SerendipityJolie Chef de pique-nique
Enregistré : 24/03/2013
Posté le 12/05/2013 � 09:17

re bonjour sur ce sujet!
tout d'abord désolé si effectivement mon avis etait trop subjectif ^^
ensuite effectivement pour la prepa il faut que tu te renseigne avec les plus vieux sur celle qui est la plus performante dans ta fac, sil y en a plusieurs a toi d'analyser, d'essayer de voir des fiches quils peuvent te donner etc
dans ma fac, ya 2 boites de colles qui sont bien, et chacune a ses avantage et ses inconvénients je pense pas que tu puisses vraiment le voir avant d'y etre par contre.
dans mon avis je voulais juste montrer que meme si tu es dans la meilleur boite de colle et que tu y met le prix, tout n'est pas parfait! cependant je ne crache pas dessus, je suis persuadé que leur fiches en ont sauvé plus d'un. cependant si tu n'as pas les moyens et que plusieurs boites de colles sont bien les lot avec les fiches de plusieurs prepa aident a pallier leurs défaut.
apres si tu as les moyens tu peux tester une "pré-rentré", ca permet de se metre dans le bain, de voir la moitier du programme du 1er semestre dans certaines matières. de voir l'ambiance de la prepa, de voir si ca te convient pour travailler. et de tinscrire a lannée par la suite. dans les grosses boites, ils t'acceptent sans probleme meme au dernier moment.
une prepa ca peut te donner un rythme comme pas du tout. par exemple, si tu attend les fiches pour travailler, tu aura du retard. si c'est une prepa qui organise des concours pour te donner une idée de classement (a ce moment la en choisir une ou ya bcp deleve pour que ca soit representatif) ca peut etre pas mal. (Mais si tes du genre pessimiste et que tu as de mauvais resultat en prepa ca peut te tuer (comme le tutorat)). chacun se connait, chacun sa methode, chacun ses envies (et ses moyens pécuniers aussi^^)
si mon avis semblait negatif c'est juste que cette année j'avais pas de prepa et que j'ai reussi a me classer au 1er semestre et on ma regardé avec des yeux de merlant frit genre " a bon, t'avais pas de prepa o_O". j'avais un lot cette année et ma 1ere année j'ai arreté la prepa en novembre parceque je n'aimais pas l'ambiance. On peut réussir sans. Meme sils te vendent du reve dans leurs brochures, leurs calculs ne sont pas non plus objectifs quand ils marquent tous quils ont 50% de reussite.
bref désolé pour le pavé! bonne chance
_____
D1 PXII-créteil