logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Méthodo

Aller en bas • 17 r�ponses
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 23/02/2013
Posté le 13/12/2013 � 17:49 notnew
Bonsoir,

Tout d'abord, j'ai utilisé la fonction recherche, mais je n'ai pas trouvé de réponses à ma question smilies

J'aimerais savoir à quelle fréquence vous revoyez un cours ? J'ai vu un peu le fonctionnement de la méthode des J (ici n'est pas le débat, et de toute façon, je ne l'applique pas), une fréquence comme celle-ci peut être intéressante ? Je crois que c'est J-0, 2, 7, 14, ...

Le but étant de voir un max un cours, je me suis rendue compte que pour le S1, je n'avais pas assez revu certains "vieux cours" smilies

Merci par avance pour vos réponses !
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Manip radio _ Promo 2015-2018
zver
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/02/2012
Posté le 13/12/2013 � 19:46 notnew
Je vais te donner mon expérience.

Je dirais que cela est assez compliqué.
D'abord je revois mes 2 cours de la journée. Puis j'essaye de revoir le cours précédent chacun des 2 cours de la journée, par la suite je revois une nouvelle fois les cours du matin.
Les WE j'essaye de revoir toute la semaine + la semaine passée.

Au début je revoyais clairement, chaque cours au minimum une fois par semaine.
Vers le milieu du semestre, je suis passé à 1 fois pour 1 mois.
Et sur le dernier mois, CCB + peu de cours + semaine de révision, du coup je fais une matière par jours.

Conclusion, je dirais que le problème pour toi, n'est peut-être pas la périodicité, mais plutôt l'ancrage initial ( sa fait philosophe ), je m'explique. Au début, il vaut mieux le revoir régulièrement, pour l'apprendre tout simplement, c'est une chose nouvelle, du coup ta mémoire doit faire un effort considérable dessus.
Par la suite il vaut mieux espacé la révision, pour faire travaillé l'acquis.
Vers la fin, étant en plein dans les révisions, tu vas fatalement le revoir beaucoup plus qu’auparavant, du coup tu vas à la fois faire un apprentissage des lacunes mais aussi travaillé l'acquis en rafraîchissant ta mémoire.

Tout ce beau discours pour dire qu'il est important de ne pas sauter les étapes. Au final cette méthode que j'ai faite moi même dérive de la méthode des J. Mais un calendrier trop stricte, va induire quelques erreurs surtout si tu as du retard ou des difficultés.

De plus il n'existe pas qu'une méthode, mais celle-là fonctionne bien pour moi, et aujourd'hui encore j'apprend des choses chaque jour, mais par cette méthode, il est beaucoup plus simple de ne pas oublier.
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 13/12/2013 � 22:07 notnew
Merci pour ta réponse complète smilies

Au S1, je voyais mes 4 cours du matin le jour même. Je revoyais tous les cours de la semaine le WE + une UE en entier. J'ai revu tous mes cours pour le concours blanc et encore une fois pour le vrai concours.
Donc je partais du principe que je révisais chaque cours 5 fois environ, et plus si besoin pour les cours les plus complexes.

Cependant, j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant. Je m'explique : entre chaque révision d'un cours, on oublie ce cours. D'où l'utilité de revoir son cours plusieurs fois pour l'ancrer dans la mémoire à long terme. The problem, c'est savoir combien de fois, et je pense que ça varie selon les cours (plus ou moins complexe, longueur, ...).

C'est pour ça que je parlais de la méthode des J car elle permet de "s'obliger" à revoir un cours régulièrement. Mais je la trouve très contraignante, en effet, et je pense qu'il faut l'adapter selon le type de cours.

Conclusion, je dirais que le problème pour toi, n'est peut-être pas la périodicité, mais plutôt l'ancrage initial ( sa fait philosophe ), je m'explique. Au début, il vaut mieux le revoir régulièrement, pour l'apprendre tout simplement, c'est une chose nouvelle, du coup ta mémoire doit faire un effort considérable dessus.

Ton analyse est très bonne smilies
Pour le S2, je pense donc à bidouiller un peu la méthode des J pour l'anat, la physio et l'histo, car, d'après ce que j'ai compris, ces matières fonctionnent au rabâchage ^^
Il faudrait que je table sur du J-0, J-1 (ou J-2) et WE dans un premier temps pour voir si ça marche. Plus je vais les revoir, plus ce sera rapide donc moins d'accumulation.

Et me forcer à réciter plus souvent mes cours, je pense que ça m'aidera, je me suis rendue compte que je ne le faisais pas assez pour un cours smilies

Si des personnes ont d'autres avis sur le sujet, je suis preneuse smilies
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Hookie
Interne

Enregistré : 14/10/2012
Posté le 13/12/2013 � 22:19 notnew
Salut Zoey !

Même en vacances tu penses PACES ? smilies

Je ne suis pas une pro des méthodes, alors je ne pourrais pas t'affirmer si oui ou non cette méthode est bien, de toute façon il y en a plusieurs qui fonctionnent (ou qui ne fonctionnent pas, tout dépend de chacun). En tout cas ce que je peux dire c'est qu'elle est bien dans le sens où la base, quand on doit retenir des cours aussi denses et détaillés pendant 3 mois, c'est de les voir, les revoir, les rerevoir au maximum, car on aura beau avoir une bonne mémoire, tu solicites tellement ta mémoire sur plein de cours, que les cours que tu as vu il y a 2 semaines sont déjà oubliés... Après cet été j'avais songé à appliquer pour cette année, mais je me suis dit que c'était trop "strict", il y a forcément des jours où on est fatigués, pas efficace etc, et dans ce cas, on fait quoi du cours qu'on devait réviser à J-X ? Panique à booord mdr

J'vais essayer de te détailler ce que j'fais perso, même si je ne pense pas avoir de méthode "stricte" càd que je fais au feeling, que je n'arrive pas à apprendre par coeur "bêtement", je ne fais que lire et relire mes cours, ou écrire quand j'ai plus de mal.Et faut aussi savoir que je n'allais pas trop souvent en cours vu que je suis redoublante et que les profs ne peuvent nous interroger que sur le contenu des polycopiés, ce qui fait que j'avais pas mal de temps dans la journée pour travailler.

Malgré tout, je suis le programme des cours de la fac, histoire de ne pas être perdue dans les cours...donc je les apprends le jour où ils sont faits à la fac, et le temps qu'il me reste je m'en sers pour revoir d'anciens cours. J'ai pris une feuille par matière, où je liste les cours qui ont été faits, et je mets une barre chaque fois que je le revois, comme ça, aucun n'est laissé de côté, mais je ne respecte pas d'intervalle précis entre les révisions, je fais selon mon ressenti vis à vis du cours, s'il est facile à retenir ça sert à rien de le revoir 20 fois, mieux vaut revoir des cours difficiles qui ne veulent pas rentrer dans ta tête ^^
Je fais aussi les annales du cours en question après l'avoir appris smilies

Ensuite le week-end : le samedi je revois tous les cours de la semaine et le dimanche j'essaye de faire le maximum de la matière qui est prévue pour le tutorat de la semaine qui arrive. (Faut savoir que certaines semaines sont plus chargées que d'autres, alors parfois je n'arrive pas à tout réviser juste le samedi, sans compter mon improductivité certaines fois smilies donc je déborde sur le dimanche.. je préfère mettre la priorité sur les cours de la semaine pour ne pas prendre de retard smilies )

Voilà. Y'a rien d'extraordinaire dans ce que je fais, mais je trouve que ça marche bien ^^ Enfin même si là, à J-4 du concours, je suis plutôt en mode "je suis pas preêêêêêêêête" ahaha smilies
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 13/12/2013 � 22:32 notnew
Et oui, je suis en mode paces pour le restant de mes jours smilies

Je profite des vacances (et surtout avant les fêtes !)pour analyser mon semestre, car je ne me fais pas trop d'illusions.

C'est bien ce que je me dis aussi, que cette méthode est trop stricte, mais je crois que vais l'essayer pour certaines matières. Sans me rendre folle à bosser jusqu'à 3h du mat' pour tenir le planning, on est bien d'accord hein smilies

Pareil, le WE je revois un max de l'UE pour le tuto' du vendredi et j'étale le reste sur la semaine.

J'avais essayé la feuille en début d'année, mais ça ne fonctionnait pas :/ J'ai juste réussi à faire ça pour les révisions en fait. D'où le questionnement sur la fréquence des cours, pour être sûr de les revoir plus que je ne les ai vu au S1.

Enfin même si là, à J-4 du concours, je suis plutôt en mode "je suis pas preêêêêêêêête" ahaha

Dans l'absolu, personne n'est prêt ^^ Je me suis toujours dit que le principal ennemi du p1, ce ne sont pas les autres candidats, mais le temps smilies (et oui, moi aussi je philosophe !)
_____
zver
Désagrégé de médecine

Posté le 13/12/2013 � 23:03 notnew
Perso ... Je ne serais en concours que mardi/mercredi, mais j'en suis déjà à 4 relecture de chaque cours en 1 semaine ...

Autre technique, que je fais beaucoup, partir du principe que quand tu révises un cours, certaines choses se recoupent entre matières, ou du moins tu peux faire sorte que cela se fasse.

Ex : Biocell, j'ai vue la mitochondrie je l'apprend. 1 mois plus tard j'ai vue la chaîne respiratoire/krebs/B-oxydation etc... je revois le cours de biocell en même temps, une fois sans le cours, et une fois avec le cours. Un peu plus tard j'ai eu un cours en physique sur le transport membranaire, je revois la chaîne respiratoire.

Je pense que cela doit se faire instinctivement.

Autre analyse, par moment je prend une feuille, je note en haut Mitochondrie, je ressors tout ce qui peut avoir un rapport avec la mitochondrie. J'essaye même de donner les cellules qui disposent énormément de mitochondries comme cardiomyocyte, cellule nodale, cellule purkinje, fente synaptique, mais aussi les globules rouges où il n'y en as pas.

Au final, par ces méthodes, tu révises les points essentiels de ton cours.
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 14/12/2013 � 11:16 notnew
Idem, je faisais beaucoup de liens entre les cours, comme j 'ai besoin de comprendre pour apprendre, et cette technique permet de trouver une logique dans un cours.

j'en suis déjà à 4 relecture de chaque cours en 1 semaine

C'est vraiment de la relecture rapide que tu fais alors ? Tu es doublant, il me semble, donc tu passes moins de temps sur les cours, ce qui te permet de les revoir plus ?
_____
zver
Désagrégé de médecine

Posté le 14/12/2013 � 11:36 notnew
Je connais mes cours parfaitement. Du coup je préfère les revoir rapidement mais beaucoup de fois pour bien m'en rappeler le jour J.
Oui je suis doublant, et on va dire que j'ai eu des bon classement toute l'année, du coup sa va plutôt vite à lire. J'essaye de lire et écrire en même temps.

Éventuellement, sur certaine partie j'accentue un peu.
Hookie
Interne

Posté le 14/12/2013 � 11:46 notnew
Zver, l'homme qui lisait plus vite que son ombre smilies Moi perso j'suis redoublante, et j'ai pas révisé autant que toi, je sais pas comment tu fais...sachant que quand un cours fait 60 pages, meme en lisant vite, t'y passes du temps, et que pour les matieres telles que l'histo, il y a plein de détails que tu loupes en lisant vite fait ^^ après peut-être que les cours sont moins denses chez toi, je ne sais pas x)

Ouii c'est bien de faire le lien entre les cours ! smilies bon le seul problème c'est quand les profs se contredisent entre eux, faut faire gaffe de pas mélanger ce que dit l'un et l'autre :S
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 14/12/2013 � 13:26 notnew
C'est sûr, pas cool quand ils se contre-disent, et ça arrive souvent. 2x plus de trucs à apprendre ...

Sinon, pour vous réciter les cours, vous le faites par écrit, à l'oral, à qq'un, ... ? Et dès que vous voulez revoir le cours ?
_____
Hookie
Interne

Posté le 14/12/2013 � 15:24 notnew
Oui c'est assez fréquent ^^

Bah moi je fais que lire et relire pour tout ce qui est par coeur..parfois s'il y a des listes ou des tableaux ou certaines choses plus compliquées à apprendre là je les récite à l'écrit jusqu'à les savoir. Ensuite je fais les annales, ça me permet de vérifier si je maîtrise ou non smilies Pour les matières où c'est des calculs ben là je fais un max d'exos smilies
Serendipity
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 24/03/2013
Posté le 14/12/2013 � 18:08 notnew
Coucou tout le monde smilies

parlons peu, parlons bien!

la méthode c'est cours, revision a J0 le soir meme (ou le lendemain matin si on a les cours l'aprem), puis J1 (LE JOUR LE PLUS IMPORTANT), J3 (ou 4 si manque de temps), J7, J15

Dans la méthode des jours, le plus important c'est les premieres répétitions parceque la courbe de la mémoire en gros c'est comme une exponentielle on perd un max de ce qu'on a appris, et ce trés vite.

si jamais tu suis la methode des jours. Tu as donc ta liste des cours a réviser, mais dans quel ordre les faire?
J1 d'abord! trés important, non négociable
J0
J3, J4
et J7, J15 -> sachant que ces revisions peuvent etre décallé d'un jour ou 2 comme on veux

Donc a la limite si tu veux l'appliquer mais que tu sais pas cmment faire insiste sur JO, J1 voir J3,J4
et les autres répétitions tu peux les faire en revoyant souvent les cours le weekend.
Par exemple au debut quand tu as eu peu de cours tu peux tout caser en un weekend, mais apres c'est galere donc tu sépare ca en 2 groupes puis 3 etc, que tu fais tourner chaque weekend.
Tu peux aussi chaque mois essayer de faire un weekend de revision du mois précédant.

pour la récitation:
peut importe ta facon de memoriser, le mieux est d'utiliser l'écris comme ca tu peux ensuite verifier ce que tu as exactement dit. La récitation a l'oral a quelquun est chronophage vu qu'on reformule et si cette personne ne connais pas le cours c'est la galère.
tu peux acheter une ardoise et des velleda (ambiance college +++, mais mine de rien je la kiffe bien ma petite ardoise ^^) si tu taff en bu ca prend moins de place. attention par contre la quantité de velleda risque d'etre importante au vu de la quantitée des cours smilies
tu peux utiliser du papier ou un ordi, si tu es plus rapide en tappant quen ecrivant, c'est tout bénef et ca gache pas de papier ni de velleda smilies

et enfin, les révisions: de 4 a 5 semaine, si jamais ta fac ne t'en donne pas autant, tu essaye quand meme de les commencer.
Pendant les revisions tu reprend la méthode des jours avec le meme interval. sans négliger les derniers cours.

bref, bon courage! si jamais tu y arrive pas, tant pis. C'est une méthode comme une autre. Et en PACES ya autant de méthode que d'étudiant smilies
_____
D1 PXII-créteil
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 14/12/2013 � 19:58 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir Serendipity,

Merci pour ta réponse smilies Je pense qu'au début du S2, je vais voir mes cours à J-0 et J-1 et le WE qui suit et on verra si ça s'ancre mieux dans le cerveau ! Peut-être que le fait d'attendre le WE pour revoir le cours laisse trop de temps pour "oublier" le cours ? Donc je testerai ça ^^

J'utilise déjà une ardoise pour tout ce qui était molécule (vive le retour en primaire !). J'ai l'impression de perdre trop de temps quand la restitution est à l'écrit, même si c'est plus exhaustif ! Je suis plus à l'aise pour le faire à l'oral, bon ok, parfois je parle à mon mur >< Mais il faut que je m'astreigne à le faire avant chaque relecture de cours, je pense.

En tout cas, merci beaucoup de vos réponses ! ça me permet d'affiner ma méthode et trouver des solutions pour l'améliorer smilies
_____
Pierito
Doyen

Enregistré : 22/07/2011

certification
Vie réelle
Pierre-Andréa Cervellera
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en neuro
Fac : AMIENS
Posté le 19/12/2013 � 12:23 notnew
En ce qui me concerne,

Apprendre les cours du matin, l'après-midi : impératif ! Pour ne pas avoir de retard ! Aller toujours en cours, on apprend déjà pas mal avec le prof.
Avant (ou après) avoir appris un cours, je relis le cours précédent. Et comme j'avais une prépa, je relisais aussi souvent le cours que j'allais faire le jour d'après à la fac.
Toujours faire des qcms après avoir un cours ! Ca permet vraiment de se tester et de voir, que finalement, ça tombe souvent sur la même chose !
Je partais du principe, que le premier apprentissage, c'était pour "débroussailler" un peu tout le cours. Ensuite, je relisais le plus souvent possible les cours, sans m'acharner dessus, mais vraiment juste me le remettre en tête !
J'avais aussi la chance d'avoir une bibliothèque à la prépa, avec énormément de qcms dedans !
_____
« Plus tu travailles dur, plus tu es chanceux. »
Thomas Fuller
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 19/12/2013 � 13:11 notnew
Bonjour,

Merci pour ta réponse smilies

Souvent, je fais une première lecture pour être sûre d'avoir tout compris. Puis je mets un peu de couleurs pour ma mémoire visuelle et bien dégager le plan du cours. Je fais ça le jour même, pour tous les cours. Et s'il me reste du temps le soir, je revois les cours pour la khôlle ou exercices du tuto'.

Je pense que pour le S2, je vais faire un tableau pour chaque UE qui répertorie tous les chapitres et chaque fois que j'en revoie un, une petite croix !

Avec l'UE 5, 2 et une partie du 3, j'ai l'impression que le semestre va être plus dense. C'est pour ça que j'essaye de voir comment ne pas mettre de côté les anciens cours, même s'ils sont faciles. Et le semestre est aussi plus long ^^

Je vais donc essayer de bien revoir les cours assez régulièrement, bien les réciter pour viser les parties de cours moins connues (même s'il y en a beaucoup parfois ...) et m’entraîner avec les exos du tuto' qui sont bien fait. Je préfère garder les annales pour la période de révisons mais je jette un coup d'oeil dedans pour voir quelles sont les attentes des profs smilies
_____
soukaina
Sexternus-minus

Enregistré : 16/01/2013
Posté le 20/12/2013 � 00:37 notnew
Petite incruste smilies

Je pense que pour nos méthodos du S2 il est aussi bon d'attendre nos résultats du S1, à savoir si on doit adopter un autre méthode ou si la notre convient !...
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 20/12/2013 � 11:33 notnew
Je pense que pour nos méthodos du S2 il est aussi bon d'attendre nos résultats du S1, à savoir si on doit adopter un autre méthode ou si la notre convient !...

Si j'avais la méthode parfaite, je m'en serais rendue compte ^^ La trame de la méthode me correspond mais il manque 2, 3 trucs pour la rendre plus efficace smilies
_____
Komma
Interne

Enregistré : 20/10/2012
Posté le 21/12/2013 � 14:45 puis édité 1 fois notnew
Salut !
En ce qui me concerne, je fais toujours mes cours du matin le j même, notamment après manger. Puis jefais mes J.
En cette période de révisions et depuis un mois, j'ai mis de côté ma méthode J pour revoir les cours par ordre d'importance : je passe + de tps sur lescours non compris où ceux avec lq j'ai plus de mal.
en ce moment là par ex j'ai revu mon anatomie +++, et la thermodynamique
mais je revois aussi les cours bien maitrisés mais seulement le matin et rapidement. j'essaie de voir le plus de cours possibles en temps limité.
sinon qd j'étais en période des J à chq fois je lisais un cours, puis j'en faisais une fiche plutot grande avec tous les détails mis en avant, je relisais ma fiche puis je faisais qq annales ou mes colles (des années passées ou celles que j'avais déjà faites).
Généralement qd j'apprends un cours je le lis plusieurs fois et j'essaie le jour même d'apprendre le plus de détails. Ca marche assez bien en colle (surtout en UE2 et 7, le tout est de pouvoir tout revoir (ce que je n'arrive pas à faire par moments).
Et aussi qd j'avais le temps je préparais mes colles.

En cette période de révisions aussi je relis mes fiches qui sont bien complètes, ça évite de rouvrir tout un poly quand tout le cours tient sur 2 feuilles smilies et ça permet d'attaquer les annales juste après ça m'aide bcp !
_____
Make 'em a whistle like a missile, bomb bomb
Aller en haut • 17 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter