logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Le Numérus clausus

Aller en bas • 64 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Blattie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 28/02/2013 à 08:51 notnew

2 etudiants peuvent etre doués, mais si un des deux ne veut faire medecine que pour le fric ou la reconnaissance, je pense pas que cette personne là a sa place,aussi doué scolairement soit-elle!

Peu importe ses intentions non, du moment que la dite personne fait correctement son métier ? C'est ça qui compte, pas la "vocation" (on n'est pas chez les nonnes...)

Ensuite, comme ça a été dit plus haut, un système de sélection sur entretien serait la porte ouverte à toutes les déviances possibles (piston, délit de faciès, et j'en passe).

Alors, aussi bête et méchant que soit le système de sélection actuelle, c'est encore celui qui est le plus équitable.
Il est vrai que c'est beaucoup de par cœur, mais vu la quantité de connaissances à absorber et à être capable de régurgiter dans la pratique quotidienne ...
Pierito
Doyen

Enregistré : 22/07/2011
Posté le 28/02/2013 à 10:00 notnew
Faire une sélection sur dossier et donc sur les notes de terminale, première ou même seconde ne serait pas du tout équitable.
Certaines lycées sont plus "réputés" que d'autres et les profs ne notent pas pareil...
_____
« Plus tu travailles dur, plus tu es chanceux. »
Thomas Fuller
Dr Moute
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/05/2012

Vie réelle
Alexis Lecann - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 4e année médecine
Fac : LYON Est
Posté le 28/02/2013 à 10:32 notnew
C'est marrant parce que quand on dit entretien, vous pensez tout de suite au piston. Moi quand je parlais d'entretien c'etait avec une premiere séléction écrite (sur le modele actuel) et un entretien par la suite. De plus quand je disais entretien, je pensais au modele oraux des ecoles d'inf avec 3 ou 4 juges qui proviendraient d'activités professionnelles différentes. Pour moi l'entretien ne remplacerai pas du tout le systeme actuell, ce serait plus un complement de celui-ci
_____
FASM1 - Promotion François Jacob
Responsable UE2 2014/2015 - Tutorat Lyon Est
- Sarah
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/11/2011
Posté le 28/02/2013 à 10:49 puis édité 1 fois notnew
La sélection sur les notes du lycée serait totalement injuste... Je connais des gens qui étaient brillants au lycée, qui ont eu mention TB au bac et qui sont moins bien classés que moi au 1er semestre alors que j'avais un bon niveau au lycée mais sans plus... L'année n'est pas finie c'est sur mais voilà, la PACES est totalement différente du lycée, on peut être moyen au lycée et se sentir plus à l'aise avec le système PACES et mieux réussir que quelqu'un de très bon au lycée et qui n'est pas habitué à travailler... Alors oui après les cas que j'évoque, c'est des exceptions, mais voilà si on faisait une sélection sur dossier, on recruterait parfois des élèves très bons au lycée mais qui ont réussi à obtenir de bonnes notes sans vraiment travailler... Alors que ceux qui passent en P2 avec le système PACES sont vraiment des gens qui ont une grosse capacité de travail et qui le veulent vraiment...

Et de plus, ce système est à mon avis le plus équitable, chacun a sa chance, les grilles sont corrigées de façon anonyme, pas d'oral à passer, bref impossible d'être pistonné.
C'est sur qu'après on peut discuter du fait qu'on ne juge pas des qualités morales, humaines etc des étudiants mais un système intégrant tous ces aspects est, à mon avis, impossible à mettre en place
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 28/02/2013 à 11:41 notnew
il y a une évaluation des relations avec le patient. Pourquoi ne pas s'appuyer dessus pour en faire un moyen de sélection en P1

A mon avis ce qui va se passer : soit tu fais une première sélection par l'écrit et ensuite une admission sur épreuve orale comme dans les grandes écoles ou dans les IFSI , dans ce cas tu verras que le business et l'influence des prépas va augmenter de façon très significative, un entretien à l'oral ça se prépare, et quand tu es bien coaché tu vois tout de suite la différence avec quelqu'un qui ne l'est pas...
Il y a pas mal d'astuces à connaître pour bien réussir une épreuve d'oral et ça demande pas mal d'entraînement pour être bien à l'aise avec les entretiens
Dans les grands lycées on est quand même bien plus amené à présenter des projets/exposés que dans les lycées de ZEP, donc déjà qu'à la base l'égalité des chances c'est pas super top, alors avec ce que tu proposes ça risque pas de s'arranger
La sélection sur dossier c'est pas non plus la panacée , un 16 de moyenne à LLG/H4 c'est pas exactement la même chose qu'un 16 de moyenne dans le dernier lycée de France...
Ou alors on sélectionne sur les notes du baccalauréat mais là encore tu vas voir des gens qui vont vouloir le repasser histoire de pouvoir rentrer dans le cursus donc au final ça ne sélectionne pas grand monde.
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 28/02/2013 à 11:48 notnew
bref impossible d'être pistonné.

Ca c'est de l'utopie... smilies

Même en P1, la triche/le piston/ le *oups, je connaissais les épreuves avant*/le *oups, j'ai obtenu une dérogation pour aller dans cette fac parce que je connais le doyen*, ça existe smilies

Personnellement, je ne vois pas trop le problème avec un entretien. On ne jugerait pas un étudiant uniquement sur cet entretien, et on ne déciderait pas de la promo de P2 dessus non plus. Mais ça pourrait permettre d'empêcher les glands qui trainent toujours dans les amphis, ceux qui viennent parce que médecine c'est la classe, ceux qui sont un peu psychiatriques etc etc
On ne réduirait pas un effectif de 1000 à 100 mais à 600 se serait déjà pas mal.

De même pour les notes au lycée. Au delà des "bulletins", pourrait prendre en compte les notes du bac et les appréciations des profs. Pour ma part, ça m'est arrivé d'avoir des moyennes pourries dans certaines matières en ayant des appréciations type "élève sérieuse et motivée", ce qui est je pense important pour un médecin.
Les élèves qui se "révèlent" en P1 se "révèleront" en terminale et puis voilà, au final ça ne change pas grand chose pour eux. S'ils sont motivés, ils se bougeront.

Autre idée (pas taper! smilies ): pourquoi ne pas instaurer un examen/concours à passer pendant l'année de terminale qui permettrait de rentrer en médecine ? Comme pour l'ESSA en gros.
Dr Moute
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/05/2012

Vie réelle
Alexis Lecann - 26 ans
Niveau : 4e année médecine
Fac : LYON Est
Posté le 28/02/2013 à 13:03 notnew
pourquoi ne pas instaurer un examen/concours à passer pendant l'année de terminale qui permettrait de rentrer en médecine ? Comme pour l'ESSA en gros.
En même temps que l'année du bac, c'est pas une bonne idée... Chaque chose en son temps vaut mieux je pense.

soit tu fais une première sélection par l'écrit et ensuite une admission sur épreuve orale comme dans les grandes écoles ou dans les IFSI , dans ce cas tu verras que le business et l'influence des prépas va augmenter de façon très significative
Ce sera pas nouveau. et puis y'a toujours moyen de mettre en place des outils gratuits comme le tutorat pour pallier à ces "problèmes" de prépa...
_____
FASM1 - Promotion François Jacob
Responsable UE2 2014/2015 - Tutorat Lyon Est
Pierito
Doyen

Posté le 28/02/2013 à 14:16 notnew
Se "révéler" de quoi ?smilies
_____
Thomas Fuller
Komma
Interne

Enregistré : 20/10/2012
Posté le 28/02/2013 à 14:59 notnew
bref impossible d'être pistonné.

Ca c'est de l'utopie... smilies

Même en P1, la triche/le piston/ le *oups, je connaissais les épreuves avant*/le *oups, j'ai obtenu une dérogation pour aller dans cette fac parce que je connais le doyen*, ça existe smilies

Personnellement, je ne vois pas trop le problème avec un entretien. On ne jugerait pas un étudiant uniquement sur cet entretien, et on ne déciderait pas de la promo de P2 dessus non plus. Mais ça pourrait permettre d'empêcher les glands qui trainent toujours dans les amphis, ceux qui viennent parce que médecine c'est la classe, ceux qui sont un peu psychiatriques etc etc
On ne réduirait pas un effectif de 1000 à 100 mais à 600 se serait déjà pas mal.

De même pour les notes au lycée. Au delà des "bulletins", pourrait prendre en compte les notes du bac et les appréciations des profs. Pour ma part, ça m'est arrivé d'avoir des moyennes pourries dans certaines matières en ayant des appréciations type "élève sérieuse et motivée", ce qui est je pense important pour un médecin.
Les élèves qui se "révèlent" en P1 se "révèleront" en terminale et puis voilà, au final ça ne change pas grand chose pour eux. S'ils sont motivés, ils se bougeront.
Bah non parce qu'avec même un entretien, la personne interrogée peut ne pas révéler ce qu'elle est vraiment. Et on aura beau dire, au final la sélection se fera là, et pas ailleurs. Or l'entretien y'a rien de plus subjectif... c'est la porte ouverte aux a prioris, délit de faciès et autres trucs en tous genres... Moi je sais que si je passe un entretien comme ça pour la médecine, qui ne me dit pas que je serai stressée à ce moment là et que je foire totalement mon entretien ? Bref, je n'aurais pas mis ttes mes chances de mon côté à cause de ça par exemple, or j'estime avoir ttes mes chances d'aller en médecine.
Bref pour moi l'entretien = tout sauf équitable...

PS : pourquoi se "révéler" en terminale ? Je suis désolée mais moi, actuellement au lycée, y'a rien qui m'intéresse, je m'ennuie en cours, j'ai parfois pas la motivation de faire quoi que ce soit, et pourtant je sais que l'année prochaine en P1, j'aurais toutes ces choses là, je ne m'ennuirai pas, etc...parce que même si ça va être dur et fatiguant, ça sera surtout pour moi la principale motivation d'aller en 2e année de médecine !

Je suis pas pour une sélection à l'entrée, on ne sait jamais de quoi les gens sont capables. En revanche, ce qu'on peut faire, c'est intervenir dans les lycées pour nous faire découvrir ce qu'est vraiment la p1, et ainsi nous ouvrir les yeux sur ce qui nous attend vraiment. Mais on doit aussi nous informer sur ce qui se passe APRES la p1, et ça, on est jamais informés sur ce point ! On est tjr obligés de chercher ces infos que l'on a pas forcément. Or, quand il s'agit de prépas, on a souvent (du moins dans mon lycée) des intervenants qui nous informent...
Si y'a de + en + de touristes dans les fac comme ça, c'est parce que l'on est pas assez renseignés, je trouve. Heureusement, dans mon lycée des p2 sont venus nous parler de ce qu'est la p1, mais pour certains ça reste encore un mythe ! Donc faire l'information avant la sélection serait selon moi plus juste.
_____
Make 'em a whistle like a missile, bomb bomb
Ellipsis

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Posté le 28/02/2013 à 20:44 notnew

PS : pourquoi se "révéler" en terminale ? Je suis désolée mais moi, actuellement au lycée, y'a rien qui m'intéresse, je m'ennuie en cours, j'ai parfois pas la motivation de faire quoi que ce soit, et pourtant je sais que l'année prochaine en P1, j'aurais toutes ces choses là, je ne m'ennuirai pas, etc...parce que même si ça va être dur et fatiguant, ça sera surtout pour moi la principale motivation d'aller en 2e année de médecine !

J'étais comme toi au lycée, ça me faisait ch*er, il faut le dire. Je pensais que l'année suivante, en P1, ça allait trop cool avec que des matières intéressantes et axées médecine. Mais au final, y'a pas de grande différence. Les matières portent des noms cool, mais globalement c'est de la SVT de lycée en plus poussé, c'est beaucoup de sciences pures. Tout ce qui est histoire/philo/français c'est regroupé sous le terme "SSH", mais ça reste la même chose. Donc en fait on n'a pas tellement plus envie de bosser qu'en terminale, par contre on est nettement plus stressé à cause du concours smilies

Bref, tu risques de déchanter l'année prochaine ^^"

Pour moi l'entretien ne servirait pas à "sélectionner" à proprement parler, simplement à vérifier que les étudiants ont un réel projet d'avenir, un projet professionnel, peu importe leurs capacités. smilies

Et puis passer un concours l'année du bac, où est le problème ? smilies Le bac ce n'est quand même pas ce qui prend le plus de temps à préparer smilies Surtout que n'importe quelle année de médecine implique plus de travail qu'une année de lycée, ça donnerait un avant-goût de ce que les étudiants vont subir smilies Après tout, beaucoup d'écoles font comme ça et personne ne s'en plaint !

@Pierito: quand je parle de se révéler, c'est le gland du lycée qui redouble une classe sur deux, qui va régulièrement en conseil de discipline et qui a des moyennes pourries mais qui termine primant 10ème en P1 smilies (oui, oui, ça existe, j'en connais smilies )
Komma
Interne

Posté le 28/02/2013 à 21:32 puis édité 1 fois notnew
J'étais comme toi au lycée, ça me faisait ch*er, il faut le dire. Je pensais que l'année suivante, en P1, ça allait trop cool avec que des matières intéressantes et axées médecine. Mais au final, y'a pas de grande différence. Les matières portent des noms cool, mais globalement c'est de la SVT de lycée en plus poussé, c'est beaucoup de sciences pures. Tout ce qui est histoire/philo/français c'est regroupé sous le terme "SSH", mais ça reste la même chose. Donc en fait on n'a pas tellement plus envie de bosser qu'en terminale, par contre on est nettement plus stressé à cause du concours smilies

Bref, tu risques de déchanter l'année prochaine ^^"

Non non, on s'est mal comprises ^^ en fait je voulais dire qu'au lycée rien ne m'intéresse et que je m'ennuie, que je n'aime pas les cours etc. Bref comme tu dis je me "fais chier".
En revanche je ne voulais pas dire que par rapport au lycée la p1 "c'est plus cool" car "plus le lycée" ! Je ne suis pas en train de dire que je vais préférer les matières de la p1 que le lycée car sciences dures et HG -- (alors qu'il y en a dans la SSH comme tu dis aussi), je dis que même si ça va être chiant avec des matières qui ne me plairont pas (ça va être le cas, je ne me voile pas la face là dessus), eh bien j'aimerais quand même mieux ce que je ferai en p1 qu'au lycée car elles me permettront, ces matières là, de passer le concours qui lui me permettra d'aller en 2e année de med' si je réussis ! C'est principalement là que je trouve ma source de motivation, tu comprends ce que je veux dire ? J'ai une capacité à m'exprimer qui n'est pas à mon avantage en ce moment xD
Ne t'inquiète pas, je ne risque pas vraiment de "déchanter" (quoiqu'un peu si quand même ^^"), vu que je ne me voile la face sur presque rien au final, que je sais ce qui m'attend mais je le saurais mieux lorsque j'y serai directement dedans.
Je n'y suis pas encore mais je pense aussi qu'au final, les matières ne diffèrent pas du lycée, juste qu'elles sont + poussées et difficiles (ça se voit ^^).

Pour moi l'entretien ne servirait pas à "sélectionner" à proprement parler, simplement à vérifier que les étudiants ont un réel projet d'avenir, un projet professionnel, peu importe leurs capacités. smilies

Justement, c'est là ou pour moi ça coince. Y'a énormément de gens au lycée qui ne savent pas ce qu'ils vont faire...et ce type de sélection pourrait, comment dire, stresser les élèves car les pousser à se décider vite (ce qui n'est pas plus mal), et parfois leur faire faire des choix qu'ils regretteront :/
En plus, nous ce qu'on vise en term', c'est avant tout le bac, et bien sûr les études sup', mais demande à un élève ce quels sont précisément ses projets professionnels, très très peu te répondront franchement ! Ou bcp te diront qu'ils ne sont pas sûrs ou qu'ils ne savent pas. Donc je pense qu'à une période où le bac nous préoccupe (je ne dis pas que c'est notre SEULE priorité), on a pas besoin d'avoir à préparer un "concours" de la sorte.
Et puis personnellement, moi qui ai, en parallèle d'un bac français, un bac allemand à préparer, j'ai pas envie d'avoir un "concours" à préparer ^^

Et puis passer un concours l'année du bac, où est le problème ? smilies Le bac ce n'est quand même pas ce qui prend le plus de temps à préparer smilies

On est d'accord smilies Mais c'est pas non plus une raison pour qu'on ne prenne pas cette année au sérieux (je ne m'applique cette phrase qu'à moi même smilies)

Surtout que n'importe quelle année de médecine implique plus de travail qu'une année de lycée, ça donnerait un avant-goût de ce que les étudiants vont subir smilies Après tout, beaucoup d'écoles font comme ça et personne ne s'en plaint !

C'est parce que c'est comme ça depuis le début, non ?
Et puis, déjà que beaucoup d'élèves galèrent à obtenir un simple bac, tu crois que leur ajouter un concours à préparer les aideraient ?
Oui, Sciences Po, par exemple, font ça. Dans ma classe, beaucoup veulent faire SPo mais ils préfèrent passer le concours l'année prochaine, afin de le bosser sans avoir qqch en parallèle ^^ Mais bon mon discours est assez biaisé puisque les gens dont je parle ont tous un bac allemand à préparer comme moi, en + de celui français... donc bac allemand + francais + concours d'études sup' à préparer, clairement dans ma classe personne n'en veut !
Personnellement je suis pour le "chaque chose en son temps". Préparer un concours en même temps qu'en examen, c'est pas forcément plus pratique, même si on est d'accord que l'examen en question n'est que le bac ^^

@Pierito: quand je parle de se révéler, c'est le gland du lycée qui redouble une classe sur deux, qui va régulièrement en conseil de discipline et qui a des moyennes pourries mais qui termine primant 10ème en P1 smilies (oui, oui, ça existe, j'en connais smilies )
Est-ce que c'est un cas à part où ce genre de personne est souvent récurrent dans les amphis ? Ou c'est un mythe ? smilies
_____
Pierito
Doyen

Posté le 28/02/2013 à 22:53 puis édité 1 fois notnew
@Komma
eh bien j'aimerais quand même mieux ce que je ferai en p1 qu'au lycée car elles me permettront, ces matières là, de passer le concours qui lui me permettra d'aller en 2e année de med' si je réussis !

Tu sais, il faut aussi avant tout passer le bac, avant de passer la P1 et d'arriver "en 2e année de med'" smilies
_____
Thomas Fuller
Komma
Interne

Posté le 01/03/2013 à 00:14 notnew
@Komma
eh bien j'aimerais quand même mieux ce que je ferai en p1 qu'au lycée car elles me permettront, ces matières là, de passer le concours qui lui me permettra d'aller en 2e année de med' si je réussis !

Tu sais, il faut aussi avant tout passer le bac, avant de passer la P1 et d'arriver "en 2e année de med'" smilies
Tu m'en apprends une belle là smilies
N'empêche, j'attendais patiemment que qqn me la sorte :p
Désolée si ça n'est pas le cas pour toi mais j'ai pas les memes priorités et visions des choses devant un concours et un examen. Le bac est un examen, de plus presque donné (on est tous OK pour dire qu'il largement accessible a tous et qu'il perd sa valeur, vous l'avez prouvé en disant que même les plus médiocres d'entre vous au bac avaient eu leur p1). Un examen comme le bac (j'ai bien dit le bac), tout le monde l'a, faut le vouloir pour ne pas l'avoir. Or, un concours, par définition, sélectionne, donc faut faire partie des meilleurs ou être le meilleur. Donc désolée mais perso, je travaillerai plus d'arrache pied pour ma p1 que pour mon bac (de toute facon je sais que j'aurai ce dernier, quand a ma place en médecine, je n'en suis pas si sûre).
_____
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 01/03/2013 à 07:52 puis édité 1 fois notnew
La sélection sur les notes du lycée serait totalement injuste... Je connais des gens qui étaient brillants au lycée, qui ont eu mention TB au bac et qui sont moins bien classés que moi au 1er semestre alors que j'avais un bon niveau au lycée mais sans plus... L'année n'est pas finie c'est sur mais voilà, la PACES est totalement différente du lycée, on peut être moyen au lycée et se sentir plus à l'aise avec le système PACES et mieux réussir que quelqu'un de très bon au lycée et qui n'est pas habitué à travailler... Alors oui après les cas que j'évoque, c'est des exceptions, mais voilà si on faisait une sélection sur dossier, on recruterait parfois des élèves très bons au lycée mais qui ont réussi à obtenir de bonnes notes sans vraiment travailler... Alors que ceux qui passent en P2 avec le système PACES sont vraiment des gens qui ont une grosse capacité de travail et qui le veulent vraiment...

J'avoue avoir du mal à comprendre la démonstration là, non pas que je sois absolument pour une sélection sur les résultats du lycée mais en quoi mettre au révélateur que certains bons au lycée se plantent en PACES et inversement prouve que la sélection sur concours P1 est meilleure ?
Il faut une sélection c'est tout et néanmoins tu ne m'enleveras pas de la tête qu'à la différence du lycée le concours de première année est un énorme bachotage/récitage.
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Mammut
Nain-terne

Enregistré : 01/01/2013
Posté le 01/03/2013 à 08:16 notnew
Et puis, déjà que beaucoup d'élèves galèrent à obtenir un simple bac, tu crois que leur ajouter un concours à préparer les aideraient ?

Les gens qui galèrent a avoir le bac je vois pas trop comment ils peuvent sans sortir en P1.

Idem pour ceux qui n'ont pas une grande motivation car ils ne savent pas trop quoi faire comme poursuite d'étude ^^
_____
"L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... "
Gaston Rébuffat
Ellipsis

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Posté le 01/03/2013 à 08:43 notnew

Justement, c'est là ou pour moi ça coince. Y'a énormément de gens au lycée qui ne savent pas ce qu'ils vont faire...et ce type de sélection pourrait, comment dire, stresser les élèves car les pousser à se décider vite (ce qui n'est pas plus mal), et parfois leur faire faire des choix qu'ils regretteront :/
En plus, nous ce qu'on vise en term', c'est avant tout le bac, et bien sûr les études sup', mais demande à un élève ce quels sont précisément ses projets professionnels, très très peu te répondront franchement ! Ou bcp te diront qu'ils ne sont pas sûrs ou qu'ils ne savent pas. Donc je pense qu'à une période où le bac nous préoccupe (je ne dis pas que c'est notre SEULE priorité), on a pas besoin d'avoir à préparer un "concours" de la sorte.
Et puis personnellement, moi qui ai, en parallèle d'un bac français, un bac allemand à préparer, j'ai pas envie d'avoir un "concours" à préparer ^^

De toute façon il faudra bien un jour ou l'autre que les lycéens fassent un choix d'orientation. Oui, c'est dur. Oui, on peut se tromper. Mais on a quand même 15-20 ans avant le bac pour se faire une idée de ce qu'on veut faire alors le "pousser à se décider vite", je n'y crois pas trop smilies
Dans ma classe de terminale, les gens étaient plus préoccupés par qui allait vomir le premier à la soirée de samedi que par leur bac...
Et puis au niveau d'un entretien, il y a quand même une marge entre celui qui dit "je sais que je veux travailler dans le domaine de la santé, mais j'hésite entre médecine et dentaire" et celui qui dit "wesh wesh méd'cine c'est d'la balle" smilies
Mammut
Nain-terne

Posté le 01/03/2013 à 08:46 notnew
au final c'est pas la P1 qu'on doit changer mais tout les système d'orientation français (salons onisep qui servent a rien, conseiller d'orientation qui connait rien etc ...)
_____
"L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... "
Gaston Rébuffat
- Sarah

Enregistré : 16/11/2011
Posté le 01/03/2013 à 09:01 puis édité 2 fois notnew

J'avoue avoir du mal à comprendre la démonstration là, non pas que je sois absolument pour une sélection sur les résultats du lycée mais en quoi mettre au révélateur que certains bons au lycée se plantent en PACES et inversement prouve que la sélection sur concours P1 est meilleure ?
Il faut une sélection c'est tout et néanmoins tu ne m'enleveras pas de la tête qu'à la différence du lycée le concours de première année est un énorme bachotage/récitage.

Ce que je veux dire c'est que certains qui ont des résultats moyens au lycée réussissent à avoir leur P1 alors que si la sélection se faisait sur dossier du lycée, ils n'auraient jamais été pris et inversement. Après je sais pas quelle est la meilleure sélection mais voilà c'est comme ça et je pense pas que ce système risque de changer prochainement
ptiitel0u

Enregistré : 27/10/2010
Posté le 01/03/2013 à 09:52 notnew
Sinon plus de concours smilies ! lol
Les années post-P1 sont encore plus fatiguantes et chargées, dans certaines facs, certaines disent que P2 et D1 c'est la glande mais dans d'autres facs, ils ont pas cette chance. Honnêtement, je pense que si avec 10 de moyenne on pouvait passer en p2, peu de gens resteraient au final car il faut supporter toute la charge de travail et la fatigue, ce sont des études longues, éprouvantes sur le plan physique et moral...et les vrais glandeurs ne supporteraient pas ça et abandonneraient vite fait. Mais bon cete solution doit être vraiment contraignante pour le système^^

Pourtant, beaucoup d'autres pays fonctionnent sur dossier puis entretien et ça à l'air de marcher plutôt bien. En général, les élèves ont voyagé, fait du bénévolat etc...
Mammut
Nain-terne

Posté le 01/03/2013 à 10:27 notnew
sauf que 700 personnes qui passent en P2 c'est juste impossible a geré ^^ même si 200 abandonnes avant l'externat sa fais quand même 500 personnes à casé en stage d'externe et sa c'est aussi impossible ^^
_____
Gaston Rébuffat
Aller en haut • 64 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter