logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Reussir en PACES avec une mauvaise moyenne.

Aller en bas • 15 réponses
LMFAOTKT
Jeune Carabin

Enregistré : 25/03/2013
Posté le 28/03/2013 � 19:46 notnew
Bonjour à tous
Je suis actuellement en 1ere S et n'ai qu'une moyenne de 11 au deuxieme trimestre. Je sais que j'ai encore une année pour y penser .. Mais j aurais voulu savoir si ce n'était pas perdu d'avance avec une telle moyenne. Et quelle spé me conseillez vous.

Merci smilies
Kink
Nain-terne

Enregistré : 07/07/2012
Posté le 28/03/2013 � 23:17 notnew
Salut, aucun soucis là dessus, c'est pas parce que t'es moyen au lycée que tu le seras en P1. Essayes de bétonner la physique, la chimie et la bio pendant ta term, de t'y intéresser. Tout le monde peut réussir sa P1, pars pas avec l'idée que t'as aucune chance parce que t'as pas des notes de taré en 1ere. (j'ai eu 11 au bac, un bac S spé SI (sans SVT) et pourtant que suis aux mêmes classements que des mentions bien et TB (et ça m'a pas empêcher de taper 15 en bio))

Après un truc qui est important, c'est qu'au lycée on a tendance a rien glander (c'était mon cas) et quand on arrive en P1 on sait pas ce que c'est que de bosser, et on est pas capable de taffer 9-10h par jour pendant toute l'année.

Personnellement je devais bosser 4h par semaine au lycée alors j'ai pris la claque de ma vie en arrivant en P1. smilies

C'est toujours pareil, c'est une histoire de motivation et de travail personnel. A toi de te donner tes chances.

Après pour la spé si tu parles de med/parma/odonto/SF c'est a toi de voir, on peut pas te conseiller. Si tu connais des gens qui travaillent là dedans demande leur de voir a quoi ça ressemble. Moi j'étais allé une semaine suivre un chir orthopédiste quand j'étais en terminale pour voir la tronche du métier. Après tout le monde n'a pas cette chance mais tu peux aller parler du métier avec ton dentiste, ton médecin, des gens qui sont en années sup de santé etc... smilies
abducens
Nain-terne

Enregistré : 31/08/2011
Posté le 28/03/2013 � 23:50 notnew
Bonjour à tous
Je suis actuellement en 1ere S et n'ai qu'une moyenne de 11 au deuxieme trimestre. Je sais que j'ai encore une année pour y penser .. Mais j aurais voulu savoir si ce n'était pas perdu d'avance avec une telle moyenne. Et quelle spé me conseillez vous.

Merci smilies

Je connais un miraculé qui était à 7-8 de moyenne en général au lycée...650e en p1, 120eme en p1², classé ! Mais il en a chié, il a eu plus de motivation que n'importe qui, tout à gagner, boursier...et il a bossé sans arrêt en se trouvant une méthode de travail !
Voilà, pour t'encourager...désespère pas, ya des gens qui ont 10 en terminale qui ont leur p1, d'autres qui ont 18 au bac et qui ne l'ont pas ! Il faut juste être motivé, te trouver une bonne méthode de travail, refaire les qcm, apprendre et ré-apprendre, bosser d'arrache-pied et croire en tes capacités.
smilies
_____
" L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres."
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 29/03/2013 � 08:10 puis édité 1 fois notnew
La question ets est ce que tu bosses.
SI tu bosses beaucoup en term pour simplement avoir 11 médecine je pense que tu peux oublier, ça veit dire que t'es presque au max pour un niveau faible, je vois mal comment en étant déjà au max en term on peut avoir sa P1.
Si tu glande rien, t'as tes chances.
_____
Amat Victoria curam
Bsq
Jeune Bizut

Enregistré : 27/03/2013
Posté le 29/03/2013 � 08:25 notnew
corto, on peut avoir l'impression de bien bosser en terminale mais juste en fait avoir une méthode et un volume horaire pourri (ce qui était mon cas, pour ca que ca m'interpelle) smilies
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 29/03/2013 � 13:19 puis édité 1 fois notnew
corto, on peut avoir l'impression de bien bosser en terminale mais juste en fait avoir une méthode et un volume horaire pourri (ce qui était mon cas, pour ca que ca m'interpelle) smilies

Bosser 4h par soirs pour avoir 11 de moyenne, méthode ou pas, au lycée ça craind un peu ...
La methode joue énormement en medecine, pas au lycée ...
SI t'es a fond au lycée, je le repete, tu vas pleurer en medecine.
_____
Amat Victoria curam
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 29/03/2013 � 13:21 notnew
Bah après s'il dépend comment il bosse et s'il est concentré.
Faire des math en écoutant du black métal à 100 dB en même tps c'est moyen comme méthode
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Jorgy
Jeune Carabin

Enregistré : 10/11/2012
Posté le 29/03/2013 � 19:04 notnew
Le lycée n'est pas du tout représentatif de ton réel niveau. Au lycée, c'est de la rédaction ( scientifique, certes, mais de la rédaction!! ) et on peut s'en sortir si on est doué pour faire de belles phrases.
En Paces, c'est du cochage de case. C'est du par coeur, et au final ce qui départage les étudiants c'est le temps passé devant ses cours.

Pour les cours du lycée, franchement ça te servira très peu en PACES, voir pas du tout. ( Un peu de math? les bases de la chimie? )
Et ne part pas avec des aprioris sur des matières. En PACES c'est un nouveau départ, et la chimie du lycée n'est pas du tout la chimie de la PACES! ( je détestais celle du lycée et j'adore celle de la PACES )

Donc ne t'inquiètes pas, obtient ton BAC et arrive motivé pour la PACES. smilies
LMFAOTKT
Jeune Carabin

Posté le 29/03/2013 � 20:38 notnew
D'accord merci smilies
Mais pouvez vous me dire quelle méthode de travail vous avez adopté pour me faire une petite idée ? smilies
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 30/03/2013 � 08:29 notnew
D'accord merci smilies
Mais pouvez vous me dire quelle méthode de travail vous avez adopté pour me faire une petite idée ? smilies

La question c'est est ce que tu bosses ? déjà ça.
_____
Amat Victoria curam
LMFAOTKT
Jeune Carabin

Posté le 31/03/2013 � 13:29 notnew
A vrai dire .. pas vraiment ! smilies
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 31/03/2013 � 15:32 notnew
Bosse déjà un peu plus et trouve ta methode, et ça marchera peut etre mieux.
_____
Amat Victoria curam
LMFAOTKT
Jeune Carabin

Posté le 31/03/2013 � 15:44 notnew
D'accord et merci a tous pour vos conseils !
Bsq
Jeune Bizut

Enregistré : 27/03/2013
Posté le 31/03/2013 � 19:04 puis édité 2 fois notnew
Trouver une méthode en terminale ? Je dis "lol" ... C'est en paces que tu découvriras par toi même de quoi tu es capable et tu moduleras ton organisation en fonction. Le but, c'est de trouver un rythme le plus vite possible, et qu'il soit efficace (et ca c'est pas facile).

Si tu te sens d'avoir le bac sans trop forcer vas-y, ca te reposera avant la paces (c'est ce que j'avais fait). Dans ce cas là prends l'option de la matière où t'es le + à l'aise (j'avais pris P/C parceque les TP c'est plus rigolo que faire des maths).
Ou sinon tu peux aller chopper une bonne mention et ca te donnera un peu plus confiance en tes capacités (c'est ce que j'ai fais sans faire exprès en fait).
Mais si t'as pas de mention faut pas en faire un drame, je rérérérépète ce qui est dit de partout : terminale et paces, gros fossé entre les deux ...

Profite du lycée smilies
Cheers
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 02/03/2012
Posté le 31/03/2013 � 19:26 notnew
Franchement s'il peut déjà acquérir une "méthode" ou tout du moins essayer de se remuer un peu les fesses, lycée ou pas, ça lui évitera de se prendre une grosse claque dans la face quand il sera en PACES (niveau travail).

C'est vrai qu'y a un gros fossé entre les deux, mais ça l'empêche pas d'essayer de se mettre même un tout petit peu en condition. Il est plus facile de prendre des habitudes que d'en perdre, moi je te conseillerais comme Corto de bosser un peu plus pour pas arriver en PACES en touriste. Le fait d'avoir des bases solides en sciences ne peut pas lui faire de mal smilies et de toute façon "bosser" au lycée je crois pas non plus que ça va l'empêcher de faire la fête 6 jours sur 7, ça reste le lycée!

Courage en tout cas! smilies
Wima
Jeune Bizute

Enregistré : 09/08/2022
Posté le 09/08/2022 � 22:16 notnew
Bonsoir,
Merci grâce à vous je suis motivé
smilies
_____
Wima

Aller en haut • 15 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter