logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

FUTUR ETUDIANT PAES LES COEFFS ET LA FAC

Aller en bas • 2 réponses
MissP
Jeune Bizute

Enregistré : 26/04/2014
Posté le 26/04/2014 � 00:55 puis édité 1 fois notnew
Tags : PAES, Coefficients, Choix facs, Faculté de médecine, Lycéen
Bonjour à tous ! Je suis toute nouvelle sur cette blogosphère !
Élève de terminale, je souhaite me présenter l'an prochain à la première année commune de santé.

Sauf que j'ai du mal ma fac. Il y a d'énormes différences de coefficients entre les facultés. Par exemple, à Bobigny, toutes les matières ont à peu près le même coefficient alors que Descartes et Pierre et Marie mettent leurs très gros coeffs en physique, biochimie etc.

Diderot elle est plutôt homogène : toutes les matières se valent.

Selon vous, comment entrer en ligne de compte ces différences de coefficients dans le choix de notre fac ? Je ne sais pas vraiment en quelle matière je suis la plus douée...

Bref, tant de détails déjà ! Je remercie d'avance ceux qui prendront la peine de me répondre ! Bon courage à tous ! smilies
_____
 Ce que la voix peut cacher, le regard le livre.

Diamond Veg
Nain-terne

Enregistré : 28/11/2013
Posté le 26/04/2014 � 19:46 puis édité 2 fois notnew
Salut,
Peu d'importance à mon avis puisque tout le monde est confronté aux mêmes coeffs: un petit peu plus de sciences dures à PV et PVI (énormément de par coeur aussi à PVI) et les autres sont plutôt équilibrées.
Je pense qu'il est de loin préférable de choisir une fac en fonction de la distance à chez soi, et du tutorat/résultats au ECN/choix de lieux de stage et surtout Numérus clausus.

La grande différence entre les facs réside non pas dans le numérus clausus, mais dans les proprtions des places dédiées aux différentes filières dans ce NC: (exemple)
- Fac X: NC=300 dont Med: 250 Odonto: 30 pharma: 10 SF: 10
- Fac Y: NC=300 dont Med: 150 Odonto: 50 pharma: 90 SF: 10

Si ton objectif est de devenir chirurgien, tu choisiras fac X, si c'est de devenir Pharmacienne, la fac Y. pas vraiment d'autres paramètres plus importants que ceux là
_____
La majorité des gens sont cons. 
La minorité aussi, mais ils sont moins nombreux. (Loi de Stoller)

"On a un tout petit peu plus de chances de gagner au Loto en achetant un ticket"

« Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche » (Devise Shadok -et du carré par la même occasion) 
MissP
Jeune Bizute

Enregistré : 26/04/2014
Posté le 26/04/2014 � 23:12 notnew
D'accord ! Je te remercie !

C'est vrai que je n'avais pas pensé à cela au niveau du Numerus Clausus !

Merci encore et bon courage, bonne continuation smilies
_____
 Ce que la voix peut cacher, le regard le livre.

Aller en haut • 2 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter