logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

PACES pour étudiants étrangers

Aller en bas • 35 réponses • 2 pages • 1 2
Spacieux
Bizut (futur carré)

Enregistré : 07/08/2013
Posté le 07/08/2013 à 01:04 puis édité 1 fois notnew
Tags : PACES, étranger, Médecine, Algérie
Bonjour,je m’apprête à passer mon bac scientifique en Algérie et j'aimerais suivre mes études de médecine en France.Ce que j'ai lu à propos de la PACES ne m'a pas rassuré,bien au contraire et je me dis que si c'est difficile pour un français de réussir au concours,ça doit l'être encore plus pour un étranger...Connaissez vous des étrangers qui l'ont eu?et pensez vous que ça soit possible pour moi de le réussir avec un beaucoup de travail et de motivation?malgré le fait que j'ai étudié les maths et la physique en arabe(exception faite pour les formules/équations)par contre pas de problème pour la compréhension de la langue(j'ai juste peur que le programme du bac algérien soit trop différent de celui de la France et de ce fait,je serai lourdement pénalisé ce qui réduirait considérablement mes chances).Merci pour vos réponses que j'attends impatiemment.
_____
Salut!

Virgilia
Interne

Enregistré : 28/01/2012
Posté le 07/08/2013 à 15:31 notnew
Salut,
je connais une hongroise (francophone) qui a eu médecine après triplement (raté de peu doublant).
Et une madagascarienne qui a raté sa PAES doublant (alors qu'elle était classée au 1er semestre), à cause de la SHS (coef 8 à Paris V) où elle n'a pas assuré à cause du français.

Donc tu pars avec un sacré handicap quand même.
Tu devras travailler beaucoup plus que tous ceux qui n'ont pas les problèmes que tu auras (langue, bac différent, étudier à l'étranger sans sa famille, ...), sachant que déjà eux se battent dur pour l'avoir.

Dur dur à mon avis.
_____
Non prius quiescam quam opus perfecero...
Néo P2 pharma : dulcis ex labore fructus !
Spacieux
Bizut (futur carré)

Posté le 07/08/2013 à 15:44 notnew
C'est vrai que ce n'est pas évidant pour un français,alors pour un étranger c'est sûrement plus dur.Après tu penses que les maths et la physique qu'ils font en PACES c'est une continuité de ce qui a été fait au lycée,ou plutôt de nouvelles choses que tout le monde découvre en même temps?Pour la compréhension de la langue je ne pense pas que ça soit un réel problème(pas de problème à l'oral ni à l'écrit),mais le fait de changer de cadre de vie,de pays c'est vrai que ça ne facilite pas les choses.Après est ce que la quasi totalité de ceux qui s'inscrivent à la PACES est ultra motivée et a obtenu bac avec mention?
_____
Salut!

Virgilia
Interne

Posté le 07/08/2013 à 16:34 notnew
Les programmes en maths/physique varient beaucoup d'une fac à l'autre, je ne peux pas t'en parler en général.
En physique à Paris V la démarche est totalement différente qu'au lycée, les chapitres sont différents aussi.
Les maths à Paris V sont franchement abordables, c'est tout le temps la même chose.

Je ne sais pas à quel point tu maîtrises le français, mais clairement, il faut vraiment vraiment que ça marche, parce qu'énormément de QCM jouent sur des finesses grammaticales (genre si la phrase est à l'indicatif c'est faux, ou alors sur la place de l'adverbe, ...). Matières où ça joue : bio, histo, anatomie, SHS, physio. (pour Paris V).
Et pour le rédactionnel en SHS aussi il faut bien maîtriser : être concis, clair, et synthétique, ...

Mais enfin tu m'as l'air pas trop mauvais sur ce point smilies

En PACES il y a quand même des touristes (disons que sur 2450 inscrits au 1er semestre, j'ai vu au moins 250 personnes qui avaient 0/20).
Mais ceux contre lesquels tu devras travailler sont effectivement bons/très bons/motivés/ultramotivés (disons le nombre de bons motivés est supérieur au numérus clausus). Sans parler des doublants qui représentent grosso modo 2/3 des admis.

L'année dernière à PV il y a eu 2 étudiants hors EU à passer en 2è année médecine (NC: 353) et je ne connais pas leur contexte (lycéens en France ou pas).

