logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

DEMOTIVATION

Aller en bas • 16 r�ponses
byasmine
Jeune Carabine

Enregistré : 22/07/2013
Posté le 12/11/2013 � 18:13 notnew
Tags : PACES, Retard, Démotivation, Méthode de travail
Salut, je suis primante en paces et je commence vraiment à me décourager, j'ai accumulé pas mal de retard au debut de l'année et maintenant je n'arrive plus dutout à bosser. Je suis motivée certes, je n'ai jamais envisager autre chose que des études de medecine mais quand je vois la masse de retard que j'ai je n'ai tout simplement pas la force de me mettre au boulot. Il suffit de s'obliger à bosser me direz vous et bah plus facile à dire qu'à faire j'ai beau essayer je n'y arrive pas dutout. Je ne songe vraiment pas à abandonner mais je n'arrive pas à travailler et c'est horrible comme sensation. Je suis entrain de détruire mon propre reve tout ça par ce qu'en novembre (et oui deja ça passe vite) je n'ai toujours pas trouvé ma méthode de travail ce qui me pousse à glander, je lance alors un SOS pour toute personne ayant vecu ça ou qui saurait me conseiller.
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 12/11/2013 � 18:16 puis édité 1 fois notnew
Salut, je suis primante en paces et je commence vraiment à me décourager, j'ai accumulé pas mal de retard au debut de l'année et maintenant je n'arrive plus dutout à bosser. Je suis motivée certes, je n'ai jamais envisager autre chose que des études de medecine mais quand je vois la masse de retard que j'ai je n'ai tout simplement pas la force de me mettre au boulot. Il suffit de s'obliger à bosser me direz vous et bah plus facile à dire qu'à faire j'ai beau essayer je n'y arrive pas dutout. Je ne songe vraiment pas à abandonner mais je n'arrive pas à travailler et c'est horrible comme sensation. Je suis entrain de détruire mon propre reve tout ça par ce qu'en novembre (et oui deja ça passe vite) je n'ai toujours pas trouvé ma méthode de travail ce qui me pousse à glander, je lance alors un SOS pour toute personne ayant vecu ça ou qui saurait me conseiller.

faut te foutre un coup de pieds au cul pour te remotiver, et te dire que si c'est pas pour cette année ça sera pour l'année suivante.
Parfois on a besoin d'une année pour trouver sa methode de travail.
Après si t'as pas la force, c'est pas un drame, tout le monde ne l'a pas, ya rien de déshonorant.
C'est normal de badder en novembre mais faut pas se faire bouffer, au pire prendre 2 jours pour faire le point et s'y remettre.
_____
Amat Victoria curam
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 12/11/2013 � 18:40 notnew
Peut-être est-ce que tu satures? Parfois, on n'arrive plus à décompresser, à se vider l'esprit. On sature mais on veut toujours bosser. Du coup, on culpabilise mais on n'arrive pas à se divertir pour autant, car même en pause, on se dit qu'il faut bosser. Est-ce que c'est ce que tu ressens? Si c'est ça, est-ce que tu fais du sport, voit tes amis, ou as tu un loisir que tu aimes? En P1, on laisse souvent tomber les hobbies, mais ils sont pourtant nécessaires pour recharger ses batteries.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
byasmine
Jeune Carabine

Posté le 12/11/2013 � 18:47 notnew
Est-ce que c'est ce que tu ressens? Si c'est ça, est-ce que tu fais du sport, voit tes amis, ou as tu un loisir que tu aimes? En P1, on laisse souvent tomber les hobbies, mais ils sont pourtant nécessaires pour recharger ses batteries.
C'est exactement ça mais j'ai des amis en dehors de la fac on se voit souvent (à la bibliothèque lol) mais je dois avouer que ça m'arrive de sortir mais de culpabiliser comme une folle le lendemain du coup je me fais des programmes de fous que je n'arrive pas à appliquer. C'est un genre de cercle vicieux; je n'arrive pas à bosser --> je sors --> je culpabilise --> je décide de trop bosser le lendemain --> je me décourage devant la masse de boulot à faire --> j'arrete de bosser --> je sors...etc
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 12/11/2013 � 19:06 notnew
A mon avis, le mieux à faire est de faire une vraie pause (sans culpabiliser, ce qui est assez difficile). Par exemple, samedi à partir de 16h et dimanche inclus: pas de boulot (mais juste cette semaine). Le week-end suivant, lève toi à 07h du mat, bosse bien (en étant concentrée) jusqu'à l'heure du repas, sans oublier une p'tite pause café à 10h15, et arrête de bosser à 18h. Puis: repos. Le dimanche; boulot le matin et stop à 14h. Parfois, il faut se forcer, et ne rien faire devient urgent ^^

Il faut que tu tiennes jusqu'aux examens, donc ne t'épuise pas dès maintenant. Sois humaine avec toi, accepte de te faire plaisir et de te reposer.

Les horaires que je t'ai proposés ne sont qu'un exemple, tu adaptes à ta convenance bien entendu.

Pour que tu arrives à bien rebosser, il faut avant que tu arrives à bien de détendre (je sais, facile à dire smilies )
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
byasmine
Jeune Carabine

Posté le 12/11/2013 � 20:41 notnew
Il faut que tu tiennes jusqu'aux examens, donc ne t'épuise pas dès maintenant. Sois humaine avec toi, accepte de te faire plaisir et de te reposer.
le problème c'est qu'on nous met tellement de pression tous les témoignages des p2/D1 nous pousse à ne pas dutout nous reposer et à limite devenir des robots, franchement je sais pas comment ils font ...
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 23/02/2013
Posté le 12/11/2013 � 20:48 notnew
Salut,

C'est vrai que la période de novembre est critique mais il ne faut pas se décourager ! smilies
Les p2 qui mettent qu'ils travaillent 15h/j, dans leur témoignage, doivent oublier de dormir ^^ Il ne faut pas croire tout ce qu'on nous dit, chacun bosse à son rythme (y en a ce sera 6h en plus des cours, certains plus d'autres moins). Mais il ne faut surtout pas négliger son équilibre personnel !

Allez, bon courage et crois en toi smilies
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Manip radio _ Promo 2015-2018
Risa-chan
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Posté le 13/11/2013 � 15:07 notnew
Et surtout, surtout, pendant les "pauses" que tu t'accordes, sors, fais un ciné, va voir tes potes mais surtout, éloigne tes cours de toi. Essaie de vraiment vider ta tête et de ne pas penser à tes cours (dans le genre : "oh c'est quoi déjà la propriété de tel truc; oh je vais aller regarder...").
Et quand tu bosses, ne fais que ça. Si tu as ton cours à moitié sous les yeux et que tu fais autre chose en même temps (Facebook ou je ne sais quoi), tu va avoir l'impression de passer un temps immense à bosser alors que tu n'a pas fait grand chose.
zver
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/02/2012
Posté le 13/11/2013 � 20:33 notnew

le problème c'est qu'on nous met tellement de pression tous les témoignages des p2/D1 nous pousse à ne pas dutout nous reposer et à limite devenir des robots, franchement je sais pas comment ils font ...

Personnellement je suis carré, je bossais 8h/jour l'année dernière j'ai merdé car je bossais mal. Cette année je bosse peut-être 12/13h par jour et je peux t'assurer qu'il est compliqué de faire plus. Sa devient très difficile à 1 mois du concours. Sachant qu'en plus je bosse relax.

Mais bon dans les P2/D1 beaucoup incluent leurs pauses, détentes, douche, mangé etc... ou tout simplement pense travailler autant, alors que ce n'est pas le cas.
byasmine
Jeune Carabine

Posté le 14/11/2013 � 23:10 notnew
J'ai parlé à un medecin aujourd'hui qui a fait la meme fac que moi il m'a sorti que la paces est l'année la plus facile, il m'a achevée smilies
JFX
Externoïde

Enregistré : 16/06/2013
Posté le 15/11/2013 � 00:08 puis édité 2 fois notnew
L'âge de ton médecin ? 80-85 ?
Sinon je rejoins corto maltese, il est tout à fait normal de commencer à avoir la pression en novembre.
En plus les cours s'accumulent et le retard devient de + en + dur à rattraper...

Courage !
_____
-- D1 --
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 15/11/2013 � 08:31 notnew
J'ai parlé à un medecin aujourd'hui qui a fait la meme fac que moi il m'a sorti que la paces est l'année la plus facile, il m'a achevée smilies

Ahahahah, la PAES n'ets pas la plus dure, c'est un mythe ça.
Perso je trouve que la D2 est plus dure que la P1 !
_____
Amat Victoria curam
Serendipity
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 24/03/2013
Posté le 15/11/2013 � 08:46 notnew
Hello!

Mon médecin m'a dit la meme chose, "oui je pense qu'en réalité en P2 ya plus de travail qu'en P1". Dit toi que la seule grosse différence, c'est le poids de la pression du concours. Personne ne se sent bien dans ces cas là. Ne penses pas encore aux années sup, tu trouvera la force ne t'inquietes pas!

Tu procrastines? dis toi bien que la plupart de mes camarades de P2 avaient pas un excellent classement a la premiere P1, pourtant ils se sont surpassé à la suivante.

tu as du retard?
fait tout ce que tu peux cette année pour assimiler ce qu'on t'apprends ca sera plus simple si tu es amener a doubler.
Essaye de te faire un planning qui te dises quoi bosser quand (ca enlève le poids de devoir choisir). Applique la méthode des jours pour les cours a venir et les cours passés: voir 1 fois, revoir le soir meme, le lendemain, puis a J+3 J+7 J+15;
cible les gros coeff.

Enfin comme tout le monde te l'as dit, essaye de faire une pause quand tu es inefficace. Le stress est bien souvent plus qu'handicapant smilies

COURAGE smilies
_____
D1 PXII-créteil
slap76
Nain-terne

Enregistré : 31/10/2012
Posté le 15/11/2013 � 10:42 notnew

Bah en même temps c'est ce qu'il faut faire si tu veux passer primant!
Je bossais 12 à 13h par jour avec les cours au S1 et j'ai finis bien classer.
J'ai fais de la merde au S2 avec plus de sortis et une moyenne de 10h/j bah j'ai énormément baisser dans mon classement au S2 (j'ai perdu 100 places)

Mon médecin m'a dit la meme chose, "oui je pense qu'en réalité en P2 ya plus de travail qu'en P1". Dit toi que la seule grosse différence, c'est le poids de la pression du concours. Personne ne se sent bien dans ces cas là. Ne penses pas encore aux années sup, tu trouvera la force ne t'inquietes pas!

La P2 c'est les vacances par rapport à la PACES, même avec un controle continue comme dans ma FAC ! smilies
Hookie
Interne

Enregistré : 14/10/2012
Posté le 15/11/2013 � 16:58 notnew
Bonjour byasmine smilies

c'est bien connu, le mois de novembre est le pire de la PACES : ça fait longtemps qu'on a pas eu de vacances, on a envie de ralentir le rythme mais...le concours approche ! Et donc, faut plutôt l'intensifier ! Et c'est là que c'est dur et que le moral joue beaucoup. En étant primante, je dirais que c'est "normal" d'avoir du retard...et c'est la bête noire de tout PACES parce que ce foutu retard il entame bien le moral. Ne fais pas la même erreur que moi l'an dernier : tu te poses calmement avec une feuille,un stylo et tes cours, tu fais l'inventaire de ce que tu as en retard, et tu essayes d'intégrer ça en plus des cours actuels. D'ailleurs, ça peut te permettre aussi de te rendre compte que tel ou tel cours que tu as en retard n'est finalement pas aussi long/difficile que tu l'imaginais, et ça fait relativiser smilies Ne pas négliger les cours de la fin du semestre, on aurait tendance à penser que les profs iront moins poser de questions dessus, mais ils se gênent pas pour le faire, même s'ils ont été fait 2 semaines avant le concours : Ne prends pas de retard supplémentaire. Ah et puis si vraiment tu penses que ça va pas être possible de tout rattraper, joue sur les coeffs. Moi on m'avait dit que c'est un concours et donc qu'il faut rien négliger, et c'est vrai dans le sens où tu vas pas passer avec un 3/20 dans une matière et que tout est susceptible de rapporter des points, mais d'un autre côté, quand t'as une matière coeff 15 versus une matière coeff 6, tu bosses plus celle qui est coeff 15, et si t'as du retard tu la bosses en priorité smilies

En tout cas courage, rien n'est perdu, surtout si tu es primante ! Te décourager ne t'avancera à rien smilies Sache qu'on a tous qu'une hâte : c'est que ça se termine, et ça va se finir plus vite que ce qu'on s'imagine, alors autant se surpasser tant qu'il en est encore temps ! smilies
figue
Bizute (future carrée)

Enregistré : 30/09/2013
Posté le 16/11/2013 � 21:35 notnew

Coucou,

enfet je sais pas si mon message t'aideras en tout cas te soutiendras j'espère bcp smilies dailleurs j'attends des conseils aussi
Ton message m'a toucher car je vis exactement la meme chose que toi à une exception près que de gros problemes personnel me sont tombés dessus alors ca ne m'aide vraiment. Pour revenir à toi j'ai aussi accumulé du retard énormement et je vis exactement le meme cercle vicieux que toi et tout s'accumule la preuve je suis là a parler mais bon j'avais aussi besoin d'en parler. J'ai accumulé du retard car j'ai des difficultés un manque de methode et je ne veux pas avancer si je n'ai pas compris le truc d'avant ptt c'est pas bien mais c'est mon coté tetu lol
je pense que c'est normal ce qu'on vit et le temps n'arrange rien dc je pense qu'il faut faire du mieux qu'on peut srx en plus tu as des amis a ta fac donc c'est djà bien

voila j'espere t'avoir "aider" bon courage on est tous dans la meme galere
byasmine
Jeune Carabine

Posté le 16/11/2013 � 22:15 notnew

enfet je sais pas si mon message t'aideras en tout cas te soutiendras j'espère bcp smilies
oué c'est vrai que c'est toujours plus rassurant de savoir qu'on est pas seuls à vivre ça ^^ t'es dans quelle fac?

Sinon pour les autres réponses, déjà merci pour les conseils, surtout celui concernant la méthode des jours, je vais commencer à l'appliquer pour les cours qui viennent pour ne pas accumuler plus de retard. J'ai parlé à quelques personnes et c'est vrai que novembre est vraiment un mois critique, où certaines personnes sont même tentées d’abandonner, mais bon ce n'est pas mon cas, j'essaye de m'accrocher tant bien que mal et je verrai bien ce que ça donnera ... smilies
Aller en haut • 16 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter