logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Trucs et Astuces - Pour les p1² de toutes facs - 2014/2015

Aller en bas • 125 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 23/02/2013
Posté le 30/06/2014 � 14:55 notnew
Tags : Groupe de travail, P1², 2014-2015
Hey !

Les résultats sont tombés et, avec grand bonheur, certains ont dû apprendre qu'ils repassaient (comme moi :p) sur les bancs de l'amphi p1 dès septembre !

Au lieu de se morfondre tout l'été, je propose qu'on monte un petit groupe de remédiens p1² en 2014-2015, même si nous ne sommes pas dans la même fac, pour échanger sur méthode de travail, explications de cours, résolutions de QCMs, et aussi coup de blues et gros stress !

Dites-moi si vous êtes partant et profitez de l'été !
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Manip radio _ Promo 2015-2018
caraxib
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 03/05/2014
Posté le 30/06/2014 � 16:28 notnew
Why not.
Mais en général durant l'année je ne suis pas très souvent sur internet..
_____
http://minicarabin.canalblog.com/
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 30/06/2014 � 16:41 notnew
Pas besoin d'y être tous les jours ! Evidemment, sinon c'est la meilleure recette pour se planter !

C'est juste pour avoir un point d'appui pdt l'année, ou même anticiper pdt les vacances pour parler méthodo. A faire évoluer comme on le souhaite et selon les besoins smilies
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
lailamaaz
Interne

Enregistré : 13/01/2013
Posté le 02/07/2014 � 23:56 notnew
Moi je suis ok... Justement je comptais créer un topic de ce genre.
Comment envisagez-vous l'année? Irez-vous à nouveau à tous les cours ( si c'était le cas cette année)? Pensez-vous changer des trucs dans votre méthode de travail?
Pour moi, ça commence tout doucement à se mettre en place dans ma tête.
Après le coup de massue du redoublement ( bon, en même temps, il aurait fallu un miracle pour que ce ne soit pas le cas mais l'espoir fait vivre...), j'ai surtout été déçue de ne pas avoir remonté de places, j'ai même perdu une vingtaine de places au S2.
Du coup, ça remet plein de choses en question dans ma tête, je pensais avoir une méthode de travail correcte maisc'est ça le pb, c'est qu'elle est juste "correcte", elle déplace pas des montagnes puisque me revoilà...
Et vous , quel est votre ressenti?
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 03/07/2014 � 09:17 notnew
Bonjour @ lailamaaz,

Pour ma part, je vais retourner à chaque cours, ou regarder en live de mon appart s'il pleut ^^

Pour la méthode de travail : faire plus d'exos (refaire les khôlles de l'année dernière, exos du tut', préparer et refaire les EDs non compris, ...) et avoir une trame pour réviser les cours à intervalle plus régulier qu'à ma première p1 (méthode des J à ma sauce).

J'ai gagné une vingtaine de places entre le S1 et le S2, mais ça n'a pas été suffisant, vue que je me suis prises des sales notes dans des matières à gros coefs. Je vais donc spécifiquement modifier la méthode pour ces UE là et ne pas recommencer les mêmes erreurs. J'avoue avoir été choquée des notes basses que j'ai eu ^^
_____
lailamaaz
Interne

Posté le 04/07/2014 � 10:16 notnew
Pour ma part, je ne pense pas retourner à tous les cours, on verra en fonction. Je pense aussi faire les colles du tutorat, vu que je n'ai pas de prépa. Je pense aussi aller aux ED, avec la motivation de comprendre, donc en les préparant et les bossant davantage que cette année.

Pour ce qui est de ma méthode de travail, je pense utiliser la technique des mindmaping et la méthode des répétitions, m'entrainer un max sur les annales régulièrement.

Pour ce qui est des vacances, je ne pense pas bosser. Je pars et j'ai vraiment pas envie d'emmener quoique ce soit avec moi. Et puis l'année est tellement difficile donc je préfère profiter de mes vacances et de mes filles.

Je m'y remettrai 15 jours avant la rentrée. Je ferai le tri de mes cours, je commencerai qq mindmaping, je m'organiserai.. Bref, j'ai hâte d'être au mois de décembre et voir si je serai capable de relever ce défi. Mon unique objectif est d'être BIEN classée dès le 1er semestre.

Zoey, je n'ai pas bien compris combien tu as fini au classement général. Tu veux kiné c ça?
Moi, g fini 340 sur 980 et je veux médecine...
caraxib

Posté le 04/07/2014 � 10:29 notnew
Pour ma part, J'irais à tous les cours pour pouvoir les compléter comme il faut, sauf en maths car ils ne font que lire leur poly et ne rajoutent absolument rien. J'ai récupéré des colles et annales d'un ami donc ça me permettra de plus m'entraîner.

Après pendant les vacances je relis tous mes cours une fois pour pouvoir les compléter, prendre le temps de chercher des infos sur le net ce genre dé choses. Je relirais le S1 en août pour que ce soit encore frais à la rentrée.

Après c'est pas ma méthode de travail qui va changer mais plutôt mon organisation. Parce que levé 5h et dodo 23h ça marche pas plus de 2 mois.
_____
izotop
Externoïde

Enregistré : 18/06/2014
Posté le 04/07/2014 � 12:30 notnew

Pour ce qui est de ma méthode de travail, je pense utiliser la technique des mindmaping et la méthode des répétitions, m'entrainer un max sur les annales régulièrement.
...
Zoey, je n'ai pas bien compris combien tu as fini au classement général. Tu veux kiné c ça?

J'ai l'impression, et je peux me tromper que , comme beaucoup d'etudiants de PACES, ton ratio apprentissage/QCM n'est pas le bon.
Selon moi, les annales c'est la cerise sur le gateau & 99% du temps devrait etre passé à apprendre et reviser ses cours!

non?
_____
la bonne quantité c'est quand yen a trop

caraxib

Posté le 04/07/2014 � 12:43 notnew
Je suis d'accord izotop. De toute manière on peut pas répondre à un qcm sans connaître son cours et faire 50 fois les mêmes qcm sert à rien car à la fin on connaît juste les réponses par cœur et au concours avec d'autres questions on risque d'être paumés.
_____
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 04/07/2014 � 13:55 notnew
Pas d'accord, les annales c'est hyper important de les faire 50 000 fois. Bien sûr ça dépend des profs et ça parait évident pour ceux qui posent toujours les mêmes questions, mais ça aide aussi pour se familiariser au type de questions/pièges de chacun, la méthode de rédaction etc

Si ça peut en aider certains: quand je révise, je commence toujours par lire les annales avant de lire le cours, ça me permet de savoir quels points sont non-impassables. Un stabilo de couleur spéciale pour surligner dans les cours toutes les questions d'annales permet de retenir ces points. On ne peut pas tout apprendre en bloc alors il faut hiérarchiser: d'abord comprendre le cours, ensuite connaitre absolument par coeur les points clés que les profs aiment bien, et ensuite seulement apprendre ce qui nous parait important puis moins important.
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 04/07/2014 � 14:14 notnew

C'est déjà un bon classement en primant ! Oui, je vise kiné (et pas autre chose). Je suis dans les 310 sur 543 et le dernier pris est 261 après choix. Donc pas bp de places d'écart, une cinquantaine.

Je n'ai pas prévu de modifier ma méthode, mais de l'améliorer (sinon, ça ne sert à rien de redoubler) en travaillant sur la fréquence de vues de cours, plus de QCMs/exos/prépa ED/khôlles tuto

Si ça peut en aider certains: quand je révise, je commence toujours par lire les annales avant de lire le cours, ça me permet de savoir quels points sont non-impassables. Un stabilo de couleur spéciale pour surligner dans les cours toutes les questions d'annales permet de retenir ces points. On ne peut pas tout apprendre en bloc alors il faut hiérarchiser: d'abord comprendre le cours, ensuite connaitre absolument par coeur les points clés que les profs aiment bien, et ensuite seulement apprendre ce qui nous parait important puis moins important.

Oui je suis d'accord avec ce point, j'avais regardé les annales juste en période de révisions. Cette année, je me ferai peut-être un petit cahier avec les QCMs/exo qui retombent tous les ans (et oui, il y en a, et au mot près !!). Ça permet de mieux cerner le cours (même pour les doublants) donc non négligeable. Après, peut-être pas pour tous les cours.

Faisiez-vous des fiches d'exos types ? J'en ai fait un peu en biostat au S2 mais pas au S1. Je pense que ça pourrait m'être bénéfique en biophy smilies
_____
izotop
Externoïde

Posté le 04/07/2014 � 14:27 notnew
Pas d'accord, les annales c'est hyper important de les faire 50 000 fois. Bien sûr ça dépend des profs et ça parait évident pour ceux qui posent toujours les mêmes questions, mais ça aide aussi pour se familiariser au type de questions/pièges de chacun, la méthode de rédaction etc

Apprendre necessite evidemment de comprendre...

Il n'en reste pas moins que si tu connais ton cours à fond tu es bullet proof niveau QCM
Je ne dis pas que faire des annales est sans interet , je dis juste que
1- la Base c'est le cours, le comprendre, l'apprendre , le revoir
2- regarder et faire des annales c'est utile pour une mise en situation et voir un peu ce qui est demandé.

comme je le disais, à titre perso, j'ai pas eu trop le temps de faire des annales. C'est sans doute pas la meilleure stratégie. Mais parallèlement, quand je voyais les etudiants passer des heures sur les annales, j'avais l'impression qu'ils en faisaient trop... Le juste milieu sans doute
_____

Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 04/07/2014 � 14:35 notnew
Oui ok, mais le post s'adresse à des doublants, qui logiquement connaissent mieux le cours et le revoie plus vite. Ça dégage du temps qui permet de s’entraîner plus qu'en primant, et il faut en faire pleins, mais aussi varier (annales/khôlles tuto ou prépa/EDs, ect).
_____
caraxib

Posté le 04/07/2014 � 15:21 notnew
C'est sur que je vais utiliser plus les annales aussi, je vais en récupérer d'un peu tout le monde comme j'ai fait une année entre mes deux P1 Ben ceux qui étaient avec moi lors de ma première P1 voudront bien me les filer. Après moi ce que je fais c'est que j'apprends le cours et directe après je fais quelques tutorats comme ça je vois si j'ai bien appris et les points sur lesquels je devrais plus insister lorsque je reverrais ce cours.
_____
lailamaaz
Interne

Posté le 04/07/2014 � 18:37 notnew
Bah perso, au S1, j'ai fait très peu d'annales et j'ai eu de moins bonnes notes. Au S2, plus d'annales donc ça m'a permis de sauver les meubles mais pas de réussir.
Mais je suis assez d'accord avec toi izotop. Trop d'annales tuent les annales. Il est clair que comprendre et retenir son cours est la clé. Je me suis fait avoir comme ça en anat, car pas manque de temps, j'ai privilégié l'entrainement à l'apprentissage des cours: résultat, la moitié des QCM était nouveaux et j'ai eu à peine 10...
J'ai beaucoup travaillé en tant que primante mais c'est vrai qu'en tant que doublante, je préfèrerai optimiser mon temps pour bosser mieux. Mais j'espère quand même que du coup, ça portera ses fruits cette année et que ça fera une petite différence.
@Zoey, en fait, je suis un peu comme toi, je prévois de petits changements, plus de régularité ( avec la méthode des J à ma sauce).

Perso, ce qui me fait flipper, c'est de ne pas réussir à faire mieux: c'est bizarre, je sais, mais ça m'angoisse. Et si j'étais arrivée au bout de mes capacités????

Bon, en vrai, je sais que non, car manque de temps, y a pas mal de choses que j'ai survolé cette année mais bon, des fois, on se chope des phobiessmiliessmilies
caraxib

Posté le 04/07/2014 � 18:42 notnew
Je crois qu'on flippe tous, mois comme j'étais pas en paces cette année mais l'année d'avant j'ai peur de ne plus me souvenir de certaines choses. Mais bon, il faut qu'on donne tou ce qu'on a comme ça quoi qu'il arrive on saura qu'on aurai pas pu faire plus.
_____
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 04/07/2014 � 21:57 notnew
@Zoey, en fait, je suis un peu comme toi, je prévois de petits changements, plus de régularité ( avec la méthode des J à ma sauce).

Je suis contente, avec la méthode des J, je vais m'acheter un agenda trop fun (pas encore choisi :p).

C'est sûr que cette fois, on se dit que c'est la dernière chance. Mais ça peut être source de motivation smilies

Je ne pense pas qu'on travaille plus entre primant et doublant (à part si on a rien foutu évidemment ! perso ce n'est pas mon cas), c'est plus qu'on travaille avec plus d'efficacité et moins de temps sur une même tâche donc au final, tu en fais plus dans un même temps de travail. C'est ce que j'ai retenu des interviews des P2 qui ont doublé.
_____
izotop
Externoïde

Posté le 04/07/2014 � 22:26 notnew
Bah perso, au S1, j'ai fait très peu d'annales et j'ai eu de moins bonnes notes. Au S2, plus d'annales donc ça m'a permis de sauver les meubles mais pas de réussir.

si c'est pareil dans toutes les facs (BioCell, Math, Physique & Chimie/Bioche) au S1, alors le S1 est bcp plus dur que le S2 ...

Mais je suis assez d'accord avec toi izotop. Trop d'annales tuent les annales. Il est clair que comprendre et retenir son cours est la clé. Je me suis fait avoir comme ça en anat, car pas manque de temps, j'ai privilégié l'entrainement à l'apprentissage des cours: résultat, la moitié des QCM était nouveaux et j'ai eu à peine 10...

C'est le risque majeur de faire des annales au lieu d'apprendre le cours
Ya une seule regle officielle: seul le cours peut etre soumis à des questions le jour du concours. L'autre regle consistant à dire : les QCM deja tombés ont plus de chances de retombés c'est probablement vrai mais ca n'evite pas le cas ou des nouveaux QCM jamais vu nul part tombe... Souhaites tu miser ta reussite la dessus? moi non!

J'ai beaucoup travaillé en tant que primante mais c'est vrai qu'en tant que doublante, je préfèrerai optimiser mon temps pour bosser mieux. Mais j'espère quand même que du coup, ça portera ses fruits cette année et que ça fera une petite différence.

C'est un peu le probleme: j'entendais bcp d'etudiants annoncés des 10/12 h de taff par jour. Perso au bout de 6/8h de travail d'apprentissage pur dans une journée je suis mort.
La difference se situe dans la qualite de l'heure de travail. Ce qui necessite une autoevaluation /regard critique efficace. Tout le monde ne l'a pas.

Perso, ce qui me fait flipper, c'est de ne pas réussir à faire mieux: c'est bizarre, je sais, mais ça m'angoisse. Et si j'étais arrivée au bout de mes capacités????

Peu probable! Le cerveau est ultra adaptatif: plus tu passes de temps à apprendre, plus il developpe cette capacité. C'est comme ca que des gens parlent dix langues etrangeres ou qu'un chef d'orchestre joue assez bien d'une dizaine d'instrument.
Bref, si tu t'entraines tu deviens meilleure. Certes il y a sans doute des limites mais c'est pas 9 mois de training...

Bon, en vrai, je sais que non, car manque de temps, y a pas mal de choses que j'ai survolé cette année mais bon, des fois, on se chope des phobiessmiliessmilies

C'est clair que c'est quelque chose que j'ai personnellement refusé de faire. Un cours devait etre parfaitement maitrise... avant de passer au suivant.
C'est la regle du BTP: si tu veux une maison qui dure faut de la bonne fondation!
_____

izotop
Externoïde

Posté le 04/07/2014 � 22:31 notnew
Oui ok, mais le post s'adresse à des doublants, qui logiquement connaissent mieux le cours et le revoie plus vite. Ça dégage du temps qui permet de s’entraîner plus qu'en primant, et il faut en faire pleins, mais aussi varier (annales/khôlles tuto ou prépa/EDs, ect).

Il faut surtout avant tout analyser pourquoi tu n'as pas réussi...
La base c'est que si tu as une moins bonne note c'est que ya plus de QCMs ou t'es trompé que les "Classés".
Pourquoi?
- erreur d'inattention
- stress
- non connaissance /mauvaise maitrise du sujet
...

Je sais que je suis lourd avec ca mais l'analyse factuelle des raisons de l'echec est essentielle pour mieux reussir sa deuxieme tentative.

La solution peut etre bien sur plus d'entrainement aux QCMs mais ca peut etre aussi de la sophrologie/yoga/psychologie, plus /mieux apprendre ses cours etc...
_____

izotop
Externoïde

Posté le 04/07/2014 � 22:35 notnew
Je crois qu'on flippe tous

C'est un peu le probleme de la 2nd PACES...
Le cote "derniere chance" et son cortege de stress associé doit etre traité specifiquement.
Apres il faut se rassurer:
si tu avais bien bosser ta premiere paces et si tu avais appris correctement tes cours.. alors il en reste quelque chose enfoui en toi.
Oh tu te souviens sans doute plus des details... mais tu verras que reapprendre/comprendre/te souvenir sera beaucoup plus facile....

C'est comme quand tu retournes dans une ville ou tu etais aller ya 10 ans... tu connais pas le plan par coeur... mais c'est quand meme nettement plus facile que si tu n'y avais jamais mis les pieds!
_____

Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 04/07/2014 � 22:41 notnew
Il faut surtout avant tout analyser pourquoi tu n'as pas réussi...
La base c'est que si tu as une moins bonne note c'est que ya plus de QCMs ou t'es trompé que les "Classés".
Pourquoi?
- erreur d'inattention
- stress
- non connaissance /mauvaise maitrise du sujet
...

J'ai déjà passé mes journées à analyser et conclusion : pas assez revu les cours au S1, pas assez d'exos, mauvaises méthodes en anat (et oui, j'en ai essayé plusieurs sans résultats, et pourtant, c'est le plus gros coef pour kiné et j'adore ça :/).

Je sais que je suis lourd avec ca mais l'analyse factuelle des raisons de l'echec est essentielle pour mieux reussir sa deuxieme tentative

Non tu as raison, même avant les résultats, j'avais commencé à réfléchir sur ma méthode de travail (la paces me colle à la peau ;p).

La solution peut etre bien sur plus d'entrainement aux QCMs mais ca peut etre aussi de la sophrologie/yoga/psychologie, plus /mieux apprendre ses cours etc...

Je n'ai pas fait de sport, que de la marche le WE (à part quand il pleuvait) et j'ai prévu de m'inscrire dans une salle cette année, où je peux y aller quand je veux (très bien pour agencer le programme!).
_____
Aller en haut • 125 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter