Posté le 04/07/2014 � 22:26
Bah perso, au S1, j'ai fait très peu d'annales et j'ai eu de moins bonnes notes. Au S2, plus d'annales donc ça m'a permis de sauver les meubles mais pas de réussir.
si c'est pareil dans toutes les facs (BioCell, Math, Physique & Chimie/Bioche) au S1, alors le S1 est bcp plus dur que le S2 ...
Mais je suis assez d'accord avec toi izotop. Trop d'annales tuent les annales. Il est clair que comprendre et retenir son cours est la clé. Je me suis fait avoir comme ça en anat, car pas manque de temps, j'ai privilégié l'entrainement à l'apprentissage des cours: résultat, la moitié des QCM était nouveaux et j'ai eu à peine 10...
C'est le risque majeur de faire des annales au lieu d'apprendre le cours
Ya une seule regle officielle: seul le cours peut etre soumis à des questions le jour du concours. L'autre regle consistant à dire : les QCM deja tombés ont plus de chances de retombés c'est probablement vrai mais ca n'evite pas le cas ou des nouveaux QCM jamais vu nul part tombe... Souhaites tu miser ta reussite la dessus? moi non!
J'ai beaucoup travaillé en tant que primante mais c'est vrai qu'en tant que doublante, je préfèrerai optimiser mon temps pour bosser mieux. Mais j'espère quand même que du coup, ça portera ses fruits cette année et que ça fera une petite différence.
C'est un peu le probleme: j'entendais bcp d'etudiants annoncés des 10/12 h de taff par jour. Perso au bout de 6/8h de travail d'apprentissage pur dans une journée je suis mort.
La difference se situe dans la qualite de l'heure de travail. Ce qui necessite une autoevaluation /regard critique efficace. Tout le monde ne l'a pas.
Perso, ce qui me fait flipper, c'est de ne pas réussir à faire mieux: c'est bizarre, je sais, mais ça m'angoisse. Et si j'étais arrivée au bout de mes capacités????
Peu probable! Le cerveau est ultra adaptatif: plus tu passes de temps à apprendre, plus il developpe cette capacité. C'est comme ca que des gens parlent dix langues etrangeres ou qu'un chef d'orchestre joue assez bien d'une dizaine d'instrument.
Bref, si tu t'entraines tu deviens meilleure. Certes il y a sans doute des limites mais c'est pas 9 mois de training...
Bon, en vrai, je sais que non, car manque de temps, y a pas mal de choses que j'ai survolé cette année mais bon, des fois, on se chope des phobies
C'est clair que c'est quelque chose que j'ai personnellement refusé de faire. Un cours devait etre parfaitement maitrise... avant de passer au suivant.
C'est la regle du BTP: si tu veux une maison qui dure faut de la bonne fondation!
_____
la bonne quantité c'est quand yen a trop