport au S1 ( qui était plus scientifique ) , donc c'est peut être pour ca qu'on a l'impression de bacler le boulot ^^

De toute facon on verra Mardi avec la 1ere colle !
Tu as fais combien ? ( T'es pas obligé de répondre smilies )
Shouw
Sexternus-minus

Enregistré : 26/07/2012
Posté le 01/02/2013 � 17:36 notnew

Ouf , je me sens moins seul !
Faut dire que les 2 deux derniers jours ont été vachement chargés ...
Après il faut se dire qu'au moins il n'y pas grand chose à comprendre par rapport au S1 ( qui était plus scientifique ) , donc c'est peut être pour ca qu'on a l'impression de bacler le boulot ^^

De toute facon on verra Mardi avec la 1ere colle !
Tu as fais combien ? ( T'es pas obligé de répondre smilies )

Oui c'est ce que je crois aussi, quasiment que du pur par coeur !
Je suis 170 et des poussières et toi ? 150 je crois ?
_____
DFGSO2 bonjour :D
gueguet
Nain-terne

Posté le 03/02/2013 � 13:49 notnew
Oui c'est à peu près ca .

Ce serait intéressant de savoir l'écart avec le 350ème .. ^^
Aller en haut • 30 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter