Posté le 15/11/2013 � 16:58

Bonjour byasmine
c'est bien connu, le mois de novembre est le pire de la PACES : ça fait longtemps qu'on a pas eu de vacances, on a envie de ralentir le rythme mais...le concours approche ! Et donc, faut plutôt l'intensifier ! Et c'est là que c'est dur et que le moral joue beaucoup. En étant primante, je dirais que c'est "normal" d'avoir du retard...et c'est la bête noire de tout PACES parce que ce foutu retard il entame bien le moral. Ne fais pas la même erreur que moi l'an dernier : tu te poses calmement avec une feuille,un stylo et tes cours, tu fais l'inventaire de ce que tu as en retard, et tu essayes d'intégrer ça en plus des cours actuels. D'ailleurs, ça peut te permettre aussi de te rendre compte que tel ou tel cours que tu as en retard n'est finalement pas aussi long/difficile que tu l'imaginais, et ça fait relativiser

Ne pas négliger les cours de la fin du semestre, on aurait tendance à penser que les profs iront moins poser de questions dessus, mais ils se gênent pas pour le faire, même s'ils ont été fait 2 semaines avant le concours : Ne prends pas de retard supplémentaire. Ah et puis si vraiment tu penses que ça va pas être possible de tout rattraper, joue sur les coeffs. Moi on m'avait dit que c'est un concours et donc qu'il faut rien négliger, et c'est vrai dans le sens où tu vas pas passer avec un 3/20 dans une matière et que tout est susceptible de rapporter des points, mais d'un autre côté, quand t'as une matière coeff 15 versus une matière coeff 6, tu bosses plus celle qui est coeff 15, et si t'as du retard tu la bosses en priorité
En tout cas courage, rien n'est perdu, surtout si tu es primante ! Te décourager ne t'avancera à rien

Sache qu'on a tous qu'une hâte : c'est que ça se termine, et ça va se finir plus vite que ce qu'on s'imagine, alors autant se surpasser tant qu'il en est encore temps !