logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Vivre très loin de sa fac et suivre ses cours sur l'ENT, bonne idée ??

Aller en bas • 5 réponses
Sidah
Bizut (futur carré)

Enregistré : 25/12/2011
Posté le 01/03/2013 � 19:01 notnew
Salut tout le monde!

J'ouvre ce post juste pour avoir votre avis.
Je suis rentré en PACES super motivé comme tout le monde, mais très vite les cours s'accumulent et je me mets à bosser normalement, le problème qui s'est posé est que j'ai vraiment eu du mal à me faire des potes rapidement et à me retrouver, je sombrais donc dans de longues périodes ou je déprimais car je me sentais trop seul, ceci a eu pas mal de conséquences sur mes résultats du 1er semestre! Pour cette année, je sais bien que c'est perdu et je veux vraiment retenter l'an prochain dans ma fac, mais je me dis qu'il serait peut être plus judicieux de ma part de rentrer chez mes parents ou je retrouverai mes habitudes et donc je suivrai tous les cours et EDs sur l'ENT de ma fac (en sachant que j'ai bien sur tous les cours de cette année)! Au moins je ne souffrirai plus de cette solitude, je n'aurais plus à m'occuper des tracas de la vie quotidienne(manger, linge, facture ...) et j'aurai mes proches prés de moi pour m'encourager et me pousser à toujours donner plus (perso seul chez moi depuis quelques temps je suis bien démotivé). Vous en pensez quoi, y a t il des personnes qui ont déjà fait cela ?

Merci d'avance pour vos réponses!
Minc
Nain-terne

Enregistré : 09/12/2011
Posté le 04/03/2013 � 18:50 notnew
J'ai fait ça l'an dernier (primant) --> échec total , tellement dur de se lever et de travailler tout seul pendant si longtemps , de vivre si éloigné de tout .
Cette année , doublant , je me suis rapproché de ma fac et je fait l'année normalement , et ça se passe très bien smilies
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 05/03/2013 � 11:49 puis édité 1 fois notnew
Salut tout le monde!

J'ouvre ce post juste pour avoir votre avis.
Je suis rentré en PACES super motivé comme tout le monde, mais très vite les cours s'accumulent et je me mets à bosser normalement, le problème qui s'est posé est que j'ai vraiment eu du mal à me faire des potes rapidement et à me retrouver, je sombrais donc dans de longues périodes ou je déprimais car je me sentais trop seul, ceci a eu pas mal de conséquences sur mes résultats du 1er semestre! Pour cette année, je sais bien que c'est perdu et je veux vraiment retenter l'an prochain dans ma fac, mais je me dis qu'il serait peut être plus judicieux de ma part de rentrer chez mes parents ou je retrouverai mes habitudes et donc je suivrai tous les cours et EDs sur l'ENT de ma fac (en sachant que j'ai bien sur tous les cours de cette année)! Au moins je ne souffrirai plus de cette solitude, je n'aurais plus à m'occuper des tracas de la vie quotidienne(manger, linge, facture ...) et j'aurai mes proches prés de moi pour m'encourager et me pousser à toujours donner plus (perso seul chez moi depuis quelques temps je suis bien démotivé). Vous en pensez quoi, y a t il des personnes qui ont déjà fait cela ?

Merci d'avance pour vos réponses!

Medecine ça se fait pas a 100km de la fac hein. le mieux est d'etre sur place ... Comment tu feras si jamais tu passes pour les stages en P2 ? En D1 et pendant l'externat ?
ça peut etre dur de quitter le cocon famillial, mais il faut bien le faire un jours.
Rentrer en P1 c'est lacher ses habitudes de lycéens. Si t'en est pas capable, la medecine c'ets peut etre pas pour toi.
_____
Amat Victoria curam
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 05/03/2013 � 13:45 notnew
le problème qui s'est posé est que j'ai vraiment eu du mal à me faire des potes rapidement et à me retrouver, je sombrais donc dans de longues périodes ou je déprimais car je me sentais trop seul, ceci a eu pas mal de conséquences sur mes résultats du 1er semestre!
Tu sais ça été un peu mon soucis.. Quand tu débarques dans une ville et ses environs où tu ne connais absolument personne tu te retrouves seul au monde au début. smilies
Après j'en n'ai pas vraiment souffert, je me suis fait quelques amis avec le temps avec qui je pouvais donner ma confiance, les autres je m'en fichais (ou du moins je ne m'en préoccupais pas, après je n'étais pas non plus sauvage loin de là!)
Bref quand t'es avec un groupe d'amis de confiance tout se passe bien.. Et si t'es toute seule, c'est pas grave non plus, tu verras après la P1 tu te referas des amis facilement (P2 ou pas).
Dis toi juste que ton objectif c'est d'avoir ton année.

je me dis qu'il serait peut être plus judicieux de ma part de rentrer chez mes parents ou je retrouverai mes habitudes et donc je suivrai tous les cours et EDs sur l'ENT de ma fac (en sachant que j'ai bien sur tous les cours de cette année)!
Je te le déconseille. Il y a de fortes chances que tu perds ton rythme de travail en restant chez tes parents (à moins d'avoir une sacrée force mentale). Puis les cours changent un peu d'une année à l'autre, si c'est un cours juste dicté par un prof tu vas avoir du mal à le rattraper comme ça.

je n'aurais plus à m'occuper des tracas de la vie quotidienne(manger, linge, facture ...)
J'ai eu de la chance d'avoir des parents qui me faisaient des plats + le linge pour la semaine. Ils se sont montrés compréhensibles. Bon après si tes parents ne t'aident pas pour ça il y a toujours moyen de bien gérer en s'organisant plus ou moins bien ^^

Rentrer en P1 c'est lacher ses habitudes de lycéens. Si t'en est pas capable, la medecine c'ets peut etre pas pour toi.
Je dirais même pour tous les autres cursus universitaires en général, après elle arrivera à s'adapter d'une manière ou d'une autre c'est obligé.
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
Sidah
Bizut (futur carré)

Enregistré : 25/12/2011
Posté le 05/03/2013 � 19:33 notnew
Merci à vous 3 pour vos réponses! J'ai aussi discuté avec une carrée qui m'a confirmé que les cours ont pas mal changé entre l'an passé et cette année! donc, il vaut mieux être sur place et s'habituer à cette vie!
piiiou
Sexternoïde

Enregistré : 21/06/2012
Posté le 26/03/2013 � 01:15 notnew
j'ai un copain qui est passé primant en vivant à 80km de la fac: vidéos sur l'ent, idem pour les Eds, et il se faisait un aller-retour par semaine à la fac pour suivre les corrections. il etait chez ses parents qui l'ont beaucoup boosté. mais effectvement il avait aussi suffisament de motivation et de discipline personnelle pour que ça passe. Certains sont tout à fait capables de faire ça. c'est à toi de voir ce qui te correspond surtout.

Pour ma part je comprend tout à fait ton sentiment de solitude et la démotivation qui va avec. Ce premier quad j'ai été très "enfermée chez moi avec l'ent comme mode de communication avec le monde exterieur", pas de potes à la fac, et finalement pour le second j'ai voulu retenter l'amphi, petit à petit j'ai rencontré des gens, en discutant tu te rends compte qu'on est TRES nombreux comme primants à se sentir isolés et seuls, au final on est maintenant un petit groupe d'une dizaine, et c'est quand même plus motivant pour se lever le matin, aller en amphi, passer le reste de la journée à la bibliotheque, et s'y retrouver le week-end, tu fais des pauses ensemble, tu fais des blagues d'étudiants en médecine, tu partages les phases de démotivation et les phases plus chouettes, et si un matin t'es pas là ya qqun qui t'appelle pour te botter le cul ^^.

Faut ptet t'accrocher, te faire un peu violence pour dire bonjour à la personne qui est assise toute seule à 10m de toi dans l'amphi tous les jours et qui est peut être dans le même cas que toi.

Moi un autre truc qui m'a bien aidé aussi pour ce quad c'est de pas travailler tout le temps chez moi. BU quand ya cours à la fac, médiatheque le reste du temps, ou la BU d'une autre fac... bref, changer un peu d'environnement, et surtout se mettre dans un cadre qui ne te laisse pas d'autre choix que bosser. le +++ dans notre groupe on a une doublante très bien classée et très studieuse, quand j'ai un coup de mou je la regarde, elle est tjs à fond et hyper concentrée, ça me remotive. si elle est pas là je cherche un étudiant dont la gueule me revient pas pour me motiver à lui passer devant ^^

Quoi qu'il en soit demande toi vraiment ce qui te conviendrait, parce qu'au bout d'un moment, même avec les parents les plus sympa du monde, si ton besoin de sociabiliser est vraiment fort ça risque de pas suffire.
_____
Reprise d'étude PACES 2012/2013

constat: Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.
Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter