logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Fin de la bourse au mérite ...

Aller en bas • 63 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
Cheers
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 02/03/2012
Posté le 17/07/2013 � 08:02 notnew

Nan mais lol quoi !
Tes 2350 euros net c'est pas par famille mais par ménage, sachant qu'il y a 2,3 habitants par ménage, facile de vivre avec 3000 euros en étant juste en couple. Alors la prochaine fois tu te renseigneras sur ce que cela implique 3000 euros par mois avec enfants en post bac.

Vous parlez de 3000 Euros pour parents + 1 enfant post bac. Soit 36 000 an ? Vous qualifié ça de bien ?
"Mon ménage" (Mon père + moi) avons 13 500 ans. Et je suis échelon 4 soit 440 E/mois sur 10. (+ Je travail en plus des cours) Soit 1125 par mois.. Comment mon père peut payer deux loyer si il veut vivre décemment. Et par vivre décemment c'est pouvoir mangé normalement, quelque sortie + extra comme DVD.. On est jamais partie en vacances par exemple.

Donc j'ai beau faire des études inutiles pour certain mais la bourse me permet juste d'avoir une vie décente). Même faire des études de médecine me serait impossible à l'heure actuelle car je suis obligé de travailler pour aller en cours.

Puis vous n'êtes pas payé beaucoup mais vos stage vous les avez sans trop chercher hein. On vous les donnes comme ça, si vous deviez chercher vos stage vous même + entretien ça serait tout de suite moins cool pour vous ah ah. smilies

Sinon, je suis contre la suppression de la bourse au mérite. Elle devrait être attribué au x% pourcentage de chaque filière de bac qui ont eu les meilleurs notes (et oui on a plus 'facilement' une mention TB en S qu'en L). Et si le bachelier n'est pas dans les x% meilleurs d'élève de sa promo il la pert. Et si un élève ne l'a pas eu grace à la mention TB mais qu'il est dans les meilleurs de ca promo en L2 il l'aura pour sa L3.

Et le x% des meilleurs élèves de la promo comprend les élèves non boursiers car dans les licences ou en L1 ont est à peine 6 (Certaine LEA par exemple) si le dernier de la classe est boursier il obtient la bourse donc bon..

Et pour garder la bourse sur critère sociaux il devrais y avoir une moyenne à avoir, du genre 6/20 pour pas la rembourser et 2 redoublements pour la licence (réorientation comprise)

Tu es à échelon 5 plutôt non ? (4430/10mois). Avant j'étais échelon 5 (mais ça, c'était avant... smilies ), mes parents avaient 16 000 et quelques/an, tu devrais avoir plus qu'échelon 5!

Quand tu dis que pour toi il serait impossible de faire des études de médecine je ne suis pas d'accord; avec de la motivation, tu pourrais car si tu touches 440/mois, plus 90e d'ALS, et que tu taf tout l'été de manière à répartir 150 de ton salaire saisonnier sur l'année, tu tournerais à 680/mois sur 10 mois... Donc, "largement" assez! Pour un étudiant en tout cas. M'bon, encore faut il trouver un job d'été, si t'habite en pleine cambrousse comme moi l'été et que t'as pas de voiture c'est assez impossible.
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 18/07/2013 � 17:03 notnew
Corto Maltese a dit:

J'espère que tu parles de psy? je te rassure de suite, je prendrais un psychiatre, qui lui est réellement un médecin, non un psychologue ... (qui ont un moment voulu avoir le titre de docteur, mais passons c'est une autre histoire)

Tu n'est qu'en début de D2, tu n'as donc pas encore abordé la psychiatrie. Mais tu apprendras d'ici quelques mois, que psychiatrie et psychologie sont deux choses très différentes et très complémentaire. Dans les hôpitaux le manque de psychologues est honteux (je m'en suis rendu compte en pouvant comparer deux services assez identiques à une chose près, l'accessibilité des psychologues pour les patients. Çà change tout.)

Concernant le titre de Docteur, il est délivré, comme tu le sais, à tout détenteur d'un doctorat (de science, de médecine, de math etc.)
Il existe donc des docteurs en psychologie (appréciés notamment dans les services de RH des grandes entreprises).
En revanche, pour éviter toute confusion, seul les docteurs en médecine peuvent utiliser le titre seul de "docteur" pour se désigner alors que les autres devront nommer la discipline dans laquelle ils sont docteurs.

Pour terminer, je trouve anormal que nous, professionnel de santé ne soyons pas suivis psychologiquement pendant notre carrière. Mais heureusement, la France comble son retard, très lentement cependant. Notamment avec la mise en place de plus en fréquente des groupes Balint.

Concernant le sujet initial, je suis pour la suppression de ces bourses et pour une refonte globale du système avec un meilleur contrôle quand à l'attribution des bourses et à leur utilisation au cours de l'année.
De plus je suis pour une hausse des frais universitaires allant de 5 à 10 fois le montant actuel (250€ une année de master, la blague!). En parallèle de ces efforts j'attendrais du gouvernement une vraie politique de logement pour TOUS les étudiants.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Pierito
Doyen

Enregistré : 22/07/2011

certification
Vie réelle
Pierre-Andréa Cervellera
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en neuro
Fac : AMIENS
Posté le 18/07/2013 � 17:34 puis édité 1 fois notnew
@ Romain LN

En revanche, pour éviter toute confusion, seul les docteurs en médecine peuvent utiliser le titre seul de "docteur" pour se désigner alors que les autres devront nommer la discipline dans laquelle ils sont docteurs.

Peux-tu m'expliquer stp ?
_____
« Plus tu travailles dur, plus tu es chanceux. »
Thomas Fuller
Dr Moute
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/05/2012
Posté le 18/07/2013 � 17:44 puis édité 1 fois notnew
Ba c'est simple... Bien qu'un docteur en Médecine et un Docteur en Physique soient tous 2 pourvus d'un doctorat, seul le docteur en Médecine sera appelé simplement "Docteur" par les gens. Quand on dit "docteur" dans le langage courant, on sous entend "docteur en Médecine"...
{Troll Over]
_____
FASM1 - Promotion François Jacob
Responsable UE2 2014/2015 - Tutorat Lyon Est
Pierito
Doyen

certification
Vie réelle
Pierre-Andréa Cervellera
Posté le 18/07/2013 � 17:55 notnew
Ah oui !! Mais c'est d'ailleurs bizarre...
_____
Thomas Fuller
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 18/07/2013 � 17:55 notnew
Ba c'est simple... Bien qu'un docteur en Médecine et un Docteur en Physique soient tous 2 pourvus d'un doctorat, seul le docteur en Médecine sera appelé simplement "Docteur" par les gens. Quand on dit "docteur" dans le langage courant, on sous entend "docteur en Médecine"...
{Troll Over]

Voilà c'est ça, tout simplement!
En fait, les gens ont tellement pris l'habitude de dire "je vais voir le docteur" au lieu de "je vais voir le médecin", que pour éviter toute confusion seul les docteurs en médecine peuvent utiliser ce raccourci. smilies
_____
Gentil Modérateur
Pierito
Doyen

certification
Vie réelle
Pierre-Andréa Cervellera
Posté le 18/07/2013 � 19:36 notnew
Une habitude de la vie courant a fait changé les règles...

Merci de l'information smilies !
_____
Thomas Fuller
Komma
Interne

Enregistré : 20/10/2012
Posté le 19/07/2013 � 20:27 puis édité 1 fois notnew
{Troll Over]

Voilà c'est ça, tout simplement!
En fait, les gens ont tellement pris l'habitude de dire "je vais voir le docteur" au lieu de "je vais voir le médecin", que pour éviter toute confusion seul les docteurs en médecine peuvent utiliser ce raccourci. smilies
Et bien c'est débile, parce que le commun des mortels ne sait pas qu'il n'y a pas que les médecins qui peuvent être docteurs.
Quand les gens me demandent le statut de mon père et que je réponds qu'il est docteur, tout de suite il est forcément médecin (alors qu'il a fait un doctorat en finance...). Donc les gens ayant fait un doctorat n'ont pas le privilège de s'appeler docteur ?smilies
Donc c'est lamentable qu'un abus de langage -qui comme son nom l'indique n'est à la base pas correct le devienne. C'est comme utiliser la préposition 'à' comme génitif alors que c'est 'de'.. mais bon même cette faute là on l'entend dans les médias... smilies
_____
Make 'em a whistle like a missile, bomb bomb
Dr Moute
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/05/2012
Posté le 19/07/2013 � 20:58 notnew
Donc les gens ayant fait un doctorat n'ont pas le privilège de s'appeler docteur ?
Bien sûr qu'ils ont le droit... Sauf que pour la plupart des gens quand on dit docteur, on parle de docteur en Médecine. ça ne remet pas en cause les capacités des doctorants, c'est juste une maladresse qui s'explique parfaitement comme le dit Romain.
"Lamentable" n'est peut être pas approprié, "Maladroit" beaucoup plus ^^

Bref On s'éloigne du sujet ^^
_____
FASM1 - Promotion François Jacob
Responsable UE2 2014/2015 - Tutorat Lyon Est
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 19/07/2013 � 21:18 puis édité 1 fois notnew
il est a noter que ailleurs, le type de doctorat est tjs précisé (parce qu'il y en a plein). La nomenclature anglo-saxonne est d'ailleurs bcp plus précise, entre-autre parce qu'ils ont 500000 doctorats différents, y compris le doctorat en medecine, Dr House, c'est Dr House, MD (medecine doctor)

Si on prend l'exemple de Sheldon Cooper, sa titulature est Dr Cooper, BS, MS, MA, PhD, ScD où PhD et ScD sont 2 types de doctorats (le PhD est le plus courant et le "standard" international, le ScD etant un type de "super doctorat")
Komma
Interne

Enregistré : 20/10/2012
Posté le 19/07/2013 � 22:13 puis édité 3 fois notnew
Donc les gens ayant fait un doctorat n'ont pas le privilège de s'appeler docteur ?
Bien sûr qu'ils ont le droit... Sauf que pour la plupart des gens quand on dit docteur, on parle de docteur en Médecine. ça ne remet pas en cause les capacités des doctorants, c'est juste une maladresse qui s'explique parfaitement comme le dit Romain.
"Lamentable" n'est peut être pas approprié, "Maladroit" beaucoup plus ^^

Bref On s'éloigne du sujet ^^
Ben apparemment non, si on lit ce qu'a écrit Romain. Les autres sont obligés d'aligner le titre dont ils ont obtenu le doctorat. smilies

Moi je pense que "lamentable" est un mot approprié pour dire que beaucoup de règles de grammaire fondamentales de la langue française se perd. Maladroit n'a rien à voir. Mais en effet c'est une autre histoire là. ^^ Un abus de langage n'est plus une maladresse lorsqu'elle devient une "règle à part entière" dans la langue. ^^

il est a noter que ailleurs, le type de doctorat est tjs précisé (parce qu'il y en a plein). La nomenclature anglo-saxonne est d'ailleurs bcp plus précise, entre-autre parce qu'ils ont 500000 doctorats différents, y compris le doctorat en medecine, Dr House, c'est Dr House, MD (medecine doctor)

Si on prend l'exemple de Sheldon Cooper, sa titulature est Dr Cooper, BS, MS, MA, PhD, ScD où PhD et ScD sont 2 types de doctorats (le PhD est le plus courant et le "standard" international, le ScD etant un type de "super doctorat")
Ouiiii c'est vrai j'avais vu cela qq part, c'est vrai que c'est plus correct de cette manière, vu le nombre de doctorats existants.
_____
Make 'em a whistle like a missile, bomb bomb
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 19/07/2013 � 22:23 notnew

De plus je suis pour une hausse des frais universitaires allant de 5 à 10 fois le montant actuel (250€ une année de master, la blague!).

Ouais, enfin vas-y mollo quand même avec l'augmentation des frais, chez nous c'est déjà 400€ sans les extras ! smilies
Pierito
Doyen

certification
Vie réelle
Pierre-Andréa Cervellera
Posté le 19/07/2013 � 22:28 notnew
400 € à Reims, chaque année ?
pour l'inscription c'était 188 €
_____
Thomas Fuller
Ellipsis

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 19/07/2013 � 22:32 puis édité 1 fois notnew
400 € à Reims, chaque année ?
pour l'inscription c'était 188 €

424 euros et 11 centimes (précisément !) pour la réinscription en DFGSM3.... smilies
Lady Cat

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 20/07/2013 � 00:15 notnew
Et en Belgique, c'est 835 euros, sans les poly, sans rien d'autre d'ailleurs, et il faut payer 34 euros par matière à repasser en août.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 20/07/2013 � 01:02 puis édité 1 fois notnew
Alors pour le titre de Docteur:

Evidemment que tout détenteur d'un doctorat est gratifié du titre de Docteur. En revanche la distinction que je préicisais s'applique par exemple sur les plaques, carte de visite etc.

Un docteur en médecine pourra écrire: "Docteur Dupont Xavier, diplomé de la faculté de médecine de Bourg la Reine"

Un docteur en science, devra écrire " Dupont Xavier, Docteur en sciences mathématiques, diplomé de la faculté de Montcuq"

Petite nuance subtile smilies

Pour les 400€ de frais d'inscription à Reims en 3ème année, tu as 200€ de frais de scolarité et 200€ de sécu, ne mélangeons pas tout!

Mais qui serait choqué qu'une année de formation en médecine coûte 5000€ ? En toute honnêteté? A comparer avec les 700€ d'un iPhone 5? On parle quand même de notre formation pour exercer notre métier pendant plus de 40 ans, ça ne vaut pas plus que 200€ par an?
_____
Gentil Modérateur
Pierito
Doyen

certification
Vie réelle
Pierre-Andréa Cervellera
Posté le 20/07/2013 � 10:25 notnew
Pour les 400€ de frais d'inscription à Reims en 3ème année, tu as 200€ de frais de scolarité et 200€ de sécu, ne mélangeons pas tout!

C'est mieux comme ça smilies !
_____
Thomas Fuller
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 20/07/2013 � 12:17 notnew
Mais qui serait choqué qu'une année de formation en médecine coûte 5000€ ? En toute honnêteté? A comparer avec les 700€ d'un iPhone 5? On parle quand même de notre formation pour exercer notre métier pendant plus de 40 ans, ça ne vaut pas plus que 200€ par an?

Pas sûr que tout le monde puisse débourser 5000 euros et même si la personne arrive à bosser à côté..
Puis bon on ne peut pas comparer le prix d'une formation avec le prix du dernier gadget sorti depuis peu.

Après si à côté de ça on propose pas mal d'aides pour les étudiants, pourquoi pas.
A 1000 euros une inscription universitaire à la limite c'est pas cher payé.
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 20/07/2013 � 13:42 puis édité 1 fois notnew
En fait mon raisonnement est le suivant: en France de manière générale le logement plombe le pouvoir d'achat et l'économie puisqu'il s'agit d'argent qui ne circule pas, qui ne fait pas tourner l'économie, qui limite l'investissement etc.

Pour les étudiants se loger est un vrai problème, surtout quand ceux ci n'ont pas accès aux CROUS.

Je ne trouverais donc pas illogique que l'état lance de véritables chantiers de logements étudiants ouverts à tous sans conditions de ressources avec un loyer adapté à la vie étudiante. Par exemple, 20m² pour MAX 300€/mois, 10m² pour 150€/mois etc. Voir moins! Evidemment, de tels loyers imposeraient la suppression des APL qui irait au financement de la construction de ces logements. Ça me semble plus rentable sur le long terme pour l'Etat.

A côté de ça le prix de l'année universitaire serait fortement revalorisée pour plusieurs raisons:
- redonner du prestige à l'université (pour lutter contre les "je m'inscris en fac parce que je ne sais pas ce que je veux faire" = coûte plus de 10 000€/an à l'état)
- Donner plus de moyen à l'université pour la formation, l’encadrement, l'accueil, le suivi des étudiants.

Bien sur, pour les personnes ayant peu de moyens il faudrait un bon système de bourses. Le financement restant le point noir en période de disette budgétaire.
Et puis il reste les prêts étudiants. Ce n'est pas la panacée mais ce n'est pas abominable non plus. Il pourrait en exister toute une multitude: des plus classiques proposés par les banques privées, à un prêt de l'Etat à taux avantageux avec des contres partie (type CESP par exemple)

Personnellement je paie plus près de 8500€ de loyer par an, mais seulement 250€ de frais d'inscription universitaire par an. Je trouve qu'il y a comme un problème dans la répartition de ces deux postes de dépense!

Ne perdons pas de vue, qu'en France nous sommes aveuglés par le principe d'égalité à tous les niveaux. Résultats, notre système scolaire est régulièrement pointé du doigt comme étant un des plus inégalitaire de l'OCDE et favorisant la reproduction des élites.
Au nom de l'égalité on préfère nivelé le niveau par le bas que par le haut.
_____
Gentil Modérateur
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 20/07/2013 � 13:48 puis édité 1 fois notnew

Pas sûr que tout le monde puisse débourser 5000 euros et même si la personne arrive à bosser à côté..
Puis bon on ne peut pas comparer le prix d'une formation avec le prix du dernier gadget sorti depuis peu.

Si on peut comparer! Car combien trouvent normal ce prix mais crient au scandale dès que les frais universitaires augmentent de 3%??
Je m'en fou que des gens mettent 700€ dans un téléphone à condition qu'on ne vienne pas dire qu'une année universitaire à 3000€ c'est du vol!

Actuellement une année universitaire est payé aussi cher par les étudiants que 2h de main d'oeuvre chez le gagiste du coin!

[HS - ON]
Au fond, le problème est dans le même état d'esprit que les honoraires des médecins! Où la encore on fait n'importe quoi! L'Etat ne veut surtout pas augmenter le prix de la consultation et des actes, mais pour pas trop fâcher les médecins propose des allègements de charges! C'est quoi ces usines à gaz??!
Il faut qu'on arrête de cacher le prix réel des choses aux gens car on donne une fausse images des choses et on les dévalorise.
[HS - OFF]
_____
Gentil Modérateur
Aller en haut • 63 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter