logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

PACES et sport : compatible ?

Aller en bas • 70 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Cheers
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 02/03/2012
Posté le 03/07/2013 � 19:27 puis édité 1 fois notnew
Komma,

juste de mon point de vue oui tu peux faire 1h de sport par jour et avoir ton année. Mais attention, 1h/j avec derrière un taf efficace et de l'organisation.
Perso j'ai fais mon sport tous les jours et je redouble donc je peux pas te confirmer pour sur, mais ce que je peux te dire c'est que j'ai pas loupé à cause du sport mais à cause du manque de taf.

Le sport au contraire te permet de te rebooster et de ne pas déprimer. Après, je pense qu'il y en aura toujours pour dire que non, tu peux pas consacrer autant de temps au sport et ils ont peut être raison, mais finalement ça vaut mieux que de regarder une série tous les jours.

Et tu peux garder ton corps de rêve du coup(même après les révisions, si si!) smilies
Tagadaa

Enregistré : 29/01/2012
Posté le 03/07/2013 � 20:30 notnew
@Tagadaa : étais-tu rapide dans ta prise de note ? Car moi c'est mon principal point faible, je suis trop lente à la prise de notes (je parle pour les CM pas les cours de philo au lycée). On m'a dit de prendre un pc car j'écris bcp plus vite avec mais comme je l'ai dit plus haut je risque de trop me distraire avec et d'en avoir des problèmes.

Oui, je n'avais pas d'ordi, pas de dictaphone non plus.
J'écris extrêmement vite, sauf que le rendu est assez "écriture de médecin" (=torchon)

Je ne me servais jamais de mes notes prises sur feuilles pour apprendre parce que je suis vraiment bordélique, donc j'ai adopté la technique du "tout écrire en petit sur le poly" : comme ça :
- tout est sur le même support,
- dès que je lis le cours je lis aussi les remarques du prof
- je ne prends que les remarques en notes, et je peux me concentrer sur le cours pour comprendre ce que dis le prof quand il le dit.

Mais bon, c'est pas vraiment une méthode à suivre pour les personnes qui aiment l'ordre je pense...parce que ça donne vraiment un rendu brouillon dégueulasse pas très agréable.

Ensuite pour le "j'ai peur de me laisser distraire par l'ordi" je ne sais pas quoi te conseiller: c'est à toi de connaitre tes limites. On s'en sort avec les deux quand on le veut et qu'on travaille pour !
Donc encore une fois, ce n'est pas ça qui va déterminer si tu vas avoir ton année ou pas donc NO STRESS smilies
Tagadaa

Posté le 03/07/2013 � 20:41 notnew
juste de mon point de vue oui tu peux faire 1h de sport par jour et avoir ton année. Mais attention, 1h/j avec derrière un taf efficace et de l'organisation.

Totalement d'accord avec ça !
Dans une journée tout le monde perd du temps, autant que ce soit quelque chose de productif : le sport c'est vraiment cool !

Personnellement j'avais beaucoup de transport (ça me bouffait large 3h par jours); et je ne pouvais pas dormir sans avoir lu/parler avec mes ami(e)s et les voir de temps en temps/surfer sur internet/manger le repas du soir avec ma famille...
Le mythe " en PAES il faut travailler non stop" est FAUX, c'est seulement quand on est au lycée et plein de motivation qu'on croit que c'est comme ça que ça marche.
Ce n'est pas une question de temps !

En réalité on garde une vraie vie, mais on doit en dédier une partie au travail.
Donc oui au sport, mais pas sport+sorties+télé+transport+ordi...

J'ai l'impression de toujours dire la même chose donc je vais arrêter je pense qu'on a compris le message smilies
JFX
Externoïde

Enregistré : 16/06/2013
Posté le 03/07/2013 � 21:06 notnew
Le mythe " en PAES il faut travailler non stop" est FAUX
En réalité on garde une vraie vie, mais on doit en dédier une partie au travail.

Voui, bah, une GRANDE PARTIE alors hein parce que perso je la conçois pas pareil la "vrai vie" smilies smilies
_____
-- D1 --
Tagadaa

Posté le 03/07/2013 � 21:12 notnew
Le mythe " en PAES il faut travailler non stop" est FAUX

Voui, bah, une GRANDE PARTIE alors hein parce que perso je la conçois pas pareil la "vrai vie" smilies smilies

C'est un rythme de vie différent, mais c'est quand même une vie smilies
Et justement je pense que le principal s'est de trouver un équilibre, conserver une "vraie vie" et bosser assez pour passer, pas trop bosser juste parce que tout le monde dit qu'il faut travailler 12h par jours.
Cheers

Posté le 03/07/2013 � 21:13 notnew
JFX smilies
mais elle a plutôt raison, avant de faire la paces on dramatise un peu la véritable quantité horaire de travail, par rapport à ce que cela requiert vraiment.
J'pense que ce qu'elle dit c'est qu'on garde un vie à peu près normale, on est pas genre comme des fous sur nos cours TOUT le temps, sans pauses, sans dodo, sans douche, sans aucun loisir quoi. Mais effectivement la majorité du temps smilies
Tagadaa

Posté le 03/07/2013 � 21:18 notnew
JFX smilies
mais elle a plutôt raison, avant de faire la paces on dramatise un peu la véritable quantité horaire de travail, par rapport à ce que cela requiert vraiment.
J'pense que ce qu'elle dit c'est qu'on garde un vie à peu près normale, on est pas genre comme des fous sur nos cours TOUT le temps, sans pauses, sans dodo, sans douche, sans aucun loisir quoi. Mais effectivement la majorité du temps smilies

Voilà merci smilies
JFX
Externoïde

Enregistré : 16/06/2013
Posté le 03/07/2013 � 21:24 notnew
Et justement je pense que le principal s'est de trouver un équilibre, conserver une "vraie vie" et bosser assez pour passer, pas trop bosser juste parce que tout le monde dit qu'il faut travailler 12h par jours.

avant de faire la paces on dramatise un peu la véritable quantité horaire de travail, par rapport à ce que cela requiert vraiment.
J'pense que ce qu'elle dit c'est qu'on garde un vie à peu près normale, on est pas genre comme des fous sur nos cours TOUT le temps

Je suis tout à fait d'accord avec ces remarques, et finalement, qd t'es de l'autre côté de la barrière admis P2, je constate également avec le recul que ce sont les meilleurs conseils que l'on puisse donner niveau organisation. smilies
Mais je me revois culpabiliser lorsque je ne travaillais pas, très tendu dans ces moments de loisirs brefs où je ne pensais en réalité qu'à replonger sur mes cours. smilies

Y'en a bcp qui connaisse pas ce sentiment là, les carrés tout particulièrement car ils ont le recul nécessaire.

Mais qd t'es primant, surtout au début S1, je sais que je ne devais pas être le seul à culpabiliser dans les moments de répit du fait que ce soit un concours (= question fatidique = si ça se trouve, pendant que je me repose, les autres me dépassent et je perds des places...?? smilies)

Après j'exagère un peu le trait de la culpabilité, mais c'est vraiment comme ça que je le ressentais...
_____
-- D1 --
Tagadaa

Posté le 03/07/2013 � 21:31 notnew
Mais qd t'es primant, surtout au début S1, je sais que je ne devais pas être le seul à culpabiliser dans les moments de répit du fait que ce soit un concours (= question fatidique = si ça se trouve, pendant que je me repose, les autres me dépassent et je perds des places...?? smilies)

Oui les premières semaines sont très difficiles et déterminantes.
Et c'est pour ça que ces conseils peuvent être importants parce que quand je venais sur remède ou parlais avec des amis de la fac, j'avais l'impression que je ne travaillais jamais assez et c'était du stress inutile !
Il faut vraiment se faire confiance pour garder une "vie", mais ça ne peut être que bénéfique smilies
chirug
Nain-terne

Enregistré : 11/06/2012
Posté le 03/07/2013 � 23:26 notnew
Pour le nombre d'heure qu'on peut consacrer à tel ou tel truc:- on oublie que pas tout le monde a la même capacité d'apprentissage. Puis se greffent dessus d'autres paramètres: ceux qui ont fait un stage de pré rentré, ceux qui ont pris des cours privés pendant l'été, ceux qui sont briffés par un frèro qui est en D1 et j'en passe.

Donc on n'est pas égaux face à la faculté rapide/lente d'apprendre ni face au pré requis avant P1. Concrètement: d'autres pourront faire du sport et d'autres pas. Et parler de "meilleure&mauvaise organisation de la journée" est un peu biaisé, car: quand il suffit à l'un de passer juste 1/2h pour capter un truc alors que l'autre trinque 2h, c'est pas très parlant de dire au dernier:"ha bin ouais, tu t'organise mal, c'est pour ça que tu peux pas sortir le WE". Ca me fait marrer ce truc. Bref c'est à tester sur soi.

@ -> Tagadaa
j'ai adopté la technique du "tout écrire en petit sur le poly" : comme ça :

J'ai fait la même chose càd tout concentrer sur le même support, j'ai copi-col diapo et à côté de chacune, j'ai tapé les remarques du prof. Comme ça un seul support accessible dans sa totalité et en plus pas besoin de chercher des heures notes et polys à part, durant les révisions.
Donc, au final c'est pas si bordélique comme méthode. J'aurais dit plutôt dans ton cas : pas propre à cause de ton écriture, ratures etc, mais rien à voir avec bordélique. smilies
_____
D4 6ème année médecine
Tagadaa

Posté le 03/07/2013 � 23:50 notnew
Oui fin dans tous les cas, mêmes ceux qui mettent plus de temps à assimiler ne peuvent pas bosser non-stop. Il y a un équilibre à trouver, même si la balance peut pencher plus du côté bosse que détente en fonction de tous les paramètres que tu as cité !
chirug
Nain-terne

Enregistré : 11/06/2012
Posté le 04/07/2013 � 02:12 notnew
OK pour l'équilibre mais c'est quand même vachement plus serré pour les cas que j'ai évoqué. Et c'est pas 1h pil poil, trajet 1/4h aller-retour&salle + t'échanger+douche sur place = plus de 1h1/2 d'absence journalière qui peut être néfaste pour eux. Perso, j'ai préféré me rabattre sur les WE.

@ -> MlleMS
Est ce que vous connaissez la fac de Bobigny ? , si oui , pouvez vous me parler de cette fac ,puisque j'hésite encore pour mon choix de fac ?
Merci , smilies

Je suis à bobigny c'est marqué dans ma signature. smilies
C'est comme partout les avantages&inconvénients de grandes&petites structures.
J'ai bien aimé que la sélection était moins ressentie, comparativement à ailleurs, c'est pas qu'on était tous potes bisounourses, mais, c'est moins hard corps de ce que j'ai pu voir ailleurs.
Par exemple c'est plus abordable de créer un groupe de travail à 3 (j'en ai même vu des bandes à 5) et c'était des gens qui ne se connaissaient pas du tout avant. Les carrés étaient plus cools. Exemple: ils n'ont pas trop foutu un grand bordel qui s'éternisait à l'infini au début de l'année comparativement à ailleurs. Y'en avait même qui créeraient des bandes avec des primants mais des bosseurs hein. C'est presque inconcevable ailleurs surtout dans des facs qui cultivent le bizuthage à outrance. Et l'an dernier, j'ai pu visiter des amphis P1 en pleine action,,, crois moi,,, rien à voir. Et au S2, c'était le calme plat durant une longue période qu'on aurait dit une L1 bio smiliessmilies

J'ai beaucoup aimé aussi certains profs. Par exemple: La génétique n'était pas trop ma tasse avant la P1 et notre prof m'a fait concilié avec. Puis, la majorité des profs ne nous rembarraient pas en fin de séance quand on venait avec des questions. Et quand j'entendais des trucs sur certains ailleurs, je me disais qu'on avait de la chance. Par exemple des profs spaces qui comme par hasard se situent dans des matières hautement sélectives,,, ça peut te foutre une P1 en l'air !. Ou des trucs sur leurs doyens, alors que le notre, c'est lui qui assure nos cours d'anat' et il est très accessible. Nos tut' sont super dispos et super sympas mais bon j'ai entendu ça aussi dans d'autres facs.

Après, il y a les avis sur nos classements parmi les derniers ECN+très peu des classés en rang util pour les spé sélectives. Je pense qu'il faut attendre les résultats ECN de ceux qui ont passé la P1 après la reforme pour voir si ça s'est amélioré. Puis l'ECN est surtout un travail personnel et si on veut une spé sélective, et bin comme partout, il faut se cravacher. J'ai parlé aussi de ressources de petites facs sur l'autre topic.

J'aime bien la convivialité qu'il y a chez nous. Et je pense aussi que le fait que l'on s'est associé avec Descartes récemment a fait du bien, donc une bonne évolution en perspective.
_____
D4 6ème année médecine
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 04/07/2013 � 09:41 notnew
Quand j'y repense, j'aurais pu largement pratiquer une activité sportive au moins 4 heures réparties dans le Week End pendant ma P1 (genre 2 heures samedi et 2 heures dimanche).
Je connais personne qui travaille à plein régime pendant le week end donc il y'a un peu de temps à dégager, du moment que tu revois les cours de la semaine ça ne pose pas de soucis.

Après dans la semaine, ça me semble plus tendu..
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
Cheers

Posté le 04/07/2013 � 13:12 puis édité 1 fois notnew
Après, je tiens quand même à préciser que je suis à Gre, et donc pas de cours à la fac : DVD at home. Ce qui fait que semaine et week end, c'est la même chose, voire même on bosse encore plus le week end! Et donc on organise nous même notre emploi du temps, on est pas calqués sur le rythme fac d'où peut être la facilité de caser le sport en semaine sans trop de problèmes.

Et effectivement chirug tu as un peu raison, tous les sports ne peuvent pas être pratiqués quotidiennement. Perso je faisais mon footing, donc pas de problème de temps perdu à me rendre en salle de sport ou quoi, juste footing + douche, puis retour au taf.
Komma
Interne

Enregistré : 20/10/2012
Posté le 04/07/2013 � 20:38 puis édité 1 fois notnew
@Tagadaa : étais-tu rapide dans ta prise de note ? Car moi c'est mon principal point faible, je suis trop lente à la prise de notes (je parle pour les CM pas les cours de philo au lycée). On m'a dit de prendre un pc car j'écris bcp plus vite avec mais comme je l'ai dit plus haut je risque de trop me distraire avec et d'en avoir des problèmes.

Oui, je n'avais pas d'ordi, pas de dictaphone non plus.
J'écris extrêmement vite, sauf que le rendu est assez "écriture de médecin" (=torchon)

Je ne me servais jamais de mes notes prises sur feuilles pour apprendre parce que je suis vraiment bordélique, donc j'ai adopté la technique du "tout écrire en petit sur le poly" : comme ça :
- je ne prends que les remarques en notes, et je peux me concentrer sur le cours pour comprendre ce que dis le prof quand il le dit.

Mais bon, c'est pas vraiment une méthode à suivre pour les personnes qui aiment l'ordre je pense...parce que ça donne vraiment un rendu brouillon dégueulasse pas très agréable.

Ensuite pour le "j'ai peur de me laisser distraire par l'ordi" je ne sais pas quoi te conseiller: c'est à toi de connaitre tes limites. On s'en sort avec les deux quand on le veut et qu'on travaille pour !
Donc encore une fois, ce n'est pas ça qui va déterminer si tu vas avoir ton année ou pas donc NO STRESS smilies
Eh bien pour l'ordi c'est plus sérieux qu'une simple distraction, si j'y touche trop je risque de rechuter et je veux pas que ça m'arrive en pleine année de concours ! Donc je vais m'en éloigner le plus possible.
Et puis je vais m'entraîner à écrire vite, le pb c'est que quand j'écris vite c'est moche et illisible, je dois écrire lentement pour écrire bien.
Mais je crois que plusieurs d'entre vous m'ont dit qu'au final on s'y habituait, donc j'espère que ça ne me pénalisera pas !
Une autre question : je comprends pas quand tu dis les remarques du prof ? Ce ne sont pas le cours ? Comment tu sais que c'est des remarques et pas du cours ?
Bon sinon pour ta méthode elle me semble risquée mais tu es passée primante et en faisant comme ça, j'imagine que cette méthode te convenait vraiment bien ! smilies Je trouverai la mienne moi aussi !

Komma,

Perso j'ai fais mon sport tous les jours et je redouble donc je peux pas te confirmer pour sur, mais ce que je peux te dire c'est que j'ai pas loupé à cause du sport mais à cause du manque de taf.

Le sport au contraire te permet de te rebooster et de ne pas déprimer. Après, je pense qu'il y en aura toujours pour dire que non, tu peux pas consacrer autant de temps au sport et ils ont peut être raison, mais finalement ça vaut mieux que de regarder une série tous les jours.

Et tu peux garder ton corps de rêve du coup(même après les révisions, si si!)

Je pense que vous avez raison ! Mais je crois que je vais faire 2h par semaines ou + car sinon 1h par jour je vais trop culpabiliser de ne pas passer ce temps à bosser.. donc au pire même si c'est pas tous les jours ça sera j'espère 3h par semaine ! smilies
(j'espère qu'il y a du step à la fac, c'est vraiment LE sport par excellence qui défoule et fait du bien ! smilies)
_____
Make 'em a whistle like a missile, bomb bomb
Komma
Interne

Enregistré : 20/10/2012
Posté le 04/07/2013 � 20:44 notnew
Quand j'y repense, j'aurais pu largement pratiquer une activité sportive au moins 4 heures réparties dans le Week End pendant ma P1 (genre 2 heures samedi et 2 heures dimanche).
Je connais personne qui travaille à plein régime pendant le week end donc il y'a un peu de temps à dégager, du moment que tu revois les cours de la semaine ça ne pose pas de soucis.

Revoir de manière superficielle, de manière à oublier le moins de détails possible ?
_____
Make 'em a whistle like a missile, bomb bomb
Serendipity

Enregistré : 24/03/2013
Posté le 04/07/2013 � 21:18 notnew

Revoir de manière superficielle, de manière à oublier le moins de détails possible ?

Oui je pense que c'est ce qu'il voulait dire
n'oublie pas que la méthode des jours: j0 j1 j3 j7 j15 a choisis ces ecarts pour revoir les cours car cela optimise le premier apprentissage. Si tu te tue a apprendre bien un cour pendant 4h par exemple pr le savoir au mot près, c'est du gachis de ne le revoir que trop tard, donc revoir tous les cours au moins le weekend! regle primordiale meme si on est débordé !!!!
_____
D1 PXII-créteil
mkk
Jeune Bizute

Enregistré : 03/07/2013
Posté le 04/07/2013 � 23:43 notnew
Quels sont les réglés d'or en PACES ? (même si cette année est propre à chacun)

-nourriture ,
-sommeil,
-famille,
-sortie ,
-sport ( même si on a déjà fait le tour smilies )
- le temps ou plutôt ne pas perdre de temps
- gérer le stresse
-méthode de concentration
- Reprendre courage et motivation ...
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 05/07/2013 � 00:21 notnew
@Komma
Oui il est important de bien revoir les cours quelque soit ta méthode de travail.

Apprendre un cours puis le laisser de côté jusqu'aux révisions amène à la catastrophe en P1 vu qu'il faut connaitre les cours au détail près à cause des QCM.

Ca sera à toi de voir comment revoir les cours en fonction de ton rythme,
certains arrivent comme ça: j0 j1 j3 j7 j15
d'autres vont faire j0 week end j7 (perso c'est ce que je faisais en P1)

Tu découvriras ça en temps voulu smilies
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
mkk
Jeune Bizute

Enregistré : 03/07/2013
Posté le 05/07/2013 � 00:24 notnew
j'ai besoin d'aide !!!!!!!!!!!!! smilies
Aller en haut • 70 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter