Posté le 27/01/2013 à 19:55

Alors moi je vais expliquer pourquoi j'ai choisi la filière pharmacie.
A la base je m'étais inscrit pour faire médecine, mais je n'étais pas non plus fermé à toutes les autres filières.
Finalement les enseignement de pharmacie sont ceux qui m'ont intéressé le plus. J'étais plutôt pas mal classé, j'aurais pu réussir médecine en doublant je pense.
Finalement c'est après une grosse réflexion sur ce que je voulais vraiment, une enquête sur les débouchés, des témoignages et éventuels regrets, sur internet bien sûr mais aussi directement sur le terrain.
Ce qui m'a décidé, c'est avant tout la polyvalence de la pharmacie, on est pas cantonné à l'humain, on connait beaucoup de choses sur les loi de la physique, de la chimie, l'environnement, les végétaux, les champignons, la microbiologie, le génie génétique. Cette polyvalence est une force mais aussi une faiblesse cependant, car même sur le plan des médicaments on en connait certainement moins que les médecins spécialistes dans ce domaine précis. Mais en thérapeutique il faut une vue d'ensemble à mon avis.
Ensuite la diversité de débouchés, avec contact privilégié avec les patients en officine, le rôle dans l'éducation thérapeutique, la facilité d'accès, le fait de ne pas avoir à regarder les patients de trop près...
En industrie, pas de contact avec les patients, mais des possibilités très différentes, dans la recherche ou dans le domaine réglementaire principalement.
En biologie médicale, où la on apporte un peu de clinique.
Mais aussi en recherche, dans l'humanitaire, dans la répartition, la cosmétologie, ethnopharmacologie, l'environnement, l'enseignement...
Le diplôme étant unique on a des possibilité de changer de branche.
Moi je pense sérieusement avoir découvert ma vocation et j'adore mes études !