logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Doublant à Montpellier un peu perdu/démotivé

Aller en bas • 10 réponses
iAdri
Jeune Bizut

Enregistré : 23/01/2011
Posté le 31/01/2013 � 14:38 notnew
Tags : Kiné, Montpellier, Réorientation paces, Après 2 P1 médecine
Bonjour,
je suis doublant en première année de médecine à Montpellier, je viens de recevoir les résultats de mes partiels du 1er semestre et j'ai à peine progressé par rapport à mon année de primant, 497 cette année et 511 l'an dernier (on est dans les 2200-2300 et le numerus est d'à peu près 210 à Montpeul) Je vous avoue que je suis pas très confiant, donc j'ai décider de présenter pharma aussi cette année et je pense à faire kiné si jamais ça ne marche pas pour moi, mais je ne sais pas comment il faut s'y prendre, quand les concours de kiné se passe ou même s'il y a des passerelles possible.
J'ai besoin de vos conseils, je suis un peu perdu et démotivé ces derniers temps.
Merci d'avance pour vos réponses et pour vos conseils
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 31/01/2013 � 15:02 notnew
Bonjour,
je suis doublant en première année de médecine à Montpellier, je viens de recevoir les résultats de mes partiels du 1er semestre et j'ai à peine progressé par rapport à mon année de primant, 497 cette année et 511 l'an dernier (on est dans les 2200-2300 et le numerus est d'à peu près 210 à Montpeul) Je vous avoue que je suis pas très confiant, donc j'ai décider de présenter pharma aussi cette année et je pense à faire kiné si jamais ça ne marche pas pour moi, mais je ne sais pas comment il faut s'y prendre, quand les concours de kiné se passe ou même s'il y a des passerelles possible.
J'ai besoin de vos conseils, je suis un peu perdu et démotivé ces derniers temps.
Merci d'avance pour vos réponses et pour vos conseils

soit le cursus de kiné est intégré a la PAES, dans ce cas tu présente le concours, soit tu as des écoles privées dont les concours sont aussi assez sélectifs .
_____
Amat Victoria curam
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 31/01/2013 � 15:04 notnew
As-tu réussi à analyser pourquoi tu n'as que peu progressé ? Une méthode de travail est parfois très difficile à trouver, tu devrais réévaluer la tienne; tu as pu paniquer au moment de l'épreuve aussi... Bref, il faut que tu identifies tes problèmes et que tu les corriges. Ca risque d'être chaud, mais avec un excellent deuxième semestre ça peut passer en pharma !

Sinon pour kiné je ne sais, le concours d'entrée n'est pas inclus dans la PAES ?
iAdri
Jeune Bizut

Enregistré : 23/01/2011
Posté le 31/01/2013 � 23:02 notnew
à Montpellier le concours n'est pas intégré a la paces donc je pourrai pas passer/préparer le concours cette année vu qu'il se déroule avant celui de paces...
Ben j'ai du mal à analyser ces résultats parce que lors des exams blancs de ma prépa j'ai toujours été plutot bien classé et en sortant des épreuves j'ai eu l'impression de m'en être bien sorti... Enfin bon ce qui est fait est fait, je vais revoir ma façon de travailler et bosser a fond et faudra espérer que ça suffise smilies
T00M
Jeune Carabin

Enregistré : 30/01/2013
Posté le 01/02/2013 � 20:34 notnew
à Montpellier le concours n'est pas intégré a la paces donc je pourrai pas passer/préparer le concours cette année vu qu'il se déroule avant celui de paces...
Ben j'ai du mal à analyser ces résultats parce que lors des exams blancs de ma prépa j'ai toujours été plutot bien classé et en sortant des épreuves j'ai eu l'impression de m'en être bien sorti... Enfin bon ce qui est fait est fait, je vais revoir ma façon de travailler et bosser a fond et faudra espérer que ça suffise smilies

Salut !
497 tu peux encore tenter médecine, le dernier pris je crois l'an passé avait ton classement..mais sous entendu évidemment de redoubler de travail et assurer les gros coeff !
Si je peux te donner un conseil, si t'es près à tout donner pour médecine concentre toi que sur ça, les deux spés médecine et pharma) sont carrément différentes, plus rien en commum..et en voulant "assurer" les deux tu risque de tout perdre..
Après t'es-tu pausé la question :" et si je rate médecine (=mon rêve), et que j'obtiens pharma, est ce que ça me plait tant que ça ou est-ce un choix par dépit ?"

Ce que je veux te dire c'est, dans le cas où tu n’aie pas médecine, ne te force pas à partir en pharma juste "pour ne pas repartir sans rien", surtout si kiné te tente aussi.. Je sais que tout "reprendre à zéro" ça demande beaucoup de courage encore, mais 3ans dans une vie c'est quoi ?
Vaut il pas mieux faire quelque chose avec "envie" ?

Bref, si tu as les tripes, et le moral alors bats toi ! Certains vont lâcher, d'autre rater certaines épreuves.. et réfléchis bien smilies
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 01/02/2013 � 21:20 notnew
Rattraper 200 places comme ça d'un coup pour se classer ? t'es pas fou toi .
_____
Amat Victoria curam
T00M
Jeune Carabin

Posté le 01/02/2013 � 21:40 notnew
Corto: pas la peine d'être agressif puis que cela te convienne ou non l'an dernier le dernier pris en médecine à nimes était 499ème lors du premier quad !

Donc non je suis pas fou merci !
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 01/02/2013 � 21:52 puis édité 1 fois notnew
Corto: pas la peine d'être agressif puis que cela te convienne ou non l'an dernier le dernier pris en médecine à nimes était 499ème lors du premier quad !

Donc non je suis pas fou merci !

Tu veux vraiment que je sois agressif ? je ne l'etais pas, mais pour moi etre classé a deux fois le NC et esperer passer en medecine c'est fou comme on dit !
Tu peux te rassurer comme tu veux, mais moi en etant 500e pour un de 200 je serais pas, mais alors pas du tout rassuré, quoi que tu dises ! parce que pour médecine c'est excessivement chaud, voir impossible pour moi. On pourra voir qui a raison a la fin de l'année et trant mieux si Iadri passe, mais faut pas non plus halluciner, rattraper 200 places pour se classer dans un concours c'est rarement possible. Ce sont surtout les dernières places qui sont les plus dures a avoir.
Je vais te passer mon histoire, mais je sais de quoi je parles, pour les quelques places qu'il manque a chaque fois pour passer.
_____
Amat Victoria curam
T00M
Jeune Carabin

Posté le 01/02/2013 � 21:56 notnew
Est-ce que j'ai prétendu le contraire ? Je ne crois pas.

Mais c'est sur qu'en se disant que cela est impossible alors on essaye pas et autant arrêter maintenant.
La chance est infime mais saisissable , cf les quelques uns de l'an dernier qui l'on fait..

Sur ce, bonne soirée
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 01/02/2013 � 22:01 notnew
Est-ce que j'ai prétendu le contraire ? Je ne crois pas.

Mais c'est sur qu'en se disant que cela est impossible alors on essaye pas et autant arrêter maintenant.
La chance est infime mais saisissable , cf les quelques uns de l'an dernier qui l'on fait..

Sur ce, bonne soirée

Quelques uns. Tout est dit. Avec des exceptions on va loin.
Il prépare un plan B et c'est ce qu'il faut faire dans ce cas la !
_____
Amat Victoria curam
piiiou
Sexternoïde

Enregistré : 21/06/2012
Posté le 03/02/2013 � 02:43 notnew
Tu es le seul à savoir si tu peux suffisament assurer au second quad pour remonter suffisament, les chiffres qu'on nous a communiqué nous prouvent simplement que ça n'est pas impossible. ce qui ne rend pas forcément la chose facile, loin de là. Celui qui est passé de 499 au NC a accompli quelque chose d'assez exceptionnel, à toi de voir comment tu le sens.
D'abord il faut que tu vois si tu penses pouvoir améliorer de beaucoup ton résultat de l'année dernière au second quad. Ta moyenne ce quad se situe entre 12 et 13, si on se fie aux résultats de l'an passé, le dernier pris affichait en médecine dans les 14,5 de moyenne sur les 2 quads, est-ce que tu penses pouvoir assurer une moyenne de 16-17 au second quad? sachant que les shs sont toujours risquées...

Tu pourras difficilement bosser pharma et te concentrer en même temps sur médecine, étant donné qu'on a qu'une matière en commun. Essaye peut être de te renseigner pour savoir parmis ceux qui ont réussi pharma combien sont allés en touriste aux UE de spé, et quel était leur classement au premier quad. La filière étant quand même moins sélective, on voit pas mal de gens s'en sortir en ayant de bons résultats juste dans les matières de tronc commun. Mais c'est toujours risqué...
Par contre si tu bosses bien pharma, vu ton classement ça devrait bien se passer pour toi.

Au final tu es le seul à savoir ce que tu te sens capable de faire ou non.

Pour kiné, il te faut te renseigner directement auprès de l'école de kinésithérapeutes pour connaitre le programme et les dates du concours (ils doivent avoir un site web). Pas de passerelles pour le moment, et la tendance pour les écoles va plus vers la fusion avec la PAES qu'à l'ouverture de passerelles.
_____
Reprise d'étude PACES 2012/2013

constat: Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.
Aller en haut • 10 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter