logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Modules PACES du CNED

Aller en bas • 7 réponses
Mafalda03
Sexternoïde

Enregistré : 06/09/2012
Posté le 21/06/2014 à 16:04 notnew
Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter vos avis au sujet des modules pour PACES du CNED (cf. [url=http://]http://cned.fr/inscription/22095DIX[/url] )
Je suis dans la vie active depuis 8 ans, j'ai passé un Bac ES en 2001 et souhaite aujourd'hui me réorienter vers le métier de sage-femme. Ayant un Master, j'ai tenté la passerelle P2 cette année (commission de Tours) mais n'ai pas été retenue donc je suis en train de réfléchir à comment me remettre à niveau pour la PACES si jamais je ne suis pas retenue non plus lors de ma 2ème tentative de passerelle...(je retenterai en 2015 ou 2016 selon ma situation perso).
Connaissez-vous la qualité de ces modules ? Pensez-vous que c'est mieux de faire ça ou plutôt de se remettre à niveau d'un Bac S (pour moi qui ai un Bac ES) en prenant des cours "à la carte" terminale S en physique-chimie, SVT et maths ?
J'ai vu qu'il y avait quelques posts sur ce sujet mais beaucoup sont vieux ou d'autres ne donnent pas les réponses que je souhaite...
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses et vos avis
_____
veut devenir sage...femme !

Mafalda03
Sexternoïde

Posté le 01/07/2014 à 23:05 notnew
Bon...pour ceux que ça pourrait intéresser : j'ai demandé directement au CNED si je pouvais suivre ces modules mais ils m'ont bien dit que c'était pour les étudiants déjà en PACES, ou pour les personnes ayant un Bac S et qui voudraient préparer une PACES. Ils m'ont conseillé d'abord de tester mon niveau et de faire des cours à la carte pour me remettre à niveau d'un Bac S, voire seconde-1ère S.
Je vais donc faire leurs tests et je verrai où je me situe.
_____

Marduix
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/07/2014
Posté le 19/08/2014 à 15:54 notnew
Mafalda03, tu parles des modules "Santé, société, humanité" & "Biologie" ?
Parce que justement, je cherchais des infos... La personne du CNED au téléphone ne savait pas trop me répondre...
_____
Projet : PACES à 33 ans en 2015-2016 pour devenir sage-femme :)
Mafalda03
Sexternoïde

Posté le 27/08/2014 à 13:48 notnew
Bonjour Marduix,
Je n'ai pas plus d'infos que ça sur ces modules puisque le CNED m'a répondu par mail que ce n'était "pas pour moi", voici un extrait de leur mail :
"Les modules de soutien "Outils et savoirs pour PACES" en biologie et sciences humaines s'adressent aux titulaires du bac s qui suivent un enseignement de PACES.
L'objectif est de proposer un soutien pendant la PACES et consolider les acquis de terminale S.
Ainsi ces modules ne sont pas adaptés à votre situation puisqu'ils impliquent d'avoir déjà les acquis de bac S. Il ne s'agit pas d'une mise à niveau scientifique en vue d?intégrer la PACES."
Du coup, je ne sais pas trop ce que ça vaut...Moi j'ai fait leurs tests de niveau et je suis vraiment à l'ouest sur la physique et la chimie, les maths et la biologie, ça va encore, donc je pense faire une remise à niveau 1ère S pour toutes ces matières, puis terminale S par la suite...
Tu rentres cette année en PACES alors ? Dans quelle fac ? Tu veux faire sage-femme comme moi ! Tu n'as pas tenté la passerelle ?

Bon courage !
_____

Marduix

Posté le 27/08/2014 à 14:40 notnew
Salut Mafalda !

Merci beaucoup de m'avoir transmis la réponse du CNED qui m'aide bien à y voir plus clair...

Je veux rentrer en PACES l'an prochain. Je ne peux pas tenter de passerelle car je n'ai pas d'équivalence...
Du coup, je voulais savoir quelles révisions ou autres faire avant la rentrée de septembre 2015. J'ai un bac S mais il date de 2000... Du coup, je voulais rafraîchir tout ça... (Pour les maths et la physique-chimie, j'ai commencé à réviser avec les cours gratuits de TS du CNED. Ça me convient bien.).

Pour les modules du CNED en rapport avec la PACES, je ne suis pas sûre du tout que ce soit une bonne idée de les faire pendant la PACES comme le CNED a l'air de conseiller : tous ceux qui sont passés par la PACES disent qu'il n'y a que le cours du prof de leur fac qui compte pour les épreuves et que donc il ne faut pas se surcharger avec des cours autres...

Mais peut-être que dans mon cas, ça peut être intéressant de faire le module de Bio cette année pour me rafraîchir un peu les idées dans ce domaine et m'aider à trouver la méthode d'apprentissage qui me va le mieux et que je pourrai appliquer à mon arrivée en PACES... J'hésite encore pour ce module...

Pour la SSH, je ne vois pas trop l'intérêt d'apprendre des pavés par cœur si c'est pour devoir apprendre ceux d'un autre prof l'année suivante pendant ma PACES...

Je ne sais pas encore dans quelle université j'irai... Je suis dépendante de leurs réponse... Pour le moment, je pense présenter ma candidature dans 6 universités (3 sur la région parisienne où je travaille et 3 en province : Limoges, Toulouse et Bordeaux, car j'aimerais m'installer dans cette région...).

Bon courage à toi aussi pour ta remise à niveau et j'espère que ta prochaine tentative de passerelle sera la bonne !
_____
Marduix

Posté le 29/08/2014 à 14:15 puis édité 2 fois notnew
Pour ceux que ça intéresserait, j'ai reçu une réponse du CNED concernant le module BIOLOGIE.

Je vous transmets d'abord la question que je leur posais :
"[...] Ma question concerne votre module pour PACES : BIOLOGIE. EST-CE QUE CE MODULE DONNE LES BASES NECESSAIRES POUR COMMENCER LE PROGRAMME DE PACES OU BIEN EST-CE QU'IL BALAYE LE PROGRAMME DE PACES ? Je vous remercie pour votre réponse précise. [...]"

Et voilà la réponse du CNED :
"Merci d'avoir contacté le CNED concernant la formation "Outils et savoirs pour PACES".
Les modules de soutien "Outils et savoirs pour PACES" en biologie et sciences humaines s'adressent aux titulaires du bac S qui suivent un enseignement de PACES. L'objectif est d'apporter un soutien scolaire en proposant une synthèse de connaissances et de méthodes à maîtriser pour la PACES et de consolider les acquis de terminale.
Ces modules ne constituent donc pas une mise à niveau et ne délivrent pas le programme de PACES. Il s'agit uniquement d'un soutien scolaire."

?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?
_____
Zoula
Jeune Bizute

Enregistré : 16/11/2017
Posté le 16/11/2017 à 12:04 notnew
Bonjour,
J'ai pris le module de biologie afin de me préparer pour entre en PACES l'année prochaine (changement d'orientation).
Je pense que ce module est adapté pour se préparer et n'est pas uniquement un cours de soutien. Notamment parce qu'il propose de consolider les bases de biologie du programme de terminale et première S. Voici ce qui est écrit en introduction dans le document de cours reçu :

"Toute avance prise sur le programme de PACES est un plus, qui pourra vous permettre de faire la différence en PACES, année où le nombre de connaissances à acquérir est très dense.
II. LES OBJECTIFS
Ce cours de biologie poursuit deux objectifs :
A. LA MAÎTRISE DES PARTIES DU PROGRAMME DE SVT DE PREMIÈRE
ET DE TERMINALE SCIENTIFIQUES, INDISPENSABLES À LA PACES
Les programmes de première et terminale scientifiques ont été publiés au Bulletin officiel de l’Éducation
nationale : spécial n o 9 du 30 septembre 2010 et spécial n o 8 du 13 octobre 2011. [...]
Vous étudierez, dans le cours que nous proposons, les seules parties de ces programmes nécessaires pour
l’entrée en PACES."

C'est donc assez clair : on revoit les bases !

Par contre évidemment il n'y a pas de physique-chimie ou de maths (stats).

Bon courage à vous !
_____
Zeli

Marduix

Posté le 16/11/2017 à 14:13 notnew
Merci beaucoup Zoula pour ces informations !
Et bon courage à toi smilies
_____
Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter