logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Médecine, odontologie ?

Aller en bas • 10 réponses
NDCharlelie
Externus-minus

Enregistré : 03/12/2012
Posté le 23/01/2013 à 07:27 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous ! Et bien voilà, les résultats des premières partielles de Polynésie Française sont tombés, et je suis arrivé 24eme au classement de médecine et 22ème en odontologie (classement prévisionnel).. Ils prennent 19 médecins et 4 dentaires. Je suis primant et je n'ai pas encore conscience de la masse de travail qui m'attend concernant les UE spécifiques. Ainsi je fais appel à votre savoir afin de me conseiller si vous le pouvez. Voici quelque interrogations :

- En tant que primant, et connaissant mon classement, puis-je prendre le risque de me présenter aux deux spécialités, médecine et odontologie ?

- Quelle est la tendance (s'il y a) générale concernant l'ordre des choix des deux spécialités ?
- Est-ce "mixé" ?
- Les places de médecine sont elles plus prisées que celles de dentisterie ?
- Quelle pourrait être selon vous, je sais que c'est compliqué, la proportion théorique des mieux classés que moi qui voudraient par vocation faire dentisterie.

Dans la tête je vois les choses de cette façon concernant les chances de réussites
Médecine : moins de chance, moins de risque
Odontologie : plus de chance, plus de risque
Les 2 : beaucoup? moins de chance, beaucoup moins de risques

De mon côté, je me charge d'essayer de voir qui compte faire quoi, j'ai de la chance nous ne sommes pas nombreux mais l'esprit concours bouffe quand même tout dialogue véritable.
Je dois rendre mon choix de spécialité, je vais donc demander les 2, et dites moi si je me trompe, les 2 classements sont indépendants, si je décidais par la suite de me focaliser entièrement sur une seule des deux spécialités et que j'étais éliminé donc du classement, cela n'aurai aucun effet sur l'autre spécialité. Donc je n'ai rien a perdre à choisir les 2 en tant qu'inscription aux specialités de concours.

Au cas ou mon études de savoir qui fait quoi ne me donnais pas d'éléments me permettant de faire un choix, je pourrai toujours assister aux deux spécialités, et je serai fixer quant au nombre de personne voulant faire quoi. Biensur, si je décidais de faire odontologie voyant que peu de "bons" assistent au cours, j'aurai déjà pratiquement finis l'enseignement de la spécialité de médecine.. Mais c'est le prix à payer pour ne pas prendre de risque j'imagine...

Voyez vous.. je suis dans la brume épaisse. Alors si certains d'entre vous a eu des expériences similaires, ou bien est capable d'apporter ne serait-ce que des petits éléments de réponse. Je suis preneur.

Merci beaucoup smilies
Mammut
Nain-terne

Enregistré : 01/01/2013
Posté le 23/01/2013 à 08:27 notnew
Je vois que tu poses beaucoup de questions néanmoins une chose me tracasse.
Es que tu t'es demander se qui t’intéresserais le plus toi en métant de coté cette histoire de classement !? cette question peu semblé bête mais je penses que c'est important
_____
"L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... "
Gaston Rébuffat
NDCharlelie
Externus-minus

Posté le 23/01/2013 à 08:41 notnew
Je n'ai pas de préférence particulière, quoique plutôt médecine, mais les avantages du dentaire en terme d'années d'études notamment rééquilibre la balance des préférences.. La je suis plus confronté à un choix d'aspect pratique. Je veux réussir, et c'est normal ^^ Vu ce que l'on éprouve cette année.
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 23/01/2013 à 09:06 notnew
Si tu es primant je te conseillerais plutôt de te concentrer sur ce qui te plait le plus (médecine). Prendre plusieurs spécialités rajoute pas mal de travail de plus (quoique médecine/dentaire ça puisse se valoir puisqu'elles partagent des cours).

Choisis quel métier tu as envie de faire, et tu auras ta réponse pour quelle spé prendre smilies
NDCharlelie
Externus-minus

Posté le 23/01/2013 à 09:28 puis édité 1 fois notnew
Je vous remercie à tous !

Et bien c'est vrai qu'entre médecine et dentaire il n'y a que 18 heures de cours en plus par rapport à si je faisais que médecine.. Ces heures concernent la morphogène crânio-faciale. Dans cette optique, c'est plutôt bon. Mais la réciproque, faire dentaire à la base et rajouter 28 heures de médecine semble plus "délétère". Mais pensez vous la "perte" si on peut parler de perte engendrée par le fait de suivre les deux Spécialités en vaut la chandelle.

Je vous avouerai que... je n'ai pas la possibilité de redoubler, c'est une question de mutation... c'est surtout pour ça qu'au final, j'aimerai seulement avoir un "métier" en sortant. Médecine ou odontologie .. Le problème du choix n'est pas dans l'hésitation ou dans, ça va me plaire ou pas. C'est dans une optique d'optimisation de mes chances de réussir .. :/
Ellipsis

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Posté le 23/01/2013 à 10:12 notnew
Le truc c'est qu'au-delà des heures de cours en plus, il faut voir le nombre d'heures de travail en plus que cela risque de te rajouter...
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 23/01/2013 à 14:28 notnew
NDCharlelie, pour avoir vu les résultats l'année dernière, il me semble que la spé qui est partie en premier c'était pharma (seulement 2 places...) puis dentaire (seulement 4 places...) puis médecine et enfin sage-femme.

Sauf que les années se suivent et ne se ressemblent pas donc il est impossible de faire une prévision pour cette année. Méfie toi des gens qui vont te dire qu'ils préfèrent la filière X mais qui le jour des résultats choisiront Y.

Mon conseil, c'est que comme tu ne peux pas savoir quelle filière sera plus difficile ou plus facile à obtenir, bosse à fond la filière qui te plait le plus. Tu as un bon classement, donc que ce soit pour médecine ou dentaire, tu as ton destin entre tes mains. Fonce !
pwned
Nain-terne

Enregistré : 11/01/2013
Posté le 23/01/2013 à 18:18 notnew
NDCharlelie : le problème c'est que visiblement vous êtes très peu à ta fac, donc c'est difficile voire impossible de dégager une tendance fiable concernant les premières places qui sont prises par filière etc... Il faudrait un échantillon plus gros pour faire une approximation (cours de Biostats smilies )
NDCharlelie
Externus-minus

Posté le 23/01/2013 à 19:39 notnew
Je vois je vois ... Je crois bien que les circonstances ne me permettent pas de pouvoir faire un choix "pratique". Je vais m'inscrire aux deux, les cours de médecine sont tous avant ceux de dentiste, j'y assisterai, et j'irai en amphi voir combien de personnes assistent a l'UE propre aux dentaires. J'aviserai plus tard.. Je pourrai me défoncer uniquement en médecine, mais bon, je suis quand même à 5 places du NC.. En tout cas merci pour vos réponses, n'hésitez pas si vous le voulez à continuer d'argumenter, je suis ouvert à toutes remarques smilies
Ellipsis

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Posté le 23/01/2013 à 19:58 notnew
Par curiosité, combien d'étudiants êtes-vous pour avoir un si petit NC ? smilies
NDCharlelie
Externus-minus

Posté le 23/01/2013 à 20:02 notnew
Nous étions 180 au départ, puis 14x à concourir smilies
Aller en haut • 10 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter