Posté le 10/07/2013 � 12:10

"Il n'y aura plus de nouveaux entrants, en effet, confirme-t-on au ministère de l'enseignement supérieur. Cette décision s'inscrit dans le cadre du chantier que nous avons ouvert avec les organisations étudiantes sur la refonte du système des bourses. Notre objectif est de revaloriser les bourses et d'élargir le nombre de boursiers." Depuis les résultats du bac, vendredi 5 juillet, des bacheliers se réjouissaient pourtant sur Twitter de pouvoir obtenir cette bourse.
Pour le ministère, ce système posait un double problème : d'abord parce que la sélectivité était telle que de moins en moins d'étudiants en bénéficiaient au fil de leurs études. A son installation, 20% des meilleurs étudiants boursiers en troisième année de licence la touchaient pour les accompagner durant le cycle Master. "Ce taux est descendu à 10 % en 2010 et à 2,5 % en 2012", indique-t-on au ministère. Par ailleurs, la mention "très bien" au bac est de plus en plus fréquente."
Source : LeMonde
C'est évidemment frustrant pour tous les bacheliers méritant, mais si on regarde le problème d'un autre point de vue, à savoir élargir et revaloriser la bourse d'autres personnes qui en ont besoin ça peut se comprendre. Surtout que fixer une récompense sur la seule obtention d'une mention au bac c'est un peu bancal, on passe du tout au rien pour quelques points seulement parfois (sans parler des options etc...). Et autre point important, c'est qu'on sait très bien qu'obtenir une mention très bien en bac L ou ES c'est pas aussi simple qu'en S...
Problème complexe en somme. S'il y a une redistribution plus large ça peut se comprendre mais s'il s'agit d'une simple suppression c'est très dommage, surtout que ce n'est pas quelques millions par an qui vont créer de véritables économies

en tout cas pour le moment on ne voit rien venir du coté des bourses ! je touche la même chose que l'an dernier, même pas de revalorisation par l'inflation ...
De plus ils ont sucré cette bourse a tout le monde. Je connais au moins deux personnes dont les parents ne sont absolument pas riches (moins de 1 000 euros par mois) et qui a eu mention TB. Quel est le signal envoyé la ?
Il s'agit de dogmatisme: parce que oui en effet plus on est favorisé socialement plus on retrouve de gens avec mention TB on supprime tout.
Le problème c'est qu'il y a beaucoup de gens qui réussissent et qui ont des parents qui gagnent peu (dont moi).
Pourquoi avoir supprimé cette aide ? sachant que ne la touchent que les boursiers sur critères sociaux ? s'ils sont boursier c'est que déjà ils ne roulent pas sur l'or. Alors quelle est la raison ? Tous ces gens en ont besoin puisqu'ils sont déjç boursiers !
Pourquoi supprimer a ceux qui l'ont mérité et qui en plus justifient de faibles de ressources ?
Pourquoi ne pas plutôt sélectionner avant l'entrée en P1 pour virer au moins 50% des promos qui ne servent qu'a de la figuration mais qui coutent des sommes folles aux facs ?
Pourquoi continuer a financer les etudes de gens qui triplent en fac de socio ou de lettre alors qu'on a pas de thunes pour les futurs infirmers / medecins ?
Sachant qu'en plus le % de mention TB augmente d'année en année.
A mon avis il y a deux raisons:
1) économique, mais au lieux de taper les étudiants méritants pourquoi ne pas etre un peu plus strict sur les fac de branle manette ?
2) dogmatique, il faut aligner tout le monde, donc on enlève a ceux qui réussissent parce que ça peut décourager ceux qui n'en foutent pas une rame --"
Je me fous qu'ils soient socialos ou de droite, regarder un peu tout ce que les médecins prennent dans la tronche en ce moment ...
Allez sur facebook sur la page "les medecins ne sont pas des pigeons" et vous verrez aussi l'envers du decors pour beaucoup de médecins.
_____
Amat Victoria curam