Donc à mon sens : faire sa PACES loin de chez soi, déjà c'est dur ; en accumulant certains handicaps (pas le même pgm + langue), encore plus dur.
Passer primant me semble (quasi)impossible.
Doublant, pourquoi pas avec énormément de travail en plus.

En espérant qu'un étudiant étranger ayant réussi sa PAES vienne compléter ces éléments.
_____
Spacieux
Bizut (futur carré)

Posté le 07/08/2013 à 17:15 notnew
Merci Virgilia d'avoir éclairé ma lanterne un peu sur ça même si l'incertitude demeure tant que je n'ai pas eu de témoignage concret de quelqu'un dans le même cas que moi qui a réussi à passer en deuxième année.Sinon je crois que Paris V et VI sont les plus dures,si je décide de me lancer,tu ne me recommanderais pas plus de le faire dans une université de banlieue comme P12 par exemple ou en province?à moins que ça ne change pas grand chose.
Sinon mon niveau en maths et en physique est très bon ici en Algérie,et, quant à mes résultats au lycée,ils sont très bons aussi(troisième des scientifiques,mais bon ça reste qu'un lycée...),pour les subtilités de la langue qui pourraient passer à travers les mailles de mon filet,j'ose espérer que ma maîtrise du français ne soit pas très mauvaise et jusqu'à présent j'ai toujours été bon en français,je ne sais pas si la Malgache que tu as connue était moyenne/bonne/très bonne en français ou pas pour y avoir rencontré des difficultés.
2 étrangers hors UE à voir décroché leur sésame pour la deuxième année ça parait très peu smilies dommage que tu ne les aies pas connus,comme tu as dit ce serait bien pour moi d'avoir au moins un retour de l'un d'eux,espérant qu'ils lisent ce post.
Autre question:est ce qu'il y d'habitude dans les résidences universitaires en France,en payant bien sûr?ou alors il faudra se démener tant bien que mal pour se trouver un logement?et j'imagine qu'à Paris ça ne doit pas être une mince à faire...
_____
Salut!

Virgilia
Interne

Posté le 07/08/2013 à 20:12 notnew
Paris V et VI sont réputées dures car "scientifiques". Après ça peut être un avantage si tu es très (très) bon en maths/physique (je ne sais pas du tout du tout quel est ton niveau, ce que vous faites au lycée), car à PV la physique c'est vraiment LA matière qui sélectionne (mais il faut être très bon ailleurs bien sûr).
Paris VII c'est apparemment beaucoup plus de par coeur "bête et méchant".

Le reste je ne sais pas smilies

Je te conseille de te plonger dans le programme de chaque fac, décrypter les coefs, les matières, lire les témoignages d'admis sur Remède pour voir la tonalité. Dans tous les cas, il n'y a pas de facs où la 1ère année est plus facile à avoir qu'une autre : c'est dur partout.
Je ne sais pas comment s'effectue l'admission pour les bacs étrangers, s'il y a une démarche particulière à suivre. Auquel cas tu ne seras peut-être pas dans la fac que tu aurais aimée... ?

Et effectivement on dit plus "malgache" que "madagascarienne", honte à moi smilies

Il existe un système de logement universitaire via le CROUS ; pas mal d'arrangements parallèles (genre colocation intergénérationnelle) avec des sites internet spéciaux ; des foyers, ... Je ne m'y connais pas beaucoup, désolée.
Et sur Paris évidemment plus chaud qu'en province, plus cher surtout.
_____
Cheers
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 02/03/2012
Posté le 07/08/2013 à 20:18 notnew
Spacieux,

Si tu es autonome, indépendant et débrouillard je ne crois pas que tu aies un si gros handicap. Ta motivation et tes aptitudes au travail et à la concentration sont à mon avis des facteurs bien plus importants à prendre en compte pour espérer réussir. D'autant plus que tu sembles maîtriser la langue mieux qu'une grosse majorité des jeunes français smilies
Après c'est sûr que tu seras loin de tes proches, mais c'est jouable. Ca vaut le coup je pense!

Pour ce qui est des logements, il y a les cité U avec le CROUS mais pour les étrangers je ne sais vraiment pas comment ça marche. Il faut que tu fasses quelques recherches!

Bon courage quoiqu'il arrive smilies
Spacieux
Bizut (futur carré)

Posté le 07/08/2013 à 22:48 notnew
Merci à vous deux pour vos témoignages ça m'aide beaucoup à avancer smilies
En fait,je dois faire une procédure de pré-inscription par internet en passant pas Campus France Algérie,je devrai commencer dès cet automne:prendre rendez-vous pour un test de maîtrise de langue française,rassembler tous mes bulletins du lycée et autre paperasses ennuyeuses...il faudra que je scanne le tout pour constituer mon dossier informatique et avoir le dossier en format papier je crois également,sous caution d'obtention du bac avec mention bien sûr.Après il faudra que je choisisse trois universités en France et les classer par ordre de préférence,elles me répondront à tour de rôle et là encore je ne sais pas si je serai pris ou pas.Une fois que j'obtiens une réponse favorable je fais ma demande de visa d'études long séjour et c'est bon.Mais pour le moment je ne sais pas vraiment quelles facs choisir,je serai à Paris d'ici la fin du mois(en mode touriste) et je profiterai pour faire un petit repérage des universités notamment celle de Créteil qui n'est pas très loin de chez ma tante,car j'aimerais bien faire mes études à Paris,j'aime beaucoup cette ville,mais si je n'ai pas le choix,ça ne m'embête pas trop de faire quelques années en province,s'il y a plus de chance d'être admis.
Là pour l'instant j'ai un bac à passer,je dois me concentrer un max dessus,je m'inscrirai aussi à la fac de médecine en Algérie au cas ou ma demande pour la France n'aboutirait pas(chose à ne pas exclure),si je suis pris c'est super,sinon bah je fais médecine en Algérie,ce n'est pas une fin en soi.
_____
Salut!

Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 08/08/2013 à 04:13 notnew

Et effectivement on dit plus "malgache" que "madagascarienne", honte à moi smilies

Ouais ça m'a piqué les yeux aussi smilies
[Apparté Off]smilies
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Komma
Interne

Enregistré : 20/10/2012
Posté le 08/08/2013 à 22:31 notnew

Et une madagascarienne
Euh, on dit malgache.
_____
Make 'em a whistle like a missile, bomb bomb
HR
Jeune Carabine

Enregistré : 09/08/2013
Posté le 09/08/2013 à 20:16 notnew
Bonjour,

Moi aussi je suis étudiante étrangère, j'habite à Montréal où j'ai eu mon Bac français S mention Bien en 2010, j'ai par la suite fait 3 ans de sciences biomédicales à l'Université de Montréal (un programme ayant pleins de cours en commun avec la PACES). Je pense depuis l'année dernière à tenter la PACES en France donc finalement, suite à des demandes de dérogation pour une inscription en PACES dans plusieurs facs en France, j'ai reçu l'accord des doyens des facs de Bordeaux, Montpellier, Caen et Reims. Maintenant gros problème, il faut absolument que je me décide. Je ne sais pas s'il serait mieux de choisir une fac au nord avec moins d'étudiants en PACES ou une fac au sud avec plus d'étudiants mais apparemment mieux classée.
J'hésite principalement entre Caen et Bordeaux. J'ai besoin de vos conseils je n'arrive pas à me décider... un jour c'est Caen, le lendemain c'est Bordeaux... Je ne sais plus sur quels critères baser mon choix...

À Caen, le nombre d'étudiants ne dépassaient pas 1100 apparemment mais pour un NC de 193, à Bordeaux ils étaient 1505 pour un NC de 334, donc au final ça revient à peu près au même je pense ... Le dernier a être admis à Bordeaux a eu 13,339 de moyenne au concours , pour Caen par contre je n'arrive pas à trouver une quelconque liste de résultats . J'ai aussi vu que les semestres étaient organisés différemment, à Bordeaux il y a aussi l'UE7a au premier semestre, alors qu'à Caen ils s'arrêtent à l'UE4. La première partie du concours ayant lieu pour les 2 en janvier, je me demande laquelle des deux options permet de préparer le mieux ces exams : avoir une partie de l'UE7 en janvier ou tout laisser jusqu'en mai (sachant qu'il y a aussi les enseignements spé qui se rajoutent).

Trop d'indécision, pouvez-vous m'éclairez un peu plus smilies

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
Spacieux
Bizut (futur carré)

Posté le 09/08/2013 à 21:12 notnew
Salut HR,désolé mais je ne peux pas t'aider car je suis moi aussi face au même dilemme(si bien sûr je décide de tenter ma chance).Mais à mon avis,il faudra comparer les coefficients des deux universités et choisir celle qui te sied le mieux et dont laquelle les connaissances que tu as acquises te serviront le plus.Voilà,j'espère que quelqu'un d'autre pourra te porter secours et j'attends aussi vos témoignages et contributions me concernant, que vous soyez étrangers ou pas;-)
_____
Salut!

lateche
Jeune Bizut

Enregistré : 02/10/2013
Posté le 02/10/2013 à 18:47 puis édité 1 fois notnew
salut
moi c walid .je suis dans la meme situation que toi,voila jai eu mon bac cette annee 2013 je me suis incrit en fac de medecine ici en algerie et jenvisage partir lannee prochaine etudier en France ,mais comme toi jai peur de maventurer et ce qui minquiete le plus cest concours a la fin de la PACES.jaimerai tellement que tu me parle un peu plus sur ce sujet et me dire quelles sont les demarches a faire pour etudier en france .pour me contacter mon adresse mail est : jattends ton message avec impatience et merci davance.
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 02/10/2013 à 19:01 notnew
pas de mail en public, merci.
_____
Amat Victoria curam
twiitgets
Jeune Bizute

Enregistré : 05/01/2014
Posté le 05/01/2014 à 18:36 notnew
Salut, je suis marocaine et a peu près dans le même cas que toi,Je veux faire PACES mais j'ai peur déja de pas etre accepté smilies et le deuxième problème est ce si dur pour un étranger ? tu a postulé pour quelles universités ? smilies
_____
Je m'appelle Sara :) 

francis9
Jeune Bizut

Enregistré : 02/07/2014
Posté le 02/07/2014 à 14:32 notnew
Pour en ce qui concerne les étudiants étrangers Marocains en France, leur niveau dépasse largement celui de la moyenne française en ce qui concerne les matières scientifiques. Donc y a pas de soucis a se faire a ce niveau la, bien que faut-il avoir un très bon niveau de Français pour comprendre et identifier les pieges qui se presentent dans les QCM. J'ai connu 6 marocain tous en PACES bien que dans differents etablissement bien sur, tous l'ont reussi au premier coup et cela je pense a cause ( à ce qui parait ) du niveau très bas de l'enseignement marocain (paradoxe je vous l'accorde), donc les etudiants on l'habitude de trimer a 200 a l'heure.
Je voulais juste dire que tout est question de travail et motivation bien sur ! smilies
caraxib
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 03/05/2014
Posté le 02/07/2014 à 16:26 notnew

À Caen, le nombre d'étudiants ne dépassaient pas 1100 apparemment mais pour un NC de 193, à Bordeaux ils étaient 1505 pour un NC de 334, donc au final ça revient à peu près au même je pense ... Le dernier a être admis à Bordeaux a eu 13,339 de moyenne au concours , pour Caen par contre je n'arrive pas à trouver une quelconque liste de résultats . J'ai aussi vu que les semestres étaient organisés différemment, à Bordeaux il y a aussi l'UE7a au premier semestre, alors qu'à Caen ils s'arrêtent à l'UE4. La première partie du concours ayant lieu pour les 2 en janvier, je me demande laquelle des deux options permet de préparer le mieux ces exams : avoir une partie de l'UE7 en janvier ou tout laisser jusqu'en mai (sachant qu'il y a aussi les enseignements spé qui se rajoutent).

Salut,
A mon avis tu ne devrais pas te fier aux moyennes car ça dépend de la difficulté du concours. C'est pas parce que dernier pris dans une fac a 13 et dans une autre 10 que dans la deuxième fac les gens sont plus mauvais. Ça se peut que dans la première fac le concours ait juste été plus simple pour tout le monde.

Après pour çe qui est du nombre d' UE par semestre, dans ma fac on en a 4 au premier et je trouve ça mieux car les. UE sont assez longues et ici on a plus de temps de révisions avant le deuxième semestre que pour le premier. Après c'est vrai qu'au 2ème semestre l'anatomie ça prend pas mal de temps et lue7 (sh) aussi.
Mais je pense tout de même que c'est bien de n'avoir que 4 UE au premier semestre rien que pour se mettre dans le bain.
_____
http://minicarabin.canalblog.com/
P1 etrangère
Jeune Bizute

Enregistré : 09/10/2014
Posté le 09/10/2014 à 00:19 notnew
Cc !! g eu mon bac en Algérie et la je suis en p1 a paris 13
je tiens a dire aux étudiants étrangers que s'ils ont une bonne maîtrise de la langue française et acquis de bonnes bases au lycée ils n'ont pas à s’inquiéter ! moi aussi avant d'intégrer la PACES g bcp pensé à l'avance qu'auraient eu les étudiants français par rapport à moi mais en fin de compte.... pas du tout! g eu mon bac cette année avec mention bien et les difficultés que je croise dans mes cours sont les mêmes pour tout le monde, je tiens aussi répondre a VRIGILIA qui est en p2 et qui ne sait pas qu'une personne originaire de Madagascar est dite MALGACHE et aussi que ce n'est pas parce que Spacieux est Algérien qu'il ne va pas forcément réussir (mmsi c déjà loin) Voila !!!! BONNE CHANCE AUX AUTRES P1 !!!
_____
LOVE

RaphaelCM
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/08/2014
Posté le 10/10/2014 à 21:04 notnew
Je connais également une personne biélorusse qui a obtenu son concours de PACES du premier coup donc vraiment, ça sera plus difficile mais c'est pas impossible.

Ne lâchez rien ! smilies
_____
Raphaël C.
L3 Médecine
Auteur de www.ClubMedecine.fr
Houssam Eddine
Jeune Bizut

Enregistré : 19/11/2014
Posté le 19/11/2014 à 19:08 puis édité 2 fois notnew
Je suis marocain , et j'ai le meme problème , je ne sais si j'ai vraiment de bonnes chances pour passer ce monstre de PACES.
Déjà j'ai un bon niveau en matières scientifiques , le francais ça marche ..
mais je ne sais pas pk on dit que c'est aussi difficile que cela ..
qu'est-ce qui laisse les étrangers ne pas avoir autant de chances ??
j'étais déjà parti à la fac de médecine de MontPellier cet été je leur ai parlé pour me renseigner , et la femme à qui je me suis adressé ne faisait que de me faire peur et me taper mes ambitions dans l'air , j'ai un peu compris qu 'elle parlait d'un air raciste mais pour camoufler elle me disait " Non , moi j n'essaie pas de te faire peur , et je ne te dis pas de ne pas t'inscrire , je te dis seulement la vérité " ce qui me laisse me choquer encore plus , et le pire c'est qu'elle m'avait dit que depuis que la fac de Montpellier a été batti aucun étranger n'a réussi à avoir la PACES du 1er coup , en plus de ça elle m'a parlé d'un étranger qui s'est suicidé à cause de son redoublement , putain dois-je mourir moi ?? dois-je avoir tout ces problemes ???!!!! tout laisser tomber ????
c'est le métier que je reve de faire depuis mon enfance :'( :'(
_____
Houssam Eddine , Médecine inchaAllah

RaphaelCM
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/08/2014
Posté le 20/11/2014 à 12:42 notnew
Non mais c'est qui cette femme ? C'est qui pour pouvoir dire tout ça ? Elle a fait elle-même une PACES ou elle s'occupe tout gentiment de la scolarité de la fac ? Ne laisse pas les autres détruire tes rêves, c'est complètement ridicule tout ce qu'elle t'a dit, te laisse pas intimider, d'autant plus que tu doutes de son honnêteté ! Inscrit toi si c'est ton rêve sinon tu vas regretter de ne pas avoir essayer ! D'autres étudiants étrangers ont réussi, pourquoi pas toi ?
Renseigne toi, trouve une méthode de travail, charbonne et t'as ta chance de réussir !
Courage !
_____
Raphaël C.
L3 Médecine
Auteur de www.ClubMedecine.fr
Aller en haut • 35 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter