logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Le Numérus clausus

Aller en bas • 64 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
pèreritch
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/10/2012
Posté le 06/03/2013 � 08:41 notnew

Mais en tout cas je constate que pas mal de monde sont ici en touriste dans le sens où ils savent pas réellement pourquoi ils sont là. Sur cent personnes, je pense qu'il y en a 15 qui sont déjà allés parler a un médecin, des étudiants en med, qui se se baladés dans un hopital, qui ont une idée a peu près réaliste de leurs futures études et du métier qu'ils feront avant d'aller sur APB s'inscrire dans telle ou telle fac. Déja si tu gardes que ceux là ta sélection elle est faite.

Ceux qui ne savent pas pourquoi ils sont là, n'auront de toute façon pas leur concours donc ils s'éliminent d'eux mêmes... pas besoin d'autre choses pour les éliminer ou faire de la sélection smilies
The Blue Doctor
Chef des sévices

Enregistré : 13/07/2010
Posté le 09/03/2013 � 12:45 puis édité 5 fois notnew
Ceux qui ne savent pas pourquoi ils sont là, n'auront de toute façon pas leur concours donc ils s'éliminent d'eux mêmes... pas besoin d'autre choses pour les éliminer ou faire de la sélection

Bof... Y a des gens pas hyper motivés mais brillants qui arrivent à passer et se motivent après.

Enfin, bref, de toute façon, il faut une sélection. Rien qu'à Lyon Est, les P1 sont plus de 2300 : on ne peut pas accepter tant de personnes en médecine. Et quelque soit cette sélection, elle sera toujours perçue comme injuste par les gens qui ne passent pas...

Mais la P1 a le mérite de sélectionner sur la capacité de travail et la mémoire, 2 qualités plus importantes pour un médecin que "je-suis-hyper-motivé-c'est-mon-rêve-depuis-mes-2-ans-et-demi" ; et même si les matières étudiées n'ont globalement rien à voir avec la médecine, elles permettent aussi de garder les élèves qui ont un embryon d'esprit de raisonnement hypothético-déductif avec des biostatistiques ou de la physique poussés...

ce qui me gene c'est ce concours a la noix, qui fait que tout se joue une seul jour. Tu peux avoir été classé a la plupart de tes CCB et arriver le jour J et te vautrer dans telle ou telle matière.

S'il fallait changer un truc, ce serait ça, on pourrait par exemple faire des CCE, comme en P2, ce serait moins jour J-dépendant (mais plus cher aussi à organiser aussi...)

Mais en tout cas je constate que pas mal de monde sont ici en touriste dans le sens où ils savent pas réellement pourquoi ils sont là. Sur cent personnes, je pense qu'il y en a 15 qui sont déjà allés parler a un médecin, des étudiants en med, qui se se baladés dans un hôpital, qui ont une idée a peu près réaliste de leurs futures études et du métier qu'ils feront avant d'aller sur APB s'inscrire dans telle ou telle fac. Déjà si tu gardes que ceux là ta sélection elle est faite.
Quelle sélection ! Donc en gros les fils de médecin ? De toute façon, le métier tu le découvres pendant tes études. Je pense qu'il vaut mieux sélectionner des "bons" étudiants que des étudiants "motivés". La motivation ne fait pas tout, loin de là. smilies

le truc qu'il faudrait déjà faire ce serait de baisser les coeffs de certaines matière et en virer certaines a la P1. Parce que quand a Descartes t'as un coeff 10 en physique et 10 en chimie et seulement 4 en Anat et 5 en physio... Si les matieres médicales ont pas les plus gros coeff c'est a se demander si tu fais pas un autre cursus. Tu me diras c'est pour la sélection etc, mais il faut pas oublier quelles études tu fais, et honnêtement au 1er semestre tu te poses la question.
Non, t'es pas encore en médecine, ces matières permettent de tester les facultés de raisonnement du candidat, elles sont importantes (tout le monde peut apprendre de l'anat' par coeur !). Le reste, tu verras en P2...
_____
Discerner dans la complexité • Décider dans l'incertitude • Agir dans l'adversité.
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 09/03/2013 � 19:28 notnew

mais de toute façon avec ton système aussi on finit par ne prendre que 350 personnes, ça c'est le NC qui régule le nb de médecins, et il faut bien le réguler, on va pas en former 100 de plus parce qu'ils auraient fait de bons médecins...

On pourrait smilies Certaines promo sont meilleures que d'autres !
Si une année X les étudiants sont excellents, on pourrait en choisir 300 (dans les limites de possibilité de stage et d'encadrement de la fac)
Si une année X' les étudiants sont nuls, on pourrait n'en prendre que 100.

Au final, on prend bien 400 étudiants sur 2 ans, ce qui revient au même que 200 étudiants par an pendant 2 ans ! smilies Parce qu'avec le système actuel, dans l'année X' on aurait sélectionné des nuls grâce au NC
The Blue Doctor
Chef des sévices

Enregistré : 13/07/2010
Posté le 10/03/2013 � 00:40 notnew
On pourrait Certaines promo sont meilleures que d'autres !

Difficile de comparer le niveau entre 2 promos : ce ne sont pas les mêmes examens. Au final, ce serait un peu injuste. En plus, sur une année, il y aurait trop d'étudiants et pas assez de postes d'externes (donc pas top pour apprendre, quand on est 25 co-externes dans le même service), et sur l'autre, il y aurait des offres de stages gaspillées car pas assez d'élèves...
_____
Discerner dans la complexité • Décider dans l'incertitude • Agir dans l'adversité.
Aller en haut • 64 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter