logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Fin de la bourse au mérite ...

Aller en bas • 63 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
tico
Jeune Carabine

Enregistré : 10/07/2010
Posté le 12/07/2013 à 17:23 notnew
Sachant que je suis en médecine, boursière ( sans cette prime de mérite ), je prend mon "mal" en patience. Je vais finir médecin et bien gagner ma vie.
Grace à la bourse je peux faire des études et mener une vie correcte, et c'est déjà énorme.
Je pense que quand t'es un BON étudiant catégorie "BOURSIER", t'as pas besoin d'argent pour te sentir méritant.
Si ça peut permettre à d'autres d'avoir accès à la fac, à la vie d'étudiant, c'est parfait.
C'est pas très social non plus de vouloir garder ces sous pour vous, soit disant parce que vous avez eu TB au bac...
Ca dépend à combien s'élève ta bourse. Si cette bourse au mérite représente un complément confortable ou t'es carrément indispensable (?)
lena30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/04/2010
Posté le 12/07/2013 à 18:33 notnew
Sachant que je suis en médecine, boursière ( sans cette prime de mérite ), je prend mon "mal" en patience. Je vais finir médecin et bien gagner ma vie.
Grace à la bourse je peux faire des études et mener une vie correcte, et c'est déjà énorme.
Je pense que quand t'es un BON étudiant catégorie "BOURSIER", t'as pas besoin d'argent pour te sentir méritant.
Si ça peut permettre à d'autres d'avoir accès à la fac, à la vie d'étudiant, c'est parfait.
C'est pas très social non plus de vouloir garder ces sous pour vous, soit disant parce que vous avez eu TB au bac...
Ca dépend à combien s'élève ta bourse. Si cette bourse au mérite représente un complément confortable ou t'es carrément indispensable (?)

tu as vu le montant des bourses ET les barèmes de revenus des parents ?!!!!

les barèmes sont très bas et avec deux parents à 1500 on a vite fait de plus être boursier et d'être à échelon 0 avec pas de cité u ^^

alors oui c'est vital pour certain

et comme je l'ai déjà dis la plupart des étudiants que je vois galérer vraiment et travailler pendant leurs études sont justement ceux qui sont un poil trop "riches" pour être boursier mais trop pauvres pour tout assumer

c'est pas très social que des milliers de glandeurs gaspillent des bourses et des logements étudiants pour se promener pendant 4 ans à rien foutre en fac et en priver la classe moyenne qui paye des impots
Cheers
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 02/03/2012
Posté le 14/07/2013 à 09:03 puis édité 1 fois notnew

Je sais pas combien tu as, mais moi mes 300e de bourse par mois (+80e d'ALS) me permettent pas de vivre "correctement" comme tu dis, y a pas papa/maman qui acceptent de donner des sous en plus pour tout le monde.
Perso j'ai bien douillé cette année, et si j'avais eu 200 en plus/mois j'm'en serais bien mieux sortie donc c'est effectivement totalement injuste pour les nouveaux bacheliers qui méritent cette bourse et qui vont galérer pour que d'autres s'inscrivent en fac pour les plaisirs de la glande et d'aller en teuf (bah oui, sont nombreux).

D'autant plus pour ceux qui se destinent à des études longues et difficiles, car ça rajoute un sérieux problème en plus (tout devoir compter, finir le mois à 1 repas par jour, pas de soins, découverts, stress en plus et autres joyeusetés!).

Et pour finir sur une note positive(ironie), de toute façon tout le truc est pourri smilies ils ne prennent pas assez de choses en compte, les bourses sont assez ridicules par rapport au coût actuel de la vie, même si je crache pas sur mes 300e par mois c'est pas suffisant du tout pour payer la bouffe, le loyer, et les factures.

Alors enlever la bourse au mérite d'un coup d'un seul, c'est la cerise sur le gâteau.
charly12
Bizut (futur carré)

Enregistré : 11/04/2013
Posté le 14/07/2013 à 11:16 notnew
De toute façon avec ces bourses il y a vraiment quelque chose qui ne tourne pas rond.

J'avais un camarade de promo qui avant l'externat, touchait 850€ par mois en cumulant sa bourse au mérite et la bourse classique. Nourri, blanchi, logé par sa mère, on va dire que 100€ par mois étaient utilisés pour ses études (bouquins, polys, transport, RU). Le reste, c'était pour payer les soirées, la nouvelle moto, les vacances au ski avec les copains, le Mac derniers cri...

Bah non, je suis désolé, mais les bourses doivent servir à financer les études, le strict minimum nécessaire pour vivre, pas les plaisirs comme les vacances au ski.

Il est vraiment urgent de revoir le système, car si certains galèrent avec 300€ par mois parce qu'ils ont un loyer à payer, d'autres ont droit à +500€ par mois sans loyer à prendre en charge, ce qui n'est absolument pas justifié.
_____
interne

tico
Jeune Carabine

Posté le 14/07/2013 à 11:17 notnew
Bah voilà, c'est bien ça le soucis. On donne 150€/mois à des gens qui ont juste eu TB au bac. Peut-être que des gens comme toi en aurait peut-être plus besoin de cet argent ? Il faudrait revoir les conditions d'attribution de cette bourse, peut-être.
Par exemple, si j'avais eu cette bourse au mérite en plus de ma bourse actuelle, ça aurait comme tirer la couverture de mon côté. Parce que j'ai le sentiment de vivre correctement ( je dis bien correctement et pas "confortablement" ).

On a tous besoin d'argent, et le genre de discours tu type: "ouais on donne la bourse à des branleurs de fac de merde ca sert à rien nianiani", ça me choque. C'est pas parce qu'on est en médecine qu'on vaut mieux qu'un autre. Chaque étudiant à le droit d'être soutenu dans ses choix. C'est quand même un sacré manque de solidarité entre boursier ça...
Cheers
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 02/03/2012
Posté le 14/07/2013 à 11:50 notnew
Tico, je parle d'étudiants qui, tout cursus confondus (y compris médecine du moins pour la paces) sont là pour glander. Tout le monde a déjà rencontré au moins un étudiant qui admet bien volontiers s'être inscrit en fac plutôt que de prendre une année sabbatique après le bac pour pouvoir toucher un peu de fric tous les mois et payer sa came de soirée!

Combien j'en ai vu qui m'ont dit être ravis de "la mettre à l'envers au CROUS"!
C'est pas une question de faire telles ou telles études, des branleurs y en a partout.
Ce qui me gonfle vraiment, c'est plus le fait d'attribuer les bourses sur des critères trop fermés comme le revenu des parents, car ça sous entends que tes parents vont te donner en plus de ta bourse un petit chèque tous les mois pour compléter, ce qui est ARCHI faux, dans certains cas.
Alors quelle différence entre celui dont les parents sont chômeurs et qui a le max de bourse pour vivre (ce qui est tout à fait normal), et celui dont les parents gagnent bien leurs vies mais qui ne souhaitent pas financer les études de leurs gosses ? Ben le premier peut vivre, l'autre se trouve à 100 balles par mois et doit bosser à côté. C'est ça qui est injuste.

Ils devraient plutôt s'intéresser à ce que perçois réellement (et pas supposément selon le degré d'investissement des parents) un étudiant avant d'attribuer un montant.

C'est pas un manque de solidarité entre boursiers pour moi, c'est juste qu'il y a vraiment des branleurs qui sont là que pour l'argent, tandis que d'autres sont motivés par leurs études et galèrent pour y arriver.
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 14/07/2013 à 15:41 puis édité 1 fois notnew
Chaque étudiant à le droit d'être soutenu dans ses choix.

Oui et non, parce que quand tu es externe, que tu te tapes des gardes de 20h payées une misere, j'suis désolé, t'es plus utile qu'un mec en fac de psycho ou de socio qui finira a l'ANPE a l'issue de son master.
Donc on devrait plus te soutenir qu'un mec qui fait une fac qui ne lui servira a rien a lui et a la société ...
Quand on a moins de moyens on les dirige vers ceux qui 1) en ont besoin et 2) qui vont permettre de faire fructifier cet investissement, parce qu'au final c'est de ça dont il s'agit.

Oui ya des gens qui ont eu mention TB au bac et qui en plus ont eu leur P1, peut etre que toi tu vis confortablement mais quand t's bousier aux premiers echelons t'as parfois plus de mal et cette bourse te permettait de mettre du beurre dans les épinard.

Mais le vrai problème c'est le niveau du bac et l'absence de selection en fac pour les 50 % (et je suis gentil) de branles manettes qui font de la figuration en 1e année, que ce soit de med ou de n'importe quoi d'autre a la fac.
_____
Amat Victoria curam
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 15/07/2013 à 09:49 notnew
Mignon, mais totalement naif ...

Et en quoi un diplomé en Psycho ou en socio va finir sa vie à l'ANPE à faire des petits boulots ? OUI certain vont finir comme ça, comme certain médecin ne vont pas forcément être des médecins au final..

Certains ? A l'entrée dans ces fillieres, on te fait signer un papier comme quoi les débouchés sont quasi nuls et que tu risques de ne rien trouver a la sortie de ton cursus. De mémoire c'est pret de 80% ... Donc dans ce cas on peut se poser la question du bien fondé de cet investissement, puisqu'in fine personne n'en a besoin, ça ne sert a rien.

Un homme se noie dans la Garonne Mais toi ça a l'air de te frustrer que certain puisse profiter de leur étude ?
Je ne vois pas ce que ce fait divers tragique vient faire la !
Comment te dire, vous qui parlez de solidarité et du fait qu'il soit un peu abusé de payer pour les mention TB, comment tu appelle ça toi, des mecs qui ont des bourses et qui mettent 5 ans pour avoir une license parce qu'ils n'en branlent pas une ? Moi j'appel ça de l'abus. Mais si les impots peuvent te permettre d'avoir la dolce vita, j'en suis heureux pour toi.

Tu n'aura jamais besoin d'un spy ? Qui va te servir au mac do ? Qui va mettre en ordre les rayon des magasin ? Qui va fabriquer les feuilles sur lesquelles tu écris ?

J'espère que tu parles de psy? je te rassure de suite, je prendrais un psychiatre, qui lui est réellement un médecin, non un psychologue ... (qui ont un moment voulu avoir le titre de docteur, mais passons c'est une autre histoire)
les gens qui fabriquent mes cahiers a mon avis ceux la n'ont pas forcement fait de facs ! je préfère quelqu'un en apprentissage que quelqu'un en fac de socio/psycho ! pourquoi ? parce que lui trouvera du travail a la sortie ! tout simplement. Et la oui je suis pour l'aider a fond !
Si pour toi la finalité d'un étudiant c'est de bosser au macdo, youhouuuu !!! ils le font parce qu'ils sont obligés ... mais encore une fois, si tu galères pour faire des études, autant galerer pour des études qui in fine te donneront un job.

ET pour finir oui j'estime que quand tu fais des études qui te donnent une telle charge de travail, avec des gardes, tu devrais au moins avoir un peu plus que les autres, parce que tu fournis beaucoup plus de ton temps et de ton energie a la société. C'est tout.
Une juste rétribution de l'effort de chacun devrait être la norme, mais je vois que pour certains c'est dur a comprendre !
Si pour toi il est normal que l'exploitation (je parle de ce que je connais, les études de médecine, et je pense que peu d'etudiants sont aussi exploités, parce que nous ne sommes même pas rémunérés au minimum legal pour un stage) soit la norme, juste parce que nous allons être médecin et a ce titre bien gagner notre vie (pour combien d'heures par semaine au minimum ? je te laisse chercher) nous n'avons plus rien a nous dire.

BYE BYE.
_____
Amat Victoria curam
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 15/07/2013 à 12:12 notnew
omment tu appelle ça toi, des mecs qui ont des bourses et qui mettent 5 ans pour avoir une license parce qu'ils n'en branlent pas une ? Moi j'appel ça de l'abus. Mais si les impots peuvent te permettre d'avoir la dolce vita, j'en suis heureux pour toi.

pour ca, suffit de modifier le système avec "année plantée=plus de bourse" (bon, allez, soyons sympa, une dérogation possible)
Kurenai
Jeune Bizute

Enregistré : 15/07/2013
Posté le 15/07/2013 à 18:12 notnew
Juste pour info ils ont finalement repoussé la suppression à l'année 2014-2015:

http://www.e-orientations.com/actualites/la-suppression-des-bours...
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 15/07/2013 à 19:24 puis édité 1 fois notnew
Tu revendique des bourses pour les étudiants en médecine. Je suis d'accord avec toi. Mais en contre partie tu veux en enlever aux autres. C'est ça le problème.

EDIT : Pour moi, les étudiants en médécine ne devraient pas avoir plus de bourses mais être plus payé pendant l'internat/externat. C'est tout. Les bourses et le travail (externat ect..) sont des choses différentes.

Ce que je veux c'est redeployer les bourses vers ceux qui les méritent et qui font des etudes qui vont leur servir a la fois a eux et a la société. Si non c'est de l'egoisme de leur part "on fait des études cool, on kiff notre life, mais on sait que les debouchés sont moisis"
Rien ne sert de financer des études longues ou même un bac pour 87 % des gens si au final ils n'ont pas d'emploi ! c'est tout. Parce qu'en j'en vois trop qui n'en branlent pas une et saturent les amphi pour rien, que ce soit en med ou ailleurs !
_____
Amat Victoria curam
tico
Jeune Carabine

Posté le 15/07/2013 à 22:33 notnew
Oui mais investir ça veut aussi dire prendre un risque. On peut pas financer uniquement les filières à débouchés; on va étouffer l'université comme ça. On va dire "on donne la bourse au mérite que dans cette liste d'établissement car on sait que les débouchés y sont nombreux". On peut s'attendre à ce que pas mal s'inscrivent en médecine, en infirmière, en je-ne-sais-quoi-qui-recrute ( par dépit ).
Je comprends bien ta volonté de vouloir miser sur l'étudiant avec 99% de chances qu'il "renvoit l'ascenseur". Cependant on peut pas amputer les jeunes de leurs horizons.

Le soucis c'est la non orientation au lycée, et cet afflux de milliers d'étudiants dans une filière qui ne leur convient pas.

PS:
corto maltese: peut etre que toi tu vis confortablement

tico: ( je dis bien correctement et pas "confortablement" )

La nuance est grande
pookieuh
Sexternoïde

Enregistré : 15/11/2010
Posté le 16/07/2013 à 08:17 notnew
Kurenai,j'ai lu l'article mais je ne suis pas sûre d'avoir compris: les bacheliers 2013-2014 seront donc les derniers à avoir la bourse au mérite?
_____
rougail saucisse forever
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 16/07/2013 à 09:01 notnew
Cependant on peut pas amputer les jeunes de leurs horizons.

C'est exactement ce que beaucoup de facs font !
_____
Amat Victoria curam
Kurenai
Jeune Bizute

Enregistré : 15/07/2013
Posté le 16/07/2013 à 11:58 notnew
Kurenai,j'ai lu l'article mais je ne suis pas sûre d'avoir compris: les bacheliers 2013-2014 seront donc les derniers à avoir la bourse au mérite?

À la base ils allaient supprimer cette bourse dès cette année. Mais le gouvernement a prévenu après les résultats du bac, y'a eu des contestations, pétitions... Ils ont donc finalement repoussé la suppression d'une année. Cela signifie que ceux qui ont eu leur mention cette année seront les derniers à la percevoir et ceux qui passeront leur bac l'année prochaine ne l'auront pas (normalement).
Komma
Interne

Enregistré : 20/10/2012
Posté le 16/07/2013 à 15:44 puis édité 1 fois notnew

Oui et non, parce que quand tu es externe, que tu te tapes des gardes de 20h payées une misere, j'suis désolé, t'es plus utile qu'un mec en fac de psycho ou de socio qui finira a l'ANPE a l'issue de son master.
J'espère que tu n'es vraiment pas sérieux. Qui es-tu pour dire que l'un sera plus utile à la société que l'autre ? Un étudiant de psycho n'est pas voué à chômer toute sa vie et percevoir les allocs. Même s'il n'y a pas de sécurité d'emploi, il n'est pas CERTAIN qu'il doive se pointer à l'ANPE toute sa vie.
En ce qui concerne les facs la filière scientifique est plutôt bouchée (bio et physique), et pourtant tu ne dis rien là dessus ? P-e penses-tu là que les étudiants en physique et bio ont moins de chance de se retrouver à pôle emploi que ceux de socio ? Ou tu penses qu'ils sont plus utiles à la société que les autres ?
Il me semble que la fac de médecine nous forme à devenir médecin et non pédants...

Donc on devrait plus te soutenir qu'un mec qui fait une fac qui ne lui servira a rien a lui et a la société ...
Donc je devrais me sentir (du moins dans qq années) plus importante et supérieure à un mec qui fait psycho juste parce que je ferai des gardes de merde payées au lance-pierre et lui non ? Tu crois que ces étudiants là ne bossent pas dur dans le MCDO du coin (cliché on) pour financer leur études ?
Je suis désolée mais je pense que tu ne sais pas grand chose des débouchés existants après ces filières pour pouvoir en discuter de manière intelligente. Et quand bien même il n'y en aurait pas (on est d'accord que dans ces filières là y'a pratiquement rien mais y'a qd même qqch), ni toi ni moi devrions les juger comme tu le fais.
Les vrais inutiles à la société ne sont pas ceux qui font des études, mais ceux qui n'en branlent pas une et qui véritablement profitent du système.

Je ne regrette pas de ne pas avoir continuer mes études dans le secteur de la santé pour rencontrer des gens qui ont ta mentalité (Tu n'es pas le seul ne t'inquète pas).
Je pense que ce genre de mentalité tu as croiseras partout dans ta vie, que tu aies fait psycho ou médecine ou lettres. Ce n'est pas intrinsèque aux milieu médical..
Il n'est p-e pas le seul à penser comme ça (et qq part je le comprends dans ce qu'il dit même si je ne suis absolument pas d'accord) mais plein de gens ne pensent pas comme lui non plus.
_____
Make 'em a whistle like a missile, bomb bomb
DaftPunk
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/08/2011
Posté le 16/07/2013 à 15:47 notnew

D'autant plus quand la société vous considère comme "favorisé" avec des parents à 3000€ par mois.

Bah ouais, mais en même temps avec un revenu moyen net par famille à environ 2350€ c'est un peu normal qu'à 3000€ qu'on soit considéré comme favorisé, non ?
J'rappelle qd même qu'environ 65% de la pop active gagne moins de 2000€ net par mois. Faut peut-être voir les choses sous un autre angle...
C'est dingue ça...smilies

Nan mais lol quoi !
Tes 2350 euros net c'est pas par famille mais par ménage, sachant qu'il y a 2,3 habitants par ménage, facile de vivre avec 3000 euros en étant juste en couple. Alors la prochaine fois tu te renseigneras sur ce que cela implique 3000 euros par mois avec enfants en post bac.
J'ajoute que les personnes à taux zéro n'ont ni la priorité pour travailler dans leur université, ni pour avoir un logement. Alors tu m'excuseras mais oui un boursier échelonné peut mieux s'en sortir qu'un non boursier.
J'suis pas en train de lancer un débat de victimisation sur qui a la meilleure situation mais faut savoir faire la part des choses.
Enfin bon espérons que la nouvelle mesure du gouvernement porte ses fruits : http://www.lemonde.fr/enseignement-superieur/article/2013/07/16/1...
Komma
Interne

Enregistré : 20/10/2012
Posté le 16/07/2013 à 15:59 notnew
(qui ont un moment voulu avoir le titre de docteur, mais passons c'est une autre histoire)
M'enfin je ne t'apprends rien mais tu sais qu'un docteur est qqn qui a fait un doctorat.. donc leur droit est tout à fait justifié et compréhensible.

Si pour toi la finalité d'un étudiant c'est de bosser au macdo, youhouuuu !!! ils le font parce qu'ils sont obligés ... mais encore une fois, si tu galères pour faire des études, autant galerer pour des études qui in fine te donneront un job.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais que fais-tu des gens qui ne sont pas forcément en quete d'un emploi ou d'un métier mais souhaitent uniquement étudier (bon c'est vrai il en existe très peu mais), ils sont moins utiles à la société ?
Ceci dit je reste d'accord avec toi sur ta dernière phrase.

Rien ne sert de financer des études longues ou même un bac pour 87 % des gens si au final ils n'ont pas d'emploi ! c'est tout. Parce qu'en j'en vois trop qui n'en branlent pas une et saturent les amphi pour rien, que ce soit en med ou ailleurs !
Depuis plusieurs posts tu confonds les étudiants qui bossent mais qui n'ont pas d'emploi à la fin de leurs études et ceux qui n'en branlent pas une. Tu vois pas que ce n'est pas la même chose... des branleurs y'en a partout, mais des gens qui bossent dur aussi y'en a partout, même des les filières bouchées ! Visiblement tu ne parles uniquement que de ce qui t'arrange...
Même si dans le fond, financer des études qui n'amènent pas à un emploi fixe est un peu comme jeter des sous par la fenêtre, il n'existe pas de filière qui soit "complètement" bouchée. Même dans les facs de socio tu peux avoir un statut et un métier sans pour autant trouver un emploi. Et dans ce cas s'il n'y a pas d'emploi, ça n'est certainement pas de la faute des universités.

Ce que je veux c'est redeployer les bourses vers ceux qui les méritent et qui font des etudes qui vont leur servir a la fois a eux et a la société.
Cette phrase suffit. Le reste, je ne pense pas que toi et moi puissons en juger.
_____
Make 'em a whistle like a missile, bomb bomb
JFX
Externoïde

Enregistré : 16/06/2013
Posté le 16/07/2013 à 20:56 puis édité 1 fois notnew

Nan mais lol quoi !
Tes 2350 euros net c'est pas par famille mais par ménage, sachant qu'il y a 2,3 habitants par ménage, facile de vivre avec 3000 euros en étant juste en couple. Alors la prochaine fois tu te renseigneras sur ce que cela implique 3000 euros par mois avec enfants en post bac.

Par ménage, ouais, mais à 2,3hab/ménage, ça veut bien dire que la famille comporte dans la grande majorité des cas au moins 1 enfant à financer, au moins 1. C'est pas du renseignement, mais de la logique.

Et ouais, j'assume, je réitère, pour avoir côtoyé de ceux qui connaissent vraiment la misère, 3000 euros par mois ça reste - pas riche, loin de là - mais au-dessus des 2350€ par ménage même pour ceux qui ont 1 ou 2 enfants.

Je pense que dans ton analyse tu oublies la composante "chômage".
En imaginant un des deux au parent au SMIC ou allez à 2200 net max mensuel (salaire médian net d'environ 1850€ en 2013) et l'autre parent au chômage bah t'es vite loin de ton compte de 3000€ malgré les allocs chômage.
Et je ne rappellerai pas ici le taux de chômage mirobolant du 1er semestre 2013...

Alors tu m'excuseras mais oui un boursier échelonné peut mieux s'en sortir qu'un non boursier.
J'suis pas en train de lancer un débat de victimisation sur qui a la meilleure situation mais faut savoir faire la part des choses.

J'ai jamais dit le contraire.
Cependant, le fait que la société n'octroie pas de bourses par rapport à vos conditions financières ne signifie pas qu'elle vous considère pour autant comme favorisé. C'est simplement là-dessus que je voulais rebondir.

Mais on peut pas non plus ne pas tenir compte de la complexité de l'élaboration de l'échelle d'allocation des bourses : mettez le seuil que vous voulez, celui "juste trop" fortuné pour avoir droit à la bourse se retrouve automatiquement défavorisé par rapport à celui "juste assez" pauvre pour la percevoir.
Quand on y réfléchit, quelles que soient les conditions, assez de difficile de pas faire de "couillonnés" avec ces bourses à seuil.

Mais enfin, vous n'allez tout de même pas me dire que vous venez tout juste de découvrir que c'est quasi toujours la classe moyenne (même "sous moyenne") qui trinque ? Renseignez vous, renseignez vous, c'est un fait depuis longtemps, trop longtemps hélas. smilies
_____
-- D1 --
DaftPunk
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/08/2011
Posté le 16/07/2013 à 23:49 puis édité 1 fois notnew
Comme dit précédemment je suis pas en train de lancer un concours à la victimisation.

@JFX : Non, 2,3 habitants en moyenne par ménage ça veut dire que si on prend un ménage au hasard, la probabilité d'avoir un couple est plus forte que un couple + un enfant.
Mais sans aller trop loin, je pense que se baser uniquement sur les revenus des parents est une erreur. Peut être inclure le mérite de l'étudiant justement ?
Je considère pas un revenu à 3000€ comme pauvre ou favorisé, juste dans la classe moyenne hein et je pense qu'on est d'accord là dessus.

Je suis entièrement d'accord sur tes dernières réflexions, cela dit il existe une solution à ce problème de limite qui défavorise forcément une classe de personne. Au lieu de procéder par paliers, il faut réaliser une linéarisation de la bourse, plus cher certes mais plus juste, on en vient donc à un problème économique et non social.
Et oui ce sera encore et toujours la classe moyenne qui trinquera, on a l'habitude on va dire...
Aller en haut • 63 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter