logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Prépa

Aller en bas • 15 r�ponses
Carven
Bizute (future carrée)

Enregistré : 01/02/2013
Posté le 07/05/2013 � 19:40 notnew
Bonsoir à tous, j'aimerais savoir si vous pensez qu'une prépa est nécéssaire pour la PAES ?
Je suis actuellement en terminale S et les pré-inscriptions commencent, donc j'aimerais avoir votre avis.
Merci !
Kink
Nain-terne

Enregistré : 07/07/2012
Posté le 07/05/2013 � 19:51 notnew
On peut très bien réussir sans. Ca peut t'aider comme te couler si t'utilises mal la prépa smilies
Virgilia
Interne

Enregistré : 28/01/2012
Posté le 07/05/2013 � 20:14 notnew
J'approuve entièrement la réponse de Kink.
Sans prépa et même primant, des gens passent : le boulot, y a que ça qui paie, avec ou sans prépa !

J'ajoute que parmi les gens que je connais qui sont sur le point de passer (bien classés au S1), je pense sincèrement que tous auraient pu le faire sans prépa, juste avec le tuto.
C'est ce qui truque les stats que les prépas te vendent 'x% de la promo étaient chez nous! venez, vous ne passerez pas sinon !
FAUX !
D'ailleurs, une étude menée à PV a montré que prépa ou pas prépa : ce n'était pas ça qui te faisait avoir ton année. Seule la mention au bac augmentait les chances de passer (les bacheliers à mention sont généralement plus bosseurs et/ou plus assidus, ont plus l'habitude de bosser et sont un tout petit peu moins paumés en entrant en P1).

La prépa, c'est un cadre, et des heures de boulot en plus (c'est surtout pour cet aspect chronophage que je suis contente de ne pas en avoir prise).

En espérant t'avoir aidé. smilies
_____
Non prius quiescam quam opus perfecero...
Néo P2 pharma : dulcis ex labore fructus !
Carven
Bizute (future carrée)

Posté le 07/05/2013 � 20:15 notnew
Merci pour vos réponses !
Virgilia
Interne

Enregistré : 28/01/2012
Posté le 07/05/2013 � 20:22 notnew
Je précise juste que j'ai récupéré des fiches de prépa dans les matières que je trouvais le plus indigestes (biochimie, SHS) parce que pour le coup elles sont bien faites (enfin, celles que j'ai récupérée).
Et en fin de compte le tuto de ma fac en proposait aussi, mais un peu plus tard dans l'année.

ça ne vaut pas 3000€ smilies
_____
Non prius quiescam quam opus perfecero...
Néo P2 pharma : dulcis ex labore fructus !
Serendipity
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 24/03/2013
Posté le 08/05/2013 � 12:24 notnew
bonjour!
je rejoint les gens; une prepa c'est du temps et de l'argent! souvent tu es une 40aine dans la salle, et quand tu n'as pas compris pour ne pas penaliser les autres, les prof te demandent de poser les questions a la fin! et je passe les qcm de matieres a connaitre par coeur et ou les ed ont trop de qcm pour etre corigé en une seance et ou du coup le prof note juste les reponses et tu copie sans comprendre forcement.
par contre desfois la prepa donne des indications sur les probabilité que certaines choses tombent ou pas, (ex: aucun qcm tombé en 10ans, ou 3qcm/40 en moyenne) et ca peut taider a savoir si tu doit bien bosser ca ou pas (parmis la multitude de chose qu'on te dit). Ils peuvent proposer des annales classé qui sont parfois introuvable a la fac et bien pratique.
la meilleur solution est d'acheter un lot avec les fiches de plusieur prepa (max 300e)en generale le programme ne change pas trop d'une année sur l'autre. et d'aller aux ed de la facs! j'ai pour ma part testé les 2 et trouvé les assistant dma fac tres performant meme si on est parfois 60 par sous groupe! de plus, les solutions sont celles de nos profs et les profs preparent des fiches pour les assistants avec les points essentiels a retravailler.
pour l'inscription ne t'inquiete pas, ya toujours de la place quand tu payes 3000euro de l'année!

bon courage!
_____
D1 PXII-créteil
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 08/05/2013 � 13:04 notnew
bonjour!
je rejoint les gens; une prepa c'est du temps et de l'argent! souvent tu es une 40aine dans la salle, et quand tu n'as pas compris pour ne pas penaliser les autres, les prof te demandent de poser les questions a la fin! et je passe les qcm de matieres a connaitre par coeur et ou les ed ont trop de qcm pour etre corigé en une seance et ou du coup le prof note juste les reponses et tu copie sans comprendre forcement.
par contre desfois la prepa donne des indications sur les probabilité que certaines choses tombent ou pas, (ex: aucun qcm tombé en 10ans, ou 3qcm/40 en moyenne) et ca peut taider a savoir si tu doit bien bosser ca ou pas (parmis la multitude de chose qu'on te dit). Ils peuvent proposer des annales classé qui sont parfois introuvable a la fac et bien pratique.
la meilleur solution est d'acheter un lot avec les fiches de plusieur prepa (max 300e)en generale le programme ne change pas trop d'une année sur l'autre. et d'aller aux ed de la facs! j'ai pour ma part testé les 2 et trouvé les assistant dma fac tres performant meme si on est parfois 60 par sous groupe! de plus, les solutions sont celles de nos profs et les profs preparent des fiches pour les assistants avec les points essentiels a retravailler.
pour l'inscription ne t'inquiete pas, ya toujours de la place quand tu payes 3000euro de l'année!

bon courage!

C'est bien partial ça comme réponse.
En fait tout dépend de la prépas, certaines sont totalement pourries, d'autres vraiment bien. Il faut se renseigner avant auprès des anciens.
Mais si le tutorat a de meilleurs resultats dans ta fac, fonce. Chez moi c'est pas encore le cas
_____
Amat Victoria curam
abducens
Nain-terne

Enregistré : 31/08/2011
Posté le 11/05/2013 � 00:37 notnew
Bonsoir à tous, j'aimerais savoir si vous pensez qu'une prépa est nécéssaire pour la PAES ?
Je suis actuellement en terminale S et les pré-inscriptions commencent, donc j'aimerais avoir votre avis.
Merci !

Si tu veux casquer 2000 balles pour une prépa, libre à toi.
Autrement, c'est des pompes à fric : taf + motivation + organisation + méthode + tuto : what else ?
Tu t'inventes des qcm, tu fais et refais les annales et les tutos, etc...
La prépa ne garantit certainement pas la réussite, j'en ai des preuves bien vivantes autour de moi (si tu savais...) et je ne pense pas être le seul à pouvoir tenir ce type de discours.
_____
" L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres."
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 11/05/2013 � 08:45 notnew
Bien sur qu'une prepas ne garantis pas la réussite, mais encore une fois il y a de tres bonnes prépas. Le tout est de savoir si elles ont quelque chose en plus par rapport au tutorat.
Dans certaines prépas / certaines villes oui.
Si non effectivement il ne faut pas claquer du fric pour une prepas dont le niveau est inférieur au tutorat.
_____
Amat Victoria curam
abducens
Nain-terne

Enregistré : 31/08/2011
Posté le 12/05/2013 � 00:40 notnew
il y a de tres bonnes prépas. Le tout est de savoir si elles ont quelque chose en plus par rapport au tutorat.

Tout-à-fait d'accord.
Par exemple, si jamais t'es une merde en rédac', la prépa peut t'apporter un + pour t'apprendre à rédiger les foutus QROCs d'UE 7. Ce que le tuto ne garantit pas nécessairement, étant donné qu'il est merdique lui aussi dans certains cas...
_____
" L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres."
Serendipity

Enregistré : 24/03/2013
Posté le 12/05/2013 � 09:17 notnew
re bonjour sur ce sujet!

tout d'abord désolé si effectivement mon avis etait trop subjectif ^^
ensuite effectivement pour la prepa il faut que tu te renseigne avec les plus vieux sur celle qui est la plus performante dans ta fac, sil y en a plusieurs a toi d'analyser, d'essayer de voir des fiches quils peuvent te donner etc
dans ma fac, ya 2 boites de colles qui sont bien, et chacune a ses avantage et ses inconvénients je pense pas que tu puisses vraiment le voir avant d'y etre par contre.
dans mon avis je voulais juste montrer que meme si tu es dans la meilleur boite de colle et que tu y met le prix, tout n'est pas parfait! cependant je ne crache pas dessus, je suis persuadé que leur fiches en ont sauvé plus d'un. cependant si tu n'as pas les moyens et que plusieurs boites de colles sont bien les lot avec les fiches de plusieurs prepa aident a pallier leurs défaut.
apres si tu as les moyens tu peux tester une "pré-rentré", ca permet de se metre dans le bain, de voir la moitier du programme du 1er semestre dans certaines matières. de voir l'ambiance de la prepa, de voir si ca te convient pour travailler. et de tinscrire a lannée par la suite. dans les grosses boites, ils t'acceptent sans probleme meme au dernier moment.

une prepa ca peut te donner un rythme comme pas du tout. par exemple, si tu attend les fiches pour travailler, tu aura du retard. si c'est une prepa qui organise des concours pour te donner une idée de classement (a ce moment la en choisir une ou ya bcp deleve pour que ca soit representatif) ca peut etre pas mal. (Mais si tes du genre pessimiste et que tu as de mauvais resultat en prepa ca peut te tuer (comme le tutorat)). chacun se connait, chacun sa methode, chacun ses envies (et ses moyens pécuniers aussi^^)

si mon avis semblait negatif c'est juste que cette année j'avais pas de prepa et que j'ai reussi a me classer au 1er semestre et on ma regardé avec des yeux de merlant frit genre " a bon, t'avais pas de prepa o_O". j'avais un lot cette année et ma 1ere année j'ai arreté la prepa en novembre parceque je n'aimais pas l'ambiance. On peut réussir sans. Meme sils te vendent du reve dans leurs brochures, leurs calculs ne sont pas non plus objectifs quand ils marquent tous quils ont 50% de reussite.

bref désolé pour le pavé! bonne chance
_____
D1 PXII-créteil
Tagadaa

Enregistré : 29/01/2012
Posté le 12/05/2013 � 11:30 notnew
Le tout, si tu optes pour la prépa, c'est de toujours se rappeler que c'est un PLUS. Ce n'est ni necessaire ni suffisant pour avoir sa p1.
C'est une option, qu'il faut optimiser au maximum : preparer ses seances, aller aux concours blanc... la prepa apporte une masse d'exos et il faut s'organiser pour le gérer correctement en parallèle de la fac. Ne jamais considérer comme aquis un cours juste parce que tu as fait la séance à la prepa, ne pas attendre les fiches pour apprendre le cours, ne pas bosser comme un taré les soit disant exos types de biophysique en negligeant le cours et finalement se faire avoir le jour du concours etc. ca peut vite devenir un piège.

Quand on prepare un concours comme celui la, surtout quand on est en terminale et qu'on y connait rien, on a tendance à se dire qu'il faut prendre le max de trucs. C'est tout à fait humain et c'est pour ca à la base que j"ai pris une prépa dans les matières de reflexion du s1 : juste pour me rassurer, me dire que j'etais au meme niveau que les autres.

Mais avec le recul, qu'on a pas avant d'avoir passé le concours (that is the problem), je pense que l'élément principal de la reussite reste le travail personnel, et que celui-ci peut etre soutenu par les exos donnés par la prepa mais qu'il ne doit jamais reposer dessus.

Ca peut paraitre idiot dit comme ca, mais ce n'est pas rare (du tout !) de voir se genre de comportement, et c'est ca qui peut expliquer que la prepa en a coulé certains.
Voila mon avis smilies
Kink
Nain-terne

Enregistré : 07/07/2012
Posté le 12/05/2013 � 11:47 notnew
ne pas bosser comme un taré les soit disant exos types de biophysique en negligeant le cours et finalement se faire avoir le jour du concours etc. ca peut vite devenir un piège.

J'en pleure encore smilies Comme tous les doublants de PD d'ailleurs...
Tagadaa

Enregistré : 29/01/2012
Posté le 12/05/2013 � 12:01 notnew
ne pas bosser comme un taré les soit disant exos types de biophysique en negligeant le cours et finalement se faire avoir le jour du concours etc. ca peut vite devenir un piège.

J'imagine smilies
Mais au moins j'ai l'honneur de dire que la majorité de mes points en UE3 proviennent de la physique (un comble !) smilies
Bon courage pour les révisions !
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 12/05/2013 � 12:50 notnew

C'est le cas partout hein ! il faut a la fois savoir et le cours et les exos en biophy !
_____
Amat Victoria curam
Carven
Bizute (future carrée)

Posté le 05/06/2013 � 09:45 notnew
Merci à tous pour vos réponses !
Aller en haut • 15 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